Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les pensées... Châteaux de sable

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15/6/11
"Ces chaînes de pensées et de sentiments ne cessent de se transformer, comme les nuages déformés par le vent, mais nous leurs prêtons néanmoins une grande importance.
Un vieil homme qui regarde jouer des enfants sait très bien que tout ce qui se passe entre eux ne prête pas à conséquences ; il n'en ressent ni excitation ni découragement, alors que les enfants prennent tout très au sérieux.
Nous sommes exactement comme eux !"
- Dilgo Khyentsé Rinpoché
181040_10150140109311807_596421806_8042273_6977414_n.jpg

On joue avec les pensées comme des gosses avec du sable.
Quand c'est moche on est triste et quand c'était beau et que ça se casse la gueule on est dégoûté.
Risible isn't it ?

Je ne vois pas en quoi c'est risible. J'aimerais (oh oui putain, j'aimerais) croire à une âme, un esprit, une essence éthérée, mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes des assemblages de chair et d'os, de la barbaque qui pense mais de la barbaque quand même. Et même si nous cherchons à la transcender, l'incarnation, au sein de laquelle ces pensées se font, reste le seul mode d'existence durable que nous connaissons et au sujet duquel nous pouvons avoir des certitudes.

Humain, trop humain. C'est dommage, mais pourquoi s'en moquer ?

Prendre les pensées trop au sérieux et les rendre solide comme la pierre, c'est une espèce de blague.
On se prend le chou pour du superficiel, des expériences qui passent comme les nuages dans le ciel.

C'est quoi le rapport avec "l'âme, l'esprit, l'essence éthérée'' et la croyance en tout ça ?
Quelles certitudes as-tu ?

Là j'essaye "juste" de pointer le côté impermanent des schémas mentaux (et émotionnels).
Je ne me moque pas, si ce n'est de moi-même (mais gentiment, je suis pas maso ^^)

Ouais c'est pas très clair ce que j'ai sorti j'en conviens... :|

Ce que je voulais dire, mais j'ai sans doute coloré ton discours avec mes turpitudes et mes angoisses, c'est que ces pensées sont le produit d'un corps dont on ne sort pas, ou alors très momentanément (cf. méditation, extase religieuse, psychotropes, orgasme, et quelques autres). On ne rend pas nos pensées solides comme la pierre, mais comme la chair (et "la chair est triste hélas"). Plus pragmatiquement, je sors de la lecture de Jung, très claire et didactique, dont tout le discours, pour ce que j'en comprends, consiste à dire qu'on ne s'évade pas de nos pensées, même les plus ridicules, et qu'elles ne sont communiquables que dans une certaine (et faible) mesure. C'est surtout ton "Risible isn't it ?" final que j'avais mal interprété, j'y lisais du mépris envers notre pauvre condition contre laquelle nous ne pouvons pas grand chose, si ce n'est l'affronter et l'embrasser.

C'est toujours pas vraiment lisible, pardon...

Ouais c'est pas très clair ce que j'ai sorti j'en conviens... :|

Ce que je voulais dire, mais j'ai sans doute coloré ton discours avec mes turpitudes et mes angoisses, c'est que ces pensées sont le produit d'un corps dont on ne sort pas, ou alors très momentanément (cf. méditation, extase religieuse, psychotropes, orgasme, et quelques autres). On ne rend pas nos pensées solides comme la pierre, mais comme la chair (et "la chair est triste hélas"). Plus pragmatiquement, je sors de la lecture de Jung, très claire et didactique, dont tout le discours, pour ce que j'en comprends, consiste à dire qu'on ne s'évade pas de nos pensées, même les plus ridicules, et qu'elles ne sont communiquables que dans une certaine (et faible) mesure. C'est surtout ton "Risible isn't it ?" final que j'avais mal interprété, j'y lisais du mépris envers notre pauvre condition contre laquelle nous ne pouvons pas grand chose, si ce n'est l'affronter et l'embrasser.

C'est toujours pas vraiment lisible, pardon...

T'inquiète, c'est parfaitement lisible.
C'est juste que je comprenais pas trop où tu voulais en venir.
D'ailleurs mes propos ne sont pas super limpides non plus ^^
Échanger c'est un moyen de s'ouvrir à la différence et d'éclaircir sa propre compréhension, c'est du tout bon :D

Sinon il ne s'agit pas de s'évader de quoi que ce soit.
Il s'agirait plus de ne pas s'enfermer.

