Stylo 2.0
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 11/5/13
C'est une interprétation comme une autre.
Je me souviens que j'avais été mal à l'aise en lisant l'autobiographie de Thérèse de Lisieux, qui est entrée au carmel à 15 ans. Il est question de l'Évêque :
En lisant ça j'ai pas pu m'empêcher de comprendre que le monseigneur était un vieux vicieux qui a profité d'une jeune fille naïve. Et pourtant, ça ne l'a pas atteint, elle ! Elle ne s'est rendue compte de rien. Beurk ça me dégoûte.
Mais bon c'est la façon que moi j'ai de le lire. Il y a autant d'interprétations que de lecteurs.
Je me souviens que j'avais été mal à l'aise en lisant l'autobiographie de Thérèse de Lisieux, qui est entrée au carmel à 15 ans. Il est question de l'Évêque :
Monseigneur entra après la cérémonie, il fut d'une bonté toute paternelle pour moi. Je crois bien qu'il était fier de voir que j'avais réussi, il disait à tout le monde que j'étais "sa petite fille." A chaque fois qu'il revint de puis cette belle fête sa Grandeur fut toujours bien bonne pour moi, je me souviens surtout de sa visite à l'occasion du centenaire de Notre Père Saint Jean de la Croix. Il me prit la tête dans ses mains, me fit mille caresses de toutes sortes, jamais je n'avais été aussi honorée ! En même temps le Bon Dieu me fit penser aux caresses qu'il voudra bien me prodiguer devant les anges et les Saints et dont il me donnait une faible image dès ce monde, aussi la consolation que je ressentis fut bien grande...
En lisant ça j'ai pas pu m'empêcher de comprendre que le monseigneur était un vieux vicieux qui a profité d'une jeune fille naïve. Et pourtant, ça ne l'a pas atteint, elle ! Elle ne s'est rendue compte de rien. Beurk ça me dégoûte.
Mais bon c'est la façon que moi j'ai de le lire. Il y a autant d'interprétations que de lecteurs.