Hello,
Je sais que je ne me suis pas encore présenté sur le forum, je vais faire ça dans la journée. Je suis diplômé laborantin en chimie et bientôt dans une haute école dans le but de devenir ingénieur chimiste.
Ton procédé de formation de chlorhydrate est effectivement douteux, notamment dans ce passage là (j'ai pas encore trouvé comment faire une citation de message proprement, désolé) :
"Etape 5 Dissoudre (Acide)
·
[font=Arial, sans-serif]Dissoudre la boue dans 1/3 vinaigre 2/3 eau chaude (le vinaigre transforme les alk-freebase en alk-sel, soluble dans l'eau).[/font]
·
[font=Arial, sans-serif]Filtrer a nouveau au filtre à café[/font]
·
[font=Arial, sans-serif]Rajouter de l'eau pour atteindre 1 litre de liquide au moins[/font]
Etape 6 Cristalliser
·
[font=Arial, sans-serif]Ajouter 100g de sel/litre de liquide, et porter à ébullition pour bien dissoudre le sel.[/font]
·
[font=Arial, sans-serif]Laisser refroidir jusqu’à température ambiante.[/font]
·
[font=Arial, sans-serif]Laisser refroidir (Mettre au frigo 24h ?). L'eau est saturée de sel, ce qui oblige les alcaloïdes à précipiter en cristaux en forme d'aiguilles.[/font]
Etape 7 Filtrer
·
[font=Arial, sans-serif]Filtrer au filtre à café, garder les cristaux[/font]
·
[font=Arial, sans-serif]Vous pouvez garder le liquide pour le réduire un peu plus, ou baser un peu plus la solution pour récupérer les derniers cristaux[/font]
Etape 7.2 Filtrer pour utilisation orale (Sur le dernier tour)
·
[font=Arial, sans-serif]Presser les cristaux entre 2 filtres pour évacuer le maximum d'eau, car l'eau est chargée en sel (NaCl).[/font]
Etape 8 Dissoudre
·
[font=Arial, sans-serif]Dissolvez votre harmala hcl dans une quantité minimale d'eau chaude fraîche. Il faudra un peu de chaleur (pas trop) et du temps pour que tout se dissolve complètement."[/font]
[font=Arial, sans-serif]Selon moi, à aucun moment tu ne sors un chlorhydrate via ta méthode, car le NaCl n'est absolument pas fait pour ça et n'a pas du tout les caractéristiques nécessaires à la formation d'un chlrohydrate dans le cas présent. [/font][font=Arial, sans-serif]Le NaCl, en revanche, peut effectivement [/font][font=Arial, sans-serif]aider à précipiter ton acétate d'harmaline, [/font][font=Arial, sans-serif]puisse qu'il a une plus grande affinité avec l'eau que ton produit (qui est un acétate et non un chlorhydrate). [font=Arial, sans-serif]Si tu souhaites convertir ton composé en chlorhydrate, tu devrais utiliser de l'acide chlorhydrique (aqueux ça suffi[/font][font=Arial, sans-serif]t, pas besoin de prendre le risque de manipuler du HCl gazeux). [/font][/font]
[font=Arial, sans-serif]Tu as la source du protocole dont tu t'es inspiré pour la partie "[font=Arial, sans-serif]Dissoudre la boue dans 1/3 vinaigre 2/3 eau chaude (le vinaigre transforme les alk-freebase en alk-sel, soluble dans l'eau)." stp ? [/font][/font]
[font=Arial, sans-serif][font=Arial, sans-serif]Car là comme ça, je crains que ton acide soit trop faible et dilué pour former totalement ton sel (acétate) .. Mais sans étudier plus profondément les deux composés et faire quelques calculs je ne peux pas en être sûr comme ça (j'ai pas le temps dans l'immédiat). De plus, tu semblais minutieux sur le pH lors de l'ajout de la base mais je ne vois aucune mesure de pH lors de l'ajout de l'acide par la suite, or c'est tout autant important pendant cette étape là, afin de t'assurer justement que tu convertisses bien tout ton produit en sel, sans pour autant te retrouver avec un produit trop acide, et précipiter d'éventuelles impuretés. [/font][/font]