Pour les dissociatifs, y a aussi le récepteur PCP2.
Et en fait, les délirogènes antihistaminiques, pharmacologiquement antiH1 de 1ère génération, doivent en fait leurs propriétés psychoactives à leur action anticholinergique, c'est pour ça que même l'Atarax a pour contre-indications celles de l'atropine et autres.
Sinon, histoire de faire peur, un peu de médecine. C'est hyper relou je sais.
Ton système nerveux te sert aussi à des trucs dont tu te rends pas compte, par le système nerveux végétatif (ou autonome).
Ce système est composé de deux "côtés" qui s'opposent, le sympathique, qui fonctionne à la (nor)adrénaline, et le parasympathique, qui fonctionne à l'acétylcholine (Ach).
Le système sympathique sert, en gros, à "booster ton corps" de façon à ce que tu sois paré à l'action.
Le système parasympathique, lui, sert plutôt à te mettre au repos. Pour l'histoire, il est essentiellement porté par le nerf vague, donc quand on parle d'un malaise vagal, c'est dû à une augmentation du tonus du système parasympathique (ou diminution du sympathique mais bref). Aussi, il agit via deux récepteurs, nicotinique (dans les ganglions et les muscles) et muscarinique (partout ailleurs).
Si je parle de tout ça, c'est parce que tes délirogènes, tu veux les utiliser pour bloquer les récepteurs muscariniques dans ton cerveau, parce que l'Ach est un neurotransmetteur. Donc pour tout ça, réfère-toi à ce que tout le monde dit vis-à-vis des délirogènes, voilà.
Là où je voulais en venir, c'est que tes récepteurs muscariniques, tu les trouves partout ailleurs dans le corps, et ton délirogène, il va aller les bloquer aussi. Il a donc une activité parasympathicolytique. C'est à dire que grossièrement, ça va plutôt ressembler à l'action de l'adrénaline.
Au niveau de l'œil, tu vas avoir une paralysie de l'accomodation et une mydriase (tu vas voir flou et être ébloui), bon, allez, pas grave. Contre-indication : glaucome à angle fermé (sinon ton œil gonfle, KICOOL !)
Au niveau des bronches, tu vas avoir une bronchodilatation et une diminution des sécrétions. On s'en fout aussi.
Au niveau du tube digestif, diminution du péristaltisme (tu vas évacuer ce que t'auras bouffé trois mois plus tard), et diminution des sécrétions, y compris salivaires. C'est le dernier truc dont on s'en fout à peu près.
Au niveau du cœur, tachycardie (vu que normalement ce système sert à ce que ton cœur batte moins vite, moins fort fort…). Donc si t'as un trouble du rythme de base, t'es dans le caca.
Et au niveau urologique, on a une diminution du péristaltisme vésical (ta vessie ne "pousse" plus), et une augmentation du tonus sphinctérien (donc déjà que tu peux moins pousser, en plus tu mets un obstacle). Le tout donnant donc une rétention aiguë d'urine, qui peut te donner un globe vésical (genre la vessie qui remonte jusqu'au nombril, si si c'est possible), et surtout si t'as une grosse prostate, mais pas que.
Tout ça, c'est pas des effets secondaires, plus ou moins probables, mais des effets pharmacologiques, hyper simples : tu prends un système qui fonctionne grâce à l'acétylcholine, tu prends un anticholinergique, tu bloques ce système, t'observes les effets contraires.
Alors non, on ne crève pas d'une tachycardie légère ou autre, mais tout ça ensemble, plus le fait qu'on connait rien à la dose de dimenhydrinate qui peut jouer sur tous ces organes, plus la variabilité individuelle (LOL), et quand on parle des plantes, plus la roulette russe de la teneur en alcaloïdes de ta solanacée, bah, tu peux vraiment en chier.
Bisous.