Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Cannabis et problèmes cardiovasculaires

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début Date de début
lool c'est clair qu'on tourne en boucle! Mais ça bade pas, c'est le principal.
"Cogito, ergo sum"
;)

Et je crois te l'avoir déjà signaler un peu plus haut mais je te le répète; mon scepticisme concernant ce document en particulier n'affecte en rien la véracité des autres sources (Enfin, d'après le peu que j'ai pu en lire pour l'instant uhuhu!)

Bref, si tu veux bien reprendre tous les liens que j'ai posté un par un (car je pense que tu t'es trop focalisé sur le PDF), les relire à tête reposée, faire tes propres conclusions et revenir en discuter...

C'est précisément ce que je compte faire; mais il fallait que j'ôte ce gravillon de ma godasse pour me remettre en marche. Il me titille encore un peu mais comme tu le sous-entends, l'oublier n'empêchera pas d'avancer.
Qu'est ce que tu veux, c'est plus fort que moi; quand j'ai sous les yeux un document tamponné "République Française" mon cerveau switche en mode dépouillage...
 
Yep Jhi-dou,

Je me permets d'ajouter quelques liens complémentaires; à titre informatif.
Je ré-éditerai plus tard pour donner un avis plus personnel.

http://www.livescience.com/47180-marijuana-deaths-cardiovascular-complications.html

http://www.livescience.com/45074-marijuana-cardiac-health-risks.html



http://www.sciencesetavenir.fr/sant...isques-cardiovasculaires-pour-les-jeunes.html
Il existe désormais des indications irréfutables du risque de complications cardiovasculaires liées au fait de fumer de la marijuana, surtout chez les jeunes......Dans notre étude ce sont des hommes entre 22 et 26 ans qui ont eu un infarctus ou un accident vasculaire cérébral sans facteur de risque particulier, sauf qu'ils étaient de gros consommateurs de cannabis.....Un certain nombre de cas de problèmes cardiovasculaires chez des jeunes ne pouvant s'expliquer que par l'usage de la marijuana.
" - Dr Émilie Jouanjus

La thèse de son doctorat en pdf (A partir de la page 73 concernant le sujet mais le reste est intéressant à lire): http://thesesups.ups-tlse.fr/2123/1/2013TOU30178.pdf

Et apparemment, elle s'étonnerait du constat exagérément alarmiste de son travail qu'établiraient certains médias informatifs http://www.allodocteurs.fr/maladies...-une-piste-a-explorer-rien-de-plus_13266.html

Mais l'important reste de déterminer si, même très rares, des effets graves peuvent être imputables au cannabis. En Europe, le cannabis étant presque toujours consommé avec du tabac, il faudrait pouvoir déterminer si, à âges et consommations égales, le mélange cannabis/tabac produit un effet spécifique. "C'est effectivement l'une des limites de l'étude", note Emilie Jouajus......... "C'est très difficile à de réaliser cette comparaison, puisqu'en France, le tabac - comme l'alcool - ne rentre pas dans le champ de l'addictovigilance."Le travail mené par Emilie Jouajus et ses collègues du réseau national d'addictovigilance sont importants, en ce qu'ils incitent les professionnels de santé à rester – précisément – vigilants sur cette question d'une potentielle toxicité du cannabis.


Conclusion personnelle; rester vigilant sur deux points essentiels:
- L'usage abusif de la consommation de cannabis.
- L'interprétation rapportée des travaux d'études réalisés sur le sujet.
 
Merci pour ton point de vue et les études supplémentaires !

L'avis du Dr Jouanjus est assez intéressant, en effet...

En parlant de docteur, j'ai aussi posé la question à un toubib (Prescripteur) sur un forum voisin et il est un peu perplexe aussi (il apporte d'ailleurs de nouveaux liens vers des études qui suggèrent un risque et d'autres non):

https://www.psychoactif.org/forum/t...abis-retour-sur-une-grosse-boulette.html#divx

Ses réponses sont dans le post n°13 (plutôt en bas de page).
 
De ce que j'ai récemment compris, les travaux de thèse sont bien moins rigoureux que les articles scientifiques qui sont beaucoup cités. Ou en tout cas, les vérifications des résultats sont beaucoup moins pointues, l'attente n'est pas la même! Même si effectivement c'est très intéressant quelqu'un qui a passé 3 ans de sa vie a sabrer un sujet bien précis! Je voulais partager ça, car ça parles de thèse et j'ai longtemps cru que c'était du solide de chez solide niveau info! Après tout ce n'est que le premier travail du chercheur en herbe.
 
Ouais les gars tout ça est vrai et perso, je trouve que toutes études réalisées de façon sérieuse, sous tous les angles, ne peuvent être que salutaires pour approfondir les recherches, encourageants même, mais tant que le tabac et l'alcool (drogues licites) n'apparaitront pas comme étant des éléments pris en considération pour démontrer que seul le THC est directement liés à des cas mortels; les chiffres n'approuvent que l'existence de décès indirects; c'est factuel. Vous voyez bien que les professionnels eux mêmes sont perplexes sur l'évaluation d'un bilan certifié et valide.
Franchement, je ne comprends pas pourquoi la loi ne pourrait-elle pas faire un petit écart en intégrant ces 2 facteurs pour la bonne cause; la juste cause. (Vous devinez comme moi, je suppose, les raisons... C'est dommage).
 
Retour
Haut