Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

arguments pour débat sur la légalisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yamipotter
  • Date de début Date de début

yamipotter

Neurotransmetteur
Inscrit
30/5/10
J'ai pensé ouvrir un topic pour un truc assez simple, mais que je vois beaucoup sur les forums. En effet sur presque tous forum qui accepte de parler de drogues, ce débat ressurgit. Celui de la légalisation du cannabis. Je suis ni pour ni contre, mais je me suis dis que centraliser une grosse partie des arguments pour et contre, en explicitant ce qui en sont pas acceptables et ceux qui le sont et pourquoi serait intéressant. Ça permettrais à ceux qui veulent intervenir dans de tel débat d'avoir des outils pour le faire. Les arguments développés ici devront certainement être adaptés, ce n'est pas un débat clefs en main.

JE NE VEUX PAS QUE CE TOPIC DEVIENNE UN DÉBAT SUR LA LÉGALISATION. Cela doit rester un simple exercice de rhétorique (pour éviter de pourrir le topic qui seras déjà assez dur à tenir).

Je commence avec une (petite) série d'arguments et contre arguments.

On peut trouver parfois l'argument qui est que certains tombent acros au cannabis, en deviennent dépendant et donc que pour éviter des drames, il vaut mieux interdire le cannabis à tous le monde. C'est argument n'est pas recevable. Je vais pour le démontrer utiliser une analogie avec le discours d' Averroès dans le livre du discours décisif, en effet pour expliquer que la philosophie doit être libre d'accès à tous les hommes il utilise la métaphore de l'eau: "Nous disons même : interdire l’étude des ouvrages de philosophie à ceux qui y sont aptes parce que l’on supposerait que c’est à cause de l’étude de ces ouvrages que certains hommes parmi les plus abjects se sont égarés, ne revient à rien de moins qu’à interdire à une personne assoiffée de boire de l’eau fraîche et agréable au goût, et que cette personne meure de soif, au motif que d’autres, en en buvant, ont suffoqué et en sont morts. En effet, la mort que l’eau produit par suffocation est d’ordre accidentel tandis que celle causée par la soif est d’ordre essentiel et nécessaire. "
Bon c'est vrai que l'argument ne peut pas être totalement le même que pour le cannabis, car fumer du cannabis n'est pas d'ordre essentiel. Mais l'idée que l'on peut garder pour la légalisation est que interdire quelque chose pour tous le monde parce que certains ne savent pas en faire bonne usage est assez "ridicule" dans l'idée. C'est comme interdire l'électricité, car certains se font électrocuter.

Un argument avancé par les pro-légalisation est celui du cannabis thérapeutique. Dans un débat, ne soyez pas ridicule, tous le monde c'est que 95% (chiffre donné au pifomètre) des fumeurs de cannabis ne le sont pas pour le cannabis thérapeutique. Donc si vous avancez cet argument vous paraitrez ridicule (dans l'optique d'une légalisation ou dépénalisation totale, en dehors d'un tel débat il peut ne pas être ridicule, par exemple celui de pouvoir le prescrire dans certains cas isolés ou un truc dans le genre).

J'ai encore d'autres arguments en tête. Je vais bientôt les mètres en forme, mais avant je veux savoir ce que vous pensez de l'idée d'un tel topic.Merci de m'avoir lu. Désolé pour les fautes, mais j'essaye de me relire.

Si je ne m'abuse on peut dire j'essaie ou j'essaye au présent, suivant la façon de le prononcer.

rofl mais jparlais pas de lorthographe ou de la grammaire MDR...

comment ça tu ESSAIS? :?

Non, j'ai rien de mieux à faire ^^

J'essaie de penser à me relire et j'essaye de faire moins de fautes. Je sais , j'ai mal utilisé le verbe essayer, mais bon on comprend l'idée.

C'est pas la peine de faire comme si... T'es grillé stoo vieux. ¬¬

Ceci explique celà... :roll:

Mhhh, on fera comme si de rien était... Ca vaut mieux pour tous le monde je crois :goodman:

"jessaye" est legit, tout comme "j'essaie".

chap > :heart:_ :heart:

Donc essaye et essaie sont tous les deux légal au final...

