Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les pensées... Châteaux de sable

@Ouroboros: Je me goure ou tu viens de changer de nom?

Yes j'ai changé mon nom pour une question d'anonymat 8) et de photo pour cadrer avec le nom.
Autre emballage , meme contenu

Quetzal a dit:
Et un ptit coucou a Laura qui a l air d avoir pris cher ... enfin bon, ca a lair conforme a ce que tu recherche et ce que tu as voulu, non ? Maintenant, si ya une perte de controle de l evolution, elle etait egalement incluse dans tes premiers choix... A appronfondir

Plop, yep j'ai pris cher mais comme me l'a dit m'a sœur, je crois que je n'ai pas encore vraiment compris ce que j'ai vécu cet été (drogues et blessures graves surtout)...mais je n'ai pas le droit de me plaindre, j'ai provoqué, j'ai cherché, j'ai fais des choix, maintenant faut assumer (ah j'aime pas ça) ! Niveau dépersonnalisation ça va le faire, je connais bien la chose, c'est niveau cyclothymie que c'est super gavant, exemple type aujourd'hui : je me sentais en forme et super bien au taffe, bim une réflexion qui me prend le choux de la part du patron, je sais que je ne dois pas la prendre au premier degré et calmer les réflexions paranoïaques, et non, je me paye 3 heures de déprime et d'envie de pulvériser ma conscience, ça me fatigue vraiment de changer totalement d'humeur en quelques minutes. M'enfin, j'ai pas le choix et puis c'est pas nouveau, ça dépend surtout du degré d'intensité du bordel, quand ça s'alterne 2 ou 3 fois en une heure ou deux là c'est tendax, mais c'était plutôt après noël que c'était aussi violent, j'ai passé une année de taré putain..

J'ai relu ma réponse d'avant d'hier, aie j'étais pas au top putain, mais ça fait du bien de s'exprimer quand même, ça clarifie les choses quand même.

Ourobouros a dit:
L'illusion de l'égo, l' attachement au monde matériel, sont source de souffrance et de désorientation.

Tu pourrais plus développer "l'illusion de l'égo", j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, en quoi l'égo agis sur les illusions ? il les fausserait ? ou ça serait la peur de s'auto décevoir ? ou pire de se tromper ?

Larry_Golade a dit:
Retour à la case départ, échec de la "psyché-thérapie", game over.

Mais aussi try again, parce que sinon, autant se pendre non ? Château de sable ou de pierre, les pensées sont plutôt les douves qui l'entoure, et dans lesquelles nous effectuons, jusqu'à en sortir pour les chanceux, les habiles ou les courageux, la même foutue boucle.

Poum échec et mat :D ton "retour à la case départ" m'a bien marqué, c'est pile ce que je me dis en ce moment, c'est bientôt la rentrée et c'est la même merde niveau drogue, il y a eu beaucoup d'évolution, de changement de perception et de vision de la chose, mais au final le bilan reste toujours négatif vis à vis des espérances qui m'oint poussé à me défoncer pour...pour changer le moment présent en fait, "tiens je me sens pas super bien, allez je bois un verre, tiens je ne me sens toujours pas bien, allez un je roule un joint"...etc, putain de cercle vicieux, on va de cercle en cercle (MH).

Sinon se pendre n'est pas la bonne solution pour moi, enfin j'ai fais à 16 ans le choix de vivre (peur de décevoir mes parents en me flinguant arf, imaginer ma famille pleurer sur mon sort...ça m'a sauvé n'empêche) et désormais j'essaye de vivre, je repense pas mal à la mort en ce moment, non pas me suicider, juste être mort, c'est très différent (si vous êtes dans le premier cas, désolé, patience et amour).
Le remède c'est de trouver une nouvelle illusion, un nouvel espoir, mais faut que ça vienne naturellement, pas en mode "ah tiens aujourd'hui j'ai rien à foutre, et si je me trouvais un nouvel objectif de vie"...
L'année dernière mon objectif était d'être parfait, ba c'est pas possible arf, j'ai eu aussi ma phase "recherche du bonheur", pas bon non plus, conclusion : rechercher ça n'est pas accepter. J'ai débuté l'année scolaire avec comme objectif de diminuer ma conso...j'ai quand même bien diminué globalement, mais les merdes qui me sont arrivées m'ont bien niqué la tête et grave paumé, vaut mieux ne pas triper quand on est déprimé...et à l'heure actuelle j'ai remis tout ça en cause, je suis sans illusion et sans but, bien paumé sur l'avenir proche et lointain, j'attends de voir comment tout ça va évoluer mais je suis aussi le roi des impatients et va pas falloir que je fasse de grosse connerie...normalement je me suis bien rodé cette année pour parer mes pulsions autodestructrices, faut juste tenir le coup quand ça pousse fort, ne pas s'auto pervertir.

