Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dépendance psychique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion voidmercenary
  • Date de début Date de début
Par contre, ca doit puer la weed à fond dans le cinoch non ?? lol.
Que nenni ! justement ça ne sent pratiquement pas, faut vraiment cracher la vapeur vers le visage de quelqu'un pour qu'il le sente, ça se dissipe très vite (Je le prends tout le temps au ciné moi). Avec l'expérience, il est vrai que tu tires de grosses lattes avec un peu plus de vapeur, dans ce cas recrache le léger nuage dans ton blouson. :yawinkle:

jhdoux a dit:
Et oui, c'est pour ça que je parlais de fumer sans tabac...c'est clair que c'est ça qui entraîne l'addiction.
Tout du moins, le fait de fumer tous les jours...

Sinon, Quetzal si t'a des sources pour la toxicité de la vaporisation, ça peux être intéressant...

Sinon ils ont parlé récemment de la toxicité du cannabis fumé ici:
Le cannabis accroît le risque de cancer - Europe1.fr - International

Après, faudrai en savoir plus, genre avec filtre ou sans ?Herbe ou shit ?Beaucoup de tabac ou pas ?

Oui; je remet un post de LS; faudrait creuser un peu plus, je suis pas expert dans le domaine
J'ai copié, sans sa permission, mais je sais qu'il me pardonnera, les propos de White Dog sur cannaway :

Toute combustion végétale dégageant des gaz toxiques, la fumée de cannabis est loin d'être anodine. On le sait moins, mais vaporiser est loin d'être anodin également.

Le tabac possède effectivement des additifs mais quand on sait que la fumée de marijuana contient des taux plus élevés de 2,5 fois pour le cyanure d’hydrogène (le fameux gaz Zyklon B des camps d'extermination nazis), de 4 fois pour l’oxyde nitrique (NO) et de 3 à 5 fois pour certaines amines aromatiques, dont plusieurs sont reconnus cancérogènes, sans oublier le monoxyde de carbone et des concentrations de mercure, de cadmium, de plomb et d’arsenic, ainsi que des formaldéhydes, des acétaldéhydes et pour finir en beauté, 20 fois plus d’ammoniac dans la fumée du cannabis que dans celle du tabac qui proviendrait de la dégradation des nitrates apportés par les engrais, on peut effectivement affirmer que fumer régulièrement des joints, même purs, est sacrément néfaste pour la santé.

IACM: composition qualitative similaire des fumées du cannabis et du tabac

En ce qui concerne les vaporisateurs, ils éliminent effectivement la totalité des gaz toxiques...si on prend la précaution de ne pas dépasser pas les 230°. Toutefois, même à 180-190°C les goudrons, fortement cancérigènes, ne sont pas entièrement supprimés, même bien au contraire comme nous l'apprend le Dr Franjo Grotenhermen, auteur du fameux livre « Le cannabis médical», sur le site de l'IACM.

En gros, les goudrons inhalés lors de 10 séances de vaporisation équivalent à ceux que l'on absorbe si l'on fume entre 7 et 8 joints. Pas vraiment le top du top en terme de santé

Le meilleur vaporisateur fournissait 10 parties de goudron pour une part de cannabinoïdes (10:1), les cigarettes de cannabis atteignaient le rapport de 13:1 (en moyenne). Ainsi, les meilleurs vaporisateurs parvenaient à un rapport de performance supérieur de 25% à celui d'une cigarette de cannabis sans filtre

La vapo reste moins nocive sur le long terme, bien entendu, on évite déjà d'inhaler du gaz zyklon B, de l'ammoniac, des amines aromatiques, de l'arsenic, etc...ce qui est déjà énorme. Mais bon,jusqu'à présent, les vapos étaient considérés comme le summum du mode de consommation de la weed (par les voies aériennes). Or, ce n'est pas vraiment le cas puisque le goudron est un poison nocif qui est non seulement présent dans le tabac, mais aussi dans la marijuana et les vapeurs d'asphalte (pour ceux qui travaillent avec).

