Yes Groovie question pertinente et on a bien passé quelques heures de vocal là-dessus.
Déjà, pour la MDMA et autres empathos on a fait un sondage à ce sujet :
https://www.psychonaut.fr/Thread-Empathogènes-où-les-ranger
Les déliros, les empathos, et dédiaboliser stimulants et dépresseurs, ce sont des questions sur lesquelles on avait du mal à se mettre d'accord ou dont on pensait que c'était à la communauté de choisir. Pour le reste, on a décidé de choisir entre nous parce que la dernière fois qu'une ré-organisation du forum a été proposée en public y'avait des propositions dans les sens et finalement rien n'en est sorti.
Donc, les questionnements : par effet ou par famille ? De façon scientifique sérieuse ou de façon compréhensible au primo-arrivant ? Tous prods mélangés ou continuer à différencier prods synthétiques et naturels ? Pourquoi séparer les RCs des autres prods ? Où ranger les TR ?
Lorsqu'on mélange toutes ces problématiques, on se retrouve avec un sac de nœuds dans lequel il faut bien trancher.
Pour vous spoiler un peu, on va garder cette diff synthétique/naturelle : bien qu'elle ne nous plaise pas, beaucoup de gens s'y retrouvent. Ce bloc s'appellera "psychotropes naturels" afin que le kratom, le pavot et autres y trouvent leur place.
Il y a aura un bloc "psychédéliques synthétiques", bien mis en avant, pour parler de nos molécules préférées, avec une différenciation par famille afin que ce ne soit pas trop le bordel (lysergamides, phényléthylamines... ).
Un bloc "autres psychotropes" contenant stimulants, dépresseurs, empathos et déliros... concernant ce bloc, c'est bien l'effet qui est mis en avant, et à mon avis des trucs comme la datura iront dans la section "déliros" plutôt que chez les psychotropes naturels.
Chacune de ces sections aura une description afin que le newbie sache où poster sa question.
Les Trips Reports auront toujours un bloc à part.
Le bloc RDR, en premier, reprendra les topics spécifiques aux RCs, aux Combos, et toutes les questions générales sur la drogue.
Bref, on n'a pas de logique globale dans cette nouvelle architecture, c'est un ensemble de compromis entre vieilles habitudes des usagers, rigueur scientifique et clarté pour les nouveaux.