Du coup on fait ensemble le choix d'une thérapie, et j'ai commencé à suivre une ICV.
Je suis intéressée, c'est l'abréviation de quoi exactement? Je le trouve pas dans ton message. Parce qu'après 4 ans de psycho je crois n'en avoir jamais entendu parler, du coup je suis sincèrement curieuse (on apprend pas tout en 4 ans de psy, pas du tout^^).
Sinon, bon comment dire... Je pourrais parler de pleiiiin d'expériences que j'ai eues mais je vais tenter un apport plus théorique. En fait si ça se trouve j'arrive avec mes gros sabots maladroits (pour changer^^) parler de trucs que tout le monde connait déjà mais en fait j'ai l'impression en lisant un peu ce topic que non, pas tout le monde.
Alors:
Un des problèmes majeurs de la psychologie en France (en Suisse et Belgique je sais pas, je vais parler de ce que je connais) c'est qu'on est encore très marqués par la psychanalyse, qui ne dit pas queeee des conneries mais qui n'est absolument pas une science, elle est même tout l'inverse en fait comme on ne peut pas réfuter ce qui y est dit, toutes les théories du psychanalyste reposant les unes sur les autres.
Hors la psychologie expérimentale, c'est une science "molle" si on veut, une science très (trop) jeune ça c'est vrai, mais une science quand même! Avec des études empiriques randomisées et tout!
Et donc le fait de confondre psychanalyse et psychologie, ça nous fait prendre un retard énorme sur les autres pays, avec en prime de nouvelles pseudosciences type PNL... On ne s'en sort plus.
Donc quand vous allez voir un psychothérapeute (qui est pourtant un titre protégé par l'état, et me semble avoir déjà plus de 'valeur officielle' que "cabinet de relation d'aide" par exemple), vous pouvez tomber sur des praticiens de tous bords ou presque, y compris psychanalystes. Même parmis les psychologues non psychanalystes vous pourrez trouver une variété de techniques très large.
Alors, je ne dis pas que la psychanalyse est totalement inutile... Si vous désirez faire une introspection de longue halène pour trouver des explications ou de la symbolique à votre passé, why not. Mais pour soigner une grippe, je suppose que la plupart d'entre vous préférera se rendre chez le médecin en première intention plutôt que chez un sorcier vaudou. Sauf que là, y a pas marqué sur la porte "médecin certifié" d'un côté et "sorcier" de l'autre, pour qui ne connait pas c'est au petit bonheur la chance, quasi tout le monde a la certif.
Du coup si je peux me permettre un tip pour soigner tout ce qui est dépression majeure, troubles anxieux en tout genre dont phobies, TOCs, généralisé, panique, PTSD..., troubles du comportement alimentaire ou addictions parmis tant d'autres, je vous invite chaudement à vérifier que votre futur thérapeute est spécialisé en TCC (thérapie cognitivo-comportementale).
C'est la seule psychothérapie à ma connaissance qui soit 100% basée sur les études scientifiques, avec une efficacité qui reste relative (ba oui, c'est ultra compliqué le psychisme :/) mais qui a été prouvée contre placebo.
Elle implique des exercices pratiques comme l'exposition progressive et contrôlée à un élément phobogène (comportement), puis par dessus à un débrief pour rationnaliser les situations et remplacer les croyances défaillantes par de nouvelles (cognition). La troisième vague inclut aussi de la méditation de pleine conscience, éventuellement.
C'est une thérapie généralement relativement courte pour les problèmes classiques, en moyenne une dizaine de séances.
Et elle nécessite beaucoup d'énergie de la part du patient, il ne s'agit malheureusement pas de juste parler une heure avec le psy, c'est se confronter progressivement au problème et avec les bons outils pour le résoudre (oui, même pour la dépression où on est au fond du trou, et c'est bien pour ça que c'est progressif. D'expérience je peux dire que les premières séances ont été pour moi les plus dures pour la dépé spécifiquement, puis de plus en plus simples au fil que ça se dégoupillait).
(J'aurais bien mit un lien d'un site clair et simple mais c'est aussi le site d'une psy donc ça ferait de la pub pour le coup...)