Le goudron pénètre dans les poumons par la respiration, puis dans le cœur à travers du système circulatoire détruisant le tissu pulmonaire. Un poumon endommagé par le goudron inhalé rejette moins d'oxygène dans le sang, ce qui pèse lourdement sur les ventricules du cœur.

Mais ce n'est pas tout, les toxines du goudron qui s'accumulent dans les poumons et le système circulatoire amènent une réponse immunitaire de le part du système lymphatique, ce qui provoque la production de lymphocytes et un gonflement des tissus (œdème). Un système lymphatique compromis altère la capacité du corps à combattre les infections (rhumes, grippe, bronchite, pneumonie...). Il provoque également une rétractation des artères des poumon débouchant sur de l'hypertension pulmonaire.

Il existe une autre conséquence grave et peu connue de l’absorption de goudron: il se loge également dans les émonctoires, ces organes qui éliminent les toxines, et peut être à l’origine d’un cancer de la vessie ou des reins.
source

Quid de fumer ou de vaporiser du bon hasch, home made par exemple ?

Les glandes de trichomes contiennent les différents terpènes qui donnent les arômes au cannabis.
Selon les plantes, le pourcentage de terpènes dans les glandes peut monter à 60%. Plus il y a de trichomes dans la plante et plus la fumée ou la vapeur seront chargés en goudrons. Le hasch étant pratiquement ou exclusivement (selon le tamisage) composé de trichomes, il est logiquement plus concentré en goudrons que la marijuana.

Les fragrances exhalées par les fleurs, les herbes aromatiques et les épices sont composées de molécules de différents terpènes que l'on retrouve dans les huiles essentielles.
Je vous met un lien très instructif sur ce sujet
wink.gif

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais le THC (Δ9-tétrahydrocannabinol) n'est pas un alcaloïde. Il s'avère que c'est un terpénoïde.

source

Un grand merci à White Dog pour la pertinence de ses informations. Un grand bravo aussi à l'équipe cannaway pour ce superbe boulot.

Eu j'ai beau dépouiller tous les liens du "fameux" Mr White Dog, je ne vois pas du tout ou ses propos sont confirmés notamment ceux-ci :

En ce qui concerne les vaporisateurs, ils éliminent effectivement la totalité des gaz toxiques...si on prend la précaution de ne pas dépasser pas les 230°. Toutefois, même à 180-190°C les goudrons, fortement cancérigènes, ne sont pas entièrement supprimés, même bien au contraire comme nous l'apprend le Dr Franjo Grotenhermen, auteur du fameux livre « Le cannabis médical», sur le site de l'IACM.

Ou ? A quelle moment, le Dr Franjo Grotenhermen dis du mal des vaporisateurs ???? personnellement, j'ai beau chercher je ne vois pas.
Ensuite il faut quand même savoir un truc, le goudron se forme certes à des températures de 200 ° et toute combustion de matériel végétal en produit. Mais on est dans le cas d'une COMBUSTION (flamme). Or en vaporisant il n'y a justement pas de combustion (sauf si tu chauffes trop, mais franchement tu peux vaporiser a 180° sans problème).

Le meilleur vaporisateur fournissait 10 parties de goudron pour une part de cannabinoïdes (10:1), les cigarettes de cannabis atteignaient le rapport de 13:1 (en moyenne).
Oui alors là je veux bien lire les sources de ses propos. Pas trouvé dans ses liens.

