Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Einstein

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Albatar
  • Date de début Date de début
Moi je pense qu'on est passe du singe a l'homme avec les psychedeliques, les champignons sont des organisme tres intelligent et tout dzns la nature a une utilite, je pense que l'homme est la tendance de l'univers a vouloir prendre conscience de lui meme.
Des plus bieux vestiges de l'humanite on va presque toujours trouve la trace de la consommation de ces substances.
Et ca rend plus creatifs, passe une certaine periode du trip je sens une volonte de cree et j'assimille parfaitement mon environnement, je suis tres efficace (le moment ou je redescend en fait, je suis archi lucide) moi je vois bien les singes bouffes la meme chose que nous, impossible que ca n'ai pas fait un declic, de plus une etude avait montre l'acceleration de la croissance de cellule pour la memorisation et l'apprentissage, moi ca me parait ici aussi logique un gosse peut apprendre 400 mots par jour et c'est parce que son ego n'est pas encore proprement forme, son inconscient et son cpnscient sont encore bien melange, les psychedeliques reproduisent cet etat et on apprend beaucoup plus vite, ca libere du potentiel, j'ai vu des potes et moi meme faire des choses au bolas (par exemple) que jamais on a refait aussi bien apres. Je vois pas pourquoi ca serait une mauvaise chose de consome des psychedeliques tant que c'est bien fait ca ne peut apporter que du positif et tant bien meme ca apporterait du negatifs alors c'est que ce negatifs etait necessaire et ca en deviendrat positifs. C'est quand meme un outil exeptionnel pour decontitionner et deculturalise, ca permet d'accede a l'inconscient d'une nouvelle maniere. Apres d'autres moyen on ete trouve pour arrive a des etats de conscience modifies, c'est toujours plus hardus, ca demande des efforts, apres la aussi qui aurait eu l'idee de se mettre a respirer consciemment comme ca pendant des heures, le nombre de fois sous trip ou je me suis ramene a ma respiration pour me calmer, et ai ete influence par les "raggots" non je pense pas ca me parraissait naturel, c'est quand meme interessant que n'importe quelle personne prenant des psyches va voir le monde d'une nouvelle maniere (tres ancienne au final), souvent asez similaire.
En quoi est ce une vulgaire molecule? Aucune molecule n'est vulgaire
Quand au "genie" de l'homme oui l'homme est un genie, dans l'autodestruction aussi, il y aurait cette vulgaire molecule consomme partout sur terre et reste dans les traditions detruirait-t-on la terre comme pn le fait aujourd'hui?, l'homme suit depuis plus de 2000 ans le mauvais chemin, comme je l'ai dit plus haut, ca aboutira sur du positifs (du moins j'espere).
Si il avait garde contact avec lui meme, spiritualite, il aurait eu un minimum de respect induit par une notion sensee etre "inne" de certaine chose, mais c'est fou ce qu'on perd quand on grandit et qu'on devient con, heureux sont ceux qui ont compris qu'on ne grandit jamais vraiment.
Maintenant les fait est que beaucoup de personnes consomment des psyche, aurait on eu les simpsons ou south park sans? Et beaucoup on des idees sympatiques et des personnes qui n'en consomment pas ont aussi des idees sympatiques donc voila,
Aussi je comprend ton point de vue xocipillie, comme je lai dit ca revelle le potentiel et je comprend aussi albatar, apres oui on doit eviter de faire l'apologie le forum est la pour l'information mais chacun sa vision du truc, si quelqu'un passe est qu'il est assez naif pour croire ce qu'il lit du premier sans reflexions ou investigations derriere bah de toute facon, et c'est l'internet il y a du vrai et du faux, beaucoup de reflets (internet auquel le lsd a contribue au passage)
Xochi je reviens sur cet etat "inne" de l'imagination chez l'homme, moui oke et tres possiblement du a une consomattion massive d'hallucinogene dans le passe (mais on le saurat jamais a moins de donne plein de champi a des singes).
Certaines portes s'ouvrent et ne se ferment jamais

Et maintenant, l' exemple qui met tout le monde d' accord ;)

_Si je prend un moteur de 500cm3 (0.5l), et que je remplace le carburateur par une pompe à injection, j' aurais une meilleure performance, une meilleure rentabilité, les gains d' efficacités seront clairement sensibles.
_Si je prend un moteur Chevy 454 (7.4l), et que je remplace le carburateur par une pompe à injection, les gains seront minimes, le fonctionnement sera différent, mais le gain de performance négligeable.

