Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Chasser le dragon, MDMA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Khoma
  • Date de début Date de début
La MDMA est métabolisé dans le foie, et elle inhibe l'enzyme (CYP 2D6) responsable de sa propre métabolisation, donc il y a un lien a faire entre dose administré et dose résultant dans le sang (probablement proportionnellement inverse).
Ensuite rien ne parle de MDMA fumé donc la question est de savoir si la fumée, qui va incorporer divers principe actif au sang va passer dans le foie et ainsi métabolisé ou non la md (il faudrait retracer le chemin depuis les poumons vers le cerveau s'il passe par le fois, si la MDMA peut agir tel quelle sur le cerveau ou si c'est certaine métabolite qui sont actives.
Tenez une source: Erowid MDMA (Ecstasy) Vault : Does MDMA Cause Brain Damage?, by Matthew Baggott & John Mendelson

Quoi qu'il arrive, la fumée si est une Roa possible, sera toujours plus intense que l'ingestion car sur un même temps, la quantité incorporé est bien plus grande.
Donc question neurotoxicité, pour divers prof, se sera toujours plus brutal.

La MDMA est métabolisé dans le foie, et elle inhibe l'enzyme (CYP 2D6) responsable de sa propre métabolisation, donc il y a un lien a faire entre dose administré et dose résultant dans le sang (probablement proportionnellement inverse).

Très intéressant ça! Ça expliquerai peut être l'impression d'une dose seuil a franchir (en tout cas par voie orale) pour la MDMA (et le méthylone j'ai l'impression) (contrairement par exemple je sais pas l'alcool, qui a des effets progressifs verres après verres). En dessous d'une certaine dose, les effets sont vaguement stimulants et tout, et juste un peu au dessus arrive l'empathie et tout! Je comprend ton passage comme un effet boule de neige, une inertie minimale a avoir avant que ça envoie le pâté de sérotonine, lorsque la quantité de MD est suffisante pour ralentir sa métabolisation elle même. Tu crois pas?

EDIT : Peut être d'ailleurs que niveau 2C-X cette courbe de dosage en mode exponentielle viens du même phénomène, inhibition d'une enzyme dégradant le principe actif seulement a partir d'une certaine dose. Intéressant, je sais pas si je dis totalement de la merde ou quoi, mais c'est une hypothèse (et j'aime bien me masturber de cette façon).

Peut être, c'est assez difficile, de comprendre, même moi j'ai du mal avec cette anglais technique, mais tu trouveras peut être la réponse à ta question sur le lien que j'ai mit. Erowid a vraiment tout expliqué.

J'y connais que dalle en voie de métabolisation etc, mais fumée ou pas elle passera par le foie, puisqu'elle est dans le sang. Je sais vaguement que le plug évite le premier passage hépatique, mais il n'évite pas que la molécule passe par le foie à un moment ou un autre en définitive (de ce que j'ai compris).

Ensuite je vois pas pourquoi un rush plus fort augmenterait en soit la neurotoxicité, puisqu'on parle d'un prod à longue durée d'effet. En fait il me semble que la neurotox de la md est due principalement à l'accumulation et stagnation de la sérotonine sur ses récepteurs (fouettez moi ici si j'me trompe). Donc une montée rapide ou lente me semble pas faire une grosse différence. Et puis un para me semble absorbé assez vite quand même. Mais j'ai pas encore cherché les sources, la flemme pour le moment.

Content d'avoir pu lire des sources concrètes à ce sujet je vous en remercie !

Bijord a dit:
Peut être que ma mémoire de travail serai plus importante si j'avais eut un autre état d'esprit que "jveux prendre cheeeeer"^^

C'est aussi mon état d'esprit, mais j'aime bien exploiter toutes les possibilités d'un produit. C'était un test, et même si c'était sympa, il est vrai que ce n'est pas le mode de consommation le plus représentatif niveau effets de ce qu'est la MDMA.
Je n'appelle pas ça gacher le produit je connaissais les effets en gobant, je connais maintenant les effets en la fumant

C'est juste différent, mais pas à écarter complètement selon moi :yawinkle:

Bijord a dit:
et ça ajoute des risques sanitaires au niveau des poumons (mais peut être pas

Voilà, un des risques sur lequel on peut insister sans hésiter (je pense), c'est la toxicité pulmonaire.
Selon plusieurs retours sur Bluelight, la vapeur semble corrosive/ caustique pour les poumons et risque de les fragiliser inutilement (par rapport à d'autre mode d'administration, bien plus efficaces).