La vapo reste moins nocive sur le long terme, bien entendu, on évite déjà d'inhaler du gaz zyklon B, de l'ammoniac, des amines aromatiques, de l'arsenic, etc...ce qui est déjà énorme. Mais bon,jusqu'à présent, les vapos étaient considérés comme le summum du mode de consommation de la weed (par les voies aériennes). Or, ce n'est pas vraiment le cas puisque le goudron est un poison nocif qui est non seulement présent dans le tabac, mais aussi dans la marijuana et les vapeurs d'asphalte

Le mec insiste mais, les goudrons c'est quand il y a combustion. Le reste de ses propos parle juste des dangers du goudron. Après, vous avez le droit de croire que le vaporisateur est dangereux, alors sachet ceci, moi j'ai 4 vapos chez moi. Au moment du nettoyage après 6 mois d'utilisation, aucun dépôt marron dans les parties exposées aux chaleurs ni même dans les tuyaux ou ballons d'aspiration.
En attendant j'ai l'impression que le monsieur White Dog a construit un post sans vraiment lire ses liens, ne faites pas la même erreur que lui. Je peux me tromper mais, dans ce cas je n'ai pas trouvé d'étude qui disent du mal des vaporisateurs et bien au contraire, puisque les milieux médicaux l'utilisent dans certains pays.

Je suis mal placé pour parler de ça sur le plan de l'expérience subjective (le THC, j'en prends seulement quand on m'en offre...)
mais j'ai vu beaucoup de potes en devenir complètement dépendants.
Par contre, c'est toujours des mecs qui coulent douilles sur douilles!
Je connais personne dépendant au cannabis fumant uniquement des joints, dans mes fréquentations.

Peut être s'interdire (ou tout du moins se limiter) l'utilisation d'un bang limite les risques de vraiment tomber dedans?

le Che :
Merci pour ton analyse critique de l'article! J'avais bien précisé que ca demandait de creuser, cool qu'il y ai des gens critiques pour regarder en détail!
Ceci dit, le débat reste ouvert d'après moi!
Je suis d'accord que mon ballon de volcano est remarquablement clean aprés plusieurs mois d'utilisation! Par contre, la fumée est loin d'etre neutre, peut etre parfoi trés irritante, surtout que les inspiration sont beaucoup plus grandes et profondes...
Je crois qu'on manque encore d'infos pour avoir un propos vraiment nuancé sur la question...
En attendant, ce qui détermine le mode de conso, pour notre bien ou notre mal, c'est en général l'effet! Fumé, vaporisé, mangé, sublingué, (a quand le plugué?) c'est surtout des effets très différent! Pour se vider aprés une epreuve, difficile de faire mieux que le petit petard indica. Pour partir en gros fou rire et délire, un bon Volcano... pour un tour du monde complet, vive le gateau...

Par contre, la fumée est loin d'etre neutre, peut etre parfoi trés irritante, surtout que les inspiration sont beaucoup plus grandes et profondes...
L'irritation est due déjà à un autre phénomène, le thc assèche littéralement les muqueuses. Alors, quasi-pure en vapo, c'est un peu irritant (faut boire).

Le-Père-Chè a dit:
Que nenni ! justement ça ne sent pratiquement pas, faut vraiment cracher la vapeur vers le visage de quelqu'un pour qu'il le sente, ça se dissipe très vite (Je le prends tout le temps au ciné moi). Avec l'expérience, il est vrai que tu tires de grosses lattes avec un peu plus de vapeur, dans ce cas recrache le léger nuage dans ton blouson. :yawinkle:

Normal !!

D'ailleurs j'voulais savoir : le vaporisateur que tu as (celui de l'image), il fonctionne bien ?? Car j'avoue que ca m'intéresse grandement. Arf, j'viens de voir que ca coutait 99 euros... Niveau dosage, t'es pas obligé d'en mettre beaucoup c'est ca ? Tu pense que tu en économise pas mal ? Et question effet, ca donne quoi ?

le vaporisateur que tu as (celui de l'image), il fonctionne bien ??

Une fois bien pris en main c'est un engin surprenant ! il fonctionne très bien. Les défauts : il fonctionne avec des piles spéciales rechargeables. Tu ne peux pas tirer dessus vite et fort, c'est une latte progressive.

Niveau dosage, t'es pas obligé d'en mettre beaucoup c'est ca ?

