Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Être Humain, qu'est-ce que c'est ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mushin
  • Date de début Date de début
Korova Milk a dit:
Je serai curieux de lire plus de ces conventions, si tu peux m'envoyer un lien. Et si quelques animaux pourraient sembler être dotés d'une conscience, tu concevras qu'elle est tout de même plus limitée que la nôtre !

Ton article est intéressant, mais ça rejoint ce que je dis plus haut, manifestement ce qu'on est tentés d'appeler la "conscience" des animaux est plus limitée que la notre.

iop!

On se connait pas, mais sache que j'ai une légère réputation de paranoïaque, (moi je pense plutôt que je remets sans cesse les fondamentaux et les certitudes en cause)

Mais en tout cas tu conviendra que quand un dauphin sort la tête de l'eau et qu'il voit un humain,,,,,,il se marre. Tout le monde trouve ça mignon, moi je me demande pourquoi, il se fout de notre gueule?.....Aurait on l'air si con que ça????

bin c'est bien possible......:paranoid:

Délimuscle a dit tout ce que je voulais répondre, j'ajouterais juste que le temps est infini et son sens absolu, et c'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir de "produit fini" ni de prototype (d'ailleurs le concept de prototype remettrait en cause les théories de l'évolution de par, comme l'a dit déli, que cela sous entend fais que nous avons été crée volontairement.)

Ensuite je te répondrais mon cher Déli que nous considérons et définissons l'homme moderne au sens "non-biologique" du terme mais "historique", à partir de invention de l'écriture, avant nous étions des hommes de la préhistoire, depuis nous sommes dans l'histoire, d'ailleurs l'écriture est je pense un outil formidable de "réflexion" (que je développerait plus tard), bref l'invention de l'écriture nous a permit de sortir de ce conditionnement sauvage de l'enseignement, avec l'écriture l'homme a totalement transcender la transmission et ouvert l'homme au concept et au valeurs qui nous sont propres aujourd'hui dans l'inconscient collectif à savoir la compassion).

Bref, soit l'homme a ainsi voulu laisser une trace (et on reste donc dans une notion égocentrique qui nous rapproche des autres animaux, mâle alpha etc..) soit nous avons voulu préserver notre savoir pour les autres et pour les inconnus et donc la on entre dans la notion de compassion, compassion vers l'inconnu. (Malgré qu'il faille apprendre à lire; la diversité des langue, propre a chaque tribu, tant de chose complexe, donc je me mettrais dans la tête de ceux qui ont inventés l'écriture plus tard), mais néanmoins les anciens principes de transmission du savoir et d'enseignement qui, chez d'autre mammifères principalement ressortait surtout autour de la famille (pour les lémuriens et les orques par exemple) ou le groupe (pour nos cher éléphants par exemple).

En fin de compte la transmission chez d'autre animaux restaient dans le domaine de la consicnece, mais d'une conscience digne de la vie, je m'explique, à mon sens la vie a toujours chercher à survivre, c'est son seul but, la reproduction, l'évolution (meme les sentiments) sont tant de chose qui démontre que la vie vit, survit, continue a vivre, et là est son seul but, et prenons les éléphants par exemple, l'enseignement de certaine technique que font les grands mères aux mères, puis aux petits, relèvent de la survie.. On est pas dans le rêve de voler, mais bien dans le fait ça ou creve..

Tandis que l'homme a la capacité de réfléxion, par la également la capacité "d'apporter de l'importance a ce qui n'en a pas"(ce qui nous a probablement amener a: la surconsommation (mais aussi a pas mal de merveille), et a la non-peur de la mort )).

Ensuite je te répondrais aussi que les animaux ont la capacité de se projeter dans l'avenir, la preuve ils font des
provisions, des prévisions, mais tout cela reste dans le domaine de la conscience (de la survie ou du plaisir primaire) mais pas dans la réflexion (le rêve).
Donc comme tu l'a sous entendue dans ta premiere phrase, les animaux sont certes dotés de la conscience, mais seul l'homme possède une réflexion, si loin développer.

