Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Joyeux Bicycle Day !

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
tartopom a dit:
La B12 se trouvait naturellement sur les végétaux.
L'appauvrissement des sols et l'hyper traitement des cultures l'en a fait disparaître.

Je suis pas expert du domaine, mais avec le lien wiki de captain, on vois bien que même si elle se trouve naturellement dans les végétaux, elle n'est pas assez absorbable par les mammifères puisque ils ont développés plusieurs techniques pour exploiter la production de B12 par des bactéries, manger ses crottes, ou la rumination pour les vaches. Nous on a pas tout ça, ducoup on est obligé de se fournir en B12 avec de la viande. Pour le coup là c'est vous qui commencez a être obtus!

Moi je m'en branle de savoir si ma B12 viens de compléments ou non, je me complémente déjà assez pour diminuer les effets secondaires de ma consommation de stupéfiants. Par contre là ou ça deviens très rigolo, c'est les végé qui font l'amalgame chimique/naturel, ça les fait bien chier de devoir avouer qu'ils se supplémentes, leur argument "manger vegan c'est naturel" tombe à l'eau, et je dois avouer que je trouve ça extrêmement rigolo haha! Toc!

(je dis pas que Suldge ou Tarto ou les autres font cet amalgame hein!)

tartopom a dit:
Manger des compléments via un animal ou par toi même revient au même dans l'absolu

Malheureusement pas pour le cas de la B12, il en faut une bien plus grande quantité lorsque elle n'est pas dans la viande! Je me permet de remettre le quote que j'ai déjà fait^^

À moins de disposer de produits suffisamment enrichis en vitamine B[SUB]12[/SUB], et de les consommer régulièrement tout au long de la journée, comme le font les consommateurs de produits d'origine animale, les personnes qui font le choix d'une alimentation végétale sortent de cette catégorie de recommandations. Le fait de reposer sur un complément hebdomadaire oblige à tenir compte de l'absorption d'autant plus limitée que le dosage est élevé : on peut passer de 50 % à 0, 5 % de B12 absorbée[SUP]12[/SUP]. Ainsi, la communauté scientifique végane recommande une prise de 2000 µg lorsque la prise est hebdomadaire

tartopom a dit:
, sauf qu'en mangeant un animal il y a meurtre.

Meurtre, ça peut recouper plusieurs situations. Tuer après avoir violé quelqu'un pour effacer les preuves, tuer pour manger, tuer pour se défendre... Meutre, ça veut dire beaucoup de choses et si tu met la même valeur a mon 1er exemple ou a mon 2ième, je comprend qu'on ne se comprenne pas sur ce point^^

J'espère que je nourri sainement le dialogue par ce post!

Bon on passe a autre chose? Perso la réponse de Guy a parfaitement confirmé mes doutes.
Personne ne changera de convictions et il faut de tout pour faire un monde....

Perso je suis totalement au niveau de leur avis pour la planète ils ont fini de me convaincre (j'étais déjà sensibilisé à ça par ma daronne qui a été végé pdt une 10aine d'année et qui a un discours écolo a fond), je pense pas qu'on puisse dire le contraire, il "faut" réduire (pas éliminer) la consommation de viande. Mais je pense que ça se fera naturellement avec l'augmentation du prix de celle ci. Moi je crois que les systèmes dynamiques sont dirigés par les échanges d'énergie, et par la voie du chemin le plus facile. Tout comme une molécule chauffée va pouvoir réagencer ses atomes et aboutira toujours à la conformation la plus stable, le monde va tout naturellement opter pour la voie de la moindre résistance (la résistance étant l'argent of course). Quand le pétrole sera hors de prix, la viande aussi, tout naturellement nous changerons nos habitudes, et nous boufferons des légumes, etc! Vouloir prendre des mesures radicales (devenir végé ou quoi), c'est oublier de lâcher prise intelligemment et de suivre la voie du milieu.

Je connais un végé qui explose les scores de B12, qui est musclé et ce malgré plusieurs affections lourdes qui l'handicapent.

