Le L-tryptophane et le L-5-hydroxytryptophane sont les précurseurs de la sérotonine utilisés comme régulateurs du sommeil et antidépresseurs. Ils réduisent de plus l'appétit pour les glucides. Une alimentation pauvre ou dépourvue de tryptophane accélère et aggrave les rechutes dépressives et augmente l'agressivité ; on peut penser qu'une alimentation riche en tryptophane aurait l'effet inverse. On trouve du tryptophane dans divers aliments : œufs, viandes, céréales, lait où il est présent surtout dans l'a-lactalbumine.
Le L-tryptophane a été utilisé pendant plusieurs années surtout comme régulateur du sommeil sans entraîner d'effets secondaires notables. L'apparition du syndrome éosinophilie-myalgie lié à la prise de L-tryptophane était tout à fait inattendue. Deux explications ont été avancées : présence dans la préparation pharmaceutique d'un contaminant toxique, dérivé du tryptophane et métabolisation excessive du tryptophane chez certains sujets par la tryptophane pyrrolase, conduisant à la kynurénine, l'acide picolinique et l'acide quinolinique. Mais l‘"épidémie" de cas de syndrome d'éosinophilie-myalgie survenue dans les années 1990 n'a jamais reçu d'explication claire et la réalité de son existence a même été mise en doute. Par mesure de précaution on continue cependant à déconseiller l'usage du L-tryptophane et aussi du 5-OH-tryptophane dans les indications précédemment citées.
Le L-5-hydroxytryptophane, appelé oxitriptan, reste disponible en France pour le traitement d'un certain type de myoclonies postanoxiques.
Oxitriptan ou L-5-hydroxytryptophane : LÉVOTONINE* Gélules