Styloplume a dit:
Ce que moi je te dis c'est: que tu le veuilles ou non tu es dans la chaîne et tu peux l'accepter SANS extase. Evidemment c'est dur... Tient tu le dis, ça marche pour toi quand tu danses même sobre. Ca me fait une bonne direction pour chercher, non?

Ça c'est clair qu'on est tous dans la chaine devant nos ordis, que ce soit au taffe ou à la maison, on consomme au supermarché, on roule en voiture, on sait se faire plaisir en achetant des merdes pas toujours très utiles, et on vote ! on est dedans, on participe au système malgré nous, mais c'est ça le confort aussi...ça me ferait chier de devoir chasser ou pêcher pour avoir un truc à me foutre sous la dent.
Perso j'échange pas avec la vie d'un mec reclus dans sa ferme en pleine montagne qui se nourrit de son potager, qui fume son herbe naturelle et qui vit de pas grand chose, arf cet été j'ai compris que pour s'amuser il fallait consommer !!
Par contre accepter et assumer le système, c'est effectivement très dur, on adore se plaindre et cracher sur tout ce qui déplait, mais c'est comme les infos à la télé, on se nourrit du "mal", on sera bien plus attentionné par un évènement grave arrivé près de chez nous plutôt que par un truc cool qui nous satisfera cinq minutes. La gravité de la chose va nous attirer, on connaît pas, on veut voir, oula ça doit faire mal, ça m'intrigue, fais voir fais voir ! Ah c'est clair qu'un coup dur fera plus de buzz qu'un truc gentillet...on en est venu à diffuser sur internet des compilations d'accident en tout genre, mais on aime regarder ça :)

Merde j'ai dérivé, kiss

ton discourt tranche avec tes certitudes passée, sous les aplaudissement de la communauté, relative a ton approche libéré, ton free style risqué... "la Rdr c est pour les noob" que tu disais
J ai toujours eu de gros doutes et fortes critiques face a ton approche... Jsuis pas mécontent d avoir un retour de ton experience ! (a ne pas confondre avec "jsuis content que tu en soi arrivé la", vraiment pas)

Tu t es juste planté mec; mais c est pas grave t as toute la vie pour corriger ca! T as completement abusé, t as cru que ca allait passer, bhé nan !

je cite :
"arf cet été j'ai compris que pour s'amuser il fallait consommer !!"

Que ca soit la consomation au sens du forum, ou la consomation au sens occidentale, la jme marre bien ! haha pauvre Laura :lol: C en est plus drole que ta couille qui depasse du maillot! (un rire un peu dégueu quoi ! )

ps : le prend surtout pas mal, t as pas besoin de plus d embrouille, mais avoue que mes constations percutent, non ?

Parfois, on a besoin de s'entendre dire les choses cruement, telles qu'elles sont. C'est vrai que Quetzal y va un peu fort, mais il a pas tort...

Non ça me fait sourire, mais il en faut plus pour me déboussoler, faut que ça soit plus intime, mais via le forum vous ne me connaissez pas assez pour ça. Aussi je sais bien que lorsque l'on joue faut savoir perdre, et là en l'occurrence toutes mes conneries m'ont rattrapé, putain et moi qui me croyait invincible arf...ouai gaffe au game over quand même..

