Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Être Humain, qu'est-ce que c'est ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mushin
  • Date de début Date de début
Alors voila! Plutôt que de te réjouir d'avoir été témoin de la révélation universelle Goodpillienne , dernière religion, unique et seule révélatrice......Tu essaye d'invoquer le plagia....

Soyez fier d'avoir été membre de la communauté-berceau de la prochaine vague de vérités!!!!!!!!!!


pfffffffffffffff chuis déçu strike, déçu, déçu déçu......

Allez file dans les bois avec mushin....:cker79:
 
Exemple : Vous bossez dans un service hospitalier.

Un patient présent a, par le passé, violé des enfants et battu sa femme et vous le savez car il vient de la prison, et se retrouve aujourd'hui dans ce lit, devant vous et à "votre merci", alors que vous même avez subis des violences sexuelles étant enfant.

Le soignez vous différemment, en négligeant volontairement vos soins, que l'abbé Pierre placé dans le lit voisin? Si oui, alors posez vous les bonnes questions car certaines n'ont pas encore trouvées de réponse... Sachant que devant un tribunal, sa culpabilité ne ferait aucun doute à vos yeux bien entendu (ne mélangeons pas tout).
 
Mushin a dit:
Exemple : Vous bossez dans un service hospitalier.

Un patient présent a, par le passé, violé des enfants et battu sa femme et vous le savez car il vient de la prison, et se retrouve aujourd'hui dans ce lit, devant vous et à "votre merci", alors que vous même avez subis des violences sexuelles étant enfant.

Le soignez vous différemment, en négligeant volontairement vos soins, que l'abbé Pierre placé dans le lit voisin? Si oui, alors posez vous les bonnes questions car certaines n'ont pas encore trouvées de réponse... Sachant que devant un tribunal, sa culpabilité ne ferait aucun doute à vos yeux bien entendu (ne mélangeons pas tout).

Personnellement dans cette situation je serais dans un conflit intérieur permanent entre l'envie de le faire souffrir et celle de le considérer comme les autres.
Mon idéal serait de le traiter avec respect. Mon désir serait de le faire souffrir. Que je choisisse l'un ou l'autre, il y aura forcement une part de moi qui ne sera pas assouvie. Si je le traite bien, je serais empli d'une colère qui me rongera de l'intérieur, mêlé à un sentiment de fierté d'avoir agi selon ma morale. Si je le traite mal, je serais épris d'une violente culpabilité, mêlé d'un sentiment de satisfaction et d'apaisement éphémère.
Mais dans les deux cas je ne règle pas mon traumatisme!

La question qui me vient aussi, c'est, se comporte-t-on pas différemment avec chaque patient? Bien que l'idéal serait d'être égal vis-a-vis de tous. Ca me rappelle quand j'étais auxiliaire de vie sociale. J'avais pas choisi ce job plus qu'un autre mais j'avais l'opportunité de bosser donc je l'ai fait. Donc en fait j'aimais vraiment pas ce job. Mais du coup comme je n'avais aucun attachement pour ce que je faisait, je considérais tous les patients avec le même recul et détachement. Je n'avais aucune préférence entre les personnes chez qui j'allais. Contrairement à beaucoup de mes collègues, qui disaient un tel est gentil, untel est chiant, etc... J'en avais tellement rien à foutre que ça me permettait de faire mon travail avec beaucoup d'équanimité. Je faisais juste mon job, offrant ce que j'avais à offrir de bienveillance et d'attention envers les clients. Et la plupart du temps j'étais apprécié par mes clients, alors que je n'avais pas le moindre sentiment d'affection pour ces personnes.
En gros j'étais juste "moi qui fait mon job pour subvenir à ses besoin" (donc une démarche égoïste dans un métier qui se veut plutôt altruiste), et pas "moi qui manifeste de l'affection"(et donc qui imposerait ses sentiments?) Et je le répète mon travail était bien fait, les gens étaient satisfaits. C'est pas pour me jeter les fleures mais pour souligner le paradoxe entre "j'en ai rien à battre" et la satisfaction qui en découle chez autrui.

Donc voilà comment en subvenant à mes besoins primaire sans aucune autres intentions j'ai contribué aux besoins des autres... Dit comme ça ça me semble être un bon job, faudra que j'y repense tiens. lol
 
L'on ne peut pas prétendre les animaux incapables de telle émotion/réflexion/conscience alors que nous n'en savons strictement rien, c'est de la pure spéculation, peut être pour se rassurer sur notre "supériorité d'âme".

Pour la conscience, encore faut il savoir de quelle conscience parlons nous. Ce termes étant fourre tout au possible.
La conscience que la Terre tourne autour du soleil, qu'il fait chaud, que les couleurs, les sons, les odeurs, le toucher et le goût existent, que la voisine est trop bonne, qu'on existe, de quelle conscience parlez vous?
L'égo, la perception sensorielle, l'instruction, la morale sont des consciences qui n'ont aucun rapport l'une à l'autre.

