Je confirme pour la précipitation à froid : ça envoie du gros cristal bien propre après une nuit au congélo. Par contre j'ai failli tout foutre en l'air hier matin en tentant de récupérer les cristaux :
Après avoir récupéré la naphta dans un autre récipient (oh que j'ai bien fait), les cristaux ont commencé à fondre quasiment instantanément et disparaître... Pas de panique, j'ai remis le solvant récupéré dans le pot et ai immédiatement remis le tout au congélo, ce matin les cristaux étaient à nouveau là au complet.
Je me suis un peu renseigné sur DMT-Nexus et visiblement cela pourrait venir de la condensation (eau) qui se produit lorsque l'on sort le récipient glacé du congélateur. Je tente une autre approche pour la récupération des cristaux aujourd'hui :
1. J'enveloppe la surface du pot, entre la surface et le couvercle, de cellophane, je le laisse refroidir avec le tout au congelo.
2. Après la précipitation, je dégage la naphta (enfin, la majeure partie) le plus vite possible, en soulevant une toute petite partie du cellophane - pour éviter la condensation - dans un autre récipient (on sait jamais), je referme le pot et le remets illico au congélateur, à l'envers pour que les résidus de naphta puissent tomber dans le cellophane (qui est a la surface du pot sous le couvercle).
3. Je dégage le cellophane qui contient une grande partie des résidus de naphta.
4. Je referme, je mets le pot au frigo quelques heures pour augmenter sa température sans provoquer de choc thermique (selon des gens de DMT-Nexus, le choc thermique peut également être responsable de la fusion des cristaux avec la précipitation à froid)
5. Après quelques heures je sors le bocal du frigo, toujours fermé et le laisse plusieurs heures pour atteindre la température ambiante (et ainsi empêcher de la condensation d'eau à l'intérieur).
6. Une fois le bocal à température ambiante, je le laisserai sécher, entre-ouvert (couvercle juste posé dessus) dans un endroit frais et sec, plusieurs heures (ou jours si nécessaires) pour évaporer les derniers résidus de naphta et enfin récupérer les cristaux solidifiés et normalement à peu près stables.
Je vous dis quoi d'îci demain, mais à mon avis ça va être la meilleure solution vu la canicule actuelle si j'arrive à trouver un endroit assez frais dans la maison pour la 6e étape... Parce que là, l'évaporation classique ne me donne que du DMT-N-Oxide tout sauf appétissant ><
Tiens sinon je me suis bricolé "The Machine" cette nuit avec 3x rien... Comme quoi même avec un marteau, un poinçon, des gants, des lunettes (indispensable, le risque de péter la bouteille est genre très très très très grand) beaucoup de patience et de délicatesse, on arrive à faire quelque chose de potable... Toujours mieux que l'alu, l'ampoule ou le sandwich dans la pipe... ^^