Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La conscience.... ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ipom
  • Date de début Date de début
La méditation !

:réponsebateau:

Plus sérieusement, paraît-il que tu arrives quand même pas mal à faire le vide, à force.

Tiax a dit:
La méditation !

:réponsebateau:

Plus sérieusement, paraît-il que tu arrives quand même pas mal à faire le vide, à force.

Oui j'avais entendu de bonne choses à niveau et ça m'intéressait grandement.Le soucis c'est que je n'arrive pas à resté en place plus de 2min et gardé les yeux fermés comme ça,c'est pas mon truc.J'ai essayé en fumant un gros joint avant et je me suis endormi comme un con.

Mais je compte réessayer un de ses quatre.

c'est clair méditer est une stratégie efficace. il ne s'agit pas d'arrêter de penser mais d'être moins aux prises avec ces pensées... les laisser aller pour ce qu'elles sont. c'est à dire des pensées...pas des faits. Après ça s'apprend pas du jour au lendemain. Et pis c'est chiant de rester à rien faire... mais c'est aussi ça la méditation=prendre conscience de certaines intolérances.

L'autre technique assez efficace est un coup de maillet dans la tête mais bon ça fait mal

Jeune__Peyotl a dit:
Oui j'avais entendu de bonne choses à niveau et ça m'intéressait grandement.Le soucis c'est que je n'arrive pas à resté en place plus de 2min et gardé les yeux fermés comme ça,c'est pas mon truc.
Mais je compte réessayer un de ses quatre.

Idem. J'ai essayé de devenir bouddhiste, étant petite, pendant un quart d'heure. Après, j'ai commencé à VRAIMENT m'ennuyer et j'ai arrêté. Mais dernièrement j'ai acheté les bouquins de Mathieu Ricard :mrgreen: sur la méditation et le bonheur. Que je n'ai bien sûr pas encore lus.

quand tas super mal / peur/ proche de la fin , tu dois bien l'avoir limite en tactile le concept de conscience ..
oué . non. ben oué

Si, oué.

:' l Mais pourquoi tu te (et ME) fais ça ???

C'est justement là où je voulais en venir... on a pas de pilote automatique....
A part pendant le sommeil, on ne peut pas avoir la conscience vide.

Pourquoi ?
Parce que la conscience n'est pas une substance (elle n'a pas une essence propre si tu lui enleve tout ce qui lui est accroché).

C'est ce qu'on apelle une condition de possibilité, ou un ensemble de mecanismes d'intelligence.

Elle est toujours tournée vers quelque chose... la meditation c'est l'Art de se concentrer non ? et se droguer, n'est-ce pas l'Art d'apprecier ses modifications de la perception sensorielle (si ca c'est pas se tourner vers l'interieur...).

C'est pour ca que beaucoup de psychologues psychanalystes s'interressent aux drogues car si les drogues ne peuvent pas ou très peu modifier la conscience immédiate, elles peuvent par contre transformer (parfois irrémédiablement positivement ou negativement) l'inconscient freudien ou cognitif (celui qui vous fait percevoir) ou tout simplement notre systeme de reflexion entier.

N'est-ce pas de ca dont tu parles Ipom ?

La question ne serait pas " Qu'est ce que cette chose qui peut être exercée par la meditation, la reflexion et la drogue : notre systeme Conscient/inconscient de pensée " ?

Alors si c'est ca.... c'est le grand vide.
C'est pour ca que je me drogue d'ailleurs, je ne saurais répondre à cette question et c'est d'ailleurs ce qui pousse des centaines de psychologues clinicien à passer la porte de la mescaline ^^

Edit special pour SuperVixen :

Un ergon c'est ce qui différencie deux choses. En gros, c'est une faculté propre qui différencie de NATURE et non de DEGRES deux êtres.

Exemple : l'ergon de l'animal sur le végétal c'est de pouvoir bouger. En effet, le végétal et l'animal évoluent, grandissent, se "nourrissent", etc. Mais seul les animaux peuvent se mouvoir ce qui fait leur unique différence de Nature.

Entre l'Homme et l'animal, en tant que physique il n'y a pas beaucoup de différence. Si ce n'est que l'Homme pense et que l'animal répète. L'Ergon de l'homme c'est donc la conscience.

C'est pour ca que tu ne peux pas dire que l'homme est animal plus évolué. Il n'est pas juste "un peu moins con", il n'a pas la meme nature.

D'ou le fait que les plantes, les animaux et les hommes ne soient pas sur une échelle d'évolution. Les plantes ne sont pas ammenées a devenir des hommes, ni les animaux, on ne peut pas les comparer en performance, en degrès d'évolution sur une échelle... C'est juste que l'homme à sa propre échelle...voila tout.