Notre version de la réalité n'est pas à jeter à la poubelle mais c'est juste une interprétation.
Depuis qu'on est gamin cette version a beaucoup changée.
Mais on est toujours a jouer en pensées avec "le monde" d'un côté et "moi" de l'autre.

T'excuse pas, tu es 2x plus lisible maintenant :P

Larry_Golade a dit:
Je ne vois pas en quoi c'est risible. J'aimerais (oh oui putain, j'aimerais) croire à une âme, un esprit, une essence éthérée, mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes des assemblages de chair et d'os, de la barbaque qui pense mais de la barbaque quand même. Et même si nous cherchons à la transcender, l'incarnation, au sein de laquelle ces pensées se font, reste le seul mode d'existence durable que nous connaissons et au sujet duquel nous pouvons avoir des certitudes.

Humain, trop humain. C'est dommage, mais pourquoi s'en moquer ?

Ah vivre sans illusion c'est pas tous les jours évidents, l'esprit s'est tellement détaché du corps qu'on ne vie plus, on existe juste au travers de pensée, d'un recul infini que la drogue a démultiplié et qui donne l'analyse, une dose d'anti vie !? allez je vais analyser ma condition humaine..."de la barbaque qui pense mais de la barbaque quand même." Ah demain ça va être plus compliqué de continuer à vivre après une telle réflexion.

"Humain, trop humain" ou humain dépersonnalisé qui analyse la réalité et se sent de moins en moins humain..?
(j'en suis venu à regarder mon bras et à me rendre compte que ce membre m'appartenait, ah oui c'est vrai j'ai un corps...)

Ma certitude : avoir délaissé à ce point mon corps n'est pas une bonne chose, J'aimerais (oh oui putain, j'aimerais) me sentir en accord avec moi, en phase, ne plus regarder mes jambes marcher toutes seules comme un automate, je suis le pantin de la défonce, complètement transcendé, l'esprit totalement dissocié du corps, et pourtant je continue à fuir la réalité au lieu de l'accepter, mais j'espère toujours retrouver un semblant de "norme"...ou peu être la réalité tout simplement.

C'est quoi le rapport avec "l'âme, l'esprit, l'essence éthérée'' et la croyance en tout ça ?

L'âme serait ce qui relie le corps et l'esprit, mais la drogue fait perdre son âme, c'est comme un troc avec les étoiles..tu veux planer et te sentir bien ? donne aux étoiles ton âme quelques heures, transcende ton petit corps, éteint tes émotions, quitte cette prison physique pour être enfin un esprit libéré de la méchante réalité, "et remercie Dieu d'être plus barré que mort". T'en as trop pris, on t'avait pourtant bien prévenu, tu as laissé ton âme là haut et toi tu es perdu en bas...dépersonnalisé. La croyance te fera espérer, elle t'apportera l'illusion et un but dans ta vie, mais l'analyse et les prises de conscience se chargeront de détruire tout ça, les boucles de l'esprit sont perverses quand on interprète avec amertume la réalité.

Larry_Golade a dit:
notre pauvre condition contre laquelle nous ne pouvons pas grand chose, si ce n'est l'affronter et l'embrasser.

J'affronte la réalité à grand coup de défonce, je monte très haut pour retomber bien bas, une mise à l'épreuve constante, à chaque fois c'est un besoin d'aller voir plus loin, plus haut, pauvre petit Icare, il a du se faire super mal. Et à chaque excès c'est la réalité qui disparait de plus en plus, puis je me suis retrouvé derrière le miroir, mais il n'y a pas d'amour de ce côté là, comment qu'on fait pour retrouver l'envie d'aimer ? ou qu'il est caché mon amour ? ah surement derrière mes pulsions, mes envies et mes besoins...nique l'analyse, elle a tué mes émotions et ne m'a laissé que mon instinct.

CastlesMadeOfSand a dit:
Sinon il ne s'agit pas de s'évader de quoi que ce soit.
Il s'agirait plus de ne pas s'enfermer.