Concernant le principe de domination, la puissance physique ne vaut rien a mon sens, je pense que notre force vient surtout du faite que nous nous sommes émanciper du principe d'évolution biologique, nous nous développons désormais extrêmement plus vite: la technologie est là. Donc aujourd'hui, de par nos connaissances nous pouvons créer nous même une arme par exemple, pour tuer l'ours.

Mais je n'apprécie pas cette vision brutale et chaotique de la domination par la force propre a la nature, je pense que nous dominions car les animaux ont besoin de nous, aujourd'hui les Pies, rats, corbeaux, fourmis, arraignés, requin et même l'Ours se rapprochent de nos villes et viennent s'alimenter dans notre déchets, et ça prouvent bien notre domination.

Ensuite pour répondre à Korova, Cherche, tu es l'un des rares a persister avec ces vieilles théories, ce n'est pas par ce que nous ne pouvons pas communiquer avec nous les animaux autrement que par la coopération qu'ils sont forcément dénués d'une bonne conscience, les dauphins ont un language aussi articulé que le notre, (et je l'ai appris ici même donc, soit plus oouvert avec nos colocaterriens, et rappel de toi de la dualité conscience/réfléxion).

Ensuite la plupart des idiots humains de ce monde interagissent 90% du temps avec seulement des "émotions" comme tu dit, de plus, TOUT est naturel dans ce domaine. Tu n'es pas bête je pense que tu pourras apprendre pas mal de chose fort intéressante qu'on entend pas partout ici.. A bon entendeur bien sur.

Bisous à tous en tout cas, ça c'est universel ;)

Tandis que l'homme a la capacité de réfléxion, par la également la capacité "d'apporter de l'importance a ce qui n'en a pas"(ce qui nous a probablement amener a: la surconsommation (mais aussi a pas mal de merveille), et a la non-peur de la mort )).
Je ne crois pas que toutes les réflexions du monde puissent abolir la peur de la mort. Au mieux l'occulter de façon quasi-parfaite. Pour ne plus avoir peur de la mort la seule chose à faire est de.. mourir !
Ensuite je te répondrais aussi que les animaux ont la capacité de se projeter dans l'avenir, la preuve ils font des
provisions, des prévisions, mais tout cela reste dans le domaine de la conscience (de la survie ou du plaisir primaire) mais pas dans la réflexion (le rêve).
Donc comme tu l'a sous entendue dans ta premiere phrase, les animaux sont certes dotés de la conscience, mais seul l'homme possède une réflexion, si loin développer.
Non les animaux qui font des provisions ne savent pas se projeter dans l'avenir ils le font car c'est leur instinct qui leur pousse à le faire en fonction de la saison, mais ils n'ont aucune idée que cela va leur servir dans le futur.

Et puis wtf le rêve vient de la réflexion ? Oo Les rêves sont issu du subconscient. Je comprends pas non plus le lien entre conscience et survie/plaisir Oo..

Xochipilli94 a dit:
Mais je n'apprécie pas cette vision brutale et chaotique de la domination par la force propre a la nature, je pense que nous dominions car les animaux ont besoin de nous, aujourd'hui les Pies, rats, corbeaux, fourmis, arraignés, requin et même l'Ours se rapprochent de nos villes et viennent s'alimenter dans notre déchets, et ça prouvent bien notre domination.

Absolument pas d'accord avec toi ! Les animaux n'ont pas besoin de nous, bien au contraire ils se passeraient bien de notre présence et c'est nous qui avons besoin d'eux. L'exemple bien connu : si les abeilles venaient à disparaître, nous les suivront bien vite dans la tombe.

Ils s'alimentent de nos déchets par opportunisme, et nos déchets provoquent bien plus de dégâts chez eux que ce qu'ils en nourrissent.

