Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Création d'une assoc' ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G

Guest

Guest
Je reprends dans un topic dédié les très bonnes idées qui sont apparues dans le forum Salvia Divinorum, ou il était question du comment s'arranger pour "éduquer" le grand public et tenter de faire une différence, aussi minime soit elle.

Copy-paste des dernières interventions (plus particulièrement celles amenant à l'idée de la création d'une assoc') :

TwymX a dit:
Le problème, c'est qu'il ne peut pas y avoir de nouvelle révolution psychédélique (ou autre) s'il n'y a pas de débat à l'échelle nationale et internationale. Pas des petits groupes de passionnés qui se réunissent une fois par an pour discuter certaines vues qu'ils partagent de toute façon, ou encore des communautés virtuelles (comme la nôtre) qui n'ont pas pour vocation d'alimenter un débat autour des drogues.

Alors, on pourrait s'instituer en "psychoactivistes", et faire des manifestations en prétendant fournir une information sur les drogues soit-disant objective...ce qui revient en réalité à insister sur l'apport des drogues et à défendre nos propres intérêts de psychonautes, et il n'y a vraiment aucun mal à ça. C'est sûr, on a besoin de ce débat, on a besoin de faire remonter une information moins biaisée sur les drogues, mais je trouve que c'est trop risqué d'y aller aussi franchement. Une manifestation à Paris, par exemple, aurait trop d'effets pervers pour qu'un tel but puisse être atteint : scandale politiquement incorrect, dénonciation immédiate du caractère illégal de l'incitation à la consommation de substances illicites,... Après, ça peut faire pas mal de bruit, mais on pourrait avoir affaire à une véritable inquisition, qui non seulement ne nous ferait pas avancer d'un pouce, mais en plus risquerait de nous priver de certaines ressources (légalité de la Salvia, du LSA, possibilité de commander des psychédéliques de façon légale sur les shops français, etc.).

Prudence...Plutôt qu'avoir recours à des canaux aussi traditionnels, il faudrait peut-être éviter les médias de masse dans un premier temps, et organiser puis multiplier des "meetings" drug-free, créer des associations informelles déguisées, aller chercher le gros des effectifs des groupes "psychédéliques" là où ils se trouvent et les convaincre de l'importance qu'aurait, par exemple, une légalisation du cannabis, etc. On peut pas s'exposer nus comme ça dans la rue, en étant quelques dizaines, ça serait vraiment masochiste.

Guigz a dit:
Il faudrait donc interpeller un maximum de personne sur son coté totalitaire, interdisant tout débat constructif.
Débat nécessaire, pour cassez les préjugés sur certaines utilisation de plantes (principalement) , peu nocives ( moins que le tabac ou l'alcool!), de façon responsable.
Une fois que nous pourrons parler librement,nous pourrons INFORMER!

Tiax a dit:
mozart72 a dit:
Je trouve ce topic intéressant. Personellement je suis à 100% pour le dépliant pro-drogues signé psychonaut.com ;)

Je préfére le terme "réduction des risques liés à l'usage de psychoactifs", ça dégage le coté subjectif de "pro-drogues" (surtout qu'etre en faveur des TOUTES les drogues, je trouve ça con).

Sinon il faudrait voir avec l'admin s'il serait d'accord qu'on fasse "sortir" psychonaut.com de son carcan informatique.

Ou alors on crée purement et simplement une association à nous, on crée des flyers d'info corrects qu'on met à disposition sur le web, et on se motive tous pour en imprimer une certain quantitée et les distribuer (faudra faire gaffe ou ça finit cependant, toujours le problème de se retrouver accusés d'inciter à la consomation, meme si rien de ce genre ne devrait se trouver sur les flyers, puisqu'étant logiquements axés sur la réduction des risques).

Je n'arrive pas à me rendre compte du nombre de psychonaut francophones actifs sur ce site, mais j'pense qu'on est suffisament nombreux pour réussir à obtenir une diffusion de l'information beaucoup plus étendue que nombre d'assoc's poursuivant le meme but.

En tout cas, c'est une excellente idée, et j'dois avouer que ça me motive bien. J'vais me renseigner sur ce sujet.