Ah merde vous êtes restez sur "la RdR pour les noobs" :D , mouai je vais pas relancer le débat, mais tkt que si je ne suis pas mort c'est que la RdR je la pratique quand même un peu...à ma manière (en fait le truc vraiment con auquel je pense c'est que j'avertis surtout mes potes de ce qu'il ne faut mieux pas faire ou prendre dans certain cas car je l'ai testé, c'est étrange car j'y avais déjà pensé, mais là de suite la prise de conscience me met une bonne petite claque, bref)

Ah si ! le mot "planté" m'atteint bien quand même, j'aurais plutôt dis désorienté ou bien paumé, mais je ne suis pas ko, loin de là...je pars en festoche demain. J'ai pas mal réfléchi à tout ce qui a été dit précédemment, il me reste encore une bonne illusion, celle qui me fera d'un côté tenir et qui d'un autre côté me plombe bien, je te l'explique après ce week end Quetzal.

schtroumpfette a dit:
Parfois, on a besoin de s'entendre dire les choses cruement, telles qu'elles sont. C'est vrai que Quetzal y va un peu fort, mais il a pas tort...

Non ça c'est vraiment pas un soucis avec moi, limite j'adore quand c'est bien cru et percutant à souhait, ya que ça de vrai pour bien se rendre compte des choses et avoir matière à réflexion. Juste je voulais rappeler que j'ai vingt ans, que je vous imagine me lire avec vos trois ou quatre année de plus... puis je m'imagine lire un ado de seize ans...ah ouai ça doit être bien loufoque parfois. Retour à la crise de la vingtaine d'un point de vue différent du sien, if if.

Laura Zerty a dit:
. Juste je voulais rappeler que j'ai vingt ans, que je vous imagine me lire avec vos trois ou quatre année de plus... puis je m'imagine lire un ado de seize ans...ah ouai ça doit être bien loufoque parfois. Retour à la crise de la vingtaine d'un point de vue différent du sien, if if.

Nan mais t inquiete, autant j etais et je suis critique face a ton attitude*, autant le truc genial avec toi c est qu on discute toujours bien peinard et assez constructif ! Pourtant des potentielles embrouilles, yen a a la pelle :D

*En fait, putain mais tu fais ce que tu veux de ta vie mec ! Les fois ou j ai etait le plus critique, c est quand a l analyse de ce que tu fais et sa difusion ; J ai evidement pas en tete le truc precis, mais yavais quelques TR bien accepté ici que j aurai ptet mis en Hors Charte ( combinaison et repetition de drogues avec Set&setting desastreux)... enbfin on va pas revenir la dessus mais je voulias clarifier un peu ;)

Et la "rdr pour les noobs", ouai jmen souvient, mais je le dis plus en reference a l ensemble de ton attitude, a craquer des bisons sous psyché-THC, a la course a l adrenaline, et evidemment a ce sentiment d invinsibilité, dont la mise en avant etait parfois risible pour l oeuil attentif, mais dangereuse pour le lecteur peu averti !

J'espère que tu n'y vois rien de paternaliste (maternaliste dans mon cas ^^) : avec seulement trois petites années de plus que toi, ce serait malvenu de ma part. Mais d'un autre côté, dans le domaine de la drogue, trois ans représentent un sacré bout de chemin... Regarde: c'est vers mes 20 ans que j'ai commencé à prendre trop confiance en moi et en ma capacité à gérer ma conso ; et à l'approche de mes 21 que je me suis plantée, c'est le terme exact (même si à ce moment là j'en avais pas encore conscience). Ça a pris un temps certain et j'y ai laissé quelques plumes, mais j'ai fini par me ramasser, et me remettre sur les rails, sans mauvais jeux de mots. Ça ira pour toi aussi, pourvu que tu t'en donnes le temps et les moyens.

Larry_Golade a dit:
Je ne vois pas en quoi c'est risible. J'aimerais (oh oui putain, j'aimerais) croire à une âme, un esprit, une essence éthérée, mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes des assemblages de chair et d'os, de la barbaque qui pense mais de la barbaque quand même.

Que la "réalité" "ultime" soit matérielle, c'est aussi une croyance, fondée sur des "faits", mais interprétés quand même, et tu t'en remet a une autorité qui est la représentation des sciences matérialistes/atomistes, rien d'empirique au premier degré ici ce n'est pas une évidence que tu expérimente.

La pensée occidentale s'est développée d'une manière étrange depuis la Grèce, et aujourd'hui j'ai l'impression que le mot connaissance ne veut plus rien dire et ça vient des mots, de la réification aussi, la grammaire même implique une conception limitée du monde.

