J'ai copié, sans sa permission, mais je sais qu'il me pardonnera, les propos de White Dog sur
cannaway :
Toute combustion végétale dégageant des gaz toxiques, la fumée de cannabis est loin d'être anodine. On le sait moins, mais vaporiser est loin d'être anodin également.
Le tabac possède effectivement des additifs mais quand on sait que la fumée de marijuana contient des taux plus élevés de
2,5 fois pour le
cyanure d'hydrogène (le fameux gaz Zyklon B des camps d'extermination nazis), de
4 fois pour l'
oxyde nitrique (NO) et de
3 à 5 fois pour certaines amines aromatiques, dont plusieurs sont reconnus
cancérogènes, sans oublier le monoxyde de carbone et des concentrations de mercure, de cadmium, de plomb et d'arsenic, ainsi que des formaldéhydes, des acétaldéhydes et pour finir en beauté, 20 fois plus d'ammoniac dans la fumée du cannabis que dans celle du tabac qui proviendrait de la dégradation des nitrates apportés par les engrais, on peut effectivement affirmer que fumer régulièrement des joints, même purs, est sacrément néfaste pour la santé.
IACM: composition qualitative similaire des fumées du cannabis et du tabac
En ce qui concerne les vaporisateurs, ils éliminent effectivement la totalité des gaz toxiques...si on prend la précaution de ne pas dépasser pas les 230°. Toutefois, même à 180-190°C les goudrons, fortement cancérigènes, ne sont pas entièrement supprimés, même bien au contraire comme nous l'apprend le Dr Franjo Grotenhermen, auteur du fameux livre
« Le cannabis médical», sur le site de l'IACM.
En gros, les goudrons inhalés lors de 10 séances de vaporisation équivalent à ceux que l'on absorbe si l'on fume entre 7 et 8 joints. Pas vraiment le top du top en terme de santé
Le meilleur vaporisateur fournissait 10 parties de goudron pour une part de cannabinoïdes (10:1), les cigarettes de cannabis atteignaient le rapport de 13:1 (en moyenne). Ainsi, les meilleurs vaporisateurs parvenaient à un rapport de performance supérieur de 25% à celui d'une cigarette de cannabis sans filtre
La vapo reste moins nocive sur le long terme, bien entendu, on évite déjà d'inhaler du gaz zyklon B, de l'ammoniac, des amines aromatiques, de l'arsenic, etc...ce qui est déjà énorme. Mais bon,jusqu'à présent, les vapos étaient considérés comme le summum du mode de consommation de la weed (par les voies aériennes). Or, ce n'est pas vraiment le cas puisque le goudron est un poison nocif qui est non seulement présent dans le tabac, mais aussi dans la marijuana et les vapeurs d'asphalte (pour ceux qui travaillent avec).
Le goudron pénètre dans les poumons par la respiration, puis dans le cœur à travers du système circulatoire détruisant le tissu pulmonaire. Un poumon endommagé par le goudron inhalé rejette moins d'oxygène dans le sang, ce qui pèse lourdement sur les ventricules du cœur.
Mais ce n'est pas tout, les toxines du goudron qui s'accumulent dans les poumons et le système circulatoire amènent une réponse immunitaire de le part du système lymphatique, ce qui provoque la production de lymphocytes et un gonflement des tissus (œdème). Un système lymphatique compromis altère la capacité du corps à combattre les infections (rhumes, grippe, bronchite, pneumonie...). Il provoque également une rétractation des artères des poumon débouchant sur de l'hypertension pulmonaire.
Il existe une autre conséquence grave et peu connue de l'absorption de goudron: il se loge également dans les émonctoires, ces organes qui éliminent les toxines, et peut être à l'origine d'un cancer de la vessie ou des reins.
source
Quid de fumer ou de vaporiser du bon hasch, home made par exemple ?
Les glandes de trichomes contiennent les différents terpènes qui donnent les arômes au cannabis.
Selon les plantes, le pourcentage de terpènes dans les glandes peut monter à 60%. Plus il y a de trichomes dans la plante et plus la fumée ou la vapeur seront chargés en goudrons. Le hasch étant pratiquement ou exclusivement (selon le tamisage) composé de trichomes, il est logiquement plus concentré en goudrons que la marijuana.
Les fragrances exhalées par les fleurs, les herbes aromatiques et les épices sont composées de molécules de différents terpènes que l'on retrouve dans les huiles essentielles.
Je vous met un
lien très instructif sur ce sujet
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais le THC (Δ9-tétrahydrocannabinol) n'est pas un alcaloïde. Il s'avère que c'est un
terpénoïde.
source
Un grand merci à White Dog pour la pertinence de ses informations. Un grand bravo aussi à l'équipe cannaway pour ce superbe boulot.