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mon expérience de cultivateur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion or@nge
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or@nge

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15/9/10
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Iop les gens !
Voilà quelques temps que je profite de vos diverses expériences et conseils, sans être inscrit, chose maintenant faite.
Je me suis dit que je pouvais à mon tour apporter ma pierre à votre édifice en partageant le fruit de ma longue étude en matière de cana biculture. Ancien cultivateur, j’ai une expérience de 18 ans dont 15 en intérieur, j’ai peut-être des infos qui pourraient intéresser certains de vos lecteurs.

Avant de vous embarquer dans ce pavé, qui risque d’être monstrueux, je ne dis pas que j’ai la vérité, dans ce domaine, il y a je pense autant de façon de procéder que de cultivateurs, mais ce que je vais vous écrire est exclusivement issu de mes propres constatations.

1 Les graines
A mon avis sujet le plus important, choisir une bonne variété. Choisir une bonne graine est extrêmement important, une culture est un investissement, surtout en intérieur, vu le prix du matos, de l’électricité et des produits. En extérieur, c’est peut-être moins grave, mais bon ça fait toujours chier d’attendre près de 6 mois pour récolter de la daube.

1 .1 Mes critères de Sélection :
-La puissance de la weed
-Le gout
-la quantité récoltée
Concernant le taux de germination, j’estime qu’il ne rentre pas en ligne de compte, vu que je suis pratiquant de la bouture, je considère donc que ma première génération n’est que le lancement de ma future vrai récolte et ne sert en fait qu’à lancer la production avant une sélection basée sur mes critères de qualité (sélection, chapitre très important que je développerais plus loin)
Les graines féminisées sont à proscrire !
Elles sont issues d’une sélection faite par le distributeur de graines, et ne sont en réalité que des graines hermaphrodyhtes, triées pour leur très faible pourcentage male. Très faible, mais suffisamment pour grever la puissance de la future plante. Comme pour le taux de germination, c’est grâce aux boutures que l’on sera sur d’avoir que des filles, mais il faudra attendre la deuxième génération.

1.2 Quelles graines acheter ?

Je suis un adepte de la Sensi Seed Bank, la qualité est toujours au rendez-vous, certes elles sont assez chères, mais si on considère important de diminuer le risque d’avoir une bheu moyenne, c’est une valeur sure. De plus,je suis toujours allé en Hollande pour choisir mes graines, et que là-bas il est très difficile d’acheter ses graines tout en goutant. Généralement, on trouve des coffee qui ne vendent pas de graines, et des growshop qui ne vendent pas d’herbe. L’avantage avec la Sensi Seed c’est qu’il est possible de gouter avant d’acheter les graines (pas partout ! le musée ne propose pas de gouter, et certains coffee Sensi ne vendent pas de graines, mais cela existe, a Rother par exemple).
Une autre marque que j’aime bien : Serious Seed, c’est sérieux et j’ai jamais été déçu par le résultat.

Les variétés que je conseille ( liste bien sur non exhaustive vu que j’ai pas tout essayé, mais celles-ci m’ont vraiment plu) :

-Orange Bud (White Label, Sensi Seed)
A un prix très raisonnable de 40 euros (10 graines sur le net, 15 sur place). Une plante facile pour les débutants, une production assez importante, une puissance très respectable, et personnellement un gout que j’adore (ça y est je suis grillé sur l’origine de mon pseudo !).
-White Widow (White Label, Sensi Seed )
Pour le prix, 37 euros, c’est de la grosse balle de puissance, bien sélectionnée par bouturage, j’ai obtenu une grosse tuerie, à tel point que j’ai préféré l’arrêter. Marre de réveiller les gens qui passaient prendre « le café » ou de me réveiller moi-même dans mon canapé en pleine nuit et de m’apercevoir que mes potes étaient tous partis. Gros high, bon gout, bonne production.
-Big Bud (Sensi Seed)
Voisine au gout et à l’effet de l’orange Bud, mais avec des têtes un peu plus grosses et un effet légèrement plus puissant (et encore c’est pas vraiment prouvé), par contre plus du double en prix, 88euros
-Northern Light (Sensi Seed)
Très chère, dans les 150 euros, moins facile à faire pousser, un gout plus « africain », mais très très grosse puissance, belle production.
-BuBBle Gum (Serious Seed)
Me rappelle plus le prix, mais j’ai le souvenir d’un gout délicat, frais et d’une belle puissance, avec une production très correcte.
Je passe les shunk, super shhunk #1, mother finest qui sont aussi des valeurs sures (si on doit toutes les faire, on n’a pas fini).

