Je n'ai pas l'impression de me rapprocher d'une nature profonde, une sorte d' "
entité", un "
moi", dans l'air depuis toujours et à découvrir, et je n'ai surtout pas l'impression de la créer. Les choses me semblent beaucoup plus complexes (
le terme est inadéquat mais faute de mieux). Elles sont un entremêlement entre des structures profondément ancrées issues de la façon dont mes gènes m'ont construite et me construisent encore interprétés par l'environnement, issues également d'une époque où mon cerveau était particulièrement malléable, et enfin d'une adaptation du quotidien à tous les stimuli reçus, traités, subis, etc., notamment via le spectre de tout ce passé. Je ne suis que cette construction là, donc je change tout le temps un peu, et même si je ne crache pas sur l'idée de quelques lignes directrices qui peuvent avoir une importance pour moi depuis un certain temps... ce n'est pas l'entièreté de ma personne qui devrait dans l'idéal atteindre un état fixe donné une fois pour toute.
Je suis déterministe au dernier degré, pourrie jusqu'à la moelle. Après avoir tout retourné dans tous les sens, c'est bah... à proprement parler ce qui faisait sens par rapport à mon expérience du monde. Mais même ça, ça pourrait changer ! Même mon athéisme pourrait flétrir. Même ma peur de la mort a déjà beaucoup beaucoup évolué, et ça me semble un sacré fondement de nos rapports au monde. Pour autant, parmi tous ces "sois" passés (
s'il fallait essayer de les regrouper comme des sous-espèces) , certains étaient adéquats en l'état à l'époque de mes connaissances, etc., et ont été source de joie, même si sur de nombreux points on se taperait dessus aujourd'hui. J'ai été ça. Je suis autre chose maintenant. Ils ne sont pas juste "
moins moi", ils sont "
autre chose".
Cela étant dit peut-être que l'idée que je me fais de ton utilisation des termes "
nature profonde" est inadéquate, et peut-être aussi que ma réponse t'a paru sèche, c'était pas le but du tout. C'était de la provocation mignonne, si tant est que de la provocation peut ne pas être de trop virulente. En espérant que la réponse soit aussi claire que possible...
Bonne nuit !