C'est en s'évadant de la réalité que vient là parano, et c'est la parano qui nous fait nous renfermer sur nous même, je me suis bâti mon petit monde imaginaire que je ne peux atteindre que dans la solitude, j'y ai mes repères, je sais géré les assauts de mon inconscient grâce à l'analyse. Elle empêche les mauvaises émotions de remontées à ma conscience, elle sait très bien déconnecté mon esprit de mon corps lorsque je vais mal..."stuck in the mind"...la fuite est permanente.

Laura Zerty a dit:
Ah vivre sans illusion c'est pas tous les jours évidents,
C'est sûr, mais on peut lâcher petit à petit toutes ses illusions.
Laura Zerty a dit:
(j'en suis venu à regarder mon bras et à me rendre compte que ce membre m'appartenait, ah oui c'est vrai j'ai un corps...)
"Le corps appartient à l'esprit" c'est un concept que avec lequel je ne suis pas sûr d'adhérer.
Je dirais plus que le corps est une projection de l'esprit, je ne suis pas trop ami avec le concept d'appartenance.

Laura Zerty a dit:
pourtant je continue à fuir la réalité au lieu de l'accepter, mais j'espère toujours retrouver un semblant de "norme"...ou peu être la réalité tout simplement.
Ça me semble tellement habituel de fuir la réalité (d'une façon ou d'une autre)...
C'est triste et pénible pourtant je le fais aussi, sans aucun doute.
Enfin j'essaye, parce qu'en fait ce n'est pas possible :P héhé.

Laura Zerty a dit:
la drogue fait perdre son âme
Ah
Laura Zerty a dit:
tu veux planer et te sentir bien ? donne aux étoiles ton âme quelques heures, transcende ton petit corps, éteint tes émotions, quitte cette prison physique pour être enfin un esprit libéré de la méchante réalité
Ça c'est une tentative de fuite due au jugement "méchante réalité".
Là il y a une déconnexion il me semble, une perte de réalité (délibérée apparemment).
Mais ce n'est pas la drogue la cause (je pense).
Laura Zerty a dit:
La croyance te fera espérer, elle t'apportera l'illusion et un but dans ta vie, mais l'analyse et les prises de conscience se chargeront de détruire tout ça, les boucles de l'esprit sont perverses quand on interprète avec amertume la réalité.
Quelle est cette amertume ?
Une interprétation est aussi du domaine de la croyance, non ?

Laura Zerty a dit:
C'est en s'évadant de la réalité que vient là parano, et c'est la parano qui nous fait nous renfermer sur nous même, je me suis bâti mon petit monde imaginaire que je ne peux atteindre que dans la solitude, j'y ai mes repères, je sais géré les assauts de mon inconscient grâce à l'analyse. Elle empêche les mauvaises émotions de remontées à ma conscience, elle sait très bien déconnecté mon esprit de mon corps lorsque je vais mal..."stuck in the mind"...la fuite est permanente.
Je te souhaite de te libérer de cette tentative de fuite.
La vérité n'est noire qu'en surface (pour moi).
Perso je trouve qu'il y a une "magie de l'ordinaire" très forte et positive, j'aimerais la partager plus facilement...
Peace :)

Salut Laura, content de te voir sur le fofo.

Pas grand-chose pour commenter ce que tu dis, juste ça m'inquiète un peu, t'as l'air bien déconnecté en ce moment...

@Larry:

Larry_Golade a dit:
J'aimerais (oh oui putain, j'aimerais) croire à une âme, un esprit, une essence éthérée, mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes des assemblages de chair et d'os, de la barbaque qui pense mais de la barbaque quand même.

Rhaa mais quoi alors! Une vague sur l'eau c'est de l'eau, ou c'est juste une forme, un mouvement, une logique?
Et notre pensées elle est faite de neurones?

Rha la vache l'opposition complète entre Larry et Laura c'est ouf. Pour l'un les pensées sont prisonnières du corps, pour l'autre elles en sont coupées.

Mon avis là-dessus, c'est que le corps appartient au monde, et les pensées sont d'une nature différentes et appartiennent à l'invisible, même si elle s'accrochent au cerveau et au corps comme les vagues s'accrochent sur l'eau.

Les pensées sont intimement reliées au monde qui nous entoure, à notre corps, à cause de plein de trucs chimiques et des sens et tout et tout.
Trouver les corrélations entre l'intérieur et l'extérieur permet de les contrôler, et de transcender le tout et de se percher sans risque. Cf. Yoga, kundalini, extase mystique et on en passe.
En ce qui me concerne, danser sous LSD a été une révélation qui m'a dit: hé, regarde, tu as un corps que tu peux laisser couler comme tes pensées, comme ça tout coule et quand tout coule on sors de nos limites.

