Délimuscle a dit tout ce que je voulais répondre, j'ajouterais juste que le temps est infini et son sens absolu, et c'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir de "produit fini" ni de prototype (d'ailleurs le concept de prototype remettrait en cause les théories de l'évolution de par, comme l'a dit déli, que cela sous entend fais que nous avons été crée volontairement.)
Ensuite je te répondrais mon cher Déli que nous considérons et définissons l'homme moderne au sens "non-biologique" du terme mais "historique", à partir de invention de l'écriture, avant nous étions des hommes de la préhistoire, depuis nous sommes dans l'histoire, d'ailleurs l'écriture est je pense un outil formidable de "réflexion" (que je développerait plus tard), bref l'invention de l'écriture nous a permit de sortir de ce conditionnement sauvage de l'enseignement, avec l'écriture l'homme a totalement transcender la transmission et ouvert l'homme au concept et au valeurs qui nous sont propres aujourd'hui dans l'inconscient collectif à savoir la compassion).
Bref, soit l'homme a ainsi voulu laisser une trace (et on reste donc dans une notion égocentrique qui nous rapproche des autres animaux, mâle alpha etc..) soit nous avons voulu préserver notre savoir pour les autres et pour les inconnus et donc la on entre dans la notion de compassion, compassion vers l'inconnu. (Malgré qu'il faille apprendre à lire; la diversité des langue, propre a chaque tribu, tant de chose complexe, donc je me mettrais dans la tête de ceux qui ont inventés l'écriture plus tard), mais néanmoins les anciens principes de transmission du savoir et d'enseignement qui, chez d'autre mammifères principalement ressortait surtout autour de la famille (pour les lémuriens et les orques par exemple) ou le groupe (pour nos cher éléphants par exemple).
En fin de compte la transmission chez d'autre animaux restaient dans le domaine de la consicnece, mais d'une conscience digne de la vie, je m'explique, à mon sens la vie a toujours chercher à survivre, c'est son seul but, la reproduction, l'évolution (meme les sentiments) sont tant de chose qui démontre que la vie vit, survit, continue a vivre, et là est son seul but, et prenons les éléphants par exemple, l'enseignement de certaine technique que font les grands mères aux mères, puis aux petits, relèvent de la survie.. On est pas dans le rêve de voler, mais bien dans le fait ça ou creve..
Tandis que l'homme a la capacité de réfléxion, par la également la capacité "d'apporter de l'importance a ce qui n'en a pas"(ce qui nous a probablement amener a: la surconsommation (mais aussi a pas mal de merveille), et a la non-peur de la mort )).
Ensuite je te répondrais aussi que les animaux ont la capacité de se projeter dans l'avenir, la preuve ils font des
provisions, des prévisions, mais tout cela reste dans le domaine de la conscience (de la survie ou du plaisir primaire) mais pas dans la réflexion (le rêve).
Donc comme tu l'a sous entendue dans ta premiere phrase, les animaux sont certes dotés de la conscience, mais seul l'homme possède une réflexion, si loin développer.
Concernant le principe de domination, la puissance physique ne vaut rien a mon sens, je pense que notre force vient surtout du faite que nous nous sommes émanciper du principe d'évolution biologique, nous nous développons désormais extrêmement plus vite: la technologie est là. Donc aujourd'hui, de par nos connaissances nous pouvons créer nous même une arme par exemple, pour tuer l'ours.
Mais je n'apprécie pas cette vision brutale et chaotique de la domination par la force propre a la nature, je pense que nous dominions car les animaux ont besoin de nous, aujourd'hui les Pies, rats, corbeaux, fourmis, arraignés, requin et même l'Ours se rapprochent de nos villes et viennent s'alimenter dans notre déchets, et ça prouvent bien notre domination.
Ensuite pour répondre à Korova, Cherche, tu es l'un des rares a persister avec ces vieilles théories, ce n'est pas par ce que nous ne pouvons pas communiquer avec nous les animaux autrement que par la coopération qu'ils sont forcément dénués d'une bonne conscience, les dauphins ont un language aussi articulé que le notre, (et je l'ai appris ici même donc, soit plus oouvert avec nos colocaterriens, et rappel de toi de la dualité conscience/réfléxion).
Ensuite la plupart des idiots humains de ce monde interagissent 90% du temps avec seulement des "émotions" comme tu dit, de plus, TOUT est naturel dans ce domaine. Tu n'es pas bête je pense que tu pourras apprendre pas mal de chose fort intéressante qu'on entend pas partout ici.. A bon entendeur bien sur.
Bisous à tous en tout cas, ça c'est universel