Marvelle
Neurotransmetteur
- Inscrit
- 28/2/20
Bonjour les amis.
J'espère que la météo vous met le cœur en joie, et que vous avez trouvé de quoi occuper la journée.
J'aimerais échanger avec vous sur le sujet de la psychonautie comme aventure à long terme, et l'exploration de ses royaumes.
Effets spirituels, altération de conscience, trésors, malédictions, détachement, plongée totale ou refus d'aller plus loin ; où nous mènent-ils ? Existe-t-il un achèvement, une conclusion au bout du chemin ? A quel instant décide-t-on qu'on suffisamment parcouru la route, et qu'il est temps de revenir parmi les hommes ?
La consommation de psilos apporte tant de nouveautés dans une vie... outre l'inégalable aspect récréatif, on se retrouve à l'atterrissage avec mille sagesse au creux des bras, une conception du Monde chamboulée, une envie renouvelée d'en découvrir plus sur ces nouveaux royaumes, d'explorer chaque recoin de cette intelligence, et de repousser à n'en plus finir les frontières de notre conscience.
D'un autre côté, on peut se demander en cours de voyage si l'état d'esprit développé par cette consommation n'offre que des avantages.
En nous offrant l'accès à une vue bien plus lucide de l'existence, en nous donnant accès à ses rouages et aux profondeurs de ses mécanismes, elle remet en question bien des aspects de notre pensée, et chamboule jusqu'à notre perception du quotidien, et notre capacité à agir en son sein.
Pour illustrer mes propos par ma propre expérience, la consommation de psilocybine (associée à la méditation) m'a octroyé un tel recul sur divers aspects et conceptions de l'existence que j'ai le sentiment de n'être jamais redescendu de ces hauteurs, planant constamment à distance de la terre, du présent et de l'acte. Une situation solitaire, souvent chagrine, qui pousse à la réflexion constante : l'ivresse de vouloir poursuivre sur ce chemin, d'en découvrir toujours plus (Dieu, le secret de l'univers, la nature de l'être et de la vie ?), et le souvenir d'une vie plus simple, plus heureuse, où il restait encore des horizons inexplorés, où l'avenir était un immense terrain de rêves et de jeux ; où je me concentrais sur des valeurs simples et des projets concrets. Ces souvenirs apportent avec eux le doute et la souffrance ; plus encore de réflexion, plus de recul, une vue plus profonde sur les rouages de l'être et de l'esprit, et de nouveaux "décollements", la prise de conscience de ces énergies et réflexes si établis en notre âme qu'ils en devenaient invisibles ; les voici mis à jour, une vérité de plus qui s'envole, une certitude en moins.
On s'enfonce dans le monde des psychédéliques et de la spiritualité, dont les évidences apparaissent elles aussi, se détachent, et on s'enfonce plus profond encore...
Bref ! Grandes questions pour tous les psychonautes et spirituels patentés, heureux, fatigués, curieux de la suite, lassés, désespérés, enjoués, éveillés, qui songent à revenir sur Terre ou à poursuivre le voyage.
Je serais très curieux d'engager une conversation avec ceux d'entre vous qui auraient quelque chose à partager. Expériences, idées, réflexions bienvenues ! De l'effervescence, ALLONS !