Je pense que c'est dû, entres autres, à sa consommation de miso noir (lacto fermentation de soja non pasteurisée) bourré de probiotiques, de bactéries, de vitamines et de protéines. Tellement concentré qu'il est recommandé de ne pas en consommer plus d'une cuillère à soupe par jour.

Si je devais me supplémenter pour ma santé, et bien ça ne me frustrerait pas car dans cet environnement hyper artificiel où nos légumes ne sont plus que concepts ça ne me poserait pas de problème.
En revanche, je préfère passer par un complément directement plutôt que par un complément digéré par un animal torturé.

Je ne me complémente pas mais d'ici 1 ou 2 ans je vais faire un bilan complet avec dosage de vitamines itou pour savoir si je m'en sors bien, car j'évolue dans une alimentation qui est nouvelle pour moi.
Je peux donc manquer de repères alimentaires et être dans l'erreur sans le vouloir.

Végan et naturel ? Ca peut être compatible, mais il faut vraiment avoir les bonnes conditions et ça reste assez exceptionnel.

GuyGeorge a dit:
Vouloir prendre des mesures radicales (devenir végé ou quoi), c'est oublier de lâcher prise intelligemment et de suivre la voie du milieu.

Vouloir prendre des mesures radicales (construire des usines à viandes ou quoi), c'est oublier la simplicité de la vie.

Et un meurtre, c'est ôter la vie consciemment, hors des conditions de la vie.

Simba a dit:
Mouais, j'ai pas envie d'épiloguer plus que ça non plus.
Et concernant la signature de Couac, ben, c'est la vie, puis ça se trouve il a pas saisi que l'insulte était pour moi. Bref...

Effectivement j'ai pas les yeux en face des trous, j'me sens con du coup... j'la vire ^^

tartopom a dit:
Vouloir prendre des mesures radicales (construire des usines à viandes ou quoi), c'est oublier la simplicité de la vie.

Et un meurtre, c'est ôter la vie consciemment, hors des conditions de la vie.

Non la "simplicité de la vie", c'est une de tes visions personnelles de la chose. Perso ma vision c'est se voiler la face de croire que l'on peut revenir à l'ère pré-industrielle, c'est vivre dans le passé. Je trouve ça aussi ridicule que si tu me disait qu'il faut arrêter le web^^ Et tout façon y'aurai pas assez de champs de blés pour que tout le monde s'y promène à 2 avec une paquerette à la bouche, en tisant des despé tout en parlant d'un jean Maurice Mallone, lui même comparable a des 100 aines d'autres jeans ... ^^

L'industrie est folie.
Des humains dégénérés en mal de pouvoir ont trouvé l'astuce du commerce et des banques pour nous déshumaniser en chiffres.
Ils nous ont poussés à réduire la nature à une matière première dispensable et soit-disant infinie.
Ils ont oublié que la nature est notre mère (et notre père, c'est pareil).
Revenir à la nature n'est pas une régression, c'est revenir à notre essence.

Je suis aussi d'avis qu'on peut pas revenir à l'ère préindustrielle, mais faudra quand même trouver une solution et virer tous ces abattoirs si l'homme entre dans un paradigme spirituel ^^

Au final je trouve que ritualiser le meurtre à la manière des amérindiens, c'est pas si mal : certaines tribus ne tuaient d'animaux qu'en fonction de leur besoin de viande, et d'une manière telle que leur équilibre n'était pas menacé (je parle aussi bien d'équilibre externe, donc avec le milieu, que d'équilibre interne - bah oui, tuer un être vivant, ça entache la conscience comme il faut).

Mais bon, est-ce que c'est applicable à notre échelle de population... bonne question !

Des très belles paroles! Va donc habiter en autonomie complète dans un des endroits reculés de france ou d'ailleurs, pendant qu'il y a encore de la place. Mais si, a un moment, tu est aux portes de la mort à cause d'une maladie ou d'une blessure, reniera tu la possibilité de profiter de la technologie humaine? Technologie qui découle de notre instinct de survie! D'amélioration des choses. Ca m'énerve les beaux discours anti-système, facile de critiquer ce qui n'est pas parfait sans voir ce qui est bénéfique. Je trouve ça très ... facile. Et peu réaliste.

bah oui, tuer un être vivant, ça entache la conscience comme il faut

Stop la sous culture new age qui dégouline de partout! C'est comme en retraite méditative, les gens qui amoureusement choppent une limace qu'est sur le chemin, pour pas qu'elle se fasse écraser, haha. Quand vous serez illuminés peut être, mais avant ça, y'a un putain de travail a faire quoi^^ Un peu de bon sens. J'ai peut être surement pas assez la dalle pour aller tuer à mains nues une vache de mon village, mais je vois pas en quoi aller pêcher des poissons et les bouffer entacherai ma conscience d'une quelconque façon...

