Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Mobilisons-nous contre la loi Narcotrafic !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biquette
  • Date de début Date de début
Attend c'est peut-être pas encore fini y'a un autre député RN qui a pas répondu. Après t'façons j'ai peu d'espoirce parti, vous avez bien dit vous-même au travers du message de Biquette qu'on pouvait seulement espérer d'eux une éventuelle abstention. Je suis pas assez mégalo ppur penser que mon argumentaire va les bousculer dans leur doxa X).

(Rien à voir mais je suis pas sûr de la signification de ton message : est-ce que tu voulais dire "ils ont été assez intelligents pour voir que ton argumentaire est pété", ou "ils ont été assez malin pour pas se faire avoir par le fait que tu parles de thèmes qui leur sont chères" ou si tu fais de l'ironie ppur dire qu'ils sont trip dogmatiques pour être réceptifs aux arguments X)).
 
Dernière édition:
J'avais pas fait de màj mais la semaine dernière j'avais appelé la permanence du député Paul Molac (groupe LIOT - étiquette "régionaliste"), qui m'avait donné le contact de l'assistant chargé du dossier (qui se trouve être adhérent à l'Union Démocratique Bretonne), qui m'a dit qu'il me rappellerait en début de soirée - et ne l'a pas fait.

Il m'a rappelé en début de semaine, en s'excusant platement de pas avoir eu le temps, justement parce qu'il était au taquet sur ce projet de loi et qu'il poussait à fond tout le groupe LIOT à voter / refuser tous les amendements possibles pour aller dans le sens de la position de Psychonaut. Le député lui-même est pour la dépénalisation et fait du lobbying parlementaire en ce sens, par contre il a conscience que sa base électorale est pas majoritairement pour, et il a insisté pour qu'on continue de faire le taff de terrain pour faire changer les mentalités.
 
Pour continuer à mettre de l'eau dans le moulin : le rapport de la mission d'information visant à évaluer l'efficacité de la politique de lutte contre les trafics de stupéfiants publié en février 2025. Recommendations : une forme de légalisation du cannabis (sur laquelle ils sont pas d'accord) et une dépénalisation des usages sur le reste (mais en mode Portugal).

Et y'a ce passage marrant dans une interview de Léaument, l'un des co-rapporteurs : les keufs ils ont des grosses armes, et des lois hardcore, et des voitures neuves, et ils sont plus nombreux pour faire des interventions inutiles pour dégager les points de deal. Par contre, ils ont des logiciels qui marchent pas.
"C'est ça qu'est un peu débile dans la stratégie de Retailleau et Darmanin. On a l'impression qu'ils s'agitent mais y'a plein de sujets sur lesquels ils font rien [...] juste un exemple [...] qui m'a halluciné : les policiers que j'ai auditionnés ils disent on a même pas un logiciel qui fonctionne [...] le logiciel fourni des trames de code pénal [et] le truc n'est même pas bien, n'est même pas forcément à jour, il mouline. Du coup ils font des trucs alternatifs, ils ont prévu leur petite trame sur un google doc et se copient-collent le truc. Le truc qui m'a le plus halluciné, au tribunal judiciaire de Paris [...] on va rencontrer la JUNALCO, top du top du gratin de la lutte contre la criminalité organisée. [...] Ils font venir les mecs qui sont les spécialistes de la lutte contre le blanchiement au niveau national et ces mecs disent : la licence des logiciels ultra techniques qu'ils utilisent s'est arrêtée en décembre. "J'ai réussi à obtenir en négociant avec le fournisseur un délai pour l'avoir en janvier et on sait pas trop en février c'qui va arriver.""
 
Dernière édition:
Hasard, je viens de retomber sur l'affaire Alfredo Cospito que j'avais peu suivie à l'époque et oubliée depuis. Un anar soumis au régime d'isolement strict "antimafia" que la loi narcotrafic veut imiter en France (et qui, si il passe, sera probablement appliqué un jour ou l'autre aux "terroristes" qui sont suspectés de couper des lignes de TGV mais en fait y'a pas de preuves mais bon c'est pas grave).
 
Sur l'isolement en prison, notamment des prisonniers et prisonnières dits "politiques", j'avais vu un docu vachement intéressant du début des années 2000. Si j'me souviens bien, c'était un docu turc qui s'opposait à la mise en place de ce genre de mesures en Turquie, qui se faisait à l'époque en s'appuyant sur les pratiques en place dans les prisons au Royaume-Uni (et l'horreur du traitement des membres de l'IRA) en France, en Allemagne, en Italie etc. Y'avait plein de témoignages de personnes qui ont parfois passé 15 ans et plus à l'isolement, entrecoupés d'une espèce de mise en scène pour essayer de faire sentir à quoi ça peut ressembler (pas convaincante).
Ni en anglais ni en français j'arrive à retrouver le nom. :/

Pour info : le dossier-coffre a été accepté, le truc qui contrevient de ouf aux droits de la défense. Il a été supprimé en commission et Retailleau l'a remis sur le tas et voilà. Faire le forceur ça passe.