Les pensées elles-mêmes on peut pas les fixer, par contre on peut les observer, et surprise! quand on l'observe attentivement une pensée finit par disparaître! Bienvenue dans le royaume de la méditation.

Penser est donc méditer ?

Je m'étais jamais vraiment attardé à ce mot.

Pour moi, c'est être assis en tailleur et à l'inverse, omettre la moindre pensée.

Sinon Styloplume, j'aime bien la formulation de tes réflexions. Un régal à lire.

D'après mes sources, la méditation
C’est d’abord et surtout :
un état de présence, d’ouverture, de lucidité et de réceptivité,
un exercice destiné à développer ces qualités d’ouverture, clarté, sensitivité et leur continuité dans l’action, dans la vie quotidienne.

Elle est souvent comprise de manière erronée comme :
un état de conscience modifiée,
un état sans pensée,
une concentration,
un repli sur soi,
une fuite hors de la réalité,
l’absorption sur un objet « spirituellement élevé »
Dans l’approche habituelle de la méditation, vient en premier lieu la pratique dite de la « tranquillité de l’esprit », « shamatha » en sanscrit, « chiné » en tibétain. Elle apprend à « rester tranquille », à laisser l’esprit dans un état où s’apaisent les pensées et les passions ; elle permet de laisser son esprit posé sans distraction, paisible et tranquille.
http://www.rimay.net/spip.php?article234

PS.: désolé de citer toujours le même lien pour la méditation
Je vous donne directement mes sources d'inspiration pour les questions d'ordre général, afin d'éviter des formulations maladroites.

stoned-fr a dit:
omettre la moindre pensée
Pour faire une réponse plus personnelle : Non :D
Ce n'est pas une répression, ni un refoulement, ni une concentration sur autre chose.
La "concentration en un point" est une pratique qui existe et dans laquelle finalement tout, excepté l'objet de concentration, disparaît.
C'est une pratique qui a sûrement des bénéfices, mais ce n'est pas celle dont il est question dans mes messages.

A mon avis Styloplume voit aussi la méditation comme elle est présentée dans le lien que je vous propose (Tu me reprends jolie plume si ce n'est pas le cas, ce serait sûrement très intéressant du coup).

Non non, pareil, selon moi la méditation n'est pas une manière de penser, elle est une manière d'observer les pensées en prenant du recul.

Pour donner une autre source qui va dans le même sens, Eckhart Tolle explique qu'observer ses propres pensées nous amène en sortir. Comment s'observer soi-même si ce n'est en faisant un pas sur le côté?

Ce pas sur le côté est la clé, il nous amène directement là où la drogue nous mène: ICI et MAINTENANT.
Faites l'essai: regardez-vous penser, observez votre posture, vos sentiments actuels, vos pensées qui vont vers le fofo, vers demain, vers ce qu'on vous a dit tout à l'heure... et quand vous observez ces pensées, elles ne sont plus vous, et vous vous êtes ailleurs, vous êtes PLUS que vos pensées. C'est ça la transcendance.

Comme a dit Krishnamurti: La pensée ne peut pas résoudre les problèmes du monde.

Par contre, la transcendance, le moment présent... haha c'est ça la clé!

@Stoned-fr: Ca me touche ce que tu me dis. :) Je crois que c'est un signe que je suis sur la bonne voie, si ce que j'écris résonne.

Merci, mais j'aime pas les compliments.

Mais c'est gentil cher bipède =)

jrepond ici pour pas oublier le message (histoire qu il aparaisse dans "voir vos messages :p ) ; Pas le temps maintenant mais ya des trucs interessant.
Stylo, je sens qu on aura ptet encore quelques discutions... d ailleurs si tu as un chat qqpart ( MSN , GMAIL , SKYPE ) envois par MP ca m interesse ;)
Et un ptit coucou a Laura qui a l air d avoir pris cher ... enfin bon, ca a lair conforme a ce que tu recherche et ce que tu as voulu, non ? Maintenant, si ya une perte de controle de l evolution, elle etait egalement incluse dans tes premiers choix... A appronfondir

Hé mais ca vole haut ici ca m'plait bien ca.