Tu peux mettre un joint normal pas trop gros, mais l'intérêt ce n'est pas de tirer pleins de lattes, c'est d'en tirer trois ou quatre max, en exploitant bien chaque latte. Moi je mets un petit joint, mais surtout très bien effrité. Du coup, oui et, cela répond à ta dernière question, j'en économise et, consomme moins au vapo.
Sache que malheureusement pour moi, j'ai 4 vapos, et je suis toujours revenu sur le joint (mais un jour je n'aurais surement plus le choix). Certes, c'est top le vapo mais, si tu es un gros fumeur, au début t'auras peut être du mal à bien apprecier.

(a quand le plugué?)

J'étais tombé sur une étude parlant de suppos a un dérivé du THC pour une utilisation médicale, donc déjà fait ;-)

En fait, le coté rituel du joint joue beaucoup aussi! C'est très important les rituels dans un groupe d'amis. Et meme seul. Les gens ont beaucoup de mal au début.
Le vapo peut lui aussi faire l'objet d'un rituel, mais pour ca il faut l'utiliser, prendre l'habitude, définir les règles communes (toujours implicites mais nombreuse pour le pétard! Ca varie de région en région avec quelques constantes : celui qui roule alume ^^ ).
Le volcano, avec le remplissage de la douille, la chauffe, le remplissage du balon, et le balon qui tourne, peut parfaitement devenir un rituel... mais qu'il faut mettre en place, ce qui peut prendre du temps

Complètement d'accord avec toi Quetzal. Psychologie quand tu nous tiens !!!!

Quetzal a dit:
En fait, le coté rituel du joint joue beaucoup aussi! C'est très important les rituels dans un groupe d'amis. Et meme seul. Les gens ont beaucoup de mal au début.
Le vapo peut lui aussi faire l'objet d'un rituel, mais pour ca il faut l'utiliser, prendre l'habitude, définir les règles communes (toujours implicites mais nombreuse pour le pétard! Ca varie de région en région avec quelques constantes : celui qui roule alume ^^ ).
Le volcano, avec le remplissage de la douille, la chauffe, le remplissage du balon, et le balon qui tourne, peut parfaitement devenir un rituel... mais qu'il faut mettre en place, ce qui peut prendre du temps

Qui roule craque, qui paie suit.

Le joint on le fait au voisin de gauche si j'me plante pas (quoique ca veut plus rien dire maintenant).

Ya aussi l'indienne lorsque l'on est plus jeune (en général hein) et qu'on a un spliff pour 20 personnes !

On peut aussi jouer à celui qui répondra bien à la question (en général, on joue avec les capitales mais on peut le faire avec plein de choses !!).

D'ailleurs, vous avez pas remarqué que maintenant avec l'expérience, on "joue" moins avec les variantes de mode de conso ? Genre on crame juste un joint et on le fait tourner. Avant on expérimentait les souflettes (ascenceur, lampe d'aladdin...), les turbo, le snake, le cochon pendu et les différents roulage comme la fusée, la moustache, les bons gros joints 3/4/5 feuilles, les indiennes entre potes...

Edit : D'ailleurs ca pourrait être marrant de créer un topic avec tout ces petits rituels !!

L'idée de topic est excellente !
C'est dommage que ce genre de rituels tendent à disparaitre... :)

Ouai carrément une bonne idée de topic xD

Moi jsuis pas sur que ca disparait;
C'est peut etre qu'on test tout ca au début, mais qu'après on perd un peu l'esprit "gosse"... et puis, au début, la fumette ca nous fait nettement plus délirer non ? ^^ la desinhibition est un phénomène très présent chez les débutant, pas du tout chez les habitué.. enfin c'est un peu des hypothèse que je clash comme ca, j'en sais rien ^^

Quetzal a dit:
Ouai carrément une bonne idée de topic xD

Moi jsuis pas sur que ca disparait;
C'est peut etre qu'on test tout ca au début, mais qu'après on perd un peu l'esprit "gosse"... et puis, au début, la fumette ca nous fait nettement plus délirer non ? ^^ la desinhibition est un phénomène très présent chez les débutant, pas du tout chez les habitué.. enfin c'est un peu des hypothèse que je clash comme ca, j'en sais rien ^^

