Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Festi-Zad de la Résistance (44)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mars35
  • Date de début Date de début
Il est modo, c'est son taf hé :mrgreen:
 
Ouroboros a dit:
Bon ben la j'enleve mon chapeau de modo pour dire a chinaski qu'il est vraiment con [.... blablabla....] sinon j sens que mon doigt va glisser sur le bouton ban de 7 jour

Je vois comme une légère contradiction entre le début et la fin de ce message. Enfin bref...

Le ban, j'en ai rien à carrer. J'ai passé l'âge des punitions et autres conneries de croquemitaine.

Par contre, où je suis plus convaincu, c'est quand tu dis que mes emballements ont été totalement contre-productifs. Ça, ça me cause. Parce que mon but n'était clairement pas de rendre ce combat encore moins populaire qu'il n'avait l'air de l'être sur ce forum.

Le fond du problème, pour moi, n'est pas tant de se déclarer pour ou contre cet aéroport - on a bien sûr le droit d'être pour, je respecte totalement, même si j'ai pu donner l'apparence du contraire. Non, ce qui me choque vraiment, et m'a fait monter dans les tours, ce sont les moqueries qui ont accueilli l'annonce du festoche. Tout ce déferlement à base de "les hippies iront en enfer", "font chier avec leurs manifs" et autres "que d'ondes négatives".

Ça va faire un peu mélo, mais je connais des gens qui vivent sur la ZAD. Ils sont arrivés il y a deux ans, pour soutenir le combat des agriculteurs contre Vinci, et puis ils sont restés. Au fil du temps, les cabanes dans lesquelles ils vivent se sont améliorées, mais ça reste des cabanes : pas d'eau ni électricité, un confort ultra-sommaire, le froid en hiver, des légumes du jardin et de la débrouille pour la bouffe... C'est un choix, parce qu'ils y croient, parce qu'ils le veulent bien, parce qu'ils y trouvent quelque chose aussi sans doute, mais ça reste un choix difficile, dont il faut payer le prix chaque jour.

J'en connais d'autres, qui habitent à trente kilomètres de Notre-Dame-des-Landes. Ce sont des retraités, 65 ans, ils menaient une vie pépère jusqu'à alors, et puis ils ont décidé que la lutte contre l'aéroport valait la peine de se bouger les fesses. Depuis, chaque soir, six jours par semaine, ils débarquent à Notre-Dame pour participer à la bouffe communautaire, ils cuisinent, aident, mitonnent, participent. Ils ne demandent rien, ils viennent et ils font.

Ben, ces gens-là, ils méritent le respect. C'est tout. Pas des sales blagues sur les "hippies" (et puis, sérieux, vous en avez pas marre de ressortir ça en permanence ? Cartman, c'est pas une fin en soi, hein), Pas des raccourcis rapides à base de je-ne-sais-pas-de-quoi-ça-parle-mais-je-vais-quand-même-donner-mon-avis-parce-que-je-viens-d'avoir-18-ans. Pas des sarcasmes sur les fils à papa qui vont rentrer chez eux le soir. Pas toutes ces conneries expéditives et méprisantes qui ont fleuri sur la première page.

light-my-fire a dit:
je pense que c'est bien au dessus de nous tout ça, et oui chinaski, le monde va mal mais ça à toujours été comme ca, le profit de certains au détriments des autres et ce sera comme ça jusqu'à la mort du dernier homme sur terre si tu veux mon avis

Ben, quand tu le dis comme ça, je suis tout à fait prêt à l'entendre. C'est un point de vue qui se défend tout à fait, on est aucunement obligé de croire qu'il y a encore de l'espoir. Ce qui me faisait hurler, perso, c'est quand cette conclusion (tout espoir est mort) te servait à moquer ceux qui n'ont pas la même, sur le mode : oh, quelle bande de crétins, ceux qui croient encore pouvoir changer les choses.... Une fois que ce n'est plus le cas, je me calme. Et puis, je note même que cette deuxième page de discussions est bien plus constructive que quand je sortais le lance flamme.

light-my-fire a dit:
Pour des causes genre licenciements massifs, de projets de loi débiles, je trouve ca justifié de manifester, mais pour "défendre une idéologie" je pense que c'est peine perdue

Mais là, il s'agit de bloquer un projet précis - celui du nouvel aéroport. Ça devrait donc rentrer dans tes critères.
 
Ben voila mec c'est tout ce que je voulais, que tu expose tes argument calmement sans agressivitée passive, je remet pas en cause le sens de ton propos, qui a l'air reflechis meme si j'adhere pas a tout ce que tu dit. C'est pour ca que je te parlais du fond et de la forme. Moi a priori que tu sois un peu agressif ca ne me gene pas plus que ca, j'arrive quand meme a capter ce que tu veux dire. Mais si ton but est de faire passer un message dit toi que cette agressivité va repousser beaucoup de gens et donc nuire a la propagation de tes idée. C'etais plus un conseil qu'un rapelle a l ordre ( ca en avais pas l'air je sais bien mais bon je jouais un peu dans ton jeux ) .