On domine rien du tout, c'est une illusion. Nous sommes complètement dépendants d'eux. La nature nous survivra, même si on rase la planète à coup de bombe nucléaire.

Sinon, d'accord avec vos arguments contre l'idée du "prototype", l'évolution est permanente. Ce que je voulais dire, c'est que nous ne sommes pas encore de vrais humains, nous ne sommes pas encore des êtres de conscience. Si c'était le cas, comment pourrait-on infliger ce que l'on inflige à nos pairs, aux animaux et à la nature ? Rien que le fait d'utiliser un ordinateur me dégoûte, et pourtant...

Déli: Non tu ne m'a pas bien compris: Toutes les réfléxion n'aboutissent pas non plus au consumérisme, mais notre capacité a la réflexion nous a permis (pour certains) a accepter le principe de la mort, comme certaine réflexion nous a ammené a surconsommer, avec la réflexion on a (presque) tout atteint et entre autre les exemples PROPRE a l'humain que j'ai cité.

Ensuite la notion "d'instinct" est flou, mon raisonnement tient la route car la prévisionest propre a la conscience, exemple, notre instinct dit au chien de manger, mais il ne va pas manger jusqu'à ce qu'il n'est plus rien a manger a ce monde, il va se rendre compte de ses besoins, arrêter de manger, ces presque "instincts" sont conscient au yeux du chien.

Ensuite je ne parle pas du "rêve" qu'on retrouve dans le sommeil, mais simplement du second sens: "envie a long terme"...

Désolé si j'ai été flou, et je précise que tout les animaux ne sont pas égaux face a la conscience et a l'intelligence.. Sauterelle vs Dauphin... M'voyez

Et pour ta derniere incompréhension, revoit ta définition de la conscience.. Moi je parle pas que de ce que tu sous-entend

Tarto: C'est évident, on parle bien d'écosystème, mais depuis peu, les animaux mais prennent (par opportunisme) vers nous, mais c'est encore une logique de la nature !!

Être humain, c'est ce comporter comme un mammifère dans un groupe de 10 personnes, mais comme un insecte dans une gigantesque ville-termitière.
Et en plus, tous les humains du monde sont reliés entre eux par la technologie.

Ouais, l'homme, c'est un gros insecte omnivore de 80 kg qui vit dans un environnement artificiel, je postais aussi pour vous faire part de cette image représentant les mammifères terrestres selon leurs poids Voir la pièce jointe 13889.

J'ai lu que la biomasse total des hommes était égale à celle des fourmis. Mais bon si j'ai bien saisi ton tableau, c'est n'importe quoi ^^ rien que tout les vers de terre de la planète representerait 80% de la biomasse animale totale de la planète !!

Xochipilli94 a dit:
J'ai lu que la biomasse total des hommes était égale à celle des fourmis. Mais bon si j'ai bien saisi ton tableau, c'est n'importe quoi ^^ rien que tout les vers de terre de la planète representerait 80% de la biomasse animale totale de la planète !!
Oui, c'est des mammifères terrestres dont il s'agit, c'est pour ça ^^
Voici une source permettant de vérifier la véracité de l'image (j'aurais du la mettre dans le post précedent): http://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/1338:_Land_Mammals

Ah oui excuse moi j'ai mal lu >< c'est le coup du gros insecte omnivore qui ma mélangé tout ça, enfin bref en revenant au débat, pour définir l'être humain il faut déterminer quel sont ces caractéristiques propre a lui même, et les détailler si possible parce que la conscience est quelque chose de très vague, et les animaux en règle général ont tous conscience de soi par exemple..

Être Humain c'est être conscient d'être conscient. C'est tomber dans l'immense boucle mentale sans fin qui nous révèle notre propre nature.
Ça nous arrive pas tous les jours, mais tout le monde en a la possibilité.

