Sa conclusion actuelle est qu'il y a une petite proportion de L. fricii qui ne forme pas de côtes bien marquées et dont la surface de l'épiderme se craque en formant des bosses individuelles. Ce genre de plantes était précédemment nommé L. williamsii var. decipiens.
La communauté cactophile extra-européenne ne semble pas vouloir reconnaître L. fricii comme une espèce valide. Ce taxon est souvent considéré comme une simple variation de L. williamsii
Par sa morphologie, et sa composition en alcaloïdes, L. fricii est bien plus proche de L. diffusa * (malgré leur éloignement et isolement géographique) que de L. williamsii quand bien même leurs habitats se chevauchent par endroits.
Les différences d'avec L. williamsii sont principalement dans la forme du corps mais également dans la couleur, forme et structure de la fleur ; dans la couleur et aspect de l'épiderme L. fricii présente un épiderme plus 'mat' et moins lisse que L. williamsii, dans la structure du test de la graine, dans la composition en alcaloïdes et également dans le nombre de côtes L. williamsii ne dépasse jamais 13 côtes quand L. fricii va jusqu'à 21. Enfin, L. fricii n'est par ailleurs pas auto fertile.