Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La paralysie du sommeil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hoffmansdream
  • Date de début Date de début

Hoffmansdream

Glandeuse Pinéale
Inscrit
6/11/09
Messages
158
Salut la compagnie. Je lance un topic sur un phénomène un peu étrange et assez terrifiant (pour ceux qui l'ont vécu). Ca m'était déjà arrivé il y a plusieurs années, puis rien jusqu'à y'a pas longtemps.

Ca m'a repris il y a deux semaines. Je me suis retrouvé dans mon lit entre le rêve et l'éveil, d'un coup je prend conscience que je dormais. Je me retrouve allongé dans mon lit, je sais ou je suis. Mais je ressens une sentation inquiétante, un truc horrible ou je me sens possédé, pas possible de bouger, pas possible de crier. Souffle continu dans les oreilles (le souffle qu'on entend quand on baille). J'ai vu une ombre au plafond qui prenait toute la diagonale de la chambre. Une ombre d'une personne allongée dans un lit. Un putain de truc trop démoniaque. J'ai finalement réussi à pousser un vieux râle (de papy) sorti du fond de ma gorge. Ma copine me touche et tout disparait.
Hier la même, sauf que je me suis senti tomber dedans avant à deux reprises. Je me suis réveillé pour que ça passe mais rien à faire, ça m'a rattrapé à l'endormissement. Putain d'hallucinations auditives, bourdonnements et sifflements de plus en plus intenses. L'impression d'être aspiré par quelque chose. Quelque chose de pas gentil du tout du tout.
Mais c'est surtout le manque de rationnalité qui me dérange. Impossible de me dire que ça va passer, et des sensations vraiment terrifiantes de présences démoniaques. Des crises de paniques infernales sans pouvoir rationnnaliser. Si j'étais un mystique je pense que je pourrais partir en couille complet.
Suis-je normal?
Nan bon je sais que ça arrive à pas mal de monde. Répondez pas à cette question.

La c'est autre chose qui m'intrigue. Quand j'y repense, c'est bizarre que ça me reprenne apres autant de temps d'absence. Je ne suis pas plus stressé que d'habitude, et toujours en bonne santé mentale. Mais Il m'est arrivé de faire quelques soirées MD récemment, sans forcément attendre 1 mois entre chaque. Et j'ai refait des cauchemars alors que c'est si rare.
Sinon, la journée, je ne me sens pas déprimé du tout.

Un rapport entre prises de MDMA et troubles du sommeil - tel que la paralysie du sommeil ?
 
Tu te réveilles en pleine paralysie du sommeil, et une des causes possibles et un déficit en mélatonine (la mélatonine fait dormir, ça se comprend, plus de méla, plus de sommeil, mais atonie). Manque de bol, la méla vient directement de la sérotonine, que tu as épuisée par tes trips de md. Ça pourrait expliquer donc, piste a explorer.
 
Pas les connaissances pour répondre de moi même, je cite wiki pour les causes "connues" bien qu'à l'évidence on n'ai pas vraiment de certitude concernant ce trouble.

On connaît peu de choses sur la physiologie du trouble de l'éveil pendant la paralysie du sommeil. Cependant, certains suggèrent que cela pourrait être lié à l'inhibition post-synaptique de motoneurones dans la région pontique du cerveau. En particulier, de bas niveaux de mélatonine peuvent stopper le courant de dépolarisation des nerfs, ce qui empêche la stimulation des muscles.

Ce trouble est fréquemment associé à la narcolepsie. Cependant diverses études suggèrent qu'environ 25 % de la population générale l'expérimente au moins sous une forme légère une fois ou plus dans la vie[1]. Il a été noté que divers facteurs augmentent la probabilité de paralysie et d'hallucinations[2] :

* dormir sur le dos ;
* avoir des horaires de sommeil irréguliers, siestes ;
* stress important ;
* changement de style de vie ou d'environnement ;
* certains exhausteurs de goût, contenant notamment du glutamate de sodium[réf. nécessaire] ;
* la lumière ambiante[réf. nécessaire].

