icekrm a dit:
indolique
adjectif singulier invariant en genre (chimie) relatif à l'indole, composé chimique, dérivé du pyrrol, présent dans les excréments des mammifères et utilisé en parfumerie
diction.reverso.net
jcomprends rien la ^^
ben je vois pas le rapport (ha si ..loinnnn ...) avec la bouse de tyranosaure ...
ben si les indoles , ou mol a comportement indoliques sont la psylocybine , le LSD , meme l' ibogaine
par exemple :
http://www.univ-orleans.fr/icoa/synthese/merour/index.php?h=10
apres ya les derivée du pyrrole , mais quand on (je dis) indole c' est plutot reference a une famille de prod , sus cités, genre psylocine/acide/tryptamine.
je cite
"On compte parmi ces substances, souvent appelées psychodysleptiques, le L.S.D. (ou
lysergamide), la psilocine, la psilocybine, l'harmine, l'harmaline, la bufoténine, la mescaline, la 2,5-diméthoxy 4-méthyl amphétamine (DOM, S.T.P.), et le D2-3,4-transtétrahydrocannabinol. À l'exception des tétrahydrocannabinols,
toutes ces substances contiennent un atome d'azote situé soit dans la structure du noyau indol, soit sur une chaîne latérale reliée à un noyau benzénique (comme dans la mescaline) :
cette dernière structure a été souvent décrite comme « noyau indolique potentiel », puisqu'il suffirait de relier l'atome d'azote au noyau benzénique pour obtenir le noyau indol. Pourtant, on observe des dérivés indoliques parfaitement inactifs, tels
le tryptophane ou la tyrosine, qui peuvent donner naissance à des substances indoliques actives comme la psilocybine qui n'est que potentiellement indolique.À observer que la mescaline est formée sur le modèle strict d'un médiateur chimique, la noradrénaline ; l'une et l'autre substance dérivent de la tyrosine."
"L'ibogaïne est un alcaloïde monobasique de formule brute C20H26ON2 possédant un groupe OCH3, un hydrogène mobile et un groupe C-CH3.
L'oxydation permanganique permettant d'isoler l'acide méthoxy-4 N-oxalyl anthranilique démontre la position du groupement méthoxy en 5 du noyau indol."
bref ca denote plus une structure de la mol , son noyeau et sa chaine carbonée (ainsi que sa biochimie , comment est il metabolisé par la plante)
comme on dirait amphetaminique , ou indolique (l' un n' excluant pas l' autre)
bon donc pour pas semer la pagaille , indolique , au sens propre c' est un erme de chimie qui qualifie la structure de la mol .
et au sens "figuré" , un produit hallu type indoliques , je voulais me referer au psilocybine/lsd/et certaines phenethylamines..