Ça dépend ce que veut dire cool ici, genre le contenu seul suffit ou faut aussi une impression stylée ? Si y'a un peu de ce dernier cas, je pense à :
- "Travailler, lutter, diffuser" de Grisélidis Réal qu'est la compil du taf artistique et d'archivage d'une prostituée genevoise. Je l'ai pas lu mais j'l'ai feuilleté, ça a l'air super beau et surprenant.
- "Histoire des polices en France" de Vincent Milliot (dir.). Si le sujet t'intéresse, j'ai trouvé ça vraiment hyper bien et hyper bien fait. Pas mal de documents d'époque, une analyse super fine stylée et très vivante. C'est un énorme pavé, cher, avec des jolies images.
Si la forme est un poil moins importante mais l'édition est cool et y'a des photos, y'a "Kumpania, vivre et résister en pays gadjo" de Lise Foisneau. C'est genre un excellent exemple de ce que ça produit comme regard et comme connaissances de l'anthropologie bien faite. Ça se lit bien mais c'est aussi analytique. Ça tisse des liens avec l'histoire, la politique, ça fait bien le point sur l'ensemble de la littérature donc si le sujet intéresse, y'a moy de lire d'autres choses. Ça ne prend rien pour acquis mais ça tente de poser des pierres.
Si on s'en fout de la forme et qu'on continue sur l'anthropo, y'a le classique "Le champignon de la fin du monde" d'Anna Tsing où le coeur de sa recherche c'est un champignon, le matsutaké, et à partir de lui elle déplie tout ce qui s'articule autour de son histoire, son écologie, sa cueillette, des enjeux géopolitiques, de rapport à la forêt. C'est juste passionnant.
Et si on parlait de fiction dans des livres moches, milles possibilités. À la volée, j'ai toujours envie de citer "Zami" de Audre Lordre parce que c'est une de mes plus grosses claques de ces dernière années. "Le miracle de la Rose" de Jean Genêt, "Paradis" de Toni Morrisson... mais c'est dur sans cadre précis.
PS : déso, j'en ai cité trente. ><