Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

amanite on a vu mieux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mystic
  • Date de début Date de début
he bin voila y suffisais de demander le prochain cours est a quelle heure??
 
Amanita%20muscaria.jpg


Je prend cette photo en exemple. On voit de beau poitn blanc. Surtout ne pas hesiter a les manger ! Ils sont psychoactifs... Peau + points blancs c'est exellent :grin: Je fais des vers sans en avoir l'air !
 
Franchement ce forum se transforme en encyclopedie interactive...
Attends...tu nous explique comment les consommer,comment les recolter...tu c pas me dire ou je peux en trouver mnt?
Non mais comme je vois que tu en c bcp...j'me disais que p-e?? Non?
Tchuss l'ami! :blobber:
Et merci bcp pour t lumieres(et t photos...si si...elle sont top!)
 
Pour en trouver ce n'est pas bien complique. Les Amanites poussent tres bien dans le Nord Est de la France. En general on les trouves dans les petits bois (pas les forets dense) ou il y a quelques arbres (la lumiere a aussi son role !). Ensuite en ce qui concerne le sol, bah generalement il est couvert de feuilles (ce n'est pas dans de la grande herbe), et les Amanites poussent tres tres souvent pret des boulots ou des sapins. Voila voila. Apres il faut que toutes ses conditions soient reunis pour que ce fameux champignons (symbole de TOUS les champignons) pousse... Apres il existe des exeptions !
 
Merci m'sieur...mais c vrai que moi j'suis plutot en belgique hein!? lol
Dis moi...si tu continue j'v finir par t'appeler Universalis ou Encarta...un trucs du genre..
Merci de nous faire profiter de t sciences!
Tchuss... :blobber:
 
Je suis des Ardennes (Francaise :p). Mais l'etendue de ce champignon n'est pas simplement restreinte a la France car la faune et la flore n'a pas les meme frontieres que nous les Hommes destrcuteurs professionnel de la planete :grin: Luttons contre la pollution ! MDR j'arrete ;). Bon, bah en Belgique cote Ardennes Belges il doit forcement y en avoir... Et meme dans tous votre petit pays vous devrez en trouver ! :p
 
Bon amis mycologue il y a une précision fort utile a faire voir indispensable c'est : L'amanite phalloïde !

Voilà ce champignon est mortel (et pas qu'un peu) il ressemble à un croisement entre l'amanite tue mouche et le champignon de paris ,il a la forme de l'amanite tue mouche mais la texture du champignon de paris .Une fois ingéré il met +- 15 jours à agir ,ça commence par des vomissement et des crampes au ventre et ça devient de pire en pire par après (je vous épargne les détails ...)ensuite la mort.

Dans nos régions il y'a peu de champignons vraiment mortel mais celui-ci fait partie des plus dangereux (et plus fréquent).Bref attention .

A part ça bonne chasse à nos petits ronds de sorcières ;)
 
Voila mon ennemis de toujours, cette saloperie de Phalloide :D. Enfin sa met un peu de piment et d'adrenaline a l'ingestion de ton Amanite... Phalloide ou Muscaria :p :grin: Non mais serieusement je n'ai pas parler de cette variete mais generalement tu ne t'en remet pas. Tu meurs dans d'affreuses souffrances physiques. Bref, mater pleins de photos d'Amanita Muscaria avant de ceuillir. Et si jamais au bout des 15 jours des symptomes persistent rendez-vous immediatement a un centre anti-poison... Je ne vous cache pas que le temps d'en trouver un il sera trop tard. En faite plus vous attendez plus se sera dur de s'en remettre !
 
Amanita Phalloide :


phalloide2.jpg

amanite.jpg


Voila voila... Maintenant il ne faut pas etre daltonien :grin: Et rassurez-vous (normalement) toutes les Phalloides sont de couleur "brune". Donc presque impossible de confondre !?
 
franchement sa ne me donne pas envie d'en manger quand tu vois des champis comme sa en vraie,vaut mieux se prendre la tete a chercher des psilos :pint:
 
L'Amanita Muscaria est le symbole des champignons ! On represente toujours les champignons par un chapeau, l'anneau et un chapeau a poid ! C'est un champignon ancestrale, il existe depuis des milliers et voir meme des millions d'annees ! Les Druides Celtes l'utilisaient dans des fins "Chamaniques" mais peut etre aussi machavelique. La science qui tourne autour de ses "plantes medicinales" me passionent, et au temps des Celtes cette science etait garde secrete par les confreries de Druides qui se reunissaient dans des forets soit disant hante par des esprit malveillants... Bref pour moi voir une Amanite tue-mouche ce n'est pas comme voir un simple champignon qui a l'air veineneux, je vois aussi une partie de son histoire. Et Dieu seul sait le nombre d'annes qu'il me faudrait pour connaitre tout sur tout, j'ai interet a me depecher ! :grin:
 