Plutôt que de s' étendre à une explication, on peut rappeler que le "mécanique", n' est pas de " l' organique", car justement:
_Le mécanique s' use, irrémédiablement, ses capacités sont innées et fixes. (Un moteur qui sort 100ch maintenant, n' en sortira pas plus au fur et à mesure de son fonctionnement)
_L' organique, lui, évolue, se transforme, s' adapte, et s' améliore naturellement (Un enfant n' a pas besoin de ganja pour apprendre la marche, le langage, les mathématiques, etc)

Voilà, bon débat ^^ ..
firefirefire.gif

Albatar a dit:
Moi aussi suis en quête de sérénité et de sagesse mais je sais que ça passe obligatoirement par une bonne connaissance de sois (ce qui est loin d'être mon cas hélas)...
Donc la dmt serait un sacré coup de pouce je pense.
Bref je suis assez impatient comme personne (en gros je me dis pourquoi ne pourrait-on pas à 25 ans avoir la sagesse d'un vieillard) ? Je n'y vois pas d'obstacle c'est tout à faire possible selon moi...

Si tu t'attends à ce que la DMT te fasse atteindre la sagesse je pense que tu vas être déçu...

La DMT, ça peut être une clé oui... mais la porte de la sagesse elle a pas qu'une seule serrure malheureusement (ou heureusement...)

AceSyd a dit:
Moi je pense qu'on est passe du singe a l'homme avec les psychedeliques
Pas con comme hypothèse, dit comme ça c'est presque de la science fiction mais qui sait... En tout cas ça m'étonnerai que personne n'ai jamais essayé de donner du lsd à un singe ^^
Sur le coup je pense au film altered states (que j'ai pas trop aimé d'ailleurs)... Bref en tout cas on a déjà donné du lsd à un éléphant...
Tumbleweed a dit:
Si tu t'attends à ce que la DMT te fasse atteindre la sagesse je pense que tu vas être déçu...

La DMT, ça peut être une clé oui... mais la porte de la sagesse elle a pas qu'une seule serrure malheureusement (ou heureusement...)
J'ai juste dit que ça serait un coup de pouce, si ça donnait la sagesse à quiconque en prenait ça se saurait :D

Xochipilli94 a dit:
Koztek: Je me demande bien quel shaman a bien pu te faire tester la salvia :question:. Pour le reste, tu as le droit de croire ce que tu veux, ils y en a bien qui se croient possédé. Avec les psychés tu voit ce que tu veux croire.

C'est quelqu'un de ma famille qui fait partie de mon entourage et qui a été un certain sage,guide pour moi depuis la toute petite enfance je n'est pas voyager jusqu'au mexique mais juste dans la montagne du jura avec comme seul habitations une cabane en bois pour notre voyage a deux. J'ai ressentie une telle énergie et symbiose dans ma vie ce jour la a été une vrai claque psychédélique en effet. Je le considère moi a par entière comme un Shaman, il a voyagé pret des morts toute ca vie, enfin je ne vais pas vous conter son histoire vous devriez le rencontrer pour comprendre mais c'est une grande personne dans mon entourage et je suis très admiratif envers lui. Et pour répondre je croit en simplement la vie et tout ce qu'elle peut apporter :D

Albatar a dit:
AceSyd a dit:
Moi je pense qu'on est passe du singe a l'homme avec les psychedeliques
Pas con comme hypothèse, dit comme ça c'est presque de la science fiction mais qui sait...

Effectivement, c'est en gros l'hypothèse avancée par Terrence McKenna : ce serait la consommation de champignons psychotropes par les premiers hommes qui leur aurait induit notamment le langage (mettre des mots sur des idées) par Synesthésie...

Mais on est sûr de rien dans ce domaine et même si l'idée est tentante je suis pas persuadé de la véracité de cette supposition...

Moonshiner a dit:
_Si je prend un moteur de 500cm3 (0.5l), et que je remplace le carburateur par une pompe à injection, j' aurais une meilleure performance, une meilleure rentabilité, les gains d' efficacités seront clairement sensibles.
_Si je prend un moteur Chevy 454 (7.4l), et que je remplace le carburateur par une pompe à injection, les gains seront minimes, le fonctionnement sera différent, mais le gain de performance négligeable.

