Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Apréhension suite à une mauvaise perche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Subculture
  • Date de début Date de début
J'veux dire, je vois clairement pas... A par peut être le GHB, qui me semble "relativement" safe, je met toutes les autres drogues au dessus du canna perso, que ce soit d'un point de vue addictif, toxique, désociabilisant... Et surtout pas l'alcool, qui pour moi est même très violent.

Eu je veux juste préciser que le GHB peut être tout autant vicieux que l'alcool, surement pas pire, mais surement pas a mettre au niveau du cannabis niveau dangerosité. On peut très bien mourir d'un sevrage coldturkey au GHB. Je suis d'accord avec toi totalement pour mettre le cannabis en dessous de toutes les autres drogues, mis a part le café. (et biensur je mettrai la branlette au plus haut degré de dangerosité haha, enfin niveau social j'entend)

Pour lovemind, essaye déjà de ne fumer que des purs de weed, tu verra que l'addiction est déjà pas la même. Cela dit, autant quelqu'un de très équilibré peut très bien gérer une conso très occasionnelle de mettons, coke, autant quelqu'un ayant une tendance a l'addiction et a vouloir fuir ses problèmes peut consommer de façon "dure" un truc même pas réputé comme étant très addictif comme le cannabis, ou autre.

C'est clair que y'en a qui sous estiment la dépendance au cannabis juste pasque c'est du cannabis, dangereux!

Bijord a dit:

Pour lovemind, essaye déjà de ne fumer que des purs de weed, tu verra que l'addiction est déjà pas la même. Cela dit, autant quelqu'un de très équilibré peut très bien gérer une conso très occasionnelle de mettons, coke, autant quelqu'un ayant une tendance a l'addiction et a vouloir fuir ses problèmes peut consommer de façon "dure" un truc même pas réputé comme étant très addictif comme le cannabis, ou autre.

C'est clair que y'en a qui sous estiment la dépendance au cannabis juste pasque c'est du cannabis, dangereux!

Tu l'a fait exprès ? Parce que moi ça y est, a pu les problèmes avec le cannabis ! J'ai enfin reusie depuis quelque temps à ne plus tirer la moindre latte , c'est hatsu qui parlais de ça à la base, pas moi

Que de mésententes dans ce topic !

Merci Bijord pour les précisions sur le GHB. Je pensais le GBL crade, mais le GHB beaucoup plus clean. Au final pas tant que ça, si ce n'est de la toxicité en fait?

Bon c'est pas le propos mais comme j'adore ramener ma fraise sur ce sujet passionnant, je profite pour continuer! Ouais t'as bien raison aucun doute là dessus! Le GBL provoque une accoutumance et une addiction psychique/physiologique bien plus rapidement et facilement que le GHB. Pourtant, le GHB utilisé de façon récréative n'est pas a sous estimer niveau dangerosité, je m'explique. C'est du fait de l'utilisation médicale du GHB a dose de 4,5g pour dormir 2x par nuits qui a créé une fausse impression de sureté du GHB. En fait, utilisé a forte doses pour dormir, le GHB agit principalement sur le GABA et t'endort direct, pas d'effets récréatifs valables a noter, donc une addiction psychologique minime, les prises n'ont pas de raison de s’étaler dans la journée (bon c'est toujours un anxiolytique alors a prendre avec des pincettes). Par contre, a faible dose, il agit principalement sur les récepteurs GHB par une action agoniste qui est excitatrice pour le système nerveux! Les études médicales prouvant l'absence d'addiction et d'habituation du GHB ont été faite (en tout cas au début) avec des dosages élevés et pas avec ces dosages faibles. L'effet excitateur étant bien plus addictif que l'effet a visée thérapeutique assomant a forte doses. Pourquoi? L'euphorie du produit pousse petit a petit a prendre des doses en continu dans la journée, ce qui crée à la longue une accoutumance (première phase) (je crois que paradoxalement prendre pleins de petites doses dans la journée conduit a désensibiliser les récepteurs GHB bien plus vite que les 2 grosses doses préconisées dans le traitement de l'insomnie, mais j'en suis plus sûr, bref) et conduit a la fin a devoir prendre une dose pour dormir. A ce moment là, l'addiction qui n'étais que principalement psychologique (et un tout petit peu physique) prend une tournure bien plus glauque et conduit à l'usage continus 24h/24h plus ou moins rapidement (deuxième phase), qui provoque une forte dépendance physique (due a la downrégulation des récepteurs GABA) qui n'as rien a envier a l'alcool et aux benzodiazépines.

Ca donne l'impression a ceux qui sont encore dans la première phase de l'addiction que le GHB est assez innocent, et il l'est encore a ce niveau (vicieux vicieux). Mais ça change de tableau totalement une fois arrivée la deuxième phase.