Les marques que je déconseille :
On peut être tenté par leur prix souvent assez bas, mais par rapport à l’investissement, c’est un risque que personnellement , je déconseille de prendre.
Nirvana et Dutch Passion, a chaque fois que j’ai essayé, j’ai été très déçu par leur puissance, certaines ont donné pas mal de production, mais l’effet, bof bof. Par contre elles germent généralement bien, mais vu l’importance de ce critère si on bouture, OSEF.
Voila pour les graines, vu que je ne sais pas si le nombre de caractère est limité sur ce forum, je découpe mon topic en plusieurs post.
 
Bein alors le reste ?

J'ai envie de lire des secrets de cultivateur moi !

Je m'attendais également à lire et réfuter la théorie selon laquelle les plants s'adaptent à un terrain de génération en génération si on les croise. Valable sur une tréés longue période et beaucoup de générations si la sélection est pointue même si je pense que l'on perd en puissance en dégénérant le croisement originel. Mais bon de toute façon tu boutures.

Bon bein j'attends la suite : )
 
Aparté: attention Quant! je n'ai jamais dit que mes techniques étaient la vérité absolue, mais plutot ma recette pour un bon resultat :D . Si il ya des objections ce qui est évidemment possible, ce serait cool d'attendre la toute fin de mon exposé, l'histoire de ne pas le diluer dans des débats (que je suis entierment disposé a entretenir, le partage c'est l'idéal).

2 La germination
Pas mal de gens mettent ça dans un verre d’eau pendant quelques jours pour ramollir mieux la coque, ça marche pas mal, mais du coton bien humide aussi, bien arrosé dans une coupelle recouverte. Attention a ne pas laisser pourrir, changer l’eau si besoin.
Planter dans des petits pots (j’aime bien ceux en tourbe qui se désagrèges avec le temps) pour une culture en terre, pots ou extérieur.
Placer dans la laine de roche si vous partez plutôt sur de l’hydroponie.

Si vos graines sont un peu trop sèches, il arrive qu’on ait besoin de les aider à s’ouvrir. L’opération est très délicate mais peut s’avérer salvatrice. Si on attend trop elles peuvent rester coincées dans la coquille, mi ouverte.
Si cela vous arrive, munissez-vous d’une loupe genre œilleton ainsi que d’un scalpel et délicatement, avec la lame découpez le contour de la coque à l'endroit où elle n’arrive pas à la séparer en deux.
Cette opération est très risquée mais si la graine présente ce soucis et que vous ne faites rien, de toute façon c’est foutu.

3 Mise en terre/ croissance.
Après avoir essayé l’hydroponie et comparé avec la culture en terre, j’ai préféré le pot de terre, pour des raisons de simplicité. Ok la terre ça en fout un peu partout, mais le résultat est bon et la panne hydraulique est moins grave. En effet si on part quelques jours de la maison, une plante en pot résiste quelques temps alors qu’une panne sur la pompe en hydropo, si on n’est pas là c’est très vite mort. Pour l’extérieur la question ne se pose pas.

Je parlerais donc ici de la culture intérieure en pot.

Si on utilise une bonne terre proscrire les engrais pendant assez longtemps, préférer de petits pots que vous changerez quand la plante en aura besoin, plutôt que de mettre directement les pots définitifs. Perso, je rempote environ 4 fois chaque pied en grossissant les pots au fur et à mesure.
Après chaque rempotage, attendre avant de balancer de l’engrais. J’ai une préférence pour le « TOP MAX » (si ça existe encore), qui est de bien bonne qualité et évite les consommations trop importantes d’engrais. Pour faire baisser un peu son PH mélanger avec du sable fin.

4 Le PH :
Il ne doit pas être trop haut, la plante a besoin d’acidité pour assimiler les nutriments, mettre de l’engrais c’est bien, mais si la plante ne peut pas le bouffer, ça sert à rien. Un PH d’environ 6, c’est pas mal. Pour faire baisser le PH il existe chez BIOBIZZ un produit qui s’appelle « PH-« ça marche très bien.
Contrairement à l’hydropo, avec les pots remplis de terre il est plus difficile de tester le PH. J’ai trouvé une solution en testant mon eau, avant arrosage et en contrôlant en la sortie en testant l’eau que l’on retrouve dans le bac de récupération. Suivant les résultats je rajoutais ou pas le PH-.

5 L’éclairage :
Un bon éclairage est très souhaitable ! Pour la puissance, difficile a dire par rapport au nombre