La légalisation du cannabis ne se fera surement jamais tout simplement car trop de personne s'en serve récréativement (pour ma part je dirais 60% introspection musicale et 40% de pure récréation stupide, avec pour but de réduire le récréatif). Je me suis déjà dis qu'il faudrait que les gens se défonce et "trip" pour penser, s'améliorer, comprendre...mais quand tu parles à certain et qu'ils te sortent uniquement "la weed c'est trop bon et sa défonce grave", oui c'est sur c'est mal barré.

Perso je ne vois plus la drogue comme...de la drogue. Je vois ça comme des molécules qui accélèrent mon mode de pensée tout en éloignant mon être de la réalité, après à toi de choisir la molécule qui va t'emmener où tu le souhaites.

J'ai entendu dire que les hollandais étaient de bons adeptes des drogues dures, c'est clair qu'en légalisant le canna les gens vont plus fumer pour passer à plus fort quand ils se seront lassés (je parle au long terme là).

Volia à peu près mon point de vue là dessus...perso jouer au jeu du chat et de la souris avec les keufs ça peut rajouter du piment dans ta vie...(je les déteste).

Laura Zerty a dit:
J'ai entendu dire que les hollandais étaient de bons adeptes des drogues dures, c'est clair qu'en légalisant le canna les gens vont plus fumer pour passer à plus fort quand ils se seront lassés (je parle au long terme là).
Rien n'est moins sur.
Certains états aux Etats-unis ont essayé la légalisation de la weed dans les années 70. L'Oregon notamment, et la consommation de cannabis, a la surprise générale et au grand dam des lobby conservateurs n'a pas augmenté.

Je serais plutôt pour une dépénalisation, m'enfin.
Carter a dit un truc qui, de mémoire, donne ça : "les punitions à l'encontre des usagers de drogue ne devraient pas leur nuire plus que la drogue elle-même". Amen.

Je suis pas d'accord avec toi Laura (pour changer xD). Le problème n'est pas du tout que le cannabis soit consommé récréativement, c'est quand même, qu'on le veuille ou non, son but premier. Celà ne nuit pas à tout le monde (je l'ai usé et abusé, j'ai toujours plus ou moins réussi dans la vie), mais ça ne réussit pas à tout le monde non plus. Comme tout produit en somme.

Le problème par rapport à la société, c'est que les jeunes en abusent souvent et c'est bien ceux qui se retrouvent en échec proffessionnel et/ou social suite à son abus qui sont montrés du doigt. Et puis il y'a les moeurs, pour la plupart des gens le cannabis conduit forcément à l'héroine et ça les pousse à le rejeter.

Par exemple, récemment en Suisse on a commencé à suggérer une (nouvelle et vaine tentative) de dépénalisation de l'usage des drogues... Nos bien pensants sont direct montés au créneau, et je cite l'un deux, ultra-conservateur UDC propriétaire d'un vignoble, "L'alcool n'est pas une drogue".

Le problème c'est surtout les moeurs, qui ne sont pas prêtes de changer.

Moi je dis que vu l'orientation des Etats-Unie sur le sujet, la France finiras tôt ou tard pas suivre la même voie. Mon père ma toujours dit, on a 5 ans d'écart avec les Etats-Unis...

Pour ce qui de mon avis:
Légalisation = bon produit, moins de consommateurs ou pas plus en tout cas (les jeunes sont attirés par le vice de l'interdit avant tout), du travail pour beaucoup de monde, prison déchargé, etc...
Avis classique hein, j'ai pas trop forcé sur la question.
Pour ce qui est de savoir si se sera 'réellement' une bonne chose pour la popoulasse y'a trop de facteurs pour le prédire, mais je pense :weedman:

Mais tant que le gouvernement trouvera son compte (surement qu'il le trouve sinon se serait légalisé, on va pas me dire que c'est la bonne conscience embuée des politiciens qui nous empêche de fumer) dans l'interdiction, la tolérance zéro (quota facile pour les flics, rente financière donc) et que sais-je encore.

Don_Fouinardo a dit:
Je suis pas d'accord avec toi Laura (pour changer xD). Le problème n'est pas du tout que le cannabis soit consommé récréativement, c'est quand même, qu'on le veuille ou non, son but premier. Celà ne nuit pas à tout le monde (je l'ai usé et abusé, j'ai toujours plus ou moins réussi dans la vie), mais ça ne réussit pas à tout le monde non plus. Comme tout produit en somme.

