j'ai lu un peu le tread en diagonale, mais beaucoup de vos témoignages ne sont pas des paralysies du sommeil, mais des rêves lucides, ce qui n'a rien a voir, bien que les gens sujet aux paralysies du sommeil, sont plus apte a maitriser le r^ve lucide ( la paralysie du sommeil étant l'étape précédente).
pour ma part, je suis sujet a ce type de phénomène, depuis ma tendre enfance, bien avant l'utilisation de psychotrope, néamoins, efectivement, j'ai plus de paralysie les lendemains de MDMA.
Une paralysie du sommeil, on ne voit pas son corps ( ça c'est une projection astrale) , on a aucun visuel ( ça c'est un rêve lucide), c'est un état de sommeil paradoxale, ou le corps est en fonction sommeil ( respiration ralentie, incapacité d'uiliser ses muscles, de bouger ou autres), alors que le cerveau lui est parfaitement conscient , on entend les bruits extérieurs, on réfléchis, mais on est incapable d'utiliser son corps. C'est extrémement désagréable (contraitrement au rêve lucide qui est très agréable), pour ma part, ça me génére de l'angoisse, et étant incapable de contrôler ma respiration, j'ai le sentiment de suffoquer, et je dois au prix d'un effort extra ordinaire, me réveiller, soit en arrivant a bouger ( en général le bras) soit depuis quelques années je partage mon lit avec ma moitié, et en essayant de crier, apparement je sors un petit son, et ma moitié me secoue ce qui me réveille.