Enfin, ca reste un point de vue complètement choisi et assumé hein. (ne faites pas l'erreur de croire que cette théorie va à l'encontre de Darwin, c'est bien lui qui l'a inicié ;) ).

Youpi, j'ai appris un nouveau mot !

j'émets un petit bémol sur la notion de pilote automatique. Dans ce que j'ai lu sur la méditation d'un point de vue psychologie scientifique, le pilote automatique c'est le fait d'être justement dans ses pensées. Cogiter, ruminer, penser sont des formes de conscience mais ne nous sommes pas vraiment présent donc pleinement conscient de ce qu'on vit ou de ce qu'on fait. Quand je mange des chips en pensant à autre chose, je n'ai ni conscience d'être assis sur mon canapé ni conscience du gout de chaque pétale de chips: je suis en pilote automatique. Je ne pense pas qu'être conscient c'est simplement réfléchir ou penser. La conscience c'est peut être le fait de se sentir vivant. Je ne sais pas si tout ça est clair.
Et pour les psychédélique (pas les autres drogues), effectivement il existe une conscience accrue de se sentir vivant, exister et plus grande attention à nos sens.

Que tu sois dans une profonde reflexion ou que tu sois entrain de te gaver de chips, n'es-tu pas, dans les deux cas, tourné vers un "objet de conscience", ces objets rééel, imaginaires, concrets, abstraits mais qui remplissent tout le temps notre conscience ?

On appelle la conscience très souvent la lumière.... C'est tout simplement parce qu'elle agit comme une lampe torche.

Tu n'as pas conscience de tout ce que tu fais dans la vie. Tout simplement parce qu'effectivement 1) tout n'est pas perceptible (tu ne peux pas voir les protons de carbones qui forment ta chips)
2) Tout ne peux pas etre pensé en même temps car le principe d'économie fait que tu te focalise plus sur le gout "en gros" de la chips plutot que chaque saveur essentielle de chaque milimètre carré de chips
3) parce que une partie inconsciente de notre Moi agit, de façon inconsciente (et je ne parle pas que de Freud et Lacan hein, je parle aussi des perspectives pré-concues et des interpretations automatiques dans la vie quotidienne).

Tout ca fait que tu n'es pas conscient de tout.

Mais la chose qui est importante est la suivante et essayez d'y répondre, vous verrez qu'elle est plus qu'épineuse.

Si on enlève TOUT ce qui est pensé, que reste-il de la conscience ? Y a-t-il une chose, une essence si on enleve tous les objets de conscience ?

Je précise que les objets de conscience peuvent etre parfaitement virtuels et abstraits (comme l'imagination) ou parfaitement concrète (comme boire une biere), car dans tous les cas, la conscience est remplie de quelque chose à penser.

Essayez chez vous de penser à rien. De n'avoir aucunes pensées, du moins dans la conscience (n'allez pas esperer bloquer votre Inconscient hein, ca marchera pas ^ ^).

Vous avez essayé ? Vous avez réussi ?
(ne me dites pas que dans le noir, sans aucun sons, sans rien vous ne penserez à rien. Car sans stimulus exterieur, je peux vous dire que votre imagination va carburer à 200km/h)

Alors ? Si on arrive pas à ne penser à rien (même un petit truc insignifiant) c'est parce que la conscience n'est rien si elle n'est pas tournée vers un objet de conscience.

Comme une lumière. Vous pouvez voir la lumière en soi ? Non.
Mais par contre, elle, elle permet de voir les choses ;).

Donc là, on se heurt à quelque chose... Si on ne peut apprecier la conscience toute seule....comment faire pour comprendre comment elle fonctionne...?

C'est pour ca que je vous propose de nous interresser plutot au systeme de reflexion , propre à chacun, qui peut etre appelé "Personalité-intelligible"

Et sur cette Personalité-Intelligence, il y a beaucoup à dire : elle fonctionne de façon très complexe mais logique, elle peut etre influencée par à peu près tout ce qui nous compose (social, drogues, amour, influence, meditation, apprentissage, etc.).

-----

Juste pour clore ce que je voulais dire (après promis je laisse les autres parler et je réagirait que vraiment beaucoup plus tard) que la conscience, c'est pour moi tout simplement ce que nous avons à l'esprit à un instant donné.