Après, le bas niveau de mélatonine me semble pouvoir être lié à la prise de MDMA par exemple, étant donné qu'elle est issue de la sérotonine mise à mal par la MDMa en question. Ceci dit, j'en sais fichtrement rien ^-^

EDIT: autant pour moi taake, t'as été plus rapide :p
 
Hey oui, ça m'est arrivé il y a quelques mois ce truc (mais sans aucune hallu). Impossible de bouger, ni d'émettre le moindre son, donc de signaler à ma moitié que j'étais dans une situation pour le peu inconfortable. Mais aucune hallu et pas de vraie panique (juste quelques secondes de bon flip). Retour à la normale rapide. Je crois que c'était après une (ou deux :roll: ) soirée(s) méphédrone, mais je n'en suis pas certaine. ça s'est pas reproduit depuis, et j'avais même oublié cette sensation... c'est vrai que c'est PARTICULIEREMENT désagréable, quand même. Et ça doit l'être d'autant plus si ça arrive alors qu'on pionce tout seul :-|
 
oui, quand j'étais dans ma periode full taz il y a 2-3 ans ça m'est arriver. je me reveille mais j'ai l'impretion d'être dans mon rêve, plein de fourmis partout. j'ai l'impretion que je vais creuver. j'esseye de choper mon gsm pour appeller quelqu'un. Puis je me re reveillie en panique mais je peux bouger.

strange ~

Les rêves c'est bien bien puissant. j'en fais souvent depuis que je choppe plus ou je prends beaucoup de plaisir à les controler et m'en souvenir chaque detail au réveil. Mais quand j'étais dans cette periode taz. je fesais de ces cauchemard réaliste, qui me glassaient le sang au réveil ..

les meilleurs tripps =)
 
M'est arrivé aussi. Et ca correspond aux facteurs mis plus haut : changement environnement, sieste , et sur le dos ^^
Donc ca peut vnir comme "ça" aussi, pas besoin de drogue.
(putain j'étais terrifié, a regarder autour de moi sans bouger, impossible de rationaliser. j'étais dans le local étudiant et je me suis dit que j'allait rester coincer la jusqu'a la fermeture avant que qqun remarque mon probleme... badant)
 
C'est un sujet intéressant, qui expliquerait pas mal de cas de "possessions" ou de soit-disant "enlèvement" par des ET.

Il est par exemple illustré dans cette peinture :

john_henry_fuseli_the_nightmare.jpg


Je pense qu'il existe des "trucs" pour en sortir rapidement mais il faudrait que je recherche où j'ai vu ça. Si la sensation de peur disparaît, il est aussi possible d'utiliser cet état pour faire des trucs rigolos, vu qu'il s'agit d'une forme de rêve lucide.

EDIT : Je pense qu'un truc pour en sortir était de changer consciemment son rythme de respiration (plus rapide puis plus lent). Ca "réactiverait" en quelques sorte les fonctions conscientes de contrôle du corps.

EDIT 2 : EFBeaten by Bad_Time :mrgreen:
 
Alors je vais vous faire part de mon expérience sur la paralysie du sommeil étant donné que ce phénomène m'arrive au moins une fois toutes les deux semaines. Effectivement, c'est pas forcement agréable mais je peux donner quelques conseils pour en sortir:

- Se concentrer sur sa respiration.
- Essayer de rationaliser, ne pas paniquer, de toute façon tu finiras bien par te réveiller.
- Essayer de penser à autre chose, si possible agréable, ne pas rester figer sur les sensations désagréables.
- Ne pas se forcer à bouger ou à parler, c'est ce qui peux t'amener à paniquer.

En général, en se concentrant sur sa respiration ça fonctionne plutôt bien, le reste aide aussi.
 
Marrant que je tombe sur ce topic aujourd'hui, j'en ai encore fait cette nuit, tiens. Ca m'arrive régulièrement depuis un an ou deux, mais par période. Y a des moments où j'en fais plusieurs nuits d'affilée pendant quelques semaines, et puis des mois sans rien...
Je ne savais pas que c'était lié à la mélatonine. Hmm, ça explique certaines choses, alors...

Avec le temps, j'ai développé quelques trucs:
- ne pas m'endormir devant un écran de PC allumé, j'ai remarqué que cette lumière augmentait le risque du phénomène
- lorsque je me rends compte que ça m'arrive, rationnaliser ce qui m'arrive, et me concentrer sur des trucs agréables pour faire passer la sensation
- lorsque j'arrive à bouger, me forcer à sortir de mon lit, faire quelques pas dans ma chambre, boire un verre d'eau ou quoi, ça m'évite de ressombrer plusieurs fois d'affilée dans le même "cauchemar"

Et comme je maîtrise de mieux en mieux le rêve lucide et les expériences hors du corps pendant les phases de sommeil paradoxal (encore un phénomène passionnant), j'essaye depuis peu de transformer mes paralysies du sommeil en ce type d'expérience, tellement plus agréables et où je suis aux commandes.
 
