Laura Zerty a dit:
Un des docs les plus durs que j'ai maté ces derniers temps...
Salut @Laura Zerty , merci pour ce reportage intéressant sur l'état de la police. J'ai l'impression que pour une fois on voit l'envers du décors, c'est à dire tout simplement l'humanité des gens qui ont choisi de s'engager là-dedans.
En parcourant les commentaires, je crois qu'on peut voir à quel point leur fonction finit par complètement dissimuler leur personne aux yeux des gens. C'est beaucoup plus facile de dire ACAB quand tout ce qu'on voit c'est un uniforme ou un symbole, plutôt que quand le flic que tu veux immoler c'est Julien le pote d'école de ton grand-frère qui t'a aidé à réparer ta bécane quand t'étais gamin.
Ce phénomène de se prendre pour sa fonction existe aussi du côté des flics, et ça se comprend: c'est beaucoup plus rassurant pour un policier de se prendre pour un cowboy que d'assumer à chaque instant qu'on est qu'un humain à qui on a demandé de faire "régner l'ordre", ordre avec lequel on est pas forcément d'accord de surcroît..
Le reportage a le mérite de décortiquer le système complètement perverti qui a été mis en place à l'époque où Sarkozy était ministre de l'intérieur: une politique du chiffre; les primes de tous les gradés sont indexés là-dessus. Faire du chiffre pour faire du chiffre.. on s'éloigne pas mal de la protection des citoyens, là, ou même de l'investigation guidée par une logique au service de la communauté. Y a de la place pour le progrès, c'est clair!
Il a aussi le mérite de présenter plusieurs points de vue de policiers et de comment certains se retrouvent à avoir un regard biaisé par le contexte de leur boulot, y compris avec toutes les dérives racistes que ça occasionne.
À l'heure où les violences policières font la une régulièrement, ce reportage vient éclairer pas mal de choses; du coup merci !