Un usage chamanique ancien

L'amanite est peut-être le plus anciennement utilisé des champignons hallucinogènes puisqu’il est connu depuis 3 500 ans et entrait probablement dans la composition du soma, mythique boisson divine de l’Inde antique. À l’autre bout du globe, il était connu des Mayas. Il a été aussi utilisé jusqu’à notre époque en Sibérie, au Kamtchatka, et chez certaines tribus indiennes d’Amérique du Nord lors de rites chamaniques destinés notamment à communiquer avec les « esprits ». Les rites chamaniques sont associés à des transes souvent obtenues par la consommation de plantes hallucinogènes.
Jusqu’au milieu du dix neuvième siècle, en Europe, on le croyait aussi toxique que l’amanite phalloïde dont la consommation peut être mortelle. En 1349, un des premiers livres d’Histoire naturelle publié en Allemagne affirmait que le jus d’amanite mélangé à du lait tuait les mouches et le nom de l’amanite signifie « qui tue les mouches » dans plusieurs langues. Toutefois, ses propriétés psychotropes restaient inconnues.

Divinité hindoue

Première description de l’usage chamanique

Le premier rapport écrit de l’usage de l’amanite dans des cérémonies chamaniques est dû à Johan von Strahlenberg, officier de l’armée suédoise qui resta prisonnier plusieurs années en Sibérie. Sous ce climat, l’amanite tue-mouches est le seul végétal possédant des propriétés psychotropes capable de pousser.

L’amanite était consommé collectivement, principalement au cours de rites chamaniques. Il était très recherché et sa valeur marchande était élevée. Les champignons étaient coupés en tranches et mis à sécher. Ils étaient ensuite mastiqués par les femmes avant d’être façonnés en petits boudins pour être donnés aux hommes. Ils pouvaient être aussi consommés en décoction dans de l’eau, du jus d’airelle ou du lait.

L’utilisation magico-religieuse du champignon donnait lieu, en raison de sa rareté, à une pratique étonnante, la consommation rituelle d’urine : l’urine des consommateurs, riche en principes actifs, était bue par d’autres participants leur permettant ainsi de ressentir les mêmes effets. En effet, après consommation les alcaloïdes du champignon passent rapidement dans l’urine. Le champignon était surtout utilisé par les chamans pour entrer en contact avec les esprits comme le font de nombreuses tribus avec diverses plantes hallucinogènes. Des tribus indiennes du Michigan l’utilisent aussi dans ce but. Interdit pendant l'époque soviétique en URSS, l'usage du champignon s'est cependant poursuivi clandestinement et continue aujourd’hui chez certains peuples de Sibérie.

Chaman du Kamtchatka

Vers l’identification des alcaloïdes


Les premiers travaux destinés à identifier des alcaloïdes dans l’amanite furent réalisés par Schmiedeberg et Koppe en 1869 qui montrèrent une action parasympathomimétique de l’extrait d’amanite, capable d’arrêter le cœur de grenouille en diastole. C’est pourtant seulement en 1931 que Kögl, Duisberg et Erxleben isolèrent la muscarine pour la première fois et il fallut attendre encore plus de vingt ans pour l’obtenir pure. C’est en effet en 1953 que Eugster réussit à purifier le chlorure de muscarine sous forme cristallisée en mettant en œuvre des méthodes chromatographiques et à établir sa formule élémentaire exacte. À partir de 124 kg de champignon il obtint 260 mg de muscarine ultrapure soit un degré de purification de 480 000 par rapport au champignon ce qui représente une concentration en muscarine de 0,0002 % du poids frais. Il traita quelque 2 600 kilos de champignon pour obtenir quelque 5 g. Une telle concentration ne pouvait rendre compte des puissants effets psychotropes de l’amanite. On a découvert ensuite qu’il existait également dans le champignon des isomères de la muscarine (allo et épi-muscarine) mais ils sont physiologiquement encore moins actifs que la muscarine et c’est seulement dans les années 1970 que devaient être identifiés les principaux alcaloïdes psychoactifs du champignon, acide iboténique, muscimol, muscazone.

