Quetzal a dit:
Voila, tu met le doigt sur le meme truc que moi : l'impossibilité de s'y retrouver; meme en ayant l'esprit critique, c'est une véritable epidémie desinformative, dans toutes les directions! (bha oui, si ca allait tj dans le meme sens, on aurait vite fait des les répérer ^^ ).
J'ai fait un master ingénieur electro mécanique et je m'interesse au "fonctionnement mondiale" depuis quelques temps, en parrallèle. Donc, sans etre expert, j'ai une capacité de raisonner et a confronter des idées; mais ca ne suffit pas... je n'ai jamais été prélever des carrottes au pole nord pour calculer la T° et le %CO2 il y a 400k années!, ni eu accés aux évaluations des couts de démantellement des centrales etc...
C'est clair, on a surement tous l'intelligence pour comprendre le problème, et un fond de culture suffisant pour prendre en compte les enjeux, mais on a pas les moyens "brut" ! D'ailleurs, c'est p'être en ça que wikileaks est important pour moi.
Sinon pour le documentaire, il est interessant et assez convainquant (pour ce que j'ai vu, pas eu le courage de le regarder en entier), même si le coté j'passe d'une source à une autre toutes les 30 secondes sans laisser le mec approfondir ses idées est un peu chiant. Mais le principal problème c'est qu'il tente de nous convaincre en "vulgarisant", et j'pense que la plupart des gens seront d'accords pour dire qu'on ne "connait" et qu'on est encore moins capable d'adopter une thèse, notamment scientifique ou une autre si on en connait que la partie "vulgarisée".
La vulgarisation c'est très bien, mais c'est seulement fait pour être au courant, et au mieux se former une petite opinion d'un sujet, mais en aucun cas ça permet le savoir qu'elle donne permet d'appliquer, ou de découvrir des choses. Sinon on tombe dans les discussions sans fin du style "mais si, j'te dis j'l'ai entendu la dernière fois sur E=M6, et si t'y rajoutes c'que j'ai lu dans Sciences et Vie Junior, bah j'te dis que la solution elle est toute simple, d'ailleurs j'comprends pas pourquoi on y a pas pensé avant..."
Mais pour pas trop tomber dans le hors-sujet, j'pense que même si les énergies renouvelables trop cool seraient un "must", le nucléaire est carrément plus envisageable... Puis en plus ça fera du bien à Areva. Mais encore une fois, c'est que mon opinion, c'est loin d'être une démonstration...
Sinon, on parle beaucoup de la pollution du pétrole, mais il faut savoir qu'une des ressources énergétiques les plus importantes en Chine c'est le... Charbon. Et là pour le coup, j'pense que y'a un paquet de monde qui sera d'accord pour dire que c'est pas tip-top niveau écologie quand même, suffit d'avoir joué à Sim City 3000 pour le comprendre! (D'ailleurs j'profite pour faire de la pub à un super documentaire qui est passé sur Arté: Mister Carbone, j'vous cherche le lien)
Edit:
http://documentaire-streaming.com/video ... er-carbone voilà
Edit 2 :
Sur le fond je suis d'accord avec toi, en revanche je suis (par manque d'informations) plus sceptique quand au fait que ces deux aspects soient mutuellement exclusifs.
On peut très bien adopter des mesures écologiques qui ne coutent pas un kopec (agriculture de proximité par exemple).
(désolé pour le peu de développement, comme d'hab j'suis un téléphone)
C'était ce que proposait le développement durable à la base... Ca avait trois "bases": la croissance pure et dure, comme on l'aime, la meilleure répartition de cette croissance (à l'échelle nationale et mondiale) et la capacité à permettre la reproduction de cette croissance pour les générations à venir (la partie écolo quoi).
C'était un truc bien pensé, mais y'a pas eu trop d'applications, et c'est surtout le coté "écolo trop cool trop hype" qui a été retenu, alors que c'est bien plus que ça...
L'écologie: le marche de demain on vous dit, le marché de demain !