Hormis le fait que certains animaux auraient un sixième sens que nous n'avons pas(il en existe peut être bien d'autres), notre perception sensorielle et donc notre conscience du monde est loin d'être au maximum possible.
Notre vue, pourtant le sens le plus important et développé chez l'humain est en fait très limité, nous ne voyons ni les infrarouges ni les ultraviolets, la précision peut être considéré comme médiocre car une précision infinie nous permettrait de voir tout ce que l'on peut voir au microscope ou aux lunettes astronomiques.
Un chien avec son odorat, son ouïe(ultrasons) et son sixième sens a une conscience du monde plus développée que la notre sur tout ces points.
Notre toucher est quasi inexistant, une araignée est là dessus infiniment plus consciente de cet aspect du monde.

Pour l'égo, la méditation ou les drogues prouvent que notre égo habituel est très loin du maximum possible, peut être parce que l'humain est une créature sociale, se devant de s'aliéner à un groupe.
De là à en conclure qu'un animal solitaire pourrait avoir un égo supérieur au notre, il y a un pas franchissable.

Reste l'instruction, très variable d'un domaine à l'autre et d'une personne à l'autre, mais globalement très nettement supérieure aux autres espèces.
Notre outil de communication est probablement aussi le plus évolué, basé sur les sons et la vue via l'écriture ou les signes, complexité de notre communication qui nous a permis cette accumulation personnelle et collective de ce savoir humain.

Enfin pour la morale, je la vois comme un ensemble de règles permettant la vie commune. Tout animal social est donc doté d'une morale, à priori.
L'intellectualisation de la morale humaine est, grâce à notre intelligence, allègrement supérieure à celle des animaux, ça me semble faire aucun doute.
En revanche, l'efficacité de la morale humaine montre clairement des limites à contrario de la morale ultra basique mais diablement efficace des fourmis.

Un beau pavé. Ne voyez pas ce commentaire comme du relativisme à la con hein. Simplement entre se croire les protégés d'un Dieu et penser que nous ne sommes pas la créature dominante, il y a un juste milieu à trouver.
 
morale ultra basique mais diablement efficace des fourmis.

Tu confond moral et instinct, ça n'as pas de sens à mon avis. Sinon pour moi il paraît évident que les humains ont une conscience plus évoluée que les animaux, voir qu'il y a une absence plus ou moins complète de conscience chez les animaux et les plantes. Cela ne veux pas dire qu'ils n'ont pas la capacité de ressentir la souffrance par exemple.
 
C'est rigolo, je sors un pavé pour expliquer les différents types de conscience selon moi, et là tu me réponds en parlant de "conscience" sans en préciser la nature.

En écrivant mon paragraphe sur la morale, je savais que l'on allait me contredire avec l'instinct.
J'ai moi même hésité en parlant des fourmis, j'hésite toujours d'ailleurs. Ça aura peut être le mérite d'entamer un débat.
 
Exuse moi pas eut le temps de développer je voulais justement définir la conscience grâce à ce que j'ai trouvé de plus clair sur le sujet, un chapitre dans un bouquin, mais je devais nettoyer mon appart alors j'ai fait court^^ Je développe ce weekend si tu me le permet :)
 
L'homme est un loup pour l'homme, un ramassis d'esclavagiste opportuniste puéril méchant hypocondriaquoagoraphobodéprimant
 
GuyGeorge a dit:
Exuse moi pas eut le temps de développer je voulais justement définir la conscience grâce à ce que j'ai trouvé de plus clair sur le sujet, un chapitre dans un bouquin, mais je devais nettoyer mon appart alors j'ai fait court^^ Je développe ce weekend si tu me le permet :)

Je vais réfléchir à la permission. 8)
 
l'être humain est une vibration sonore :mrgreen:

Nous avons remarqué que TOUS les êtres humains, quand pensent (ou en meditation) font "mmmm"?
porquoi? je ne sais pas!

@Mushin: si j'ai bien compris, je devrais essayer de lui parler, (a comprendre aussi parque que je souffert celle violence danse le passé)
[@strike: pour le indiens le tigre est le Zahir, celle pensée fixé que contient 2 solution: ou la damnation ou la bénédiction.]
 
Je ne pense pas moi non plus que l'homme ait plus de conscience qu'un animal.
Avoir conscience de quelque chose, c'est avant tout le percevoir par les sens. Sur ce point-là, nous ne sommes pas les meilleurs.

Mais si on met l'humain dans sa ville, il sera dans son élément artificiel, et aura conscience de l'usage de plus de choses. Cependant, il ne va pas mieux comprendre qu'un daim ce qu'est l'électricité, et il aura une vague idée du fonctionnement d'un four à micro-ondes.
Un daim aura conscience de plus de choses dans la forêt, et saurait se trouver de la nourriture, ce qu'un humain moyen ne saurait pas faire. Mais on ne verra pas non plus de daims hyper-spécialisés dans une partie d'un travail à la chaîne consistant à extraire la molécule d'une plante pour en faire un médicament.

