Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Avec toute cette histoire, j'ai appris que j'ai bien des ancêtres bretons, dont certains ont été armateurs à l'époque du commerce triangulaire. D'autres on fait des choses plus chouettes telles qu'inventer le stéthoscope :O
 
Dernière édition:
C'est marrant comme les choses tombent bien. Voici un nouvel épisode de Rinhocéros, justement consacré au traitement de la parole des "primo-concernés" (de la guerre d'Algérie) par les médias français :

 
Avec toute cette histoire, j'ai appris que j'ai bien des ancêtres bretons, dont certains ont été armateurs à l'époque du commerce triangulaire. D'autres on fait des choses plus chouettes telles qu'inventer le stéthoscope :O
ta apris ça comment??? ça m'interresse d'en savoir + sur mes ancètre!
 
COMMMENT LEUR SITE EST MIEUX FAITTTTTTTTTTT, je devrais être italien en fait ;'(
 
Pour l'anecdote, els ont été le sujet de cette étude : https://doi.org/10.1108/DAT-10-2018-0052

Mon résumé :

Titre : "The junkie abuses, the psychonaut learns": a qualitative analysis of an online drug forum community

Type : analyse qualitative de contenu

Auteurs : Rolando, S. ; Beccaria, F.

Année : 2019

Revue : Drugs and Alcohol today

Origine : Italie. Part du projet « Be Aware On Night Pleasure Safety » : http://baonps.coopalice.net/

Objet : L’objet de BAONPS, c’est les NPS, mais l’intro de l’étude fait quand même une grosse critique de ce concept. Son objet est l’exploration d’un forum de « psychonautes », afin d’évaluer les diffs avec d’autres études sur des gros forums anglophones, et mieux comprendre les profils des e-psychonautes Italiens. L’idée est de se concentrer sur leurs déclarations d’usages et leurs motivations, car ça indique ce qui est admis dans la communauté.

Méthode : Constitution d’une liste de mot-clefs [substance] en rapport avec les NPS. Recherche sur Boardreader, qui ne donne rien, alors ils demandent à des experts du champ, qui leur indiquent Psiconauti.net (on se demande pourquoi ils n’ont pas utilisé Google). Puis utilisation des mêmes mot-clefs dans le moteur de recherche du forum. Sélection des cinq topics les plus récents pour chacune des substances les plus fréquentes, + 10 topics de présentation. Codage avec Atlas.ti, méthode abductive. Relevé des sujets les + fréquents, et 3 problématiques intéressantes.

Résultats :

Conversation fréquentes :
  • Le partage d’expérience, càd pas seulement les effets mais aussi le S&S, incluant infos personnelles. Expériences négatives autant que positives.
  • Partage de recettes, impliquant parfois d’importantes connaissances en chimie.
  • Quelle substance utiliser pour obtenir certains effets.
Motivations à l’usage :
  • La recherche, ce qui pour eux les distingue des simples usagers ;
  • l’élévation spirituelle : l’introspection et l’intuition comme outils, les bad trips sont des leçons.
  • L’auto-médication : certaines drogues illicites sont considérées meilleures que les prescriptions médicales. L’impact des drogues sur la santé est alors négligé.
Discussion :
  • Les membres de psiconauti ont un haut niveau de connaissances et d’éducation, ac une attitude scientifique basée sur l’exp de 1ère
  • La plupart voient leur usage comme un développement personnel, en termes spirituels ou profanes. Démarcation morale des usages « juste pour le plaisir », même si leurs exp impliquent du plaisir. Ils voient le passage d’un usage récréatif à un usage spirituel comme une étape dans la carrière d’usager. Ils se placent eux-mêmes à part de la population générale des UD. -> Ici, psychonaute = élite de consommateurs.
  • Connaissances + partage = RDR, mais seulement pour les psychés et dissos : le reste est stigmatisé. Démarcations morales entre les produits : naturel VS synthétique, et psychédéliques VS autres.
  • Cet ensemble de démarches semble un facteur protecteur. Les membres les plus problématiques semblent ceux dans l’auto-médication.
  • La démarcation des NPS n’était pas pertinente dans cette recherche.
  • La DMT est très populaire, mais les pratiques impliquant un gourou sont plutôt rejetées.
  • C’est intéressant de regarder les diff culturelles entre communautés

Edit : j'ai eu un espèce de réflexe traumatique en voyant apparaître la liste à points, en mode "ptn c'est quoi la diff entre moi et chatgpt en fait ?". Je me relis, et ouf, c'est quand même bien mieux que du chapgpt.
Ceci dit, j'ai un doute. Je ne lui ai pas demandé de résumer l'étude pour comparer.
Ca y est, j'ai peur.
 
Je veux être un flocon de neige unique et merveilleux T.T
 
Je veux être un flocon de neige unique et merveilleux T.T
Si seulement tu l'étais, je pourrais t'aimer. C'est pas grave d'être lentement capable de ce que fait chatgpt, il faut l'utiliser à DONFFF.

J'aime la neige.
 
La vraie raison c'est que j'ai lu cette étude avec un intérêt passionné. Je relis souvent ce résumé, ainsi que ceux d'autres études sur la même thématique, parce qu'ils me rappellent ce qui m'a intéressée dans ce corpus que j'ai épluché il y a trois ans. Par exemple, si je détaille le blabla à propos du financement, c'est parce que ces chercheurs sont de sacrés filous qui ont détourné un financement européen pour mener l'étude qu'els voulaient, et que je veux me remémorer leur argumentaire. Ces résumés sont des boussoles intellectuelles, en plus ça me rappelle le cadre dans lequel je les ai écrites, toutes mes réflexions d'alors, et les discussions passionnantes avec mon entourage. Ça ressemble à une bête fiche de lecture scolaire, mais pour moi c'est davantage, plutôt de l'artisanat. Et quand on fait de l'artisanat, on n'aime pas que quelque-chose sorte de l'usine, qui y ressemble. On se demande si on ferait pas mieux d'acheter l'objet tout fait, et on en est tenté, alors qu'on sait aussi la valeur de ce travail qu'on accomplit.

Surtout, on s'en fout de mon post-scriptum. Elle est trop bien cette étude ! Elle tape tellement juste !
 
Ma première chirurgie pour injecter des virus dans le cerveau d'une souris a réussi yee ! Happy Snappy ^^

La souris va bien du coup je suis content, c'était vraiment pas simple de faire des micro-injections précises dans le cervelet. Faut creuser dans le crâne à la Dremel avec le cortex juste dessous c'était stressant de fou.
 
GG !

Je me demandais comment il pouvait y avoir le cortex sous le cervelet, et en fait c'est trop chelou le cerveau d'une souris (imagine être cultivateur de weed avec un bulbe olfactif de cette taille)

iu


Et du coup c'est des virus qui servent à quoi ?
 
Ben je parlais du cortex du cervelet lui-même sous le crâne du coup, c'est pas 2 parties séparée (c'est du cortex cérébelleux et c'est dur à ne pas toucher avec la fraise de la dremel, y a genre 0.2 mm d'écart et le maniement est complètement manuel).

Les virus c'est juste des vecteurs viraux pour exprimer de la GFP sur le promoteur L7 qu'on trouve dans les cellules de Purkinje.
 
Les virus c'est juste des vecteurs viraux pour exprimer de la GFP sur le promoteur L7 qu'on trouve dans les cellules de Purkinje.
Ah, alors ça va du coup
 
Retour
Haut