Prolongation de la garde à vue à 120h pour les personnes accusées d'être des "mules". Ca fait 5 jours. 5 jours en GAV. C'est une dinguerie comme la durée des GAV a été augmentée ces dernières années, dans plein de cas, dont "terrorisme" (avec, déjà, des dérives qu'on peut imaginer).

L'activation à distance des objets connectés a aussi été approuvée même si restreinte : la dernière fois, donc 2023 dans le projet de loi de Dupont-Moretti sur la Justice (parce que oui, quand ils arrivent pas à faire passer leurs articles de merde, ils réessaient et réessaient et réessaient) ça a été censuré par le Conseil Constitutionnel en mode peut-être c'est pas une super idée de pouvoir activer à distance le micro ou la caméra d'un téléphone, d'un ordinateur, d'une montre, d'un frigo, d'un sextoy (ok j'me perds dans mon énervement).
 
J'ai pas eu le temps de faire de retour précis sur ce qui est passé des points que nous soulevions, et comment, à partir du texte adopté. Je n'aurai pas davantage le temps cette semaine mais ça viendra, à moins qu'on me grille la politesse d'ici-là.
 
Petit point législatif pour ceux qui ont du retard comme moi : le texte a été adopté par l'Assemblée Nationale en première lecture le 1er Avril. Il va y avoir commission mixte pour que le Sénat et l'Assemblée se mettent définitivement d'accord sur le texte.

Le détail de tous les articles et amendements qui sont passés : Lutte contre le narcotrafic : adoptions d'une proposition de loi et d'une proposition de loi organique.

(J'ai vu que Iordanoff a participé à supprimé l'extension de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, je suis content j'me dis que mon mail n'a peut-être pas été vain du coup ^^).
 
Dernière édition:
Réponse de Elisa Martin, députée LFI :

1744636486247.png
 

Je sais pas si c'est exactement le bon fil de discussions, mais voilà un article de France Info très rassurant sur l'avenir de la législation en France.

Dard Malin veut confisquer nos téléphones !

"Je vais donner une instruction, une circulaire cet après-midi à tous les procureurs de la République de France pour que consommateurs et vendeurs de drogue, lorsqu'ils seront attrapés, non seulement paieront l'amende forfaitaire et par ailleurs" se feront "saisir leur téléphone portable", a-t-il expliqué. "C'est manifestement par leur téléphone portable qu'ils envoient un SMS, qu'ils passent par Signal, Telegram ou WhatsApp, ou qu'ils appellent leur dealer ou que leur dealer appelle le consommateur", a-t-il ajouté."

Voilà voilà, soyez prudents
 
C'est PAS POSSIBLE ! Ça peut pas passer, ça voudrait dire que nos pseudos et conversations seraient dévoilé-es sans même aller en GAV.

Bon la France est championne de la dissuasion, vraiment, est-ce que ça peut être appliqué?

Faudra se connecter via TOR TOUT LE TEMPS ?! Purée flemme de me reconnecter à chaque fois...
 
Les circulaires c'est pas soumis aux votes, c'est pas législatif, c'est administratif. C'est le ministre directement qui, dans ce cas, donne des ordres. Il peut y avoir recours devant un juge par contre.

J'pense déjà que c'est une bonne idée de se connecter via Tor tout le temps. Même s'ils te le reprocheront. Tu peux aussi crypter ton tèl. Mais ça aussi ils sont pas contents. Et j'imagine que si t'as pas de téléphone et pas 70 ans, ce serait aussi suspicieux.

La justification de Darmanin, ce sale violeur, est incroyable. Logique implacable : c'est avec leur téléphone qu'ils envoient des SMS.

Il donne en permanence raison à Taubira, pour laquelle je n'ai par ailleurs pas spécialement de sympathie, mais c'est une nouvelle raison de citer une vidéo de l'internet que j'aime.
"Lorsqu'une personne a autant de toiles d'araignée dans la tête, lorsqu'une personne est absolument incapable de comprendre la société française, de comprendre son histoire, de comprendre sa composition, sa force et sa vitalité, lorsqu'une personne est absolument incapable de s'attacher à un certain nombre de principes qui sont fondamentaux et qui ont construit la nation française, lorsqu'une personne est inculte à ce point, est à ce point pauvre, indigente, moralement, politiquement, culturellement, lorsqu'une personne est à ce point indifférente aux dégats considérables qu'il peut produire par ses paroles, qui sont des insultes, inconstestablement, mais qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine : moi je n'en attends rien, je n'en attends vraiment rien."
 
Les tels récents sous Android sont cryptés par défaut (sauf carte SD) maiiiis suffit de déverrouiller ou hacker pour s'ouvrir.
Et si tu refuses de déverrouiller c'est refus d'obtempérer à minima je crois.

Putain d'oligarchie.
 
C'est PAS POSSIBLE ! Ça peut pas passer, ça voudrait dire que nos pseudos et conversations seraient dévoilé-es sans même aller en GAV.

Bon la France est championne de la dissuasion, vraiment, est-ce que ça peut être appliqué?

