Wuuvgan
Elfe Mécanique
- Inscrit
- 9/5/12
- Messages
- 426
Solexis-bis a dit:Ex: Sur mes anciens cours de première, il était dit que l'hyperthermie causé par la MDMA pouvait tuer. Entendons-nous souvent parler de mort par surchauffe sous MD ? C'est ça qui crée les peurs, le dénigrement et la phobie des psychés !
Totalement d'accord. C'est avant tout une désinformation dont on nous berce depuis la prohibition de chaque prod.
L'exemple de la MDMA est très bon : si on prends l'alcool en parallèle.
La MD offre une euphorie sans égale, beaucoup de gens iront jusqu'à mentioner leur première prise de MDMA si on leur pose la question "quel a été le meilleur moment de ta vie?" (je connais plusieurs personnes qui répondraient ça en tout cas, et moi aussi).
L'alcool peut offrir un certain bonheur aussi ; mais en contrepartie, il impose un sacré flou mental. Les deux désinhibent : mais seul la MDMA a un interet thérapeutique a ce sujet là. Des psychanalystes ont été jusqu'à dire qu'une prise de MDMA, ca pouvait équivaloir à 4 mois de psychanalyse thérapeutique, si prise dans un contexte favorable (personne à l'écoute).
Sur le plan santé, on ne peut pas être sur à 100% parce que pas assez d'études ont été faites, mais les deux détruisent des neurones, c'est un fait. En revanche, des expériences sur des rats ont montré qu'avec des doses assez espacées et sans surdosage, les neurones détruits par la MDMA se reconstruisaient. Les lésions commises par l'alcool sur le cerveau sont elles, irréversibles.
Enfin, on ne démontre plus le pouvoir éventuellement addictif de l'alcool. La MDMA a une forme d'addictivité, mais d'une part le fait qu'elle "perde sa magie" rapidement et d'autre part l'absence de dépendance physique font qu'elle est bien moins dangeureuse à ce niveau là.
Sur le plan de la mortalité, c'est pas facile de les comparer. Mais je pense que l'alcool est également plus dangeureux rien que de part sa nature "abrutissante", qui nous met dans des situations qu'on aurait bien évité sobre. Après, la MDMA comporte tout de même certains risques, mais il y a tout de même peu de morts par années liées à sa consommation...
Quand on réfléchis à tout ca, on est en droit de se dire qu'au final, tout ça, c'est culturel. et du coup que les gens sont, soit de sacrés moutons (pour les moins informés), soit des hypocrites (pour les politiques et autres)... :/