Moi je crois aux psychés pour combattre la dépression, autant les trips peuvent faire tomber les illusions du quotidien et laisser un arrière gout déprimant de la réalité, autant ils peuvent construire de jolies illusions qui nous rappellent qu'on peut vivre en appréciant ce qui nous entoure.
Déjà NukaCola, tu n'as pas l'air d'être dans une dépression puisque tu cherches à aller mieux, donc il n'y a pas de raison que tu mettes fin à ta vie en plein trip si tu as peur de ça.
Alors, disons qu'avec la codéine tu as commencé par stabiliser ton état émotionnel, tu as redécouvert le goût de la vie en te sentant bien dans le moment présent du high et en étant en accord avec toi même. N'étant pas au fond du trou mais quand même dans un état de déprime qui ne te convient pas, tu as les ingrédients pour commencer ton introspection :
Ce qu'il te faut c'est te rassurer avec la réalité et avec toi même pour diminuer ton anxiété, à coup de cheminements mentaux tu pourras te construire des illusions qui te feront voir la vie majoritairement sous un bon angle.
Tu nous as dis que la codéine te permettait "de vivre, de te rendre compte que ta vie n'est pas si moche que ça, de sourire, de rire, d'éprouver des sentiments sans te bloquer, bref, d'être heureux, non pas à cause de la codéine, mais tout simplement parce qu'elle faisait disparaître cette souffrance invisible qui se terre au plus profond de toi".
Donc tu as déjà commencé à découvrir les cheminements mentaux dont je parle, maintenant il faut que tu arrives à les analyser pour comprendre leurs fonctionnements. Pour comprendre comment ces constructions mentales te font positiver, tu vas surement les comparer à celles qui te font sombrer, et de là tu devrais redécouvrir sous un nouvel angle d'approche ce qui te fait bader. Normalement tu dois déjà bien les connaitre arf, mais c'est intéressant de partir d'une analyse d'une humeur positive et d'aller jusqu'à une humeur négative, niveau compréhension d'un phénomène ya pas mieux que de l'exploiter de A à Z !
L'idéal c'est d'avoir une idée et son contraire, hum, là tu connais la dépression, tu vas découvrir la joie de vivre, et comme tu auras vécu les deux extrêmes tu pourras d'autant mieux comprendre l'un et l'autre ainsi que les interactions entre, soit le juste milieu entre les deux, l’équilibre tant recherché quoi.
La codéine diminue le flux mental donc ça permet de bonnes réflexions comme sous cannabis, tout en douceur il y a moyen de s'écouter en pratiquant une forme de libre association d'idées. Il faut les laisser venir et si au fond de toi tu veux penser à telle ou telle chose, tkt que ça se fera naturellement, forcer une réflexion ça nique plus l'équilibre du trip qu'autre chose je trouve.
Pour moi une illusion c'est le fait de croire en quelques choses, c'est adopter un concept ou un principe et vivre à travers ou grâce à lui, du moment que l'on croit en quelque chose de stable et qui nous rassure, il n'y pas de raison d'aller mal puisqu'on a toujours une pensée liée à ce en quoi on croit pour nous rassurer. Vivre dans une illusion c'est une bonne chose, ça permet de ne pas être pré-occupé par des questionnements à la con, et donc de se sentir bien si à côté on a pas de problèmes majeurs.
Par rapport aux psychés, ils apportent une forme de recul qui nous font relativiser et leur défonce permet de toucher du doigt nos logiques mentales, donc de percevoir la réalité différemment et l'analyse de cette nouvelle perception comparée à la perception que l'on connait de tous les jours offre à l'esprit de nouveaux points de vue, donc de nouvelles idées, de nouvelles réflexions...etc, ça augmente considérablement le maillage de nos pensées en créant des liens auxquels on n'aurait jamais pensé avant. De plus le côté mystique peut renforcer nos idéaux, et si dans cet état de perception alternée un habile jeu d'esprit nous emmène de réflexions en réflexions, on peut vite se retrouver à croire en ce à quoi on pense sur le moment. C'est comme une inception, arf en fait ce qu'il te faut NukaCola c'est t'implanter dans ton inconscient une illusion de la joie de vivre à la place de la déprime. Le but est que tes pensées passent par la case joie de vivre et non déprime avant d'influencer ton humeur, comme ça tu penseras positivement et tu seras happy hihihi =)
Bon par rapport aux illusions c'est vrai que c'est un terrain bancal. Puisqu'on grandit et qu'on gagne en maturité dans le temps, il faut sans cesse renouveler nos illusions en fonction des changements de notre vision de la réalité, et ça c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour notre équilibre mental. Déjà quand l'illusion qui nous berçait de bonheur tombe, on se retrouve à genoux le temps qu'une nouvelle remplace la précédente, et pendant cette phase de transition on remet en cause ce à quoi on croyait et on est généralement pas des plus optimistes dans ces moments là, tout ne coule plus de source et les réflexions qui amènent le doute refont surface.
Personnellement je vois ça comme un jeu, j'ai vécu aussi une dépression et pour résumé la drogue m'a fait voir un autre aspect de la réalité, mais aussi procuré un détachement émotionnel qui m'a permit de supporter le quotidien, voila l'illusion que je me suis créé : la drogue pour vivre et tenir.
Premièrement je me suis détaché de mes émotions badantes, ça m'a permit d'arrêter de chercher à me nuire consciemment et j'ai retrouvé un état émotionnel stable. Ensuite j'ai compris pourquoi j’allais mal et comment je pouvais aller bien en analysant tout simplement les variations de mes humeurs, à partir de là je n'ai plus jamais ressenti autant de déprime qu'avant, ou en tout cas pas sur des durées de plus de 2-3 jours maximum. Généralement ça dure quelques heures et après c'est fini, mais le facteur fatigue est aussi à prendre en compte...mais c'est plus trop le même sujet après.
Bref d'un côté effectivement la drogue m'a aidé à m'en sortir, mais d'un autre côté l'illusion d'en avoir besoin m'a bien niqué avec les problèmes d'abus et de dépendance. Si j'avais été sage et si j'avais plus fréquenté miss modération, clair que j'aurai pas satisfait mon besoin de curiosité, mais je n'aurai pas vécu de sale phase de guédro qui se rend compte (trop tard bien sur) dans quel merdier il s'est fourré. Mais après ce sont mes choix, et jusque là je ne les regrette pas arf.
Tu as quel âge NukaCola ?