EDIT: J'viens de jeter un oeil au CO, créer une association demande un investissement léger mais bien présent, ce qui n'est pas forcément un mal afin d'éviter des membres au final peu motivés. Après il faudrait étudier plus en détail pas mal de points, mais je pense que ça peut effectivement etre une solution et ce pour plusieurs raisons :

-En cas de problèmes juridiques avec psychonaut.com, l'assoc' serait protégé puisque non-liée à ce dernier du point de vue légal

-Le fait qu'une association existe augmente la visibilité de l'action (on évite le phènomène du groupuscule)

-Les cotisations (très lègères, à vue de nez) permettraient de faire imprimer un certain nombre de flyers et les envoyer par la poste aux membres afin qu'ils les distribuent en soirée, dans leur école, etc...). On pourrait meme financer une publication/magasine annuelle, qui sait ?

-Enfin, j'ai le sentiment que devenir membre d'une association offre une motivation plus grande à l'individu qui décide d'en faire partie qu'un simple projet lancé comme ça (rapport à ce que je disais plus haut sur l'investissement personel).

Reste un point à déterminer : Est-ce qu'une telle assoc' ne risquerait pas de faire doublon avec celles déjà existantes ? Perso' j'ai l'impression que pour l'instant le mouvement est tellement restreint qu'une association supplémentaire dotés de membres motivés ne pourrait etre que bénéfique, mais je dois avouer que mes connaissances en la matière sont limitées, donc si quelqu'un est plus au courant de ce genre de choses, je serais curieux d'entendre ce qu'il a à dire !

Bref, on en est pas encore là, mais qui sait ? J'garde l'oeil ouvert en tout cas :mrgreen:



J'me suis déjà amusé à taper une ébauche de statuts de cette hypothétique association (vous m'excuserez, mon accent circonflexe déconne en ce moment, du coup ça donne des trucs zarbs parfois).

http://www.mediafire.com/download.php?tm1wexkfmjm
 
La création d'une assoc serais une très bonne chose, mais il faudrais lui demander une dimension en dehors du web. Internet est bien mais les gens se retrouve sur un site par ce qu'ils ont fait la démarche de chercher. Le but serais plutot de toucher un public plus large que les gens déja intéressés.

La distribution de flyers et autres infos sur papier au cours des soirée est une excellente idée par exemple. Seulement pour ça il faudrait parler uniquement de substances légales pour ne pas se mettre hors la loi, utiliser les bons mots pour toucher sans trop choquer, ect ... Bref, un gros travail de communication et d'éloquence en vue ;)

Après, je suis motivé pour tout, mais je suis pas vraiment un as d'organisation et de communication donc ... :mrgreen:
 
Sebastian a dit:
La création d'une assoc serais une très bonne chose, mais il faudrais lui demander une dimension en dehors du web. Internet est bien mais les gens se retrouve sur un site par ce qu'ils ont fait la démarche de chercher.

Bawui, c'est pour ça que je parle d'une vraie assoc', avec des AG et tout.

Sebastian a dit:
La distribution de flyers et autres infos sur papier au cours des soirée est une excellente idée par exemple. Seulement pour ça il faudrait parler uniquement de substances légales pour ne pas se mettre hors la loi, utiliser les bons mots pour toucher sans trop choquer, ect ..

Wtf ? Tu veux faire de la prévention anti-consommation de café ?

On ne se met par hors-la-loi en parlant de substances illicites, regarde Erowid.
 
Par la j'entendais ne pas parler en des "vertues" et de ce que peuvent apporter les substances illégales. C'est pour ca qu'il faudra bien jouer avec les mots...

On pourra en parler, mais si on en parle en disant implicitement qu'on peut en prendre si c'est réfléchis ou si on fait attention ils vont pas nous louper.

Ca sera un travail d'equilibriste quoi ;)
 
Perso je ne pensais pas me risquer à faire ce genre de choses, à mon avis établir une assoc' reprenant dans les grandes lignes le meme but qu'Erowid (ie informer de manière objective) en France serait déjà une jolie progression par rapport à la situation actuelle.
 
Oui chaque chose en son temps sebastian! :D

Erowid reste la référence pour s'informer, site anglophone, situation révélatrice!!
Je pense que c'est une bonne source d'inspiration d' ailleurs.
En version activiste et off-line.

Impatient de lire les futurs réactions, j'espère nombreuses et constructives...
 
C'est super interressant tout ça, et motivant aussi !!

Juste pour dire, j'ai fais un stage d'un mois dans un CSST (Centre de Soin Spécialisé au Toxicomans) à Nice. Ce centre, pratiquait la RdR (réduction des risques) en distribuant des stéribox et des kits sniff.