CastlesMadeOfSand a dit:
Notre version de la réalité n'est pas à jeter à la poubelle mais c'est juste une interprétation.

Tout a fais d'accord, tout n'est qu'interprétation.
L'esprit prime sur la matière.
Et la réalité est le tissage fait de l interprétation de milliards de consciences différentes.
Essayer de comprendre la complexité de cette réalité ce serais comme si un atome composant une fibre qui fait partie d un tissage complexe essayais appréhender le concept du pull-over.
Et quand bien même on parviendrais a comprendre, les perception sont changeante selon l'humeur, l' age ,les événements que nous vivons et encore une infinité d'autre facteur.
Essayé de prendre cette perception comme repère est donc voué a l'échec vu qu'elle est inconstante , impermanente, et changeante a chaque instant.

Et cette perception fait aussi partie de notre ego , puisque la façon dont on perçois le monde va définir la façon dont on va se voir.
Mais se baser sur une vision partiel , quasi une illusion si on fait l'erreur de ne se baser que sur cet aspect de la ''réalité'', pour se définir est voué a l'échec.

Qu'es que la pensée ? Quand j'essaye de méditer, plein de pensée me traverse la tête.
Plein de chose absurde , de préoccupation futile .
Alors que j'ai la volonté de devenir serein, toute ces phrases ce bouscule dans ma tête.
Mais si je ne souhaite pas que ces pensée soit la, d'où vienne-t-elle ?
Pas de moi alors ? mon esprit me jouerais t il des tours ?

Bien sur que ces pensée vienne de moi, c'est juste que je me rend compte pour la première fois que je n' ai pas le contrôle totale de ces pensée. Il faut donc émettre une réserve sur ce que l'esprit nous envoi, prendre du recul et réévaluer la chose.

L'illusion de l'égo, l' attachement au monde matériel, sont source de souffrance et de désorientation.

Si tu agis toujours en agissant toujours pour le mieux , et en étant quelqu'un de positif, avec des valeurs,
tu libéra ton esprit des prise de tête sur l'avenir , car tu saura que tu fais de toute façon de ton possible.
Il y a toujours les impondérable , mais spéculez la dessus ne fera que te déconcentré de ce que tu a a faire.
Et tu n'aura plus non plus a te prendre la tête sur les erreurs de ton passé , puisque tu saura que de toute façon tu va vers mieux.

Et Laura ton message est triste je trouve, j'espère que tu arrivera a trouver un peu de sérénité
POSITIVE GROS ;)
Bon retour sur le forum en tout cas

Styloplume a dit:
Rhaa mais quoi alors! Une vague sur l'eau c'est de l'eau, ou c'est juste une forme, un mouvement, une logique?
Et notre pensées elle est faite de neurones?

Non mais elle revient toujours à la matière. Même pour ceux qui "restent perchés", non ? D'ailleurs, "se percher", en soi, c'est bien un verbe qui exprime une volonté de partir loin du plancher des vaches matériel (je ne parle même pas de "se défoncer", verbe de haine du corps et de soi s'il en est...). Au fond, il s'agit d'apprendre à l'aimer, l'ici-bas où tout ce qui vit transpire, pue et finit par mourir.

Styloplume a dit:
En ce qui me concerne, danser sous LSD a été une révélation qui m'a dit: hé, regarde, tu as un corps que tu peux laisser couler comme tes pensées, comme ça tout coule et quand tout coule on sors de nos limites.

Effet contraire dans mon cas, la danse (sobre ou sous influence) me fait oublier que je ressens mon corps comme une prison, et le LSD dans ses moments les plus extatiques m'a donné l'impression (l'illusion ?) que je faisais partie de quelque chose de plus grand et plus important que Larry-le-trippé-qui-cogite-trop-sur-sa-chair-honnie, que j'étais un maillon qui avait enfin trouvé sa place dans la chaîne et l'aimait.

Mais l'extase se finit. Tout bêtement, il m'a fallu du temps mais je suis complètement redescendu et ma place dans la chaîne je n'y rentre pas. Retour à la case départ, échec de la "psyché-thérapie", game over.

images

Mais aussi try again, parce que sinon, autant se pendre non ? Château de sable ou de pierre, les pensées sont plutôt les douves qui l'entoure, et dans lesquelles nous effectuons, jusqu'à en sortir pour les chanceux, les habiles ou les courageux, la même foutue boucle.

