Galalua
Glandeuse Pinéale
- Inscrit
- 29/6/13
Tu proposes quoi pour aller à l'encontre de la fin des "races humaines" ? Et en quoi tu vois une fin des "races humaines" venir ? Quand je sors dans la rue, je vois des gens de tous les types, bridés, bronzés, grand nez, petits nez, etc... J'ai du mal à comprendre déjà ce qui t'a amené à parler de ça.
Bah non. D'ailleurs regarde, on parle de noirs blanc etc, c'est la preuve même de l'appauvrissement de la diversité humaine.
Il y a quelques siècles, ça faisait la différence entre les différentes races de noirs, de blancs, etc.
C'est d'ailleurs toujours le cas dans pas mal de coins en Afrique ou ailleurs, où il y a tout un tas d'ethnies non métissées possédant la même couleur de peau mais bien différentes.
En Europe, société "à la pointe" de la mondialisation, qui fait la différence entre un celte et un franc?
Pour reprendre ton exemple, la course à la miniaturisation n'a de sens que si on achète un nouvel ordinateur tous les 2 ans. Or quel intérêt à part jouer le jeu de la "croissance" ? On a déjà des super calculateurs ultra puissants, on sait envoyer des hommes dans l'espace. La course au progrès peut ralentir si ça nous permet un mode de vie plus sain et qui ne stérilise pas la planète qui nous donne à manger (oui certes elle crèvera dans quelques milliards d'années de toutes façons mais quand même).
L'intérêt de la miniaturisation, moi je le vois et je ne suis pas le seul. Pouvoir remplacer mon gros PC fixe par une tablette, dans deux ou trois ans ça sera possible, le tout avec connexion sans fil pour envoyer les infos à l'écran. Quel gain de place dans mon studio!

Bref, de toute façon, j'ai volontairement délaissé l'aspect R&D car je savais que tu allais me sortir ça, j'avais le même sophisme il y a quelques années. C'est bien pour ça que j'ai uniquement parlé de l'industrie en tant que production d'un produit déjà conçu.
Tu sais, je ne dis pas ça pour t'emmerder, moi aussi j'aimerai bien des micros sociétés inter connectée avec tout notre confort moderne en moins consumériste, mais tu peux changer ton PC tout les 20 ans si tu veux, il t'en faudra quand même un un jour ou l'autre. Et tu ne peux pas produire ça dans une petite structure. Rien que le prix des outils permettant de produire ça, ça doit faire un siècle de PIB d'un gros village. ^^
Idem pour l'automobile, je t'invite à regarder les tarifications des voitures artisanales ou semi industrielles et à les comparer aux bagnoles industrielles de qualité équivalente, tu verras, c'est pas le même prix et bizarrement, tu vois personne acheter une bagnole artisanale.
Je ne dis pas qu'une société moins consumériste est impossible, ça ne poserait même pas le moindre problème, mais le meilleur moyen d'y arriver, ça reste l'économie mondialisée ou au moins nationalisée ou continentale.
L'économie locale, c'est bien pour les petits objets, les meubles, la bouffe, voir les vêtements, pis c'est tout. Ce qui en soit permet déjà de pourvoir à un pourcentage non négligeable des besoins.
Mais bon on tourne en rond donc je m'arrête là.

En tout cas bon courage pour ton projet, car à titre individuel (

PS: Ha oui, tu t'es renseigné sur l'internet satellitaire, je crois que ce n'est plus si cher que ça maintenant. (Sauf si tu veux down des fichiers volumineux)