Bref t'est intelligent je crois, y a toujours moyen de s'entendre , mais dans la diplomatie stp.
 
Faut quand même pas oublier que c'est un projet qui à plus de 40 ans et qui correspond à un élan de construction lancé par les 30 glorieuses. Après c'est clair que ca dégagerait le ciel nantais, mais en même temps la totalité de la surface de l'actuel aéroport n'est même pas utilisée.

Pour moi l'important c'est que les gens arrêtent de croire que c'est simple de refaire un Larzac et que c'est pas en écoutant de la musique forte et en organisant un festival ayant un impact sur l'environnement que Mr Ayraut va changer de point de vue. Les gens dans le Larzac, ils sont restés des années, et ils ont construit des trucs en dur, qui tiennent encore debout. Pas comme un festival. Ca me fait limite penser à : " Faut organiser un festival; c'est là que ce trouve l'argent".

Je pense pas qu'un festival transformera un projet d'utilité publique en oeuvre démoniaque. A la limite expliquer au niveau surface d'utilisation, capacité d'accueil. Monter qu'il existe d'autres alternatives que le tout pour ou le tout contre.
 
Bah excusez moi mais les gens que je vois manifester dans la rue correspondent souvent au stéréotype hippie (dreadlockz, sarouels, etc) et j'habite a nantes, et j'ai du marcher super longtemps avec des gros sacs parce qu'ils bloquaient les lignes de tram et c'est typiquement le genre de trucs qui me cassent les couilles surtout que ca m'est arrivé plusieurs fois.

Et oui, des teuffeurs brettons qui tapent du pied dans la boue (au dela du fait que ce soit un forum qui parle de drogue), c'est pas ce qui apporte le plus de crédibilité.

Edit: et bref je ni vraiment pour, ni vraiment contre, comme purée cosmique le dit, mais ca prend trop d'ampleur a mon goût et les mecs de chez vinci ne se déplacent pas en transports en communs donc c'est nous qui nous faisons niquer.

Bref, j'arrête de poster dans ce topic je peux pas m'empecher de troller.
 
11 Mai 2013 Chaîne humaine autour de la zad

►J-5mois◄ Objectif 40 000 résistants contre l'ayrault-porc nantais!
Il s'agit d'encercler la ZAD soit environs 15km de chaîne humaine à concrétiser afin de montrer notre détermination, notre rage à faire échouer ce projet. VINCI Dégage - RÉSISTANCE & SABOTAGE
►► 2013 ►►►►►►► SOUFFLONS SUR LES BRAISES !

Le président de la République, François Hollande, souhaite une France « exemplaire en matière de transition écologique » et veut accueillir la conférence de l’ONU sur le climat en 2015. L’ exemplarité est incompatible avec l’expansion du trafic aérien.Ce projet d’aéroport, grand projet inutile et imposé, constitue un énorme gâchis tant humain et social que financier et environnemental : il va chasser des habitants de l’endroit où il sont depuis toujours et d’autres, venus construire des alternatives soutenables, opposés aux modèles industriel et de transport qui nous mènent dans le mur.

La mobilisation s’élargit et s’organise. Les comités de soutien, qui se sont constitués ces dernières semaines au nombre déjà plus de 200. Après le Festi-Zad au début de l'année, de nombreuses initiatives sont en préparation, notamment une chaîne humaine autour de la ZAD le 11 mai 2013 et un rassemblement de très grande ampleur les 3 et 4 août (création de l'évenement à venir).

"Nous travaillons à ce que la mobilisation soit de plus en plus importante", confie le porte-parole de l'Acipa. La page FB, Opération Révolution France y contribue après avoir fait ces preuves pour la diffusion du Festi-ZAD avec près de 160 000 invitations, Merci & Bravo à TOUS - Continuons !

►► 2013 ► SOUFFLONS SUR LES BRAISES !








Par ailleurs, à un moment où le gouvernement veut mettre en œuvre une politique d’austérité, comment justifiera-il de gaspiller des centaines de millions d’euros pour construire un aéroport dont il ne peut démontrer l’utilité sociale ?

Politiques d’austérité pour la majorité de la population, financements sans limite pour les grandes entreprises et leurs grands projets inutiles ?