Après, bon psy ou mauvais psy arg, ça c'est plus compliqué de répondre. Il se doit effectivement de rester neutre, sans jugement et en mettant au maximum ses valeurs de côté (s'il ne peut pas le faire pour x ou y raison, il devra réorienter le patient vers un confrère), et d'instaurer ce qu'on appelle une alliance thérapeutique, qui évite normalement de placer le patient en mode soumission à l'autorité mais plutôt de le rendre actif de sa guérison.
En TCC il faut que le psy réussisse à guider le cheminement de pensées en donnant les bons outils pour ça aux bons moments, mais sans imposer de réponse, c'est au patient de la trouver (et ça, ouarg on avait fait des TPs vite fait là dessus, j'y trouve super dur, sauve qui peu j'aurais fait une horrible psy haha).
Toujours en TCC un bon psy commencera par une anamnèse (apprendre à vous connaitre vous et vos problèmes) en douceur la ou les deux première.s séance.s, et posera avec vous un objectif clair et concret, ainsi qu'un nombre approximatif de séances pour y parvenir. Il fait au moins un point à mi parcours et si la méthode est jugée inefficace, elle doit être revue (toujours avec le patient bien sur). Ca demande de rester souple et à l'écoute.
Si un cas dépasse son champ de compétence seul (comme une psychose par exemple, mais plein d'autres), il se doit de réorienter la personne en lui proposant éventuellement un suivi en parallèle s'il est capable d'apporter tout de même quelque chose en plus.
Heuuu liste non exhaustive bien sur, très loin de là, j'en oublie forcément avec mon cerveau en Gruyère ^^ Et tout le monde peut ne pas être d'accord sur ces points mais c'est ce qu'on nous a apprit et j'y adhère. Certaines choses que j'ai énumérée sont des bases d'une TCC en fait. Et après oui, faut évidemment que le courant passe^^
(Et idem je suis re-embêtée parce que je trouve pas le code de déontologie des psys en France j'ai que celui américain sur le net, je suis deg ça aurait fait un bonus enfin tant pis... Au passage, le ricain a l'air beaucoup plus complet que le notre arf)
D'un point de vue subjectif sur mon vécu très très rapidement (ça commence à faire long), perso oui, la TCC m'a aidée^^ Mais j'ai une énorme tendance à la rechute et j'ai des soucis assez emboités les uns dans les autres bref; mais ouai ça m'a sortie avec brio d'un état à la limite de l'hikikomori et ce en quelques mois.
Loiiiin avant, de mes 15 à 18 ans, une personne en "cabinet de relation d'aide" m'avait bien aidée aussi, je lui dois beaucoup mais honnêtement malgré toute sa super bonne volonté il lui manquait certaines clés et j'aurais pu être mieux et plus rapidement prise en charge pour la dépression et phobie spécifiquement.
Et un point rapide sur les psychiatres: bon je suis biaisée sur eux car ils m'ont apporté globalement beaucoup plus de problèmes que de solutions, il y en a que je qualifierais de dangereux, vraiment, enfin comme partout vous direz, j'ai peut-être juste pas eu de chance.
Mais toujours est-il qu'ils ont pour beaucoup une formation en psychanalyse plus qu'en psychologie. Donc ouai eux, ils sont médecins ils prescrivent, mais pour le travail de fond à ma connaissance c'est plutôt avec les psys la plupart du temps non remboursés par la sécu
(Et c'est pas le nouveau krash qui va arranger ça.)
Voilà c'est à peu près clair j'espère j'ai essayé de débroussailler ce qu'il me reste de connaissances vite fait, j'espère que c'est pas un message trop HS ou quoi parce que je crois qu'il faut plutôt parler de vécu à la base mais bon, on sait jamais.
Du coup pour moi un ("bon") psy en une phrase, ça sert à faire la passerelle entre la science et votre problème, dans la mesure du possible, et ainsi mettre à votre disposition des outils pratico-pratiques à l'efficacité cliniquement démontrée pour vous aider dans sa résolution.
xoxo les psychos^^