Tout le reste (reflexion, affect, le pourquoi de cette chose consciente, la mémoire de ce qui est conscient et la perte de ce qui est conscient, tout ca, c'est le systeme cognitif.... c'est beaucoup plus interressant d'un point de vue de drogué).

et le vide il est abstrait . si tenleves la conscience . le vide ,qu'est-il . il n' est que perception de ta conscience , donc y' a pas de vide non plus ?

Je ne pense pas qu'être conscient c'est simplement réfléchir ou penser. La conscience c'est peut être le fait de se sentir vivant. Je ne sais pas si tout ça est clair.

Ben, pour moi oui en tout cas, et je suis plutôt d'accord avec toi.

Si on enlève TOUT ce qui est pensé, que reste-il de la conscience ? Y a-t-il une chose, une essence si on enlève tous les objets de conscience ?

*Ahem. Euh...tralala... cherche, cherche, cherche*

Mmh, je pense que oui... je pense que si on pouvait stopper toute réflexion, toute pensée en nous, on arriverait à un état de conscience "animal" : à tout instant, le rat sait qu'il est un rat et se comporte donc comme tel (en évitant instinctivement de s'exposer à des animaux beaucoupl plus gros par exemple). Hé bah nous, il nous resterait aussi cette conscience du vivant. Je crois. Grrr, mais pourquoi je me retrouve dans ce genre de discussion dès le matin moi ?

Le rat sait qu'il est un rat ?

enfin tu veux dire qu'il a conscience d'etre un rat ?

Putain oO ... les pauvres... enfin jveux dire.... à la fac, on nous parle souvent des rats ^^ j'espère pour eux qu'ils NE savent SURTOUT PAS ce qu'ils foutent dans une boite à electrochoque.

Moi je pense que tu parle de la conscience reflexe, appelée conscience animale.
Ouais, mais c'est une sorte de conscience de l'instant. Genre "oula la il est gros, je me casse. J'ai faim. j'ai envie de baiser. J'ai faim. need food, need chaud, need food".

C'est pas trop ce que j'appelle une conscience, c'est une sorte de programme en C++ qui se base sur "les besoins vitaux" opposés aux "contraintes".

'Fin bref.

Moi je vois ma conscience comme une lampe torche.
Et notre nourriture quotidienne serait les piles de la lampe.
Et quand je prends des drogues, c'est comme si je mettais des piles Duracel quoi, le truc qui tape bien ^^

La conscience, c'est dur a définir. Déjà parce qu'on utilise ce mot pour tout et nimporte quoi. Ensuite parce que y'a beaucoup de penseur de tout siècle qui se sont répondu et contredit par livre interposé (putain si tous les philospohes sont au paradis, ca doit être marrant l'aperow, imagine Descartes face à Platon quoi.)

L'exemple de Oudini est pas mal. Je suis assis sur mon canapé, en bouffant des chips. Je pense à autre chose, à ce moment la je suis conscient de la relfexion que je suis en train de mener, ou la chose précise a laquelle je pense. Quid du canapé et des chips? Ben c'est l'inconscient (selon les adeptes de la théorie hein, j'en fait pas une vérité absolue) qui s'en charge semble-t-il. La preuve, tu auras perdu de vue, (de conscience :p) le fait que tu es assis, et pourtant tu te relevera automatiquement pour te déplacer. Je pense qu'être pleinement conscient de ce qu'on fait (ce qui m'arrive parfois) c'est pas simple. Analyse de la situation: je suis assis, la, je ne fais rien, je bouffe des chips, des lays en plus c'est trop salé, j'ai du noir sous les ongles faudrait que je me les nettoie, etc etc. Et puis quand tu te demande ce qu'il y a après la vie, ben t'allume ta télé en général :D

Pascal a pas forcément tort quand il définit le divertissement comme étant la chose qui permet de se détourner des questions métaphysiques, pourquoi la télé a-telle tant de succès? Ca empêche d'être conscient de sois, de ce que l'on est, de ce que l'on a fait aujourd'hui, des conséquences que ca aura, ca empêche de se poser des questions, de remarquer que ce qu'on bouffe est pas franchement savoureux, bref ca met ton cerveau en mode off. Je sais pas si ca fait vraiment avancer le débat, mais pour moi la conscience est un peu lié a tout ca.

*au fait, la télé c'est mal, ca vous empêche de réfléchir, et faut pas bouffer devant la télé, surtout si vous manger quelque chose de bon, parce que vous ne le savourerez pas à sa juste valeur. :D*

"oula la il est gros, je me casse. J'ai faim. j'ai envie de baiser. J'ai faim. need food, need chaud, need food".

'tain l'enfoirééé, il lit dans mes pensées... 'tchulé va. Hum. Bon.
:arrow:

Retour