GaetanCz a dit:
Mr Sandman a dit:
J'ai connu certains profils fragiles, de grandes dépressions, si tu leur dit ça à l'intérieur d'un discours qui parait bien structuré tu peux vraiment les mener au suicide. Les mots ont un sens. Certaines personnes devraient rester très loin des mondes du social, du soin et de l'écoute. Si le mec de la vidéo est aussi spirituel qu'il le prétend qu'il fasse son coming out et devienne moine. Au moins dans une abbaye à 2000 m d'altitude tu ne fais chier personne.
C'est autre chose de dire ça dans un article / vidéo pour expliciter sa vision de la chose, sa théorie que de le dire à quelqu'un en face. Dans un face à face, tu ecoutes la personne et intuitivement tu sais ce qu'il faut dire ou pas, les mots qu'ils peuvent la détruire et qu'ils ont lui faire du bien. Je pense qu'il a conscience de ça
Ben justement de mon expérience il ne faut pas présager de ça. Si les gens vont voir des professionnels c'est justement pour avoir une qualité d'écoute qu'ils n'ont pas ailleurs.
Les hurluberlus qui ont des théories foireuses (ce qui est aussi mon cas hein, j'ai pleins de théories foireuses sur tout) ne sont ni des professionnels ni dans le soin, ils sont la plupart du temps dans la rhétorique.
La rhétorique, l'abstraction, la spiritualité c'est bien, mais ça ne remplace pas la réalité, ça ne remplace pas l’expérience.
Après peut être que le gars est super dans la réalité, mais disons que j'ai du mal avec les gens qui s'attribuent une légitimité naturelle qu'ils n'ont ni par les compétences ni par les actes. Tout le monde peut se fabriquer sa philosophie, sa spiritualité. Faire ça prouve juste que c'est quelqu'un d'intelligent et de sensible, mais certainement pas qu'il est dans la véracité, ou que son propos puisse ouvrir des voies de soins et de compréhensions.
Edit: Je n'avais pas vu/écouté ses autres vidéos. Je pensais que le mec était juste un psy manqué, que sans ses espèces d'intuitions complotistes/spirituelles il pouvait sortir de ce gâchis et tenter des études pour vraiment aider des gens...Lol...Il est complètement perché en fait.