Le problème par rapport à la société, c'est que les jeunes en abusent souvent et c'est bien ceux qui se retrouvent en échec proffessionnel et/ou social suite à son abus qui sont montrés du doigt. Et puis il y'a les moeurs, pour la plupart des gens le cannabis conduit forcément à l'héroine et ça les pousse à le rejeter.

Par exemple, récemment en Suisse on a commencé à suggérer une (nouvelle et vaine tentative) de dépénalisation de l'usage des drogues... Nos bien pensants sont direct montés au créneau, et je cite l'un deux, ultra-conservateur UDC propriétaire d'un vignoble, "L'alcool n'est pas une drogue".

Le problème c'est surtout les moeurs, qui ne sont pas prêtes de changer.

Ce qui me fout le seum c'est de passer devant un collège et de voir des gamins rouler...ça c'est méga dur quand même. Après ya les mœurs...et ça on y peut rien, mais ça peut changer...avec la société qu'on a j'ai juste l'impression que ça peut vite déraper...chépa.

La prise de conscience arrive! The revolution is gone!!!

Ca à déjà commencé en Bolivie!

killerbob a dit:
La prise de conscience arrive! The revolution is gone!!!

Ca à déjà commencé en Bolivie!

Tu parles du lithium ?
Morales pourrait faire un super coup là...

.

La dépénalisation ici c'est pas pour demain. Il y'a eu en tous cas deux tentatives, si ce n'est plus, depuis ma naissance : le peuple l'a toujours rejeté massivement suite aux campagnes mensongères des opposants et surtout à cause des moeurs.

Le pire, c'est qu'en 2008, le peuple à refusé la dépénalisation du canna, mais a par contre accepté le contre-projet associé, qui lui, a supprimé toute distinction du cannabis par rapport aux autres drogues. En gros, on te chope avec 3gr de weed ou 3gr d'héro c'est pareil sauf erreur.

En tous cas j'ai constaté une augmentation énorme de la répression envers les fumeurs depuis cette votation. Tout comme une rarification du produit et les prix qui ont pris l'ascenseur. On est passé en gros de ~3€ - 7€ le gramme a plus du double suivant les plans, avec, évidemment, une baisse générale de la qualité du produit.

Après c'est clair que les gamins qui s'enfument c'est pas cool. Personnellement si je fume dehors, c'est loin des gosses. Si il y'en a qui passent, je planque le pétard et j'attends qu'ils se cassent. C'est un peu hypocrite de faire ça, car les "gens honnêtes" ne se cachent pas pour fumer des clopes et boire de l'alcool, mais au moins on ne pourra pas m'accuser d'inciter.

Le truc qui me dégoute avec notre politique, c'est que nos dirigeants gueulent sur le fait qu'on insiste pour dépénaliser et qu'on devrait accepter le rejet du peuple... C'est marrant, pour la TVA on a refusé, ils ont fait du forcing jusqu'à ce que ça passe... L'UE c'est pareil, on arrête pas de rejeter, notre gouvernement insiste et nous y fait rentrer sournoisement par le biais des accords bilatéraux. Pauvre Suisse.

Votation? Marrant ça, du jargon suisse?

Don_Fouinardo a dit:
Le truc qui me dégoute avec notre politique, c'est que nos dirigeants gueulent sur le fait qu'on insiste pour dépénaliser et qu'on devrait accepter le rejet du peuple... C'est marrant, pour la TVA on a refusé, ils ont fait du forcing jusqu'à ce que ça passe... L'UE c'est pareil, on arrête pas de rejeter, notre gouvernement insiste et nous y fait rentrer sournoisement par le biais des accords bilatéraux. Pauvre Suisse.

Ouais enfin là on va p'têt pas être d'accord, mais si le peuple est trop attardé pour comprendre que c'est quand même un peu dans l'intêret à moyen/long terme de la Suisse d'entrer dans l'Europe, ça me dérange pas que ceux qui s'y connaissent un minimum fasse ce qu'ils peuvent pour y arriver quand même (je dis pas qu'ils font ça par philanthropie d'ailleurs, mais quelle importance si ça sert l'intérêt général au final? Libéralisme politique ftw).

Surtout que les accords bilatéraux sont eux aussi votés.

La démocratie, c'est clairement le système le moins naze, mais ça n'empêche pas que la majorité peut parfois être bien grave (minarets).

Enfin, c'est pas de topic.

Retour