Sur le coup j'arrive pas a exprimer correctement ma pensée. C'est en rapport avec le fait qu'on a souvent l'impression que la raison est quelque chose de purement objectif et que les mythes sont de simples délires (là dessus j'aimerais émettre l'avis que les homme primitif ne prenaient pas leurs mythes à la lettre, ils savent que le visible ne peut exprimer l'invisible de façon objective). Il faut voir que les définitions de logos et de mythos ont été "inversés" et se confondent d'une certaine manière. Ça a rapport avec les modes d'association et de catalogue, avec l'utilisation de la temporalité etc.

Bref j'ai l'impression que se contenter de dire "le temps est linéaire, le monde est composé de choses qui bougent dans un espace a 3 dimension composé d'atomes" c'est pas une réalité en sois, c'est un point de vue explicatif, et très limité.

La physique quantique montre le rôle joué par l'observateur, je dit ça pour appuyer mon impression que l'esprit n'est pas passif par rapport a la vie.

Je sais pas si j'arrive a faire comprendre quoi que ce soit. J'aurai essayé

PS: Cela dit je ne crois pas que les individus soient "habités" d'âmes éternelles et différenciée, (cf le concept de non-Soi dans bouddhisme). Cela dit si tu veux croire a une âme version scientifique Jung est assez convaincant.
Tu découvre quoi sous psychédélique ? C'est juste une molécule qui pirate ton cerveau et te donne des hallucinations ?

Peut être pas mal de prétention a croire que la représentation moderne de l'univers est la seule réalité.
Je sais pas. Je vais aller relire Hésiode, Héraclite, et d'autres. La "pensée scientifique" c'est aussi une pensée exclusivement axée sur l'explication causale et qui a tendance a considérer comme inexistant tout ce qui est théoriquement impossible. Avec en dernier ressort : il y a surement une explication scientifique (on voit bien ici que c'est une croyance).

edit : peut être parce que je trouve étrange que l'homme se voit comme sujet parmi des objets, donc comme fondamentalement opposé au monde.

yourownworld a dit:
Tu découvre quoi sous psychédélique ? C'est juste une molécule qui pirate ton cerveau et te donne des hallucinations ?

Peut-être.
Peut-être pas.

Peut-être qu'il y a un sens, une quelconque téléologie par delà la matière.
Peut-être pas.

Peut-être que rien n'a de sens et que tout n'est que chaos et surtout désordre, malgré tous les arguments des théistes, des non-matérialistes convaincus, des psychonautes, de Terence McKenna (que tu sembles avoir lu ?) et de quelques autres.
Peut-être pas.

Ce que j'ai découvert sous psychédéliques, c'est que l'idée d'un sens pouvait...faire sens, et que je le ressentais par l'expérience. Et j'ai continué à doucement investir ces possibilités, intellectuellement, après coup. Mais l'expérience et l'intellect ne suffisent pas, reste, semble-t-il, un leap of faith que je n'arrive pas (encore ?) à faire. En attendant la seule certitude que j'ai c'est cette réalité physique, plus par défaut que par envie.

Là sur le coup : Soit, la réalité est matérielle, l'esprit est matière, où est le problème ? Pas de sens, alors que faire : jouer.

J'ai (avais?) la même blessure que toi, du fait que , comment dire, d'une part j'ai toujours été axé discours argumentatif, critique, pragmatique, raisonnable, toussa. , et d'un autre coté l'attente de quelque chose de sacré, un fondement, un appui pour déterminer des valeurs. Au final , je sais que je ne sais rien, j'avais tendance osciller entre les contraires (quand on y met du sien le monde semble souvent se diviser en deux).

Peut être que si on pousse la logique a son point de rupture on devient forcé d'adopter un genre de "mystique rationelle" pour reprendre les mots de Sloterdijk.

J'essaie pas de convaincre (a moins que je n'essaie de me convaincre moi même, oui, moi aussi , j'aimerais "y croire"), juste partager l'expérience.

Dans quelle mesure arriver a se mettre d'accord sur une série de mots est nécessaire ? C'est étrange, la réalité elle est là, la description qu'on en fait après c'est symbolique. Même si la science se veut objective, elle utilise des symboles. J'essaierai de développer là dessus

Peut être une téléologie dans la matière.
Les atomes ? et la théorie des cordes ?

ps: un peu hors sujet, ou pas, je suis en train de relire ça http://books.google.com/books?id=utz6qT ... &q&f=false (version papier moi) qui est vachement intéressant

Ourobouros a écrit:
L'illusion de l'égo, l' attachement au monde matériel, sont source de souffrance et de désorientation.