Sur le plan écologique, ce projet aura un coût considérable ; il détruirait les 1600 hectares de terres agricoles et de bocage prévus pour la construction de l’aéroport, mais aussi des dizaines de milliers d’autres pour les zones commerciales et industrielles qui s’implanteraient sur les 20 kilomètres séparant Notre-Dame-Des-Landes de Nantes. Cela réduirait la production maraîchère de proximité, la production agricole et la biodiversité. La zone de construction est contraire à la loi sur l’eau et à la directive cadre européenne, ainsi qu’au SDAGE Loire-Bretagne, les zones humides artificialisées ne pouvant être compensées en taille équivalente sur le même bassin versant comme le prévoit la loi.

Projet conçu dès les années 1960, l’aéroport de Notre-Dame des Landes est devenu en 2012 un conflit politique national.

L’association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Acipa) a démonté point par point les arguments avancés et souligné les carences et mensonges des expertises officielles. Des recours juridiques ont été déposés.

Un cabinet de conseil hollandais spécialisé dans les questions environnementales alerte sur les risques de déficit du projet de 90 à 600 millions ; le coût initial de 561 millions est pris en charge pour 130,5 millions d’euros par l’État et 115,5 millions par les collectivités territoriales. Il conclut que l’optimisation de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique apparaît bien plus adaptée que la construction d’un nouvel aéroport.

Les formes d’action se sont multipliées, tant dans la réoccupation sur place des terrains et des habitations que dans des actions de popularisation de la résistance : conférences de presse, réunions d’information, manifestation en tracteurs et vélos de Nantes à Paris en 2011, forum de convergences avec d’autres luttes européennes contre divers grands projets inutiles et coûteux à l’été 2012, grève de la faim au cœur de Nantes...

La résistance de la ZAD canalise actuellement toutes les énergies. La ZAD, zone d’aménagement différé, rebaptisée zone à défendre a été investie par de nombreuses personnes qui y vivent et mettent en œuvre de multiples pratiques alternatives. C’est cette zone qui fait l’objet d’expulsions d’habitants et de destruction de maisons, de cultures, de terres par les forces dites de l’ordre, qui y ont déchaîné un tsunami de violence. Depuis des semaines maintenant, la ZAD est défendue avec autant de détermination que de diversité dans les formes de lutte. La résistance s’appuie sur un énorme soutien qui s’amplifie jour après jour.

Preuve du caractère national qu’a pris le conflit, des dizaines de milliers de manifestants le 17 novembre dernier, accompagnés de centaines de tracteurs, sont venus manifester leur solidarité à ceux qui, sur place, s’opposent au saccage de terres agricoles et de bocages.

Avec les paysans et les habitants de la région, des citoyens de tout l’hexagone et même de plus loin se joignent à la résistance à ce grand projet inutile et imposé. Ils ont compris que les revendications portées sur ces terres vont bien au-delà de la seule défense d’un territoire.

De même que le Larzac était devenu en 1973 un symbole du refus du militarisme et de la lutte conjointe des paysans et des ouvriers de Lip contre une société injuste et autoritaire, Notre-Dame-des-Landes traduit le rejet de l’exploitation toujours plus féroce des êtres humains et de la nature au nom de la rentabilité des capitaux.

La résistance contre le géant de la construction Vinci marque le refus du règne des entreprises multinationales et de l’industrie financière, avec la complicité de l’État.

Notre-Dame-des-Landes est un creuset des mouvements paysans, écologistes, altermondialistes et citoyens contre cette expropriation violente et la marchandisation du monde au nom du progrès.

https://www.facebook.com/events/146353148850594/
 
Moi je le trouve génial Mars35, on dirait un robot à copier coller et à slogans.
 
TheScarecrow a dit:
Moi je le trouve génial Mars35, on dirait un robot à copier coller et à slogans.

On dirait de la soupe pour hippie...

J'ai décroché après la 1ere ligne en fait, rien que l'idée de donner la main à un humain BEARK !!! Alors faire un truc humanitruc...
 
Suivre la ZAD sur Facebook c'est pas très intéressant, parmis ceux qui tiennent les pages y'a pas mal de Kikoos Indignés qui se prennent trop pour des fous.. Et même des Conspirationnistes chelous à kiffer Soral/dieudo

Bref, pour suivre ce qui se passe là bas, une seule adresse :
https://zad.nadir.org/
( Si vous avez un message d'erreur, poursuivez quand même )

Y'en a ici qui étaient au FestiZAD et qui pourraient faire des retours, tiens ?
 
Apparemment c'était boueux. :D
 
Normal pour un arrêt aux porcs !:mrgreen:
 
Mais moi j'aime bien les naeorport !!! T'as plein d'n'avions tout zoli !!! (et t'as toujours des super salle de teuf pas loin et pas cher a louer)
 
Une pote y était et m'a dit que c'était une grosse tawa :D
 
Retour
Haut