L’amanite tue-mouches contient plusieurs alcaloïdes : la muscarine a été le premier alcaloïde à en avoir été isolé il y a un siècle. Elle n'a pas d'effet psychotrope à la concentration où on la trouve dans le champignon. C'est un agoniste de certains récepteurs de l'acétylcholine appelés pour cette raison récepteurs muscariniques.
Le principal alcaloïde psychoactif du champignon est le muscimol, 3-hydroxy-5-aminométhyl isoxazol. Le muscimol est hallucinogène à des doses de 10 à 15 mg. C’est un puissant agoniste du neurotransmetteur GABA. Peu concentré dans le champignon frais, sa concentration augmente lors du séchage car il se forme par décarboxylation (perte d'une molécule de CO2) d'un autre alcaloïde de l'amanite tue-mouches, l'acide iboténique. Ce dernier, qui est un acide aminé, est présent dans l’amanite tue-mouches à une concentration de 0,03 à 0,1 %, plus élevée que celle du muscimol dans le champignon frais. L’acide iboténique est hallucinogène par voie orale à des doses d'une centaine de milligrammes. Il est donc cinq à six fois moins actif que le muscimol. La transformation de l'acide iboténique en muscimol lors du séchage rend compte du fait que l'amanite tue mouches est consommée séchée plutôt que fraîche lors des cérémonies chamaniques. La muscazone, un autre alcaloïde du champignon qui a des propriétés sédatives et hypnotiques se forme également à partir de l'acide iboténique. Ainsi, au cours du séchage du champignon, la concentration en acide iboténique diminue tandis que la concentration en muscimol et en muscazone augmente.
 
Amanita Pantherina

Amantia-pantherina.jpg



Amanita Muscaria

am.jpg



Amanita Rubiscens

Amanita_rubescens.jpg



Amanita Phalloïdes

amantia%20phalloides.jpg



Amanita Caesarea

Amanita_Caesaria.jpg
 
L'utilisation des champignons par l'humanité remonte aux temps du Paléolithique. Peu de gens - et même au sein des anthropologues - appréhendent l'influence que les champignons ont eue sur la course de l'évolution humaine. Les champignons ont joué un rôle pivot dans la Grèce antique, l'Inde et l'Amérique. Vrais à leur nature séduisante, les champignons ont toujours attirés des réponses émotionnelles profondes : de l'adulation par ceux qui les comprennent à la peur de ceux qui ne les comprennent pas. Les annales historiques révèlent que des champignons ont été utilisés pour des buts moins bénéfiques. Claude II et le Pape Clément VII furent tous deux tués par des ennemis qui les empoisonnèrent avec des Amanites mortelles. Le Bouddha est mort, selon la légende, d'un champignon qui pousse sous terre. Bouddha se vit offrir un champignon par un paysan qui croyait faire une bonne action. Dans d'anciens vers, ce champignon était lié aux « pieds de cochon » mais ne fut jamais identifié (bien que les truffes poussent sous terre et que les cochons sont utilisés pour les trouver, il n'existe aucune espèce toxique).

La preuve archéologique la plus ancienne de l'utilisation de champignons est probablement l'image Tassili trouvée dans une grotte et qui date de 3500 ans avant Jésus Christ. L'intention de l'artiste est claire. Des champignons à l'aura électrifiée sont dépeints dans le cadre d'une danse chamanique. L'interprétation spirituelle de l'image transcende le temps et est évidente. Durant l'hiver 1991, les restes bien conservés d'un homme furent découverts dans les Alpes italiennes, ils remontent vers 5300 avant JC. Nommé « Homme des glaces » par les médias, il était bien équipé d'un sac, d'une hache et de quelques champignons séchés Piptoporus betulinus ainsi que d'un autre champignon non identifié. Le Piptoporus peut être utilisé comme combustible pour allumer le feu ou encore comme médicament pour triater les blessures. De plus, un thé énergisant aux propriétés immunitaires peut être infusé en faisant bouillir ces champignons. Equipé afin de traverser des régions sauvages, il avait découvert la valeur du Piptoporus. Encore aujourd'hui, cette connaissance peut sauver la vie à quiconque est perdu dans un endroit désertique et sauvage.

La peur de la toxicité du champignon se retrouve dans toutes les cultures, parfois atteignant des hauteurs phobiques extrêmes. Le terme de mycophobe décrit ces individus et cultures chez qui les champignons sont considérés avec peur et aversion. Les cultures mycophobiques sont surtout représentées par l'Angleterre et l'Irlande. Par contraste, les sociétés mycophiles se retrouvent en Asie et en Europe de l'Est, tout particulièrement parmi les polonais, les russes et les italiens. Ces sociétés ont eue une grande histoire de l'utilisation des champignons, avec des centaines de noms servant à décrire les variétés de champignons qu'ils apprécient.