Tu pourrais plus développer "l'illusion de l'égo", j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, en quoi l'égo agis sur les illusions ? il les fausserait ? ou ça serait la peur de s'auto décevoir ? ou pire de se tromper ?

BEn je veut dire par la que de penser que ta personalitée , ton ego , es quelque chose de "solide" , un repere , alors qu au final ce n'est qu une projection de ce que tu voudrais etre et de ce que tu crois etre et de ce que tu est vraiment , et qu'en plus chacun de ces facteur est changeant.
Et que la j'ai l'impression que tu te vois comme quelqu'un de morcelé, d'abimé par les experiences intense que tu a vécu a repetition.
Mais le fait que tu te vois comme ca , et donc que tu finisse par te définir comme ca , est que ca n'est pas t enfoncer encore plus dans cet etat d'esprit ?

TU peut décider de voir les choses autrement, de faire les choses autrement.
Rend toi compte que rien ne perdure dans le monde de l'esprit.

Larry_Golade a dit:
Mais l'expérience et l'intellect ne suffisent pas, reste, semble-t-il, un leap of faith que je n'arrive pas (encore ?) à faire. En attendant la seule certitude que j'ai c'est cette réalité physique, plus par défaut que par envie.
Yo, je penses aussi que l'intellect n'est pas une panacée.
Par contre que l'expérience ne suffise pas, là je ne comprend pas.
Qu'avons nous en dehors de l'expérience ?
Je souhaite entrer au cœur de l'expérience, pour moi là solution se trouve là.

L'expérience du jugement de la réalité physique (ou en général) est intéressante.
Je suis toujours en train de juger et de manipuler même si j'ai l'impression que ce fonctionnement va de travers.
J'ai des périodes où je suis plus détendu et où "ça coule" plus et là je me sens trop bien.

J'ai toujours calé sur la question "qui es tu" (au point de pas faire le travail demandé par le systeme éducatif)
jusqu'au jour ou j'ai compris que c'est parce-que "je" suis fondamentalement rien

CastlesMadeOfSand a dit:
yourownworld a dit:
J'essaie pas de convaincre (a moins que je n'essaie de me convaincre moi même, oui, moi aussi , j'aimerais "y croire"), juste partager l'expérience.
:heart:
Perso je ne souhaite pas "y croire" mais bien "vivre les choses telles qu'elles sont".

quand je met un terme ou une expression entre guillemets c'est souvent parce que je sens qu'il n'est pas vraiment adéquat ;)

ha vous partez dans des bons trucs les gars !

Moi je rajouterai a la polymique materiel / non materiel
Alors oui , ca parait deroutant cette histoire de mmonde qui passe uniquement par l interpretation, le mythe de la caverne - dont l experience associée est la dissolution de l ego, au niveau conceptuel.
Mais on peut en tirer quelque chose de magnifique, c est que l'ensemble du Tout meritant attention s extrapole bien au dela de la matière ! Les concepts, les idées , les ressentis sont autant d'éléments faisant partie d une interaction au monde, et en tant qu interaction, ils sont par definition reelles car transfomateurs. Mes conceptions influenceront mes actes, et donc font parties de l engrenage du réel...
En combinant cette idée à celle que la conscience dépend d'un ensemble lui etant supérieur (au niveau de l information), on vit deja le monde sur une autre base, sur une base ou la connaissance est un pilier. Bon jvais arreter la jsuis pas cap aujourdui de faire de la bonne redaction, c est la merde. Du coup je CC un griffonage au THC ....
ce n'est pas un voyage vers l'intense, c'est un voyage vers la somme, car le tout n'est intense que dans sa grandeur.
une grande boucle se forme; la connaissance devient alors essence, et non une activité perpetuellement inaccomplie.
La connaissance est une quete resultant de la nature du tout et de l'autocréation.
Ne te concentre pas sur l'ouverture de la porte, mais sur comment trouver la clé

T'as bon la m'sieur

Le monde est fait de ce que l'on y apporte, il ne tiens qu'a nous de relevez le niveau.

Retour