Plutôt que de s' étendre à une explication, on peut rappeler que le "mécanique", n' est pas de " l' organique", car justement:
_Le mécanique s' use, irrémédiablement, ses capacités sont innées et fixes. (Un moteur qui sort 100ch maintenant, n' en sortira pas plus au fur et à mesure de son fonctionnement)
_L' organique, lui, évolue, se transforme, s' adapte, et s' améliore naturellement (Un enfant n' a pas besoin de ganja pour apprendre la marche, le langage, les mathématiques, etc)

C'est bien imagé... C'est sans doute vrai qu'un artiste comme Salvadore Dali ou un prix Nobel comme Francis Crick (Einstein j'en sais rien) ont été plus loin dans l'imagination ou la compréhension des choses avec l'aide de psychédéliques mais je crois que ça n'a qu'aidé à révéler quelque chose qu'ils avaient déjà en eux, ou peut-être donné une façon nouvelle de ressentir et voir, une ouverture d'esprit...

A chercher toutes les réponses dans les drogues on risque plus d'y perdre la raison que d'y trouver la sagesse à mon avis...

Edit : Ah oui, désolé mais l'appellation de génie pour Jan Kounen ou les frères (et dorénavant soeur) Wachowski j'ai vraiment du mal...

Tumbleweed a dit:
A chercher toutes les réponses dans les drogues on risque plus d'y perdre la raison que d'y trouver la sagesse à mon avis...
A méditer, mais je pense que si on a une vie saine et qu'on prend toutes ses précautions (notamment au niveau du dosage et du set&setting) pas de risque de perdre la raison ;) A moins d'être fragile...
Tumbleweed a dit:
Edit : Ah oui, désolé mais l'appellation de génie pour Jan Kounen ou les frères (et dorénavant soeur) Wachowski j'ai vraiment du mal...
Je comprends que mon opinion ne fasse pas l'unanimité. Je me suis peut-être un peu emballé car ce sont des personnes que j'affectionne :)
Les frères Wachowski : Je suis fan de matrix (un peu comme tout le monde ici je suppose) et ils sont très geek et fan de culture japonaise, un peu comme moi en somme (d'ailleurs animatrix est une sorte d'hommage à celle ci). Concernant Cloud Atlas, moi qui m'attendais à un matrix 2.0 j'ai été très déçu...
Jan Kounen : J'aime ses films, en interview il est assez pertinent et il a les yeux qui pétillent (signe d'épanouissement). De plus j'aime son état d'esprit qui vise à ouvrir la conscience des gens, notamment grâce à ses films où il explique très bien le chamanisme etc...

La sagesse est un long chemin , on avance a petit pas tout les jours en faisant des erreurs. Que des produits puissent te faire avancer dans ta quete de sagesse c'est sur, c'est de l'experience et de la pas commune mais il y a plein d'autre trucs.

Pour la theorie je sais qu'elle a ete avance par McKenna mais elle me tient beaucoup a coeur car ce fut une revelation lors de ma premiere prise de psyche.
De plus je trouve beaucoup de chose allant ce sens, les champignons sont des organisme tres intelligent (mycellium) et necessaire a la vie sur terre, peut etre meme en sont ils a l'origine (panspermie), ca va dans le plan cosmique pour moi, tout a une utilite.

AceSyd: Pense-tu sérieusement que l'Homme est passé de son ancêtre (qui n'était pas un singe) à l'homme juste en mangeant des champignons hallucinogènes ? Ça sous-entendrait que l'homme a été doué d'une conscience performante et d'une réflexion grâce aux champignons hallucinogènes. Mais que fait tu des Rennes et des Ours qui consomment aussi des champignons hallucinogènes ? Pour la parenthèse il consommait des Amanite Muscaria, mais les pyslocibes n'existait pas dans la région où l'homme a émergé à savoir l'Afrique.

De plus, concernant l'apprentissage, je t'accorde qu'avoir un ego sur-dimensionné n'est pas utile dans la vie, et particulièrement dans les taches laborieuses que sont l'apprentissage. Cependant, l'ego est un phénomène psychologique obligatoire dans le sens où il existe par l'essence même de l'homme, puisqu'ego et conscience sont quasiment synonyme. L'ego peut être vu comme la manifestation de la personnalité en "un", l'ego quoi, dans ce sens l'homme n'est peut être pas le seul à avoir un ego, par exemple, le fait que les dauphins s'appellent par leur prénom est sûrement une manifestation de leur ego. Sauf que eux n'ont pas moyen de manger des champi >< !