L'utilisation des champignons par diverses cultures fut intensivement étudiée par un banquier nommé Gordon Wasson. Ses études se concentrèrent sur l'utilisation des champignons par les sociétés mésoaméricaines, russes, anglaises et italiennes. Avec la mycologue français Roger Heim, Wasson a publié une recherche sur les champignons Psilocybes de mésoamérique et sur m'amanite en Eurasie et en Sibérie. Les études de Wasson se déroulèrent tout au long d'une existence dédiée à la passion des champignons. Ses publications comprennent : « Champignons, Russie et Histoire » ; « Merveilleux champignons » ; « Mycolâtrie en Mésoamérique » ; « Maria Sabina et son champignon Mazatec » ; et la « Quête de Perséphone : enthéogenèse et les origines de la religion ». Plus qu'aucun autre individu du XXe siècle Wasson étudia l'ethnomycologie. Wasson est décédé le jour de Noël 1986.

Une des découvertes les plus provocantes de Wasson peut être trouvée dans le Soma : Champignon divin de l'immortalité (1976) où il postula que le mystérieux Soma de la littérature védique, un fruit rouge menant à une illumination instantanée pour ceux qui l'ingèrent, était en fait un champignon. Le symbolisme védique déguise scrupuleusement sa véritable identité : Amanita muscaria, le champignon hallucinogène. Nombre de cultures font le portrait de l'Amanita muscaria comme un champignon archétypal. Bien que quelques initiés védiques ne soient pas d'accord avec cette interprétation, les recherches exhaustives de Wasson tiennent toujours la route.

Aristote, Platon et Sophocle participèrent tous aux cérémonies religieuses d'Eleusis où un temple était dédié à Déméter, la Déesse de la Terre. Pendant deux millénaires, des milliers de pèlerins voyagèrent sur les 14 kilomètres qui séparent Athènes d'Eleusis, payant l'équivalent d'un mois de salaire pour avoir le privilège de participer à la cérémonie annuelle. Les pèlerins étaient rituellement harcelés sur le chemin, et le tout dans une bonne humeur apparente.

A leur arrivée au Temple, ils se rassemblaient dans le hall des initiations, un grand telestrion. A l'intérieur du temple, les pèlerins s'asseyaient en cercles qui descendaient vers une chambre centrale cachée, où une décoction de champignon était servie. Une chose étrange était un alignement de colonnes, sans besoin structurel apparent, et dont le but échappe aux archéologues. Les pèlerins passaient la nuit ensemble et ils repartaient changés à jamais. Dans ce pavillon empli de piliers, des cérémonies avaient lieu, connues des historiens comme les Mystères d'Eleusis. Aucune révélation des secrets de la cérémonie ne pouvait être faite sous le risque de l'emprisonnement et de la mort. Ces cérémonies continuèrent jusqu'aux premiers siècles de la chrétienté.

En 1977, à une conférence sur les champignons se déroulant en Grèce, Wasson, Hoffman et Carl Ruck firent les premiers le postulat que les Mystères d'Eleusis étaient centrés sur l'utilisation de champignons psychoactifs. Leur papier fut publié plus tard dans un livre dont le titre est « La Voie d'Eleusis : révélations des secrets du mystère » (1978). Qu'Aristote et d'autres fondateurs de la philosophie occidentale entreprirent cette aventure intellectuelle et que ce secret de la cérémonie perdure depuis plus de 2000 ans, souligne l'impact profond que les rites des champignons ont eu sur l'évolution de la conscience occidentale.

Tiré de « GROWING GOURMET & MEDICINAL MUSHROOMS », par Paul Stamets.

Traduction française par Spartakus FreeMann, Nadir de Libertalia, juin 2004 e.v.
 
En esperant vous avoir fait voyager un court instant dans le passe... En vous partageant une "passion".
 
he bin si jamais tu comptes bien venir en belgique ramene quelque une de tes plantations parce que en belgique g bo chercher a mon avis les amanites sont bien planquer par ici, les garces...
 
Mais c'est clair !Par contre je pense que début et milieu printemps ce sera possible .

Ps :C'est hors sujet mais je pense qu'un petit smilies champi ou canna voir autre ce serait assez sympa :toomuch: (<--- A défaut de champignon y'a au moins la tête qu'on fait qd on en a pris :cool: )
 
Retour
Haut