Éleusis a dit:
Petite question : un psychonaut heureux ça existe ?
oui ça existe, je suis là ! :finger:
je suis presque toujours heureux et j'ai hâte de voir l'avenir arriver.
pourtant j'ai (en ce moment) le pire métier possible , celib, pauvre, pas spécialement canon.. Alors quoi..? alors rien à foutre!
Je ne ressens presque jamais les sentiments comme "la tristesse", "la mélancolie", ou "l'anxiété". Je suis presque toujours de bonne humeur et en bonne santé. Même si j'ai un gros problème d'addiction au kratom (avant c'était le ghb et tout le reste ,je fais des progrés!) , j'ai toujours hâte d'aller de l'avant et j'essaye de transmettre mon énergie positive autour de moi.
Bon nombre de mes amis m'envie ce caractère perpétuellement joyeux et optimiste. Il s'agit d'un trait de personnalité , même quand le pire arrive, je ne met que quelques semaines à me remettre sur pied et aller de l'avant. C'est peut être pour ça que j'ai autant d'ami(e)s "déprimés" , "brisés" etc
Les choses horribles m'aident à relativiser les petits tracas, j'ai un détachement plutôt élevé tu vois quand il m'arrive une merde en général ça me fait rire et j'ai pas peur de la mort. La fois où une voiture m'a écrasé à 8ans j'ai hurlé :" roberto carlos!" , la fois où je suis tombé du mur d'escalade sans que mon partenaire ne ralentisse ma chute j'ai crié "wooohoooo". Ce détachement est aussi utile au quotidien pour garder son sang froid (pratiquer les gestes de premier secours etc)
Cependant j'ai souvent des passages apathiques où j'en glande pas une. Mais je ne suis pas en manie (ouf), même si je l'ai été pendant mon sevrage du ghb.
Bref
C'est horrible à dire mais c'est comme ça. Mon frère c'est tout l'inverse, il a une constante anxiété qui l'étrangle et il souffre presque tous les jours. Tu vois on se dit souvent que nos parents auraient du mélanger un peu mieux notre adn pour avoir deux gars normaux au lieu d'un depressif et un optimiste...
Pour moi le bonheur c'est une grande louche de conscience (de soi, des choses, de sa chance, de ses capacités), du recul, et se satisfaire de pas grand chose / avoir peu d'attentes / de besoins (affectifs, matériels etc). On a pas besoin de choses ni d'une âme soeur pour être heureux, même si ça aide.
voila :smoke: après si on a un cerveau mal fichu, il faut s'adapter et réduire la casse haha...faire ce qu'on peut ..