Faudra se connecter via TOR TOUT LE TEMPS ?! Purée flemme de me reconnecter à chaque fois...
Dans l'absolu je pense qu'il doit y a avoir plusieurs niveaux de "saisie". Saisir un téléphone ne veut pas dire qu'ils vont accéder à tous tes comptes, par contre tout ce qui sera ouvert par défaut sans autre identification une fois l'écran dévérouillé, je sais pas dire. J'aimerai bien qu'un ou une juriste spécialisé dans ces questions nous fasse un bon p'tit dossier pour mieux comprendre toutes les possibilités qui découlent de cette simple saisie.

Il est même fortement probable que la saisie serve juste à voler ton téléphone, ce qui te fera déjà bien chier même sans qu'ils aient droit à accéder à l'intérieur.

Donc prenez déjà le réflexe d'avoir une barrière avec un code, qu'ils ne puissent pas fouiller le téléphone comme ils veulent.
 
Dans l'absolu je pense qu'il doit y a avoir plusieurs niveaux de "saisie". Saisir un téléphone ne veut pas dire qu'ils vont accéder à tous tes comptes, par contre tout ce qui sera ouvert par défaut sans autre identification une fois l'écran dévérouillé, je sais pas dire. J'aimerai bien qu'un ou une juriste spécialisé dans ces questions nous fasse un bon p'tit dossier pour mieux comprendre toutes les possibilités qui découlent de cette simple saisie.

Il est même fortement probable que la saisie serve juste à voler ton téléphone, ce qui te fera déjà bien chier même sans qu'ils aient droit à accéder à l'intérieur.

Donc prenez déjà le réflexe d'avoir une barrière avec un code, qu'ils ne puissent pas fouiller le téléphone comme ils veulent.
Comme dit, si tu refuses de déverrouiller, en tout cas en GAV, tu te prends des poursuites derrière. C'est ce que j'ai cru comprendre avec une avocate, ou juriste je sais plus justement, qui était intervenue à un séminaire à mon travail (Sorence aussi, mais je me rappelle pas, je crois qu'elle n'était venue qu'après malheureusement (on a co-animé un truc de son cru pour Mixtures c'était trop bien), elle se serait mieux souvenue que moi...). De toute façon l'avocate / juriste disait que l'amende seule, c'était plutôt pour le cannabis. Si poudre, gros risques de GAV.

Et un collègue, pour y avoir été en GAV, s'est retrouvé en détention provisoire car il a avoué quelque chose qu'il n'avait en réalité jamais fait : du deal. Comment ? Par la torture. Ni plus ni moins. Privation de méthadone. Simple, archi efficace. Ils n'ont pas le droit en théorie, en pratique ils font ce qu'ils veulent et si tu veux sortir, tu dois signer leur compte rendu bien arrangé par leurs soins.
Finalement il a été relâché après qu'on ai compris qu'il n'avait pas pu dealer. Mais ils peuvent faire avouer n'importe quoi par ce biais en fait. Même des trucs que t'as pas fait.

C'est pile ou face : team flic honnête, ou team flic fasho. Dans le second cas oublie tous tes droits. Ça me rend complètement parano, c'est ce qu'ils veulent je le sais mais je peux pas m'empêcher de leur donner ce qu'ils veulent à ce niveau.
 
Dernière édition:
Comme dit, si tu refuses de déverrouiller, en tout cas en GAV, tu te prends des poursuites derrière.
Oui... Ensuite perso le tel c'est comme les empreintes, faudra me passer sur le corps pour les prendre, je pense que je préfère me prendre des poursuites que céder, je le vivrais comme une sorte de viol. J'en reviens pas qu'il faille un mandat pour perquiz une bagnole, mais pas pour perquiz un téléphone.
 
le flic qui prend une taffe pour se mettre bien avec le billi mis en demeure fait toute une stratégie aussi mais elle n'est plus d'application au vu et au su du forum...
Pourtant c'est une méthode qui incite parfois plus à la coopération que l'intimidation !!
C'est la méthode genre civilisation avancée d'Atlantide...

<cities Crash !!!>
 
Dernière édition:
de mémoire c'est deux ans d prison si on poucave pas son propre téléphone
 

Enjoy. C'est simple et diaboliquement efficace. Et personne ne pourra vous accuser de destruction de preuve si eux n'ont pas la preuve que vous ne venez pas d'acheter ce téléphone.
 
@snap2 C'est intéressant ça, mais ça réécrit par dessus le formatage ? Parce que je sais pas sur les mémoires flash, mais sur HDD si tu réécris pas des données bidons par dessus (et ça prend un temps dingue à la machine je crois), c'était récupérable.

Oui... Ensuite perso le tel c'est comme les empreintes, faudra me passer sur le corps pour les prendre, je pense que je préfère me prendre des poursuites que céder,
Moi les empreintes on me les a prises dès petite pour la carte d'identité et passeport il me semble x_x Du coup ça m'a toujours semblé normal mais maintenant que tu le dis...
 
Pardon, je pensais à l'empreinte génétique, l'ADN
 
Retour
Haut