Larry_Golade a dit:
Au fond, il s'agit d'apprendre à l'aimer, l'ici-bas où tout ce qui vit transpire, pue et finit par mourir
Apprendre à l'aimer, oui mais pas dans le sens d'une construction mentale qui maquillerait la réalité physique.
Désapprendre à juger la réalité.
Redécouvrir sa beauté intrinsèque.
Ressentir un grand Merci au fond de son coeur.

Larry_Golade a dit:
ma place dans la chaîne je n'y rentre pas. Retour à la case départ, échec de la "psyché-thérapie", game over.
Pourtant tu as bien ta place dans cette réalité, sinon tu n'existerais pas.
Il y a de la place pour tout.
Tu as de la place en toi pour accueillir le "plancher des vaches matériel" et "les pensées [..] douves".
Tu peux redécouvrir l'espace qui est le support de tout ça et te détendre dedans.
Je ne crois pas que la réalité physique et ses contraintes soit séparée de l'aspect ouvert, libre, sans contrainte.
Ce sont deux faces de la même réalités.
Un peu comme le cyclone et l'œil du cyclone je dirais.

Tout de bon

Larry a dit:

Effet contraire dans mon cas, la danse (sobre ou sous influence) me fait oublier que je ressens mon corps comme une prison, et le LSD dans ses moments les plus extatiques m'a donné l'impression (l'illusion ?) que je faisais partie de quelque chose de plus grand et plus important que Larry-le-trippé-qui-cogite-trop-sur-sa-chair-honnie, que j'étais un maillon qui avait enfin trouvé sa place dans la chaîne et l'aimait.

Mais l'extase se finit. Tout bêtement, il m'a fallu du temps mais je suis complètement redescendu et ma place dans la chaîne je n'y rentre pas. Retour à la case départ, échec de la "psyché-thérapie", game over.
What! Y'a aucune différence entre ce que tu décris et ce que je raconte! alors! C'est la même chose tout ça.

Que tu sois redescendu de ton perchoir j'admet, parceque l'extase quand elle est dûe à la drogue c'est normal qu'elle s'arrête.

Ce que moi je te dis c'est: que tu le veuilles ou non tu es dans la chaîne et tu peux l'accepter SANS extase. Evidemment c'est dur... Tient tu le dis, ça marche pour toi quand tu danses même sobre. Ca me fait une bonne direction pour chercher, non?

CastlesMadeOfSand a dit:

Voilà, quelque chose comme ça.

Naref a dit:
Et cette perception fait aussi partie de notre ego , puisque la façon dont on perçois le monde va définir la façon dont on va se voir.
Mais se baser sur une vision partiel , quasi une illusion si on fait l'erreur de ne se baser que sur cet aspect de la ''réalité'', pour se définir est voué a l'échec.

On est d'accord là-dessus.
Hej Naref tu serais pas bouddhiste?

Edit: Il se passe des trucs bizarres avec les noms des auteurs de post en ce moment...

CastlesMadeOfSand a dit:
Apprendre à l'aimer, oui mais pas dans le sens d'une construction mentale qui maquillerait la réalité physique.
Désapprendre à juger la réalité.
Redécouvrir sa beauté intrinsèque.

Larry_Golade a dit:
ma place dans la chaîne je n'y rentre pas. Retour à la case départ, échec de la "psyché-thérapie", game over.
Pourtant tu as bien ta place dans cette réalité, sinon tu n'existerais pas.
Il y a de la place pour tout.
Tu as de la place en toi pour accueillir le "plancher des vaches matériel" et "les pensées [..] douves".
Tu peux redécouvrir l'espace qui est le support de tout ça et te détendre dedans.
Je ne crois pas que la réalité physique et ses contraintes soit séparée de l'aspect ouvert, libre, sans contrainte.
Ce sont deux faces de la même réalités.
Un peu comme le cyclone et l'œil du cyclone je dirais.

Tout de bon

:)

C'est joliment dit

Bien présumé Styloplume

Mais aussi try again, parce que sinon, autant se pendre non ? Château de sable ou de pierre, les pensées sont plutôt les douves qui l'entoure, et dans lesquelles nous effectuons, jusqu'à en sortir pour les chanceux, les habiles ou les courageux, la même foutue boucle.

Avoir conscience de la boucle c'est déja un bon début.

Retour