Schtroumphette, je me retrouve trop dans ton post c'est assez hallucinant ! Pareil, je commence à maîtriser et j'arrive à transformer ça en rêves lucides parfois, tellement merveilleux :D Et moi aussi ça m'arrive d'enchainer plusieurs soirs d'affilés, enfin je te retrouve dans à peu près tout ce que tu viens de dire. ça fait plaisir, je suis pas le seul sur ce forum !
 
Bad_Time a dit:
ça fait plaisir, je suis pas le seul sur ce forum !

Par contre, t'es le seul à avoir un avatar moitié Trent Reznor, moitié püt, et moitié Bill de Tokyo Hotel. (homme-ours-porc, toussa toussa) :mrgreen:

Désolée, fin du flood et des offenses à portée moyenne.
 
perso j'y vois une sorte de juliette lewis gotho-déprimée.
 
:x Oui c'est moi ! :x



Mais non en faite, c'est sympa ces petits commentaires sur mon avatar, ça prouve à quel point vous êtes une belle petite bande d'incultes! Trêve de plaisanteries c'est une photo d'un photographe que j'affectionne particulièrement: sally mann. Si elle vous dérange je peux la changer, c'est loin d'être ma préféré, je voulais juste trouver un avatar à la va vite lors de la création de mon compte et j'avais que ça sous la main qui respectait les bonnes dimensions. Enfin bref...
 
aah yes, c'est la meuf qui prend en photo les jailbait! Bah, ça saute pas aux yeux hein, et puis, c'est Chap' le fan de foto, perso, a part la foto surréaliste, je connais strictement rien. En tout cas elle fait de jolies clichés.
 
Oui c'est elle ! Non mais tu as raison ça saute pas du tout aux yeux, j'étais juste un peu vexé sur le coup mais connaissant la communauté, il fallait s'attendre à des commentaires de la sorte ! :D

Allez, stop the flood.
 
Mes recherches sur le net anglophone m'ont rapporté énormément d'expériences mettant en lien la paralysie du sommeil et les prises de MDMA.
Ayant déjà eu ce type d'expériences avant, je pense que la substance a agit comme interrupteur, me fragilisant et m'exposant plus à ce type de troubles du sommeil. Comme je le disais, si la journée, je n'ai pas vu trop de changement dans mon état, mes nuits ont été un peu plus secouées par des paralysies, cauchemars / films catastrophes et scénarios douteux.
Mais c'est passé en quelques jours, là je dors sur mes deux oreilles, donc je me réserve veilleuse et boite à musique pour la prochaine fois...
 
C'est cool ca sally man il fait des photos gratuitement?

Mais sinon pour rester dans le sujet, ce qui m'inquiete parfois quand je dors c'est l'état ou je me trouve apres au réveil.
Je suis a l'envers du lit..j'ai une jambe qui pend dans le vide et ca fait treeeees mal apres des heures de sommeil.
Quand mon chien dort dans mon lit, il arrive parfois que je me retrouve du coté inverse de lui (gauche <--> droite).
Sans parler l'état deglingué du lti au reveil presque quotidiennement (les draps par terre, la couverture en boule et les housse de couette retirées)
un jour j'étais bourré et quand je dormais avec un pote m'a raconté que j'etait limite en train de voulori le baiser, alros il a préféré dormi par terre.
 
Up!
C'est pas moi c'est schtroumpfette qui a ressorti le lien dans un autre topic.
Tout ça pour dire que ça m'est arrivé la nuit dernière, c'était assez terrifiant. Je tentais de m'endormir sur le dos (chose que je ne fais jamais d'ordinaire), j'étais limite somnolent lorsque j'ai tenté de me réveiller. Et là, l'horreur : incapable de parler, de bouger, et surtout la conscience que ce qui est en train de m'arriver est bien réel. J'ai lutté pendant une trentaine de secondes à essayer de hurler, je n'ai pas réussi. J'ai continué à essayer de bouger de toutes mes forces, et au bout d'une minute environ j'ai réussi à me débloquer. Comme ça, d'un coup. Uber flippant.

NB : ah oui, j'ai pris de la methylone ce week-end et en début de semaine dernière (releasing agent de la séroto, etc).
 
Retour
Haut