(Concernant la vision du monde) Je pense que tu devrais méditer sur l'inconscient collectif, et particulièrement sur l'impact qu'il ai pu avoir sur une population qui s'essaye au psychédélisme transcendantale. Pourquoi as t'ont toujours l'impression que aucune "découverte" ne vient de nous, ou qu'elle nous ai forcément apparu pour la première fois à l'instant présent, on peut prendre plein d'exemple où un individu va inconsciemment faire resurgir des concepts vu dans le passé en pensant qu'ils sont nouveaux. Et ce phénomène précis doit nous faire réfléchir sur chaque chose qui relève du transcendantalisme pour pouvoir relativiser et trouver la vérité (et la vérité peut être transcendantaliste).

Enfin bref avançons, tu dis que l'homme est également un génie dans l'autodestruction, mais il n'y a pas de véritable harmonie dans la nature, il n'y a qu'un chaos où les maillons faibles qui devrait être éliminer constitue des proies faciles pour d'autres individus, ce qui créent une impression d'harmonie, mais en soi c'est juste la pulsion de survie qui passe donc par la nourriture qui pousse les animaux à se détruire les uns les autres à leurs profit. Les plantes eux ont un système plus particulier, il ont eu une compétition pour le soleil dans les forets, ainsi c'est l'exemple parfait qu'il n'y a pas d'harmonie divine dans la nature (même si c'est sa beauté est divine), sinon les plantes feraient comme nous dans les photos de classe, les petits devant et les grands derrières, comme ça pas de gaspillage ^^. Passons l'humour (bas de gamme en plus), je vais prendre un exemple plus concret, une étude publié il y a 3 mois suggèrent que la cause de la 3ème extinction massive du vivant (sur 6) était dû à une archéobactérie (donc à un être vivant), une dénommée Méthanosarcina, qui aurait profité de situation extrêmement favorable pour proliférer et ainsi par augmentation du taux de méthane entraîner des réactions cataclysmiques qui auraient tuer un grand grand pourcentage de la biodiversité (qui aurait pu elle même la tué)
Le lien de cette thèse pour les intéressés: Methanogenic burst in the end-Permian carbon cycle

Pareil pour la création d'internet, personne n'a vérifier si ils consommaient vraiment du LSD, c'est juste que quelques étudiants travaillaient avec l'armée sur un de leur projet dans une université californienne, et c'était en pleine période hippie. Mais rien de plus, ce genre d'amalgame qui contribue aux mythes apologiques sur ces substances détournent la vérité au détriment de l'essence même du psychédélisme. Tu n'es certainement pas fautif j'ai également vu le reportage sur arte mais franchement je fais appel à leur raison !

Mais l'imagination ne peut pas être dû à une consommation massive d'hallucinogène l'ami ! Déjà il faut comprendre comment fonctionne la génétique, une tel caractéristique ne peut pas par un évènement (j'ai perdu l'adjectif) s'incrire dans les gènes (donc en créer un voir plus) pour se retrouver dans la progéniture. C'est omettre les principes de la génétique, à savoir que toute mutation est aléatoire, et que seuls la sélection naturelle annihile les caractères mauvais et défavorable.

Je vais répondre à ton dernier message directement, pense tu qu'il est obligatoire de faire des erreurs pour apprendre ? Tu sais j'ai souvent soutenue la théorie que les êtres observateurs et intelligent savaient apprendre des comportement des autre et parfois de leurs erreurs, le principe erreur ==> apprentissage est utile dans le cas de la science pour les principes de vérification, mais dans les simples apprentissages humains, l'homme a créer l'enseignement pour qu'il évite d'apprendre tout par lui même (impossible) mais par quelqu'un de qualifié (donc le principe erreur apprentissage est incompatible). Mais plus philosophiquement parlant, puisque je pense que la sagesse est lié à la vertu et que rien de mauvais peut sortir de la vertu (c'est son principe), alors la sagesse ne s'acquiert pas en faisant des erreurs, peut être après avoir fait des erreurs pour certains qui seront tentés de ce remettre en question ainsi, mais sinon, non.

