Que tu sois dans une profonde reflexion ou que tu sois entrain de te gaver de chips, n'es-tu pas, dans les deux cas, tourné vers un "objet de conscience", ces objets rééel, imaginaires, concrets, abstraits mais qui remplissent tout le temps notre conscience ?
On appelle la conscience très souvent la lumière.... C'est tout simplement parce qu'elle agit comme une lampe torche.
Tu n'as pas conscience de tout ce que tu fais dans la vie. Tout simplement parce qu'effectivement 1) tout n'est pas perceptible (tu ne peux pas voir les protons de carbones qui forment ta chips)
2) Tout ne peux pas etre pensé en même temps car le principe d'économie fait que tu te focalise plus sur le gout "en gros" de la chips plutot que chaque saveur essentielle de chaque milimètre carré de chips
3) parce que une partie inconsciente de notre Moi agit, de façon inconsciente (et je ne parle pas que de Freud et Lacan hein, je parle aussi des perspectives pré-concues et des interpretations automatiques dans la vie quotidienne).
Tout ca fait que tu n'es pas conscient de tout.
Mais la chose qui est importante est la suivante et essayez d'y répondre, vous verrez qu'elle est plus qu'épineuse.
Si on enlève TOUT ce qui est pensé, que reste-il de la conscience ? Y a-t-il une chose, une essence si on enleve tous les objets de conscience ?
Je précise que les objets de conscience peuvent etre parfaitement virtuels et abstraits (comme l'imagination) ou parfaitement concrète (comme boire une biere), car dans tous les cas, la conscience est remplie de quelque chose à penser.
Essayez chez vous de penser à rien. De n'avoir aucunes pensées, du moins dans la conscience (n'allez pas esperer bloquer votre Inconscient hein, ca marchera pas ^ ^).
Vous avez essayé ? Vous avez réussi ?
(ne me dites pas que dans le noir, sans aucun sons, sans rien vous ne penserez à rien. Car sans stimulus exterieur, je peux vous dire que votre imagination va carburer à 200km/h)
Alors ? Si on arrive pas à ne penser à rien (même un petit truc insignifiant) c'est parce que la conscience n'est rien si elle n'est pas tournée vers un objet de conscience.
Comme une lumière. Vous pouvez voir la lumière en soi ? Non.
Mais par contre, elle, elle permet de voir les choses
.
Donc là, on se heurt à quelque chose... Si on ne peut apprecier la conscience toute seule....comment faire pour comprendre comment elle fonctionne...?
C'est pour ca que je vous propose de nous interresser plutot au
systeme de reflexion , propre à chacun, qui peut etre appelé "
Personalité-intelligible"
Et sur cette Personalité-Intelligence, il y a beaucoup à dire : elle fonctionne de façon très complexe mais logique, elle peut etre influencée par à peu près tout ce qui nous compose (social, drogues, amour, influence, meditation, apprentissage, etc.).
-----
Juste pour clore ce que je voulais dire (après promis je laisse les autres parler et je réagirait que vraiment beaucoup plus tard) que
la conscience, c'est pour moi tout simplement ce que nous avons à l'esprit à un instant donné.
Tout le reste (reflexion, affect, le pourquoi de cette chose consciente, la mémoire de ce qui est conscient et la perte de ce qui est conscient, tout ca, c'est le systeme cognitif.... c'est beaucoup plus interressant d'un point de vue de drogué).