Vis à vis de la réponse catégorique d'Erowid, c'est peut être pour se protéger et protéger les usagers. Si en pratique on est plus d'un à être redescendu, ou du moins à avoir stabilisé un trip psyché avec un stim, on ne peut pas généraliser la chose tellement y a de facteurs à prendre en compte, par rapport au dosage, à la tolérance, au moment de la prise, enfin à tout ce qui fait le set&setting.
On ne réagit pas tous de la même façon, et uniquement chez moi, j'ai remarqué qu'il y avait des fois où taper un stim m'a rendu "quasiment clean" sous trip, alors que d'autres fois ça augmentait ma confusion et me rendait plus anxieux/angoissé. Donc c'est trop aléatoire pour "conseiller" de taper un stim si t'as envie de calmer un trip psyché. En gros t'as une chance sur deux pour que ça passe, ou pas.
Par rapport à ma vision de la dissociation (
http://www.psychonaut.fr/thread-31776.html), je sépare les effets des drogues dites dissociatives, de la dissociation qui est un mécanisme psychique naturel et spontané en chacun de nous. A partir du moment où tu comprends que la mécanique dissociative rend l'individu plus ou moins attentionné/concentré, plus ou moins dans le déni ou dans le refoulement, plus ou moins en phase avec lui-même (phénomène de dépersonnalisation/déréalisation à l'opposé de se sentir pleinement soi) et qu'il se clive en mettant de côté ce qu'il ne veut pas voir tous les jours, à tout moment, on comprend que sous l'effet de n'importe quelle drogue, cette mécanique est à l’œuvre et joue sur les effets ressentis.
Exemple : tu prends de la MD, tu kiffes comme pas permit, pourquoi ? parce que t'as une décharge de dopamine/sérotonine qui te fait voir le bon côté des choses, en masquant l'aspect baddant de la réalité. En d'autres terme, la mécanique dissociative occulte une partie de la réalité, pour ne voir que ce que son esprit aura sélectionné selon qu'il est porté à dénier et refouler certains aspects de la réalité. En l’occurrence, il voit de l'amour partout parce que éprit d'un désir sexuel qui l'illusionne au point de ne voir que ça.
Après selon les effets des différentes classes et familles de drogues, on retrouve plus ou moins des effets dissociatifs, qui se couplent à la dissociation naturelle en chacun de nous. Donc t'as plus de chance de ressentir pleinement l'effet dissociatif en tapant un disso, plutôt qu'un stim. Tout ça est une question de
variation des frontières de son moi, selon qu'elles se rétractent ou s'étendent, en faisant varier son sentiment de soi. En gros plus tu étends ton moi, plus tu te sens exister en embrassant le tout, phase d'extra lucidité, et plus tu rétractes ton moi, plus tu te sens mourir en toi, dans une perte de repère spatio-temporel-existentiels qui peut être très intense, phase d'ego death.