Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Pour parler paysannerie c'est simple. Mes arrières grands parents quand ils sont arrivés en banlieux. Ils ont fait leur mini ferme, avec chevre, patate etc (comme dans la campagne italienne). Lorsque mon grand père me raconte ce que c'était, je dois dire que ça n'a rien d'envieux.

Pas de lit, pas de chauffage, famille (très nombreuse), certains enfants morts par la maladie. La faim, partout et tout le temps. Les balades à promener les chèvres puis les parpaings à poser. Pendant que les parents se tuaient à cultiver leur petit terrain, le ventre vide, le dos plié et les bras chargés. C'était une vie dure, très dure.
Et ce qu'il y de pire (comparé à nos 35h hebdomadaire), ce sont les conditions que ça pose à la vie. Si tu es vieux, handicapé, ou simplement si tu aimes faire d'autre chose, la vie n'avait pas de place pour toi.

Sans parler de la présence de l'église en milieu rural (notamment en Italie). Le climat y est souvent malsain, cela organise la vie sociale sous des hospices parfois très réfractaire.

Enfin bon, c'est juste pour dire qu'en terme de contraine (météréologique, sociale, intellectuelle) le libéralisme (sans le néo) a eu du bon il y a quelques siècles.


C'est Simone Weil qui disait "Croire l'histoire officielle c'est croire des criminels sur parole".
 
De toute manière c'est très dur de parler d'une telle période parce que quand certains mourraient de faim dans une région d'autres n'avaient aucuns problèmes à quelques centaines de kilomètre, c'est impossible de faire des généralités, surtout pour le Moyen âge qui s'étale sur + de 1000 ans.

Mais effectivement les gens vivaient la plupart du temps en communauté à la campagne et l'entraide était la base, les gens passaient leurs journées dehors, les maisons étant souvent faites juste pour dormir et s'abriter. Bref je pense que la vie était bien plus "vivante" justement, pas le temps de se prendre la tête avec des questions existentielles inutiles, je me demande même si la dépression était quelques chose de commun à l'époque :p

Évidemment que pour nous qui vivons en France en 2017 ça nous parait horrible comme mode de vie mais je pense (totalement arbitrairement) que les gens étaient plus heureux à cette époque, ce mode de vie me parait bien plus humain et naturel que celui du français moyen en 2017, au choix je préférerais une vie dure plutôt qu'aliénante et déshumanisante.

Après une fois de plus tout dépend de la période, la peste noire ça devait être un des pires trucs qu'ait connu le continent, mais d'un autre côté ça a pu rééquilibrer l'ordre des choses, les décennies post peste noire sont souvent rapportés comme une des meilleurs époque du moyen âge puisque la population a presque était divisé par 2 sur le continent, donc y'avait à bouffer pour tout le monde, plus de guerre pour un bon moment, de nouvelles formes d'art et philosophies (notamment les danses macabres qui ont rappelé à tout le monde que la mort n'en avait rien à foutre qu'on soit bourgeois ou serf, on est tous égaux face à elle) se sont créés etc... Fallait juste naitre au bon moment quoi !

Mais en tout cas je serais curieux de savoir à quoi pouvait bien ressembler l'esprit d'un mec du moyen âge, rien que le fait d'être persuader que la mort n'est pas une fin en soi ça doit pas mal changer ta vision des choses.

Mais ils suivaient peut-être des rythmes moins contraignants que ce que je perçois des 39h actuelles dans un boulot qu'on n'aime pas.

Ils bossaient la plupart du temps du levé du soleil au couché du soleil, donc y'avait des périodes tranquilles et d'autres moins, mais surtout il y avait + d'une centaine de fêtes religieuses où les gens ne travaillaient pas, ça équilibre un peu les heures de travail :p


Sinon un peu HS mais j'ai lu l'autre jour que pour se nourrir, se chauffer et s'abriter quand on était chasseur cueilleur ça demandait en moyenne 6h de boulot par jour. Bon ça prend pas en compte les combats contre les animaux sauvages qui t'attaquent, les massacres entre tribus et la peur constante mais ça fait réfléchir quand même.
 
Un bruissement, un courant d'air, des feuilles qui s'envolent, loser, perdu dans le temps et l'espace
 
Ouaip Kropotkine décrit certaines parties du moyen-âge comme la partie de l'histoire la plus faste niveau création. Les choses fabriquées étaient dingues. Puis aujourd'hui on produit de ouf mais quelle daube...
 
Y'a des théoriciens qui disent que l'humain passe dans la plupart des autres sociétés que la nôtre, 16h par semaine à travailler pour sa nourriture. Le reste du temps est beaucoup étalé sur la production de vêtements, les soins du corps, tatouages et autres peintures, qui sont des activités sociales.

