Alors, voilà un petit suivi 1 semaine après mon premier post.
- Est-ce que ça va mieux?
Sur le plan des acouphènes en eux-mêmes, pas vraiment. J'ai toujours des bourdonnements dans les deux oreilles et un acouphène aigu dans une des deux oreilles. Ce qui m'a surpris ces derniers jours, c'est que l'acouphène aigu a changé d'oreille (passant de la droite à la gauche). J'ai trouvé ça plutôt bon signe dans le sens où ça confirme un point sur lequel je reviendrai plus bas (que les acouphènes émergent quand le cerveau cherche à s'adapter après un choc sonore - donc il peut s'agir d'une phase d'adaptation plutôt que d'un état permanent).
Sur le plan de la fatigue, ça ne va pas beaucoup mieux non plus. Les nuits sont entrecoupées donc sommeil pas hyper réparateur. Par contre, je m'endors plus facilement qu'au début (en écoutant un documentaire ou un truc assez monotone).
Sur le plan psychologique, ça va mieux. Les premiers jours étaient un peu difficiles, entre la gêne, la fatigue, la perspective d'avoir ça à vie et la culpabilité d'être pleinement responsable de la situation, je n'étais pas au top. Mais assez rapidement, je me suis dit que c'était les cartes du jeu et que je n'avais pas d'autre choix que de passer en mode résolution de problème pour que les choses s'améliorent. D'où les points suivants.
- Est-ce que j'ai consulté?
Pas encore. Côté ORL, impossible d'avoir un RDV avant 6 mois à 1h30 à la ronde donc j'ai mis cette option de côté pour l'instant. Mon pote médecin m'a dit que côté urgences, ils n'étaient pas vraiment calés pour ce genre de problème donc que ça ne valait pas vraiment le coup d'y aller. Donc en attendant, j'ai pris RDV avec une réflexologue et je vais prendre RDV avec mon médecin traitant pour avoir un courrier pour l'ORL en janvier.
- Qu'est-ce que j'ai trouvé comme explications/suggestions en ligne?
Alors oui, faut bien faire attention à ce qu'on trouve sur le web. Mais en l'absence de conseils professionnels, c'est ce qu'il reste d'accessible.
Pour comprendre comment émergent les acouphènes et ce que c'est sur le plan "mécanique", j'ai trouvé cette vidéo bien foutue (toutes les vidéos sont en anglais désolé) :
En bref, le gars explique qu'après un choc sonore, certaines cellules (qui réceptionnaient les sons et les transmettaient au cerveau sous forme de signaux électriques) meurent et laissent alors le cerveau un peu perdu, ce qui peut le pousser à créer des sons (les acouphènes) pour compenser le vide créé par la mort de ces cellules.
Pour comprendre comment traiter un acouphène, j'ai trouvé cette vidéo où le médecin explique (sur la base de sa propre expérience) comment il est possible de sortir du cercle vicieux des acouphènes :
Ce que je retiens particulièrement de cette vidéo c'est qu'il y a 2 grandes possibilités quand on est face au problème : soit on prête attention aux bruits des acouphènes et on empêche le cerveau de créer les nouvelles connexions neuronales qui lui permettent de les ignorer ; soit on crée des distractions qui permettent au cerveau de mettre ces bruits en fond, jusqu'au point où il ne les perçoit plus du tout.
Pour atténuer les effets sur le plan mécanique, il y a des exercices qui semblent apporter des résultats à certaines personnes. J'ai trouvé cette série d'exercices assez complète :
Comme le gars explique, les résultats s'observent généralement après plusieurs semaines, donc à voir sur la durée.
- Est-ce que j'ai des conseils à partager?
A ce stade, pas grand-chose. Si ce n'est : (i) se mettre rapidement en mode pro-actif, écouter les gens qui ont réussi à se débarrasser de leurs acouphènes (pour bénéficier de leurs apprentissages et pour se donner un coup de boost et d'optimisme) ; (ii) expérimenter des choses, certains conseils fonctionneront pour certaines personnes et pas pour d'autres, donc expérimenter différentes approches ; et (iii) trouver sur youtube des montages sons de ce genre pour les moments les plus difficiles (pour moi en pleine nuit) :
.
Voilà voilà! Je suis plus optimiste qu'en début de semaine mais j'ai toujours bien au centre de mon esprit que ça peut être un état permanent. Du coup, j'essaye d'espérer le meilleur tout en me préparant au pire, un peu un jeu d’équilibriste. Je vous dirai dans 3 semaines comment tout ça évolue.
Si ça peut être utile à quelques personnes...