L'on ne peut pas prétendre les animaux incapables de telle émotion/réflexion/conscience alors que nous n'en savons strictement rien, c'est de la pure spéculation, peut être pour se rassurer sur notre "supériorité d'âme".
Pour la conscience, encore faut il savoir de quelle conscience parlons nous. Ce termes étant fourre tout au possible.
La conscience que la Terre tourne autour du soleil, qu'il fait chaud, que les couleurs, les sons, les odeurs, le toucher et le goût existent, que la voisine est trop bonne, qu'on existe, de quelle conscience parlez vous?
L'égo, la perception sensorielle, l'instruction, la morale sont des consciences qui n'ont aucun rapport l'une à l'autre.
Hormis le fait que certains animaux auraient un sixième sens que nous n'avons pas(il en existe peut être bien d'autres), notre perception sensorielle et donc notre conscience du monde est loin d'être au maximum possible.
Notre vue, pourtant le sens le plus important et développé chez l'humain est en fait très limité, nous ne voyons ni les infrarouges ni les ultraviolets, la précision peut être considéré comme médiocre car une précision infinie nous permettrait de voir tout ce que l'on peut voir au microscope ou aux lunettes astronomiques.
Un chien avec son odorat, son ouïe(ultrasons) et son sixième sens a une conscience du monde plus développée que la notre sur tout ces points.
Notre toucher est quasi inexistant, une araignée est là dessus infiniment plus consciente de cet aspect du monde.
Pour l'égo, la méditation ou les drogues prouvent que notre égo habituel est très loin du maximum possible, peut être parce que l'humain est une créature sociale, se devant de s'aliéner à un groupe.
De là à en conclure qu'un animal solitaire pourrait avoir un égo supérieur au notre, il y a un pas franchissable.
Reste l'instruction, très variable d'un domaine à l'autre et d'une personne à l'autre, mais globalement très nettement supérieure aux autres espèces.
Notre outil de communication est probablement aussi le plus évolué, basé sur les sons et la vue via l'écriture ou les signes, complexité de notre communication qui nous a permis cette accumulation personnelle et collective de ce savoir humain.
Enfin pour la morale, je la vois comme un ensemble de règles permettant la vie commune. Tout animal social est donc doté d'une morale, à priori.
L'intellectualisation de la morale humaine est, grâce à notre intelligence, allègrement supérieure à celle des animaux, ça me semble faire aucun doute.
En revanche, l'efficacité de la morale humaine montre clairement des limites à contrario de la morale ultra basique mais diablement efficace des fourmis.
Un beau pavé. Ne voyez pas ce commentaire comme du relativisme à la con hein. Simplement entre se croire les protégés d'un Dieu et penser que nous ne sommes pas la créature dominante, il y a un juste milieu à trouver.