Dreamea, en terme de rendement j'adressais déjà ce sujet dans mon post, les rendements des initiatives permaculturelles d'aujourd'hui sont excellents par rapport au nombre d'heures travaillées. Si on les compare à la pollution engendrée, à la nécessité de dépenser des millions d'euros en machines, alors là l'efficacité tend vers l'infini. ;)
 
Puis aujourd'hui on produit de ouf mais quelle daube...
Si tu parles de l'art je suis pas d'accord du tout, alors autant je peux comprendre le charme que possède l'art passé mais c'est renier plus ou moins le présent que de dire que il n'y a que de la daube en ce moment, puis c'est comme tout, doit y avoir des sacré daubes moyenâgeuses. Il y a beaucoup de daube en ce moment c'est vrai, parce que il y a beaucoup de merveilles aussi !

Dreamea, en terme de rendement j'adressais déjà ce sujet dans mon post, les rendements des initiatives permaculturelles d'aujourd'hui sont excellents par rapport au nombre d'heures travaillées. Si on les compare à la pollution engendrée, à la nécessité de dépenser des millions d'euros en machines, alors là l'efficacité tend vers l'infini. ;)
A se demander pourquoi on se fait chier avec des cultures ultra polluantes, ultra sophistiquées, ultra chères en gros, à ouais parce que ça booste la consommation et ça bousille notre capital vital. Monde de dingue...
 
Oh t'inquiète pas pour ça l'eau ça va pas vraiment manquer, le sel non plus.
 
Ca ne va pas manquer... en France oui. Mais l'eau douce est déjà source de nombreux conflit dans le monde, et sa raréfaction et sa population na va pas arranger la chose.

Pour l'agriculture intensive, les intrants (engrais, pesticides) c'est comme tout, ça peut être utile, ça peut booster des récoltes mais il ne faut pas en abuser. Une fois le processus de salinisation des sols trop avancée les récoltes sont médiocres voire impossible pour bien longtemps. A long-terme ce n'est donc pas avantageux.
Mais là ou c'est encore pire, c'est pour la valeur nutritive de ces produits. On avait déjà relayé ici une actualité qui avait fait pas mal de bruit dans les journaux, selon quoi la valeur d'une pomme des années 50 équivaut à celle de 100 pommes d'aujourd'hui. Rendez vous compte, mangez plus oui, mais pour quoi faire ? Si ce n'est épuiser notre système digestif.
 
Dreamea a dit:
Oh t'inquiète pas pour ça l'eau ça va pas vraiment manquer, le sel non plus.


ouaih mais regardes, elle diminue quand même... on n'arrête pas de trouver des macchabées, ou des morceaux, dans les glaciers pck ils fondent. C'est comme une source qui s'évapore... On résout des dossiers historiques, villageois, familiaux, et même internationaux avec des avions qui avaient disparus. Ces dossiers étaient sans réponse quand les glaciers étaient encore blancs et en bon état. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est une compensation...

edit
à moins que tu veuilles parler de l'élevation des océans. Ah pouet!! tu faisais de l'esprit. Ca vient de tilter. OK

"Pour la fin du monde prends ta valise et va là-haut sur la montagne on t'attend..."

c'est prévu depuis longtemps...
 
Je parlais de la montée des eaux, du fait que la fonte des glaces va engendrer une diminution de la température de l'eau en même temps que d'augmenter son volume, ce qui va certainement conduire à l'ère glacière de 2030-2040, sans compter qu'en montant ça va pas que bouffer les côtes mais les fleuves aussi devrait s'élargir normalement, sans compter les changements radicaux de climats. A la dernière ère glaciaire la température moyenne était de 5°C inférieur, je crois, à celle d'aujourd'hui, les climats n'avaient rien à voir, la majeure partie de l'Europe était sous la glace, et je connais pas trop les prévisions mais ça monte de façon assez rapide en ce moment, suffisamment pour que tous les spécialistes flippent de façon spectaculaire, donc à priori ça va remuer de façon sévère.
 
Xochipilli94 a dit:
Mais là ou c'est encore pire, c'est pour la valeur nutritive de ces produits. On avait déjà relayé ici une actualité qui avait fait pas mal de bruit dans les journaux, selon quoi la valeur d'une pomme des années 50 équivaut à celle de 100 pommes d'aujourd'hui. Rendez vous compte, mangez plus oui, mais pour quoi faire ? Si ce n'est épuiser notre système digestif.

Mais c'était vrai cette histoire ? Ca concerne uniquement les nouvelles souches de pommes modifiées pour être plus attirante au yeux de l'acheteur ou c'est vraiment un problème au niveau de la terre qui fait que même les vieilles souches de pommes sont incapables d'apporter les nutriments et vitamines nécessaires ? C'est flippant.

Au pire y'a toujours des mecs pour prévoir le coup : https://fr.bertrand.bio/

Un peu de poudre avec tout ce qu'il faut pour le corps humain, à mélanger avec de l'eau, boire 3 fois par jours et plus besoin de se nourrir, elle est pas belle la vie !
 