On ne va pas comparer un loup avec un humain, à moins que ce dernier soit chasseur, mais s'il travaille dans un bureau, ça n'a pas de sens.
Dans les deux cas, ce sont des mammifères spécialisés dans la reconnaissance de stimulus différents, et dans l’exécution d'un protocole en réaction à ce stimulus.

La civilisation humaine sera plus intelligente, et aura une conscience plus juste des choses, notamment grâce à l'écriture et à la coopération. Mais l'humain moyen, lui, ne sera pas plus intelligent, juste hyper-spécialisé.
 
A une époque beaucoup d'humains savaient faire un paquet de trucs, aujourd'hui on est extrêmement spécialisé et nos horizons sont très réduits. Notre conscience avec peut-être (je généralise vite fait)...
 
Je comprends pas trop ce débat, en fait. Être humain c'est avoir un génome d'Homo sapiens, et ça implique pas grand-chose d'autre à mon avis (désolé, je passe sûrement pour un trouduc' qui aurait du fermer sa gueule, mais voilà).
 
SoK a dit:
je passe sûrement pour un trouduc' qui aurait du fermer sa gueule, mais voilà

Bah non, au contraire place à l'expression.

Ouai p'tet bien que ce débat (si débat il y a) est vain, c'est ça aussi être humain, être capable de créer. Mais comme on n'est toujours pas les rois de l'énergie, on crée seulement des choses vaines (= nulles = 0, on peut juste créer des zéros en fait).
 
ce débat, est
Korova Milk a dit:
C'est une question qui pose en tout cas problème à la justice

et dans le -cours de la leçon "bioéthique chrétiennes et bioéthique laïc"- ...
 
Sludge a dit:
A une époque beaucoup d'humains savaient faire un paquet de trucs, aujourd'hui on est extrêmement spécialisé et nos horizons sont très réduits. Notre conscience avec peut-être (je généralise vite fait)...
Notre conscience de la nature aura diminuée, mais notre conscience de la forme de la planète sera supérieure, de la taille de l'univers aussi, notre conscience de l'usage des artefacts sera aussi meilleure. On a simplement développé une conscience d'un environnement différent de celui des aborigènes (comme quoi, ce n'est pas spécifique de tous les humains), qui ont eux en revanche conservé leur conscience de la nature.
En fait, ça dépend de ton environnement ^^
Mais tout ça pour dire qu'on peut voir la conscience comme quelque chose d'universel, en attribuant le niveau 1 à tous les objets ayant conscience de la gravité.

Et je pense aussi que la réponse la plus courte à ce qu'est l'être humain est l'ADN :)
Après, il y a pas mal de conséquences.
 
Etre humain c'est surement plein de choses, il y a peut-être autant de réponses que d'humains.

Je dirais pour ma part que c'est être un animal terrien avec cependant une composante psychologique énorme. C'est être en contradiction avec notre "nature" de base, chercher à se changer ou s'améliorer, trouver des façons d'être heureux, lorsque l'on se rend compte que le fonctionnement réflexe n'est pas source de bien-être.

C'est aussi être une humble part de cet infini multivers, et en être un explorateur sur tous les plans.
 
Etre humain c'est tendre la main vers l'autre avec bienveillance.
Etre humain c'est partager.
Est-ce que c'est ça qui nous différencie des animaux? J'en sais rien, et à vrai dire, je m'en fous.
Mais c'est ce à quoi on devrait tous tendre, un peu plus d'humanité...

En tout cas ici, je trouve que justement il y en a pas mal, de l'humanité, tant par la générosité que par nos failles...:heart:
 
puki a dit:
Etre humain c'est tendre la main vers l'autre avec bienveillance.
Etre humain c'est partager.
Est-ce que c'est ça qui nous différencie des animaux? J'en sais rien, et à vrai dire, je m'en fous.
Mais c'est ce à quoi on devrait tous tendre, un peu plus d'humanité...

En tout cas ici, je trouve que justement il y en a pas mal, de l'humanité, tant par la générosité que par nos failles...:heart:

De nombreux animaux sont capables de bienveillance et de partage, ce n'est pas valable comme critère de différentiation.

Ensuite tendre vers plus d'humanité ça veut dire quoi ? c'est d'autant plus dénué de sens sur un thread ou l'on essaie de définir l'humanité.
 
Ableton a dit:
De nombreux animaux sont capables de bienveillance et de partage, ce n'est pas valable comme critère de différentiation.
Je dis bien que je ne sais pas si c'est cela qui nous différencie ...

Pour moi aller vers plus d'humanité c'est
Etre humain c'est tendre la main vers l'autre avec bienveillance.
Etre humain c'est partager.
autant qu'on peut, chacun comme il peut.

Ayant défini ce que signifie être humain (version conjuguée, donc), extrapoler le sujet du fil et dire que c'est ce vers quoi on devrait tendre, a un sens pour moi, désolée de te paraitre absurde! :)
 
Retour
Haut