A mes yeux ça "pourrait" se résumer à : Être Humain, c'est Partager. mais ce n'est que le bout visible de l'iceberg, à mes yeux encore une fois ^^

J'aime beaucoup toutes vos visions de la chose en tout cas, merci les ptits amis (MonsieurMV pour les connaisseurs)

Xochipilli94 a dit:
enfin bref en revenant au débat, pour définir l'être humain il faut déterminer quel sont ces caractéristiques propre a lui même, et les détailler si possible parce que la conscience est quelque chose de très vague, et les animaux en règle général ont tous conscience de soi par exemple..
Ça va vous sembler évident, mais je pense qu'être humain, c'est avoir les caractéristiques génétiques (et donc anatomiques) d'un être humain.
Et d'un point de vue anatomique, je pense que ce qui distinguera surtout l'homme (outre son absence de poil, beurk !), c'est son cerveau, en particulier la densité importante de neurones dans le cortex préfrontal (LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!), qui lui permettrait de se projeter mentalement dans le temps, de manipuler des notions abstraites, mais aussi d'établir des règles sociales complexes, basées sur une éthique élaborée et des comportements moins égoïstes.
D'ailleurs, certains actes cruels sont qualifiés d'inhumains, on hésite donc pas à renier l'humanité de quelqu'un qui n'a pas de morale.
Je vais donc me la jouer bisounours et dire qu'être humain, c'est avoir un gros cortex préfrontal, nous permettant de faire le bien autour de nous. Et ça se prouve anatomiquement, c'est ça qu'est génial :)

Pour ce qui est de la conscience, d'après l'idée de ce gars (
), on pourrait attribuer un niveau de conscience à un thermomètre (parce qu'il aura conscience de la température). On attribuera à la plante plus de niveaux de conscience (température, humidité, ensoleillement, gravité ...). Et ainsi de suite.
Du coup, je sais pas si on peut dire que c'est l'homme qui a le plus de conscience parmi les animaux, au contraire, il aura moins conscience des odeurs, des sons, des couleurs ... Par contre, il aura sûrement plus conscience des choses abstraites.

dans tous les cas Mushin, cette question semble être celle d'un professeur de philosophie cours de la leçon "bioéthique chrétiennes et bioéthique laïc"! :mrgreen:

Jpense que c'est une question qu'on se pose tous à un moment donné, parfois on l'oublie, parfois elle revient, la réponse est tellement floue ... ;)

J'avoue que ça a bien développé

Du coup c'est ptetre le fait de se poser cette question à un moment donné qui fait de nous des Humains non ? Parce que je suis pas sur que les dauphins aient des raisonnements qui aillent jusque là ^^.

Parce que je suis pas sur que les dauphins aient des raisonnements qui aillent jusque là ^^.
Ca on n'a aucun moyen de le savoir. :P

Bin déjà en relisant la question, il y a matière à réfléchir...

Je la lis de deux façons;

- que veut dire "être humain"?dans sa version conjugable.
-que sommes nous?

Etre humain est à mon avis une expression largement biaisée, en gros se serait avoir les qualitées morales contraires à notre comportement général. Donc être humain, c'est être plus moral que les humains, reste à définir la morale, le bien et le mal.

Si nous parlons de notre race, "qu'est ce qu'est un être humain?", la ya deux possiblilités,

-soit on reste bassement descriptif:

Un bipède mammifère vivant sur la planète terre, inventeur de technologies, communicant par la parole, par l'écrit, le geste, évoluant dans différents shémas sociétaux s'affrontant pour une généralisation uniforme, destructeur de son entourage nourricier et donc autodestructeur. La seule race connue à ce jour capable de quitter sa planète pour de court voyages, en passe d' arriver à en coloniser d'autres pour tenter de survivre. L'égo lui même n'est peut être pas propre à l'humain....ce qui n'est pas prouvable, n'est pas affirmable, erreur humaine souvent commise....

-soit on essaye de se distinguer par nos capacités mentales. Là à mon avis on s'approche des questions comme; "qui est dieu? existe il? quel est le but de la vie?etc etc.....