Ben je pense que Tarto pourrait par conviction se laisser crever des oreillons ou de la grippe au fin fond des bois, mais regarder son enfant mourir dans les même conditions ca sera ptêtre moins fun^^(ben oui il aura pas fait ses vaccins en plus au fond des bois)
A moins que l'industrie pharmaco ne soit pas une heresie???

Nan serieux c'est un débat sans fin...
Restons en a la B12 c'est déjà bien assez hard comme sujet.:D

GuyGeorge a dit:
Des très belles paroles! Va donc habiter en autonomie complète dans un des endroits reculés de france ou d'ailleurs, pendant qu'il y a encore de la place. Mais si, a un moment, tu est aux portes de la mort à cause d'une maladie ou d'une blessure, reniera tu la possibilité de profiter de la technologie humaine? Technologie qui découle de notre instinct de survie! D'amélioration des choses. Ca m'énerve les beaux discours anti-système, facile de critiquer ce qui n'est pas parfait sans voir ce qui est bénéfique. Je trouve ça très ... facile. Et peu réaliste.

As tu lu ce passage ? :

tartopom a dit:
Si je devais me supplémenter pour ma santé, et bien ça ne me frustrerait pas car dans cet environnement hyper artificiel où nos légumes ne sont plus que concepts ça ne me poserait pas de problème.
En revanche, je préfère passer par un complément directement plutôt que par un complément digéré par un animal torturé.

Je ne me complémente pas mais d'ici 1 ou 2 ans je vais faire un bilan complet avec dosage de vitamines itou pour savoir si je m'en sors bien, car j'évolue dans une alimentation qui est nouvelle pour moi.
Je peux donc manquer de repères alimentaires et être dans l'erreur sans le vouloir.

Végan et naturel ? Ca peut être compatible, mais il faut vraiment avoir les bonnes conditions et ça reste assez exceptionnel.

GuyGeorges a dit:
Stop la sous culture new age qui dégouline de partout! C'est comme en retraite méditative, les gens qui amoureusement choppent une limace qu'est sur le chemin, pour pas qu'elle se fasse écraser, haha. Quand vous serez illuminés peut être, mais avant ça, y'a un putain de travail a faire quoi^^ Un peu de bon sens. J'ai peut être surement pas assez la dalle pour aller tuer à mains nues une vache de mon village, mais je vois pas en quoi aller pêcher des poissons et les bouffer entacherai ma conscience d'une quelconque façon...

Je sais que ce n'est pas facile, ça en à l'air parce que j'y suis déjà et que j'ai un métabolisme très rapide.
Mais je comprends que ça ne puisse pas se passer comme ça pour tout le monde.
J'ai eu de la chance d'avoir de bonnes cartes au niveau génétique, ce qui m'a donné un corps particulièrement résistant et adaptable.
J'ai aussi eu une épaisse pioche d'autres mauvaises cartes, mais c'est une autre histoire.
Et ça influe sur ma philosophie maintenant, c'est vrai. Mais c'est parce que j'ai eu certaines bonnes cartes que je souhaite partager ce qu'elles m'ont permis de découvrir.

Je sais que ce n'est pas facile, ça en à l'air parce que j'y suis déjà et que j'ai un métabolisme très rapide.
Mais je comprends que ça ne puisse pas se passer comme ça pour tout le monde.
J'ai eu de la chance d'avoir de bonnes cartes au niveau génétique, ce qui m'a donné un corps particulièrement résistant et adaptable.
J'ai aussi eu une épaisse pioche d'autres mauvaises cartes, mais c'est une autre histoire.
Et ça influe sur ma philosophie maintenant, c'est vrai. Mais c'est parce que j'ai eu certaines bonnes cartes que je souhaite partager ce qu'elles m'ont permis de découvrir.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler^^ Et surtout pas par rapport a mon quote?

Je te parle de mon ressenti individuel, celui que je connais car je ne connais pas si bien cette culture new age dont tu parles, bien qu'elle m'ait influencé.
Mais tout est influence, et je ne peux au mieux que me connaître moi même.

Pour la culture new-age je réagissait au post de couac en fait désolé j'ai pas précisé! Ahaha merde j'adore partir en plein débat quand je devais bosser à la base^^ J'y retourne :)

Je le sais et tu le sais :mrgreen:

Le genre humain auto-défini son espèce, et c'est celui qui se divise le plus... Coïncidence ? Je ne pense pas !

Ben Guy, rien que par empathie ça fait mal de tuer un être vivant, ça va pas plus loin c'que je voulais dire ^^ Après évidemment les poissons que j'ai pêché et les fourmis que j'ai écrasé, sans compter les milliards de microbes que j'ai tué, ils m'empêchent pas de dormir...

Et l'argument de l'éveil j'ai pas le sentiment qu'il tienne la route, on a tous la conscience faite du même bois, l'éveil n'est que le cheminement pour re-goûter à une conscience unifiée - mais ce n'est pas parce que tu ne l'expérimentes pas au quotidien que ta conscience est différente dans sa nature première :p

Vu que ça dérape sur autre chose, il me vient une question.

En quoi sommes nous mieux que les animaux que nous sommes censé respecter?
Qui sommes nous pour décider de sortir de ce schéma alimentaire ou la nature nous a placé?
Les animaux tuent pour se nourrir, pour défendre leur territoire ou leur progéniture. (mais pas gratuitement j'admet)

Alors pourquoi se sentir supérieur a eux en ayant la bonté de laisser la vie a notre nourriture?
Le retour aux sources et l'abandon de l'industrialisation ne veux pas dire nier nos origines et nos instincts alimentaires. (et ne venez pas me dire qu'on est pas fait pour manger de la viande z'étiez pas la y' 20 000ans^^)

Le vrai respect de la nature serait de n'y prélever que ce dont on a besoin et ne tuer qu'en cas de défense ou de faim, plus la ceuillette et l'agriculture sommaire puisque nous sommes omnivore depuis des millénaires...

Alors oui l'industrialisation epuise nos ressources ok.
Mais devenir végétarien ne serait il pas une solution extrême du même type que se couper la teub pour eviter l'expansion démographique?

Un juste milieu ne serait il pas plus souhaitable comme objectif?

Ca va tourner en rond mon truc, mais le tigre est il un immonde assassin?
Alors pourquoi en serions nous dans le cadre d'une consommation modéré?
Qu'est qui fait que lui a le droit et pas nous? Qui sommes nous pour juger cela?
Qui sommes nous pour decider que lui est trop idiot pour devenir vegan?

Le fait que les hommes sont trop nombreux sur terre est indéniable, mais le respect des ressources ne passe t'il pas plus par le contrôle des naissances que par l'abandon d'une alimentation omnivore?

Bon c'est des questions hein^^
Pas des affirmations ni des agressions!
(mais je sais pas si tout ce que j'ai dit est bien clair :smirk:)

Plante Verte a dit:
Je pensais pas qu'il y avait un débat la dessus.

Si j'étais toi, je trainerai pas trop ici, y'a beaucoup de végétariens qui rôdent, et les plantes ne souffrent pas. Tu sais ce qu'il va se passer, tu pourra pas dire qu'on t'avais pas prévenu... ^^

Le fait que les hommes sont trop nombreux sur terre est indéniable, mais le respect des ressources ne passe t'il pas plus par le contrôle des naissances que par l'abandon d'une alimentation omnivore?

Je pense qu'après mure réflexions, le mieux serai de se nourrir que de légumes et de fruits, et de temps en temps un ou 2 vegans. Je suis pour l'utilisation du végan emballage pour la B12, puisque de toute façon ils s'en supplémentent déjà alors autant ne pas faire souffrir d'autres animaux.

Retour