Il y avait aussi des brochures sur un bon nombre de substances (iilégales), ces brochures n'étaient pas là pour faire la morale, mais pour montrer les effets d'une drogue (sans les diaboliser), les dangers, et la manière de réduire les risques liées à la consommations. Donc c'était "si tu te drogues, fais le bien!"

En ayant un peu discuter avec le responsable du centre, il m'a dis que c'est vrai que dans cet optique de réduction des risques, ils étaient un peu limite par rapport à la loi, mais pas hors la loi...

Donc toutes les actions que la "future assoc" pourrait mettre en place serait je pense, légale.
C'est sur qu'aller dans la rue et crier "légaliser le cana" se serait mal vu, mais distribuer des flyers de RdR qui sont fait de manière intelligente se serait bien.

Après à plus grande échelle, comme dans les teknivals, venir avec son stand, ces brochures, de l'eau, des kits RdR se serait pas mal (en plus rencontre entre psychonaut et tout ^^)

http://www.asud.org/index.php (ils publient un magasine super :D )
 
Guigz a dit:
Je pense que c'est une bonne source d'inspiration d' ailleurs.

Je les ai justement inclus dans le dernier article des statuts que j'ai rédigé.

Sinon, pour faire simple, qui serait CONCRETEMENT intéressé ?

Il faudrait des personnes :

-Majeures

-Motivées (pas besoin d'être dynamique forcément, tant que vous faites votre taf' correctement, vous n'avez pas besoin de vous forcer à faire du zèle)

-Prêtes à payer une cotisation (montant à définir, mais probablement bien bas).

-Suffisament investies pour se bouger à une AG une fois par année (et ouais, c'est pas que ça m'enchante de ne pas pouvoir passer par le web pour faire ça, mais c'est dans la loi et c'est impératif. A noter que j'ai précisé dans les statuts qu'il est possible de créer des subdivisons régionales, ça évitera de devoir se taper des centaines de kilomètres).

Et sinon tous les pontifs du genre, sociales, la maîtrise de l'écrit et de l'anglais est un plus, faites parvenir des photos de vous tout nus pour augmenter vos chances, etc etc etc.
 
C'est une putain de bonne idée. Il faut la développer, se renseigner sur l'aspect légal de la chose (sachant que le forum compte des membres français, suisses et belges, chaque pays ayant sa propre législation) et, avant toute chose, définir de manière claire et précise les objectifs de l'association (information, réduction des risques, organisation de débats autour de la légalisation et la consommation de drogues, propagande neo-marxiste, etc...).

Je pense avoir le temps et les connaissances nécessaires pour aider à rédiger des flyers à visée informative, et surtout pour les diffuser, étant fortement impliqué dans la vie sociale et associative de ma région.

De nombreuses associations de RDR en milieu festif existent déjà, mener de telles actions ne me semble donc pas prioritaire. Informer la population, et plus particulièrement les jeunes, sur les effets potentiellement positifs de certaines drogues me parait bien plus intéressant...
 
C'est vrai que quelques asso font déjà de la prévention avec le style que Pacgirl décrit( sans morale mais avec info pour consommer sans risque)

Nous ferions donc en substances la même chose?

Je suis prêt à m'engager à 100%, je suis majeur et j'ai déjà chez moi quelques tirage de nu fort à mon avantages, mais seulement si l'asso apporte une dimension supplémentaire au travail d' ASUD ou d'autres que l'on croise en teuf.

Par ce que ce qui me branché surtout dans l'idée de base, et la finalité selon moi, c'est qu'un débat se créé sur la pertinence de la prohibition de la plupart des substances ( pas toute bien sur!, comme le demande le CIRC)

Et là on ne frôle plus la légalité on est carrément hors la loi, art.L630 ( le fameux!)
Donc si en plus d'informer on militent pour une révision de la loi(sans l'enfreindre, ou très peu), j'en suis, c'est sur!
Sinon ce n'est qu'une asso de plus sur la prévention des risques ( même si la plupart son clairement anti-"drogues") et là ça perd de son intérêt selon moi.

