Lilacwine a dit:
... après y'a les psychédéliques. Ok la démarche la plus noble que chacun doit rechercher c'est la complétion de son être et l'introspection, Mais on peut aussi le voir comme une fuite de la réalité !
Mais c'est un très long débat que je lance en me plaçant en porte a faux par rapport à mes propres convictions. (J'dois être un peut con ou maso je sais pas)
Il est vrai que beaucoup prennent des drogues soit par masochisme (je m'aime pas, je vais me shooter jusqu'à faire pourrir mon corps) soit par fuite de la réalité (bordel, ces heures de trip me feront bien oublier à quel point ma vie est merdique).
C'est vrai.
CEPENDANT , je n'ai personnellement jamais eu de problèmes émotionnels, pas particulièrement de tendances suicidaires, de dépression ni d'idées noires. Il est vrai que je déprime par moments, c'est normal, ça arrive à tout le monde. J'aime beaucoup ma vie, je suis encore jeune, dans une bonne école de commerce, j'ai encore mes deux parents vivants et je suis en pleine santé. Donc selon certains, le fait qu'il me vienne à l'idée de prendre des "drogues" peut paraître saugrenue Mais j'ai pourtant essayé la salvia, les champignons et bientôt le DMT. Pas par masochisme, pas par envie de fuire la réalité (même s'il est vrai que cela m'arrivait étant plus jeune, à l'aide de l'alcool), mais par soif de connaissances, d'expérience, de révélations. Un jour en lisant mon journal je suis tombé sur un article à propos de la sauge divine, et quand j'ai lu les mots "expériences mystiques" et "voyages shamaniques", ça a fait TILT dans ma tête, j'avais hâte de tenter l'expérience, même si je n'étais pas fumeur. L'expérience était quelque peut étrange, me paraissant même de prime abord quelque peu absurde. Mais en y repensant, et surtout en ayant essayé les champignons par la suite, je me rends compte que c'est quelque chose de merveilleux si l'on sait s'y prendre avec précaution et responsabilité. Ma vie a changé, ma perception de la vie a changé, mon comportement, ma sensibilité, mon rapport aux autres et à moi-même... tout a changé. La déprime passagère est devenu une notion étrangère à mon esprit, j'ai des envies de lectures que je n'avais pas auparavant, surtout dans le domaine spirituel/psychologique. Je savoure chaque instant de la vie, et la mort ne me fais plus peur.
Non Lilacwine, il ne me semble pas que le fait de prendre des drogues pour fuir la réalité soit le cas de tout le monde, et je sais que biens des gens sur ce forum seront d'accord avec moi. Car je vous le demande, mes amis, à votre avis qui d'entre une fashion victim, un danseur de tecktonik, et un psychonaute responsable paraît le plus "fuir la réalité, la routine de tous les jours, en se cachant derrière un masque". Le psychonaute ne cherche pas à se cacher, et surtout pas de lui-même, c'est d'ailleurs le but de l'introspection, le psychonaute ne prends pas des drogues pour faire le bad boy devant ses amis, le psychonaute n'a pas peur de se regarder en face, tel qu'il est, de s'accepter et de s'améliorer.
Sur ces bonnes paroles les amis, je vous dis à très bientôt ;-)