De plus, si les effets sont bref, ça peut inciter à re-doser de façon plus compulsive...donc potentiellement plus addictif ?

Lotre, effectivement sauf si le sang passe par le cerveau avant de passer par le foie, c'est pour ça que je parlede circuit, ça reste un vvide pour moi.

Sinon si le rush est plis fort il est clair que la concentration à un instant t soit plus importante d'une ROA à l'autre
Moi jm'en fou de m'injecter 500mg de Md, du moment que je me injecte petit a petit sur 2 semaines voir même juste 5h, et que j'ai une diffusion plus douce et continue, tandis que si la même quantité masse d'un coup, sur un instant plus court, et donc un rush, 'a se sera plus neurotoxique.

Sans parler des poumons comme l'ont dit les autres, d'ailleurs la plupart des amphets' se fument non ?

Il me semblait avoir lu sur ce forum, il y a quelques temps déjà, que quand on fumait d'la md, ce qui faisait effet, ce n'était pas cette dernière mais les merdes à laquelle elle était coupée. Plus certainement un effet à moitié placebo dû au fait de la roa. J'peux me tromper hein, mais me semble. Si quelqu'un se souvient d'ça -j'vais aller chercher.

edit : ouais je trouve pas. Mais bon, l'effet est minime -report, test perso 1 ou 2 fois, sans souvenir marquant comment j'm'en souviens.

Ubik012 a dit:
Il me semblait avoir lu sur ce forum, il y a quelques temps déjà, que quand on fumait d'la md, ce qui faisait effet, ce n'était pas cette dernière mais les merdes à laquelle elle était coupée. Plus certainement un effet à moitié placebo dû au fait de la roa.
Je sais encore reconnaitre une défonce d'un effet placébo :yawinkle:

Sur, mais rien que fumer un truc sur de l'alu + contenir sa respiration.. Bref. Puis qui te dit que ta md est pure à 100% ? ;)
Mais ouais, jpense que j'me plante de substance -ou que mon interprétation de ce que j'avais lu à l'époque s'est erronée avec le temps.

Ma MD n'est peut être pas pure a 100% et je ne suis pas en mesure de le vérifier de toute façon mais pour en avoir testé pas mal, celle ci est vraiment d'une qualité irréprochable.
Et si un placébo est capable de me faire m'allonger et rester bouche ouverte pendant 3 ou 4 minutes dans un état de bien être orgasmique, j'arrête la drogue :yawinkle:

Désolé Xochi, à moins que tu me sortes des sources scientifiques je suis pas prêt à accepter d'emblée que + grosse concentration = + grosse neurotoxicité. Dans le sens où lors d'une prise de md en para on recherche de toute façon une saturation des récepteurs. Mais c'est aussi tout à fait possible, me faudrait juste des preuves médicales.

Je veux dire par là que à biodisponibilité égale, la Roa pulmonaire incorporera plus de de produit dans une séquence/quantité de sang donne, tandis que la Roa digestive incorpore au sang plus lentement le produit, sans parler de toutes les étapes de destructions, filtrage précédent.
C'est de la logique.

Alors tu parles de toxicité et pas de neurotoxicité. De plus c'est pas dit qu'il y ait plus de destruction du produit par l'estomac : c'est ce qui fait la biodisponibilité, et elle à l'air plus élevée en orale qu'en vaporisation.
On est bien d'accord que la concentration dans le sang à un instant T va être plus élevée par la fume, mais ça ne prédit pas de la neurotox en soit à mon humble avis.

Non je parle bien de neurotoxicité. Ça c'est sur que la Mdma n'est pas détruite par l'estomac, mais c'est pour donner une image, je parlais de cas généraux. Et même si la biodisponibilité est plus élevé en oral qu'en vaporisation, vu la vitesse d'incorporation dans le sang du produit dans ses 2 Roa, il faudrait un ordre de 1 pour 3 pour qu'on retrouve le même rush au pic de la vapo.
Enfin bref c'est logique, c'est pour qu'on puissent rapidement oxygéner notre sang, tandis qu'on a pas 7 mètres et demi d'intestin grêle pour rien, parce l'incorporation c'est un processus long.

