Je suis dans une phase de désillusions assez violente actuellement.
Ce qui m'amène à oublier les théorie abracadabrantes de perchés, qui sont, j'avoue, mon péché mignon en temps normal.
Et du coup, j'en viens à simplement me dire que l'humain n'est pas là pour une raison spécifique, mais que l'espèce humaine va durer encore un bon moment (d'un point de vue humain, bien sûr) et qu'on devrait faire de notre mieux pour ne pas trop écouter notre égoïsme et se sortir les pouces du cul pour bâtir un monde dans lequel nos descendants pourront accéder, non pas au bonheur, mais à une certaine plénitude. Ce monde utopique où plus personne ne ressent le besoin d'avoir mieux que son voisin, ce qui entraîne toutes ces haines, peurs, jalousies du quotidien.
Le paradis sur terre, quoi. Mais en tout cas pas ce paradis religieux où on doit sûrement s'ennuyer à mourir.
Après tout, si on regarde le message primordial de la plupart des religions, que ce soit le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme ou que sais-je encore, c'est juste : aimez-vous les uns les autres. Ces religions, à la base, ne nous demandent que l'effort d'adopter la meilleure conduite possible, pour que, le temps passant, cette conduite devienne instinctive. Arrivé à ça, je pense qu'on approcherait ce foutu paradis terrestre. Evidemment, ça en demanderait des générations, et c'est p'tet' pour ça que la religion dit qu'on accèdera au paradis qu'après la mort : les générations actuelles ne verront en aucun cas ce paradis de leur vivant.
Après, j'reste quand même un sale athée un brin mystique qui accepte les hypothèses les plus farfelues pour pas s'enfermer dans un quelconque carcan matérialiste.
Même les frères Bogdanov le disent dans Le Visage de Dieu : avant le big bang, peut-être que l'univers n'était qu'un gros tas de nombres imaginaires compressés, et quelqu'un a décompressé le dossier puis lancé le jeu-vidéo. :weed:
Ca voudrait dire que merde, Dieu est en fait un putain de Kévin qui a téléchargé illégalement l'univers en torrent...
Désolé, je suis fatigué :mrgreen: