L
Larry_Golade
Guest
Donc, il y a cet américain, Jan Irvin, qui après avoir fait rééditer The Sacred Mushroom And The Cross de John Allegro il y a quelques années (=1selon ce dernier, philologue de formation, Jésus était un champignon) s'est intéressé à la cabale qui lui est tombé dessus par la suite. Parmi les opposants les plus fervents d'Allegro, il y avait Robert Gordon Wasson, banquier chez J.P Morgan et mycologue amateur, ayant notamment fait découvrir les psylos au public américain à travers un reportage dans le magazine Life en 1957. Voulant réhabiliter Allegro, Jan Irvin a fait sa petite grosse enquête et compulsé beaucoup d'archives, allant de surprise en surprise...
Le tout est relaté dans plusieurs articles et un semi-documentaire qu'il a mis sur youtube (ça n'existe qu'en anglais, dsl) :
Manufacturing the Deadhead: A product of social engineering… by Joe Atwill and Jan Irvin | Gnostic Media
[video=youtube]
Pour la faire pas trop longue, la thèse du gonze est que la CIA aurait tiré les ficelles de la contre-culture américaine pour décrédibiliser l'opposition estudiantine - très bien formée, organisée et potentiellement dangereuse - en transformant tous ces jeunes anarcho-communistes prêts pour le grand soir en branleurs gavés de sexe et de drogue. C'est terrible parce que ça tombe sous le sens : les fleurs n'arrêtent pas les balles, et pendant qu'on est occupé à s'ouvrir le troisième œil ou l'anus on ne proteste pas efficacement contre la guerre du Vietnam. L'ensemble serait donc une gigantesque opération d'ingénierie sociale, et tous les grands noms de la mouvance seraient en fait des agents de MKUltra : Aldous Huxley, Timothy Leary, Terence McKenna, Alexander Shulgin, Albert Hofmann lui-même, etc.
Là où c'est flippant, c'est que beaucoup des assertions d'Irvin sont vérifiables : pour ne donner qu'un exemple, dans ce film amateur, Timothy Leary admet qu'il bossait pour la CIA, et qu'avant qu'il ne débarque sur la scène personne n'avait jamais eu d'expérience mystique au LSD. Ce dernier étant d'ailleurs selon l'auteur le research chemical originel, développé par l'armée américaine en collaboration avec Sandoz pour créer une drogue de suggestibilité. (n'oublions pas qu'avant que ces canailles de Leary et d'Huxley ne s'en mêlent on n'appelait pas ça un psychédélique mais une drogue psychomimétique)
Ajoutons à cela le fait que de nombreux musiciens de la période étaient des enfants de militaires haut-gradés ou d'officiers du renseignement (notamment Jim Morrisson) et donc soit complices soit manipulés.
Bon bref, je vais pas paraphraser l'ensemble du truc, mais vous voyez où je veux en venir.
Alors, nous a-t-on menti ?
Le tout est relaté dans plusieurs articles et un semi-documentaire qu'il a mis sur youtube (ça n'existe qu'en anglais, dsl) :
Manufacturing the Deadhead: A product of social engineering… by Joe Atwill and Jan Irvin | Gnostic Media
[video=youtube]
Pour la faire pas trop longue, la thèse du gonze est que la CIA aurait tiré les ficelles de la contre-culture américaine pour décrédibiliser l'opposition estudiantine - très bien formée, organisée et potentiellement dangereuse - en transformant tous ces jeunes anarcho-communistes prêts pour le grand soir en branleurs gavés de sexe et de drogue. C'est terrible parce que ça tombe sous le sens : les fleurs n'arrêtent pas les balles, et pendant qu'on est occupé à s'ouvrir le troisième œil ou l'anus on ne proteste pas efficacement contre la guerre du Vietnam. L'ensemble serait donc une gigantesque opération d'ingénierie sociale, et tous les grands noms de la mouvance seraient en fait des agents de MKUltra : Aldous Huxley, Timothy Leary, Terence McKenna, Alexander Shulgin, Albert Hofmann lui-même, etc.
Là où c'est flippant, c'est que beaucoup des assertions d'Irvin sont vérifiables : pour ne donner qu'un exemple, dans ce film amateur, Timothy Leary admet qu'il bossait pour la CIA, et qu'avant qu'il ne débarque sur la scène personne n'avait jamais eu d'expérience mystique au LSD. Ce dernier étant d'ailleurs selon l'auteur le research chemical originel, développé par l'armée américaine en collaboration avec Sandoz pour créer une drogue de suggestibilité. (n'oublions pas qu'avant que ces canailles de Leary et d'Huxley ne s'en mêlent on n'appelait pas ça un psychédélique mais une drogue psychomimétique)
Ajoutons à cela le fait que de nombreux musiciens de la période étaient des enfants de militaires haut-gradés ou d'officiers du renseignement (notamment Jim Morrisson) et donc soit complices soit manipulés.
Bon bref, je vais pas paraphraser l'ensemble du truc, mais vous voyez où je veux en venir.
Alors, nous a-t-on menti ?