EDIT: Désolé les gars je n'pensent pas avoir trop fumer (presque) mais j'ai du avoir la flemme de m'relire, en plus mon portable est mesquin, ils changent les mots ^^

T'étais perché quand tu as posté ton dernier message Xochi ? 8)

Voie pulmonaire:

C'est une voie d'absorption et d'élimination rapide car elle évite le foie : le médicament absorbé au niveau du poumon, passe dans l'oreillette gauche et le ventricule gauche, et ensuite dans la circulation générale. L'intérêt de la voie pulmonaire est d'éviter le métabolisme de premier passage intestinal et hépatique. Son efficacité en fait une voie utilisée pour la prise de certaines drogues (cannabis, cocaïne) et, bien sûr, de la nicotine (tabac).

J'ai ma réponse concernant le circuit de la circulation sanguine.

Ensuite j'ai lu des études qui disent qu'il n'y as pas de neurotoxicité car c'est la métabolite de la MDMA: la MDA qui elle est très neurotoxique. (Je rappelle le processus de métabolisation/inhibition qui fait que les ratio sont bizarres). D'autres études montrent qu'à moins de 120 mg par mois no problèmo (donc contradictoire avec l'histoire de la MDA). Certaines parlent d'injection de MDMA directement dans des cerveaux sans réel dégâts (d'une part je vois pas comment ils on fait, d'autre part est illégal et dangereux).

Plusieurs études ont démontré que la consommation abusive de MDMA détruit un site clé dans la fonction sérotoninergique, c’est-à-dire dans certaines régions connues où il y a une forte densité de neurones sérotoninergiques (striatum et cortex). L’examen détaillé de ces dommages cérébraux démontre que la MDMA semble réduire le nombre d’axones de la sérotonine et le nombre de ses terminaisons axonales. Ces résultats démontrent non seulement la neurotoxicité de la MDMA, mais aussi la capacité limitée du cerveau à régénérer le système sérotoninergique après un dommage.

Donc malgré tout, il est certain que la MDMA est neurotoxique, même si des études prouve le contraire a des doses standard pour une prise ORAL, elle sont vivement contestés.

Ensuite, c'est un vrai flou les effets de la MDMA, j'ai cru comprendre au début qu'elle était une inhibitrice de la recapture de sérotonine, puis après en fait non elle est juste confondu avec la sérotonine et est donc une agoniste.(alors qu'en fait elle est les 2). Et elle libère également la sérotonine contenue dans les vésicules pré-synaptiques.
(Donc elle fait tout c'qu'il faut, et elle se suffit à elle même pour faire un SS, de l'ordre de 3x ce que une tryptamine par exemple pourrait faire puisqu'elle utilise 3x plus de modes d'actions au niveau de la sérotonine. Si on ajoute la dopamine et la noradrénaline on est blindé).

Et je rajoute que dire que la MDMA n'est pas neurotoxique, alors que toutes les amphets le sons... Wtf !?!? Ta 1 chance sur 1000 que ce soit vrai sans te pencher sur la réalité pharmacologique, et en + elle touche a plus de choses qu'une simple amphet.

Enfin bref voici un lien qui parle de tout ça:

https://www.google.com/url?sa=t&sou...1ICIDg&usg=AFQjCNF_aaiVq5duhcIIzKazWmb7rHkTRA

Certaines parents d'injection de MDMA directement dans des cerveaux sans réel dégâts (d'une part je vois pas comment ils on fait, d'autre part est illégal et dangereux).

Eu ils parlent de rats là pas d'humains t'inquiète :) (j'immagine le kévin de nouvelle génération qui tente le fix de MD par voie intracrânienne après lecture de ton post^^)

Tiens Xochipilli, tu peux me passer ces études ? Parce que j'avais lu quelque part (je sais plus où) que, effectivement, les chercheurs qui avaient déclaré que la MDMA était hyper neurotoxique, s'étaient gourré dans leur calcul. Ou un truc dans le genre.

En gros, la MDMA est pas aussi neurotoxique que ca, mais je sais plus pourquoi. Ca m'interesse de lire deux trois trucs sur le sujet.

Retour