Ouais t'as tout à fait raison. Et puis ya aussi le côté illégal. On est au lycée, on goûte au fruit défendu. Quand j'fumais en ville, yavait le côté "on s'planque dans un coin tranquille et on flippait à chaque fois qu'une personne/voiture passait" (ca me fait penser à certains taggers qui aiment le côté illégal de la chose, de pouvoir se faire attraper à tout moment). Maintenant, on en a plus rien à foutre car on déjà bien relativisé la chose (même si d'un côté tout le monde sait que fumer un join ou se faire choper avec pas grand chose peut vite s'avérer lourd de conséquence).

Mais bon c'est comme tout, une fois qu'on a essayé un truc, au début on est tout fou-fou et ca s'arrete assez vite. On achète une Play 2 ou un nouveau joujou et on s'en lasse assez rapidement c'est pourquoi il faut se démener dans la vie pour toujours trouver des conneries (mais des conneries constructives lol ; deux mots qui ne devraient pas bien se marier) à faire et rester un p'tit gamin toute sa vie !).

Carrément pour ce genre de topic rituels. Moi je fais des sousous, indienne et autres avec les nouveaux fumeurs, pour éviter qu'ils crapotent ou qu'ils aspirent mal. Pour moi les règles d'un joint c'est :
1) Celui qui roule allume
2) Jamais un joint seul
3) Quitte à fumer quelques lattes, faire tourner

Le problème avec le cana c'est quand on est une personne plutôt hypersensible on a tendance à être facilement dérouté dans des situations un peu compliquée.
Et faut bien apprendre à gérer sa vie avec le cana histoire de pas être attirer vers le fond.

Désolé j'arrive comme un furieux, coupant peut-être court à un dialogue constructif mais. Je rend mes feuilles à rouler. J'ai couler ma dernière douille il y a une heure. Je vois la psy à 11h. On va ce sortir les doigts du cul.

Oclock a dit:
Et sinon, le cannabis aide beaucoup a réfléchir sur soit même, en 5 ans de consommation quotidienne je me dit que je ne serais pas la même personne (je parle exclusivement de la personnalité hein pas du fait que j'porterais pas des t shirt big bang squad si je ne fumerais pas.. ). Apres ca n'apporte pas forcément que du bien, si la conso devient éxéssive, le renfermement sur soit même, le fait du plus zpprécier quoi que ce soit sans avoir fumer tout ca c'est pas du pipo..
Salut,
J'ai 23 ans et je fumes depuis 7-8 ans (5 sticks/jour minimum depuis 5-6 ans).
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis là.

Commençons avec l'effet négatif le plus marquant pour moi.. Habitant à la montagne, j'ai fait du ski alpin en compétition pendant 10 ans et les dernières années j'étais devenu "incapable" de faire un entrainement/compet sans un petit bedo au minimum, mais même à l'époque j'étais conscient que c'était qu'une impression, et maintenant que vous m'y faites penser, comme dans l'exemple de voidmercenary avec sa copine, l'amour rend aveugle ^^

Allez maintenant l'effet positif :grin:. Au même titre que le LSD "ouvre les portes de la perceptions" (jamais pris -- enfin si mais pas souvenir :retard: -- mais beaucoup entendu parlé), le cannabis m'a aussi ouvert certaines portes et m'a beaucoup apporté comme mon coté zen et le fait de prendre le temps de me poser beaucoup de question (existentielles?).

La question qu'il faut maintenant que je me pose est quel usage je veux en faire.. Est ce que j'en ai encore réellement besoin? Quotidiennement?? Quand j'aurais récupérer mon permis et passer les visites médicales qui vont avec je prendrais le temps de fumer un gros stick pour y réfléchir :grin:

Retour