Quand au principe de panspermie, il faut savoir que le règne fungi (donc les champignons) n'éxistaient pas à l'époque, bien avant celà, les règnes végétales, fongiques et animales étaient la première cellule eucaryote, et bien avant celà encore, l'ancêtre commun des archées, des bactéries et des procaryotes était LUCA, et c'est probablement lui qui a été apporter par une météorite (si c'est le cas, ce que je ne pense personnellement pas), vive la Terre !

Moonshiner: C'est vrai que l'explication est pertinente, néanmoins j'aimerais introduire un nouveau concept dans ta conclusion qui m'a été donné par les 2 derniers jeux Mass Effect, à savoir cette réflexion, l'organique n'est-il pas l'évolution du mécanique ?

Koztek: D'accord je comprend mieux, parce qu'en réalité j'ai souvent entendus que les chamans d'Amériques trouvaient que la consommation de salvia même à titre occasionnel était très grave et que quoi il arrive c'était une plante de substitution au breuvage traditionnel (à LSA). Et puis, ne le prend pas personnellement ce n'est vraiment pas ciblé sur toi où ton ami, mais dans ma conception des choses sur les chamanes, j'ai toujours considérés que c'était des sortes de chef spirituelle de tribu, pas des mecs qui voyagent où qui ont appris le "métier" en allant voir dans un peuple qui n'est pas celui de sa naissance si tu me comprend. Je sais que cette une vision très dépassé et que le tourisme chamanique a beaucoup fait bouger les choses mais intimement je pense au plus profond de moi que chamane est une responsabilité divine envers son peuple, et donc un titre a acquérir après le décès de son maître, et non une qualification qu'on a apprit à force de voir ou d'accompagner, je suis sûrement très brouillon dans ce que je dit mais pour le coup quand j'entends des prétendus chamanes attoucher des "clientes" je trouve ça aberrant, à croire que le titre ne veut plus rien dire. Même si je suis certain que ton ami est un sage homme qui a eu beaucoup d'expérience et de savoir sur le sujet hein, c'est pas ça que je remet en cause, c'est le titre.

Tumbleweed: Je suis assez d'accord avec toi pour le coup.

Albatar: Tu n'as pas aimé Cloud Atlas, moi c'était peut être parce que j'étais totalement défoncé mais pourtant je ne l'avais pas vu en entier, et regardé en 2 partis et pourtant j'ai kiffé, même quand je l'ai regardé en entier cette fois ci (en faite c'est surtout la symphonie qui me marqueras à vie !).

Xochipilli94 a dit:
Moonshiner: C'est vrai que l'explication est pertinente, néanmoins j'aimerais introduire un nouveau concept dans ta conclusion qui m'a été donné par les 2 derniers jeux Mass Effect, à savoir cette réflexion, l'organique n'est-il pas l'évolution du mécanique ?

Hum.. Je ne pense pas..
_Pour l' organique, on est tous bien placé pour lui définir une conscience, une vie, et une mort, sujettes au temps, entre autres..
De la paramécie à l' être humain, c' est ainsi: On né, on vie, on évolue, puis on meurt. Chaque être unique, est soumis à la même loi.

_Pour le mécanique, si on voulait lui attribuer une vie, il faudrait répondre à la question "Quelles sont les critères de la vie?". Le mécanique n' a pas de conscience, d' intelligence, de sens, et rien qui le fait interagir en toute autonomie avec son environnement. La notion de système unique n' existe pas. Derrière le mécanique, il y a forcément quelqu' un. De plus, un des points les plus important: le mécanique ne meurt pas. Arrivé à l' ultime stade d' usure, rien n' empêche de faire fondre un moteur, de le re-mouler, de le ré-assembler, et de repartir pour un cycle. Le mécanique, aussi complexe et élaboré soit-il, n' est que mathématique ou physique, qu' il s' agisse d' un moteur rotatif, ou d' un simple moulin à vent. Aucun des deux ne pourra évoluer ou s' adapter, jamais.

L' instinct, les sens, les sentiments, les caractères, réflexions, sont propres à l' organique.
L' indépendance au temps, l' absence totale d' âme, l' insensibilité primaire, et l' incapacité d' évolution autonome, sont propres au mécanique.
Si quelqu' un se pose sur Mars dans 50 000 ans, Curiosity n' aura pas changé. Le mécanique ne peut pas évoluer, ni en organique, ni en rien d' autre.