C'est le même mécanisme qui se déroule pour le GBL mais en accéléré, le GBL étant comparable pour le GHB ce que le crack est de la cocaïne. J'espère avoir été clair et pas trop chiant héhé :)

Pour un peu de doc en anglais sur un papier récent (2001), c'est ici http://www.erowid.org/chemicals/ghb/ghb_addiction2.pdf Certains docteurs prétendant que le GHB ne provoque pas d'addiction physique/psychique voient juste la chose du point de vue des études d'il y a une 30 aine d'année, et devraient réactualiser leur savoir. Genre quand on est allez a l'hosto avec mon ex car elle était en sevrage, ils ont pas compris, déjà ils connaissaient pas le GBL, et après quand on leur a expliqué que c'étais un analogue du GHB ils nous ont regardé bizzarre, une addiction au G? Ah ouais? Curieux^^

(voilà j'ai fini mon hors sujet héhé)

EDIT: Ah merde j'ai oublié de parlé de la toxicité du GHB ou du GBL. Je pense perso que la toxicité est presque nulle que ce soit l'un ou l'autre, tant que le corps n'est pas en manque physique (exitotoxicité). Le tout début du manque physique étant le moment ou la personne se sent nerveux lorsque le GHB/GBL redescend, l'autre extrémité étant la mort si le mec quitte coldturkey. Mais comme le GBL produit un manque physique bien plus rapidement que le GHB, ouais on peut bien dire qu'il est plus toxique. Il est a noter que le GHB est métabolisé en dioxyde de carbone et en eau très rapidement, contrairement à l'alcool qui est métabolisé en partie en acétaldéhyde, substance pas très fun et cancérigène a ce qu'il me semble (d’où la plus grosse gueule de bois de l'alcool comparé au GHB/GBL).

Mushin a dit:
Poul'canna & les poumons : Vapo Vapo !! ROA adaptée ^^

Juste pour relativiser...
Vaporiser quotidiennement du cannabis reste extrèmement nocif pour la santé

Extrait:
white dog a dit:
IACM: composition qualitative similaire des fumées du cannabis et du tabac

En ce qui concerne les vaporisateurs, ils éliminent effectivement la totalité des gaz toxiques...si on prend la précaution de ne pas dépasser pas les 230°. Toutefois, même à 180-190°C les goudrons, fortement cancérigènes, ne sont pas entièrement supprimés, même bien au contraire comme nous l'apprend le Dr Franjo Grotenhermen, auteur du fameux livre « Le cannabis médical», sur le site de l'IACM.

En gros, les goudrons inhalés lors de 10 séances de vaporisation équivalent à ceux que l'on absorbe si l'on fume entre 7 et 8 joints. Pas vraiment le top du top en terme de santé

Le meilleur vaporisateur fournissait 10 parties de goudron pour une part de cannabinoïdes (10:1), les cigarettes de cannabis atteignaient le rapport de 13:1 (en moyenne). Ainsi, les meilleurs vaporisateurs parvenaient à un rapport de performance supérieur de 25% à celui d'une cigarette de cannabis sans filtre

La vapo reste moins nocive sur le long terme, bien entendu, on évite déjà d'inhaler du gaz zyklon B, de l'ammoniac, des amines aromatiques, de l'arsenic, etc...ce qui est déjà énorme. Mais bon,jusqu'à présent, les vapos étaient considérés comme le summum du mode de consommation de la weed (par les voies aériennes). Or, ce n'est pas vraiment le cas puisque le goudron est un poison nocif qui est non seulement présent dans le tabac, mais aussi dans la marijuana et les vapeurs d'asphalte (pour ceux qui travaillent avec).

Le goudron pénètre dans les poumons par la respiration, puis dans le cœur à travers du système circulatoire détruisant le tissu pulmonaire. Un poumon endommagé par le goudron inhalé rejette moins d'oxygène dans le sang, ce qui pèse lourdement sur les ventricules du cœur.

Mais ce n'est pas tout, les toxines du goudron qui s'accumulent dans les poumons et le système circulatoire amènent une réponse immunitaire de le part du système lymphatique, ce qui provoque la production de lymphocytes et un gonflement des tissus (œdème). Un système lymphatique compromis altère la capacité du corps à combattre les infections (rhumes, grippe, bronchite, pneumonie...). Il provoque également une rétractation des artères des poumon débouchant sur de l'hypertension pulmonaire.

Il existe une autre conséquence grave et peu connue de l’absorption de goudron: il se loge également dans les émonctoires, ces organes qui éliminent les toxines, et peut être à l’origine d’un cancer de la vessie ou des reins.
source

Pour une défonce à peu près équivalente, un vapo me fait mettre environ trois fois moins de canna (voire limite quatre). D'après les chiffres donnés par l'article que tu cites, vaporiser une tête de weed produirait donc beaucoup plus de goudrons que de la fumer... Ca me semble tout de même fort étrange.

Peut-être du au fait que l'article prend en compte tous les cannabinoïdes et pas que le THC (qui, s'il n'est pas le seul composé actif, est quand même le principal - et, en ce qui me concerne, le plus recherché).

Retour