D
Deleted-1
Guest
Mr Sandman a dit:Nan mais le truc c'est que c'est pas vraiment sujet à débat enfait.
Je comprend bien tout ce que tu me dis et je suis passé par tous ces questionnements. Je ne nie pas mes émotions ou mon monde intérieur, j'ai vécu immergé dedans trop longtemps.
Quand je sors le tête du bordel magistral de tous ces débats sans fin qu'est ce qu'il reste ? Pas le nihilisme, ni le sens, ni les illusions. Juste la réalité avec ce qu'elle a de plus crue. Et de plus passionnant également.
La science pour moi c'est ça. S'apercevoir qu'il existe une vie infiniment plus riche de mystères et de compréhension que la tambouille égotique qu'on se fabrique tous les jours pour donner un sens à tout.
Mais bon je vais pas enculer les mouches, vu que je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond. Juste j'ai pas le même passif et je prend des chemins détournés pour comprendre les choses.
Bon ça c'est de l'hypothèse mais: C'est marrant je me reconnais dans ta façon de penser. On cherche à tous analyser et décrire au mieux le fonctionnement de notre pensée alors qu'on est assez instinctif au fond. Derrière tous tes jolis arguments carré y'a une rondeur caractéristique. Une certaine dualité entre la volonté de rester logique et neutre et les ressentis puissants qui t'anime.
Oui désolé je dérape mais c'est parce que quelque part ça m’intéresse plus que le sens de la vie la maintenant. J'en ai soupé du sens de la vie(copyright sandman les enfants:mrgreen J'aime juste bien comprendre la façon dont les gens pensent.
Perso j'aime bien la soupe parce qu'il faut bien nourrir son esprit de quelque chose et je préfère encore m'occuper avec de la philo et des questions existentielles sur si ma vie a un sens, ou pas, que de m'abrutir devant la télé ou m'oublier devant un jeu vidéo.
Effectivement en tant qu'occidental je suis déterminé à voir les choses de manière cartésienne, et je cherche à m'en défaire comme de nombreux jeunes gens mécontents de la réalité dans laquelle ils se sont retrouvés, en m'ouvrant à d'autres horizons pour élargir mes prismes de vue. Quand je me sens déprimé je fais preuve de logique scientifique pour fuir ma tristesse, et lorsque je me sens bien, je me pose moins de question et j'essaye de profiter..
Parce que la oisiveté ne mène pas à grand chose comme l'a dit Couac, et aussi parce que je ne suis pas capable de me mettre un voile devant les yeux et liker crédulement ce que me propose notre société, je veux juste savoir pourquoi je suis comme tel parce que j'ai des problèmes avec moi-même, et que pour me sentir bien, j'ai besoin de me comprendre tout en sachant comment fonctionne le monde dans lequel je vis. Mais je ne te parle pas d'aller chez le psy pour ensuite dire que je me suis confronté à moi-même et que j'ai changé, j'évite au maximum de délurer en me pinant l'égo de la sorte, je cherche juste à prendre conscience de ce qui m'entoure et m'anime, pour pouvoir évoluer au mieux dans ma réalité.
En gros il s'agit juste de se servir de différentes manières de penser en fonction de mon humeur, et je trouve ça indispensable de savoir être logique et cartésien face à ses angoisses et ses idées irrationnelles, comme savoir lâcher prise et accepter de kiffer le moment présent quand tu n'as pas de raison de stresser. Dans cette forme d'éthique tu ne peux que te sentir bien en te rassurant quand tu as peur, et en éprouvant la joie quand tu es dans l'extase, et c'est valable, que tu sois un citadin, un marin pêcheur ou un chasseur dans la campagne la plus reculée qui soit...(oui on est autant son meilleur ami que son pire ennemi...mais celle-là je ne l'ai pas inventé, je l'ai piqué sur le Facebook de mon petit cousin lol).