L' analogie avec mon précédent exemple, pourrait être la suivante:
Je booste mon moteur Chevy, avec du NOS en lieu et place de son essence. Il sera plus performant que d' habitude. Déjà, car c' est purement chimique, physique. Mais la bonne question serait "pourquoi mon moteur n' a jamais de coup de mou?" Parce que, contrairement à nous, il ne s' interroge pas, n' a pas conscience de la performance, de l' échec, etc..
L' homme lui, a ses barrières, ses doutes, ses certitudes, et la plupart de ses limites sont là.

Au final, les psychotropes:
Personnellement, je ne pense pas qu' un psychotrope soit à l' origine de l' homme. Mais je pense que, certains d' entre eux, peuvent, en changeant notamment le mécanisme de la réflexion ou de la conscience, (ultime différence avec le mécanique) faire sauter quelques unes de ces barrières. L' homme sera plus sensible artistiquement, plus performant intellectuellement, qu' il ne l' est habituellement, enfermé dans son carcan. Maintenant, je reste convaincu qu' il s' agit de "barrières qui sautent", et que dans tous les cas, qu' on les fasse sauter ou pas, derrières les barrières, les capacités sont déjà là, prêtes à "agir".

...Voilà, j' espère n' avoir pas été trop brouillon, mais j' imagine que l' on bascule presque dans le théologique.
Quoi qu' il en soit, j' espère avoir été compréhensible, et utile pour ce post ;)

Edit
D' ailleurs, tout ça me rappelle mon dernier voyage Salvia, c' était la démonstration parfaite!!
icon_biggrin.gif

Ouai c'est pas mal mais j'ai peut être fait une erreur de vocabulaire. Lorsque je parlais de mécanique je parlais de l'électronique et de l'artificiel en général.

Lorsque je parle d'évolution, je ne sous entend pas que curiosity và avoir changer dans 50.000 ans, je pense juste qu'on va créer des machines de plus en plus performantes, de plus en plus autonome. Et si on est capable d'imiter le cerveau de mieux en mieux informatiquement, avec des systèmes informatique on seras surement capable d'induire la prise de décisuon. L'instinc pourrait être la machine "rapide" qui réfléchirait au fonction vitale, "de réflexe" tandis que la conscience serait attribué aux parties les plus performantes du cerveau.

Ensuite pour parler de la matière organique. Déjà nous les mammifères à vont délaissés les sustèmes nerveux électriques pour des systèmes nerveux chimiques qui fonctionne non pas avec le cuivre comme conducteur mais des flux d'ions. À cet différence pret, nous avons le même système nerveux qu'un ordinateur et ses capteurs/outils. Cependant, des chercheurs ont arrêtés d'aller chercher dans la puissance de calcul brute mais ont créent des ordinateurs moins performants donc mais capable d'apprendre, cette plasticité ressemble de plus en plus à l'être humain.

Système nerveux mis de côté, aujourd'hui on est ammené a utilisé de plus en plus de matière organique pour la robotique, et oui "le plastique", la différence est qu'il n'est pas vivant mais et qu'il ne peut donc se régénérer tout seul, mais ça ce sont les limites de la science actuelle. Qui sait si on ne feras pas des sortes de transistor à moitié en plastique qui permettrait de mieux animer la chaire ou autre. Enfin bref pour cette entreprise est risqué parce qu'on a tendance à croire que nos créations sont nos esclaves, mais à force de performer on sera peut être un jour à retirer la fonction d'asservissement.

(il disait bien les relations sexuelles lui était nécessaires pour être dans de bonne disposition émotionnelle pour la réflexion)

Haha. Et il avais bien raison !! ;)

Magnifique contribution au topic, Grivois ^^

(ah mince, je fais pas mieux).

Xochipilli94 a dit:
Ouai c'est pas mal mais j'ai peut être fait une erreur de vocabulaire. Lorsque je parlais de mécanique je parlais de l'électronique et de l'artificiel en général.