Moi quand je sais pas je l'admets, mais l'homme à toujours la certitude d'être le plus intelligent, je trouve cela ridicule. J'ai accepté de ne pas pouvoir avoir de réponse à certaines questions, et je trouve cela plus honnête que de se fabriquer des certitudes, comme la religion par exemple.

Nous ne connaissons pas les aptitudes d'autres races, mais nous concluons quand même, la moindre des intelligence serait d'émettre un doute non? Que savons nous des intelligences de groupe?

N'oublions pas que notre "SAINTE SCIENCE" n'a jamais révélé de vérités absolues, la seule chose qu'elle fait c'est prouver que les théories précédentes sont des erreurs, donc la science ne prouve qu'une chose, ses erreurs....

Je ne suis pas si sur que nous soyons si exceptionnels, personnellement, dans le doute, je répondrais donc;

UN ANIMAL TERRESTRE.

PS;
Tien! en me relisant j'ai pensé à une théorie qui rassurerait, les pollueurs et les adeptes scientifiques....

Et si par notre programmation ADN, nous étions l'élément reproducteur de la vie, faute de ne pouvoir envoyer aux 4 coins de l'espace, l'humain en tant que race, nous tentions dans un dernier souffle, de disséminer la vie sous sa forme la plus résistante et la plus simple dans un maximum de directions, dans l'espoir que ce qui c'est passé ici se reproduise quelque part.... dans ce cas nous serions comparable à un testicule qui projette ses spermatozoïdes vers d'éventuels ovules??? Ce qui expliquerait notre tendance à puiser l&#8217;énergie de la terre et nous donnerait bonne conscience.... Marrant comme idée...et allez savoir, ce ne serait peut être pas la première fois^^..........

M.6ooDp1££5 a dit:
PS;
Tien! en me relisant j'ai pensé à une théorie qui rassurerait, les pollueurs et les adeptes scientifiques....

Et si par notre programmation ADN, nous étions l'élément reproducteur de la vie, faute de ne pouvoir envoyer aux 4 coins de l'espace, l'humain en tant que race, nous tentions dans un dernier souffle, de disséminer la vie sous sa forme la plus résistante et la plus simple dans un maximum de directions, dans l'espoir que ce qui c'est passé ici se reproduise quelque part.... dans ce cas nous serions comparable à un testicule qui projette ses spermatozoïdes vers d'éventuels ovules??? Ce qui expliquerait notre tendance à puiser l’énergie de la terre et nous donnerait bonne conscience.... Marrant comme idée...et allez savoir, ce ne serait peut être pas la première fois^^..........

A l'occasion, feuillette la faim du tigre de Barjavel. C'est un livre génial que je conseille à tous ceux qui s'intéressent aux raisonnements sur l'humain.
Le livre (moitié du 20ème siècle), se demande si l'homme devra se disséminer dans l'espace ou pas. Alors une théorie soulevée serait que, fruit de l'évolution, l'homme puisse casser le cycle éternel de la vie et de la souffrance ( manger ou être mangé c'est valable à toutes les échelles organiques, entre les phagocytages, els plantes qui se battent pour la lumière, els animaux, nous entre nous et envers les animaux, els virus et bactéries envers nous etc....). Et donc L'homme pourrait aller dans l'espace pour alelr chercher els autres planètes et finir ce cycle infernal. Sorte de chevaliers de la fin du monde ?

La faim du tigre est comme la faim de l'agneau. C'est la faim naturelle et implacable, mais douloureuse, de vivre. C'est cet appétit insatiable de provoquer ou d'endurer l'atrocité au quotidien, pour perdurer, toujours, ce sinistre théâtre où s'illustrent souffrances, crimes, terreur et esclavage, auxquels seule la Mort peut mettre fin. La Faim du tigre, c'est enfin et surtout la recherche rageuse de la raison pour laquelle, dans un cynisme sordide, ce sont la grâce, la beauté, l'innocence et l'amour, qui ont été choisis pour rythmer cette tragédie.

Retour