Dreamea a dit:
Je parlais de la montée des eaux, du fait que la fonte des glaces va engendrer une diminution de la température de l'eau en même temps que d'augmenter son volume, ce qui va certainement conduire à l'ère glacière de 2030-2040, sans compter qu'en montant ça va pas que bouffer les côtes mais les fleuves aussi devrait s'élargir normalement, sans compter les changements radicaux de climats. A la dernière ère glaciaire la température moyenne était de 5°C inférieur, je crois, à celle d'aujourd'hui, les climats n'avaient rien à voir, la majeure partie de l'Europe était sous la glace, et je connais pas trop les prévisions mais ça monte de façon assez rapide en ce moment, suffisamment pour que tous les spécialistes flippent de façon spectaculaire, donc à priori ça va remuer de façon sévère.

je suis déjà victime du déluge. Les inondations envahissent la cave de la maison par grosse pluis d'été. Je perds ma vie avec des seaux et des pompes... Je suis foutu... Vous verrez quand ce sera votre tour

ce n'est pas la pluie en soi qui fout le ramdam dans la cave mais sa façon nouvelle d'intervenir. Subitement et intensément même quand cela ne dure pas. Ce sont bien les déséquilibres climatiques qui me touchent... ptn je v m'acheter un canot pneumatique pour le futur
 
Vous verrez quand ce sera votre tour
Sympa ! Non vraiment merci beaucoup ! ^^

ptn je v m'acheter un canot pneumatique pour le futur
Prend un scaphandre qui résiste aux chocs, le pneumatique risque de pas prendre la vague comme il faut.

Sinon pour ta cave j'ai une idée : tu la transforme en grenier !
 
Petit 1 : je suis trop borracho pour être bien cohérent

Moyen 2 : il suffit de faire l'effort de cliquer sur [références] à la fin de l"article pour avoir les sources

Gros 3 : Les liens des sources de l'article que tu as indiqué sont pour la plupart morts ou non valides

Énorme 4 : As tu vraiment l'article cité précédemment ? Et si oui, as tu compris que le propos n'est pas de dire que les fruits et légumes d'aujourd'hui ne sont pas identiques à ceux de 1950 mais que le titre putaclic de 1 pomme d'alors = 100 pommes de maintenant est largement exagéré et que un minimum d'esprit critique suffit à le comprendre ?

Petite citation :
Une fois de plus Rue89 sort les chiffres les + extrêmes pour dire n’importe quoi, quand il ne se trompe pas carrément :

En allant à la source : Lien


Citation rue89 :

Vitamine C : une pomme hier = 100 pommes aujourd’hui

Contenu de la pièce jointe : Pour les pommes, le taux de Vitamine C a augmenté de 16% entre 1951 et 1999, pour les oranges ce taux a augmenté de 8%. Donc le doc donne une augmentation et non pas une diminution.

Citation rue89 :

Vitamine A : une orange d’hier = 21 oranges d’aujourd’hui

En pièce jointe : bizarrement le taux entre 1951 et 1972 a bien diminué de 93% , mais il n’a diminué que de 89% entre 51 et 99. (pour moi ça fait une division par 9 et pas par 21)

Mais sinon, toujours en regardant le doc joint, pour ceux qui ont peur de manquer de vitamine A, au lieu de manger 100g d’orange de 1951, je vous propose à la place de manger 3,5g de carotte de 1999, ça vous apportera autant de vitamine A.

Effectivement d’après l’étude les teneurs en vitamine ont changé significativement. De là à mettre des titres faux dans les articles...


Bon, j'vais aller dormir un peu.
 
J'ai parlé de pomme.
Rue89 a eu le mérite de me sortir 2 - 3 liens valides contrairement a la super méga ultime contre enquête de ce diététicien, qui m'a fait tomber sur la page d'un de ses confrères avant de me remmener sur la sienne. Sans m'en dire plus.

De plus le gars parle de 2 études alors que Rue89 en parle de plus. Donc tenir ce genre de conjecture avec meme pas un quart des données c'est aussi futile que de réduire la valeur nutritive d'une pomme à la vitamine C.
 
Je parlais pas de l'art en tant que discipline coupée du reste. Je parlais de ce que produit l'humanité qui est vide de toute dimension artistique, de toute beauté, de tout artisanat diront certains. On produit en boucle en cherchant à être compétitif au niveau du prix et au mépris de la qualité pour s'insérer sur le marché, on ne produit plus pour répondre à un besoin. Avant, les maisons construites étaient de l'art qu'on étudie aujourd'hui en histoire de l'art, etc. C'était pas seulement les cathédrales, c'étaient les maisons en pans de bois, en terre, etc. Aujourd'hui on construit essentiellement des pavillons qui sont l'équivalent du Big Mac en construction. Regardez les zones urbaines commerciales, le pire de ce que peut faire l'humanité, juste pour vendre, quitte à détruire tout notre qualité de vie.
 
Retour
Haut