..Bon, on dérape de sujet, mais c' est intéressant. Concrètement:
OUI, demain, le bioméca existera. Un motard qui perd son bras dans un crash, en aura un autre, avec une ossature en titane, de la chair, de la peau, et du sang.
Pour après demain, la nasa envisage dans ses stratégies de conquête spatiale, des robots aux intelligences artificielles. Par exemple, on envoi des robots A, B, C sur une planète X. Les robots A sont téméraires. On fait plein de découvertes grâce à eux, mais vu qu' ils n' ont aucune notion de peur, il y a de la casse.. Les B, eux, ont une logique de préservation, qui fait passer leur survie avant la découverte. Les C sont des duplicateurs, capables d' extraire le nécessaire puis de reproduire et réparer les autres, mais..

Le caractère, lui, restera inné, quelque soit l' expérience, l' apprentissage, etc. La question de la capacité à produire une telle intelligence artificielle ne se posera pas. Celle qui se posera, sera l' utilité de cette intelligence. Elle sera élaborée au besoin: Sans peur, sans haine, sans amour, sans sensation de solitude, de questions existentielles, sans "superflu", et surtout, sans la capacité de développer ces traits d' "âme". Car à ce niveau là, hors de question de fabriquer un bébé Hitler.

Nous voilà maintenant face à une frontière, qui répondra peut-être à la plus grande question de l' humanité:
_Soit on sera incapable de passer cette frontière, et ce qui nous manquera pourra être défini comme "Dieu"
_Soit on sera capable de passer cette frontière, et alors là, Dieu, ce sera nous.

(Et tout ça, sans psychotrope! ..et pourtant ;) )

Xochipilli94 a dit:
AceSyd: Pense-tu sérieusement que l'Homme est passé de son ancêtre (qui n'était pas un singe) à l'homme juste en mangeant des champignons hallucinogènes ? Ça sous-entendrait que l'homme a été doué d'une conscience performante et d'une réflexion grâce aux champignons hallucinogènes. Mais que fait tu des Rennes et des Ours qui consomment aussi des champignons hallucinogènes ? Pour la parenthèse il consommait des Amanite Muscaria, mais les pyslocibes n'existait pas dans la région où l'homme a émergé à savoir l'Afrique.

Tout n'est que theorie, moi j'aime bien cette theorie.
notre cerveau et bien different de celui d'un cerf ou d'un ours je pense, et nous avons l'outil ultime nos mains!
"McKenna theorizes that as the North African jungles receded toward the end of the most recent ice age, giving way to grasslands, a branch of our tree-dwelling primate ancestors left the branches and took up a life out in the open -- following around herds of ungulates, nibbling what they could along the way."
et il a ete remis en cause que l'afrique soit le berceau de l'humanite, decouvertes de fragments d'adn j'ai plus l'article.
On ne fait que theorise il ne faut opas l'oublie, ils ont decouvert il y as pas longtemps que les Neandertals etaient bien plus evolue qu'on ne le croyait, nottament ils avaient le language, l'art et des outils.
Mais oui je le pense serieusement, je me fis plus a mon instinct qu'a autre chose si tu veux savoir aussi.

Xochipilli94 a dit:
Enfin bref avançons, tu dis que l'homme est également un génie dans l'autodestruction, mais il n'y a pas de véritable harmonie dans la nature, il n'y a qu'un chaos où les maillons faibles qui devrait être éliminer constitue des proies faciles pour d'autres individus, ce qui créent une impression d'harmonie, mais en soi c'est juste la pulsion de survie qui passe donc par la nourriture qui pousse les animaux à se détruire les uns les autres à leurs profit.

Peut etre qu'un grand inconcient collectif tend a cette harmonie, moi je vois de l'harmonie dans la nature
c'est ce que je disais plus haut, Tout n'est la que pour exister (l'univers,...) et le Tout (qui n'as pas conscience de lui meme) veut tendre a se realiser lui meme, il va donc cree des muicro organisme (nous) pour le faire, je pense que nous somme la tendance de l'univers a prendre conscience de lui meme, c'est assez humano-centree mais bon

Pour internet il y a un livre de ladite personne qui a introduit le lsd chez les jeunes universitaires.

Je n'ai jamais dit que l'imagintaiton etaient du a une consommation massive, son accees surement, je pense que quand on cree on ne fait que se resouvenir, ca donne juste acces a ce qui est dans l'inconscient.

Oui nous sommes oblige de faire des erreurs pour apprendre mais l'on peut aussi apprendre des erreurs des autres
La sagesse c'est avoir fait le tour de soi meme et la on ne peut pas reposer tant que ca sur les autres.

Retour