Encore que la plupart ne parle que des synthétiques les plus répandus et non de salvia, de virola, de datura...
De ce coté là, sa manque d'info c'est claire.
Vous pourrez quoi qu'il arrive compter sur mon engagement (très motivé) mes connaissances (relativement faible) et surtout sur mes magnifiques nus! :P
PS: Ça peut aider niveau juridique, ma compagne est titulaire d'un DSN ( bac + 8 en droit) et pourra nous accorder un peu de son temps;
 
Guigz a dit:
PS: Ça peut aider niveau juridique, ma compagne est titulaire d'un DSN ( bac + 8 en droit) et pourra nous accorder un peu de son temps;

Tu peux voir avec elle si les statuts que j'ai redigé tiennent debout (à part les quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe qui trainent) ?

Et quid de la création d'une assoc' internationale (quitte à créer des subdivisions par la suite) ? Ca existe ?

Et si c'est n'est pas le cas, qu'est ce qu'elle nous conseille afin de réussir à garder l'assoc' homogène malgré le fait que son action se passerait à l'échelle internationale ?
 
C'était déjà prévu, pour ce soir, dés qu'elle rentre du taf, je ferais suivre l'info(évidemment), vers 23h je pense...
 
Bon apparemment, pour ton modèle de statuts c'est un peu léger, c'est une ébauche je sais mais il va falloir travailler ça.
Dans tes statuts tu fais mention de l'article 60 du code civil?Suisse j'imagine?
Il faudrait AVANT TOUT déterminer le lieu du siège social, afin de connaître le droit applicable. Il faudrait donc opter pour le pays dont la règlementation en matière d'assoc est la plus souple.Faut se renseigner sur ce point capital et déterminant pour la suite.
Suite à ce choix, on pourra rédiger les statuts en conséquence et se poser la question de la possible extension à l'international de ladite association.
Ce sont les seuls éléments que je puisse t'apporter car ma compagne est notaire donc le droit des associations c'est pas trop son domaine, mais elle reste a disposition au cas ou.
 
C'est assez complexe d'éplucher le droit des associations de chaque pays comme vous pouvez l'imaginez!!!
Par contre le nombres d'assoc internationales présentes dans un pays peut être révélateur:
N°1: La Belgique suivi de prés par la France
La France a la réputation d'être bien loti en matière de droit des assoc...
 
ça peut servir :
 
sorry
 
Quand je parlais d'ébauche, c'est surtout au niveau des détails, les statuts que j'ai posté viennent d'une association réelle, donc ils sont tout à fait valable ;)

Peut-être le droit Suisse est-il plus concilliant ?

Après, une question se pose : A-t-on réellement besoin de créer une association de manière officielle ?

2. Est tenue de s’inscrire toute association:
1. qui, pour atteindre son but, exerce une industrie en la forme
commerciale;
2. qui est soumise à l’obligation de faire réviser ses comptes.

L'activité de l'assoc' devrait être limité à la rédaction et la distribution de flyers et éventuellement d'une publication, du coup elle ne serait pas obligée d'être inscrite, ce que simplifierait pas mal de choses (entre autre, pas la peine de se prendre le chou avec l'AG annuelle obligatoire).

Je pense que l'on peut en premier lieu s'arranger de manière officieuse entre nous (tout en faisant ça sérieusement, je pense en particulier à quelqu'un qui s'occuperait de vérifier les comptes histoire que tous les membres voient clairement à quoi est utilisée leur cotisation).

Qu'est ce que vous en dites ?
 
L'assoc c'est une lourde tache, création, gestion...
Mais ça permet de recevoir des dons, des cotisations, l'argent nécessaire pour la qualité et l'étendu de nos futur actions.
On peut bien sur faire "un pot" qui servira à diffuser nos idées.
Si on ne gênent personne tout va bien, mais on ne va pas parler d'écologie, des enfants qui crèvent la dalle, mais bel et bien d'un sujet qui fâche la plupart de nos compatriotes!!!
S'attirer les foudres des assoc anti-"drogues", des partis conservateurs...
Et la on pourraient être obligé de fournir des justificatifs de financement, car ces sales rats sont vicieux et la moindre faille sera exploiter.
L'assoc nous fourni un cadre légal.
Aprés faut voir on peut peut être atteindre le même degré de protection sans assoc.
Je demanderais à mon conseiller juridique demain, d'ailleurs à son sujet, tiax, elle n'était pas à 100% toute à l'heure, fatigue de fin de semaine, elle approfondira le sujet demain.Vous avez peut être remarquer qu'elle parler à ma place( pas de faute ni d'orthographe ni de syntaxe, ça peut pas étre moi!!!!)
 
Retour
Haut