Ben justement, je veux voir s'il y a réellement des merdes haineuses dans les textes de bases, la torah n'est pas le talmud par exemple, je veux voir pourquoi des gens interprètent des textes, je veux comprendre d'où sont parties certains quiproquos ou interprétations hasardeuses. Je veux voir les différences entre les textes de bases et les réécritures... Parceque finalement, je sais pas du tout, je n'ai vu que des extraits, je n'ai pas la vision globale, alors je vais lire les textes et trier le bon grain de l'ivraie pour me faire mon opinion propre. je pense que j'ai aujourd'hui assez de recul sur pas mal de chose pour en comprendre une bonne partie sans rester buté sur le premier degré des métaphores, j'adore les métaphores, même si il est dit que un texte comme le tao te King comporte une infinité de niveau de compréhension, il doit en être de même pour la bible ou le coran et les autres, je veux voir par moi même ^^
je pense (je ne sais pas) que les querelles viennent en majorité des guéguerres sur la vérité historique, pour moi c'est pure perte de temps, je pense que c'est le message qui est important, après il y a eut des choix pour véhiculer le même messages, tous racontent des histoires différentes mais il me semble que l'essence est la même, amour paix etc. Sans parler de toute la science et la connaissance de la nature que l'on retrouve dans toutes ces grandes civilisation, la connaissance des plantes, les techniques de méditations, la connaissance du corps humains au delà du physique, enfin bref, c'est bourré de savoirs ancestraux solides, j'ai un faible pour les médecines orientales, mais les chrétiens étaient pas moins cons, et puis buvez ceci est mon sang, eau bénite etc, moi je l'interprète comme ça : l'eau est le sang de la terre, l'eau est un remède si on y place nos voeux, et ça je l'ai testé, observé et approuvé, et je ne suis pas le seul
edit: et puis je suis passionné par l'art de l'amour physique pour accéder à l'extase spirituelle à l'aide de plusieurs techniques avec ou sans psychotrope (l'essentiel étant la partenaire

c'est comme la danse ça...), les arabes comme les indiens, les chinois, les japonais, en afrique noire également, tous ont de sacrées bonnes idées :unibrow:
Y a de bons passages, mais faut être patient pour lire les Ecritures.
J'ai toute la vie devant moi et je n'ai plus de télé depuis longtemps, en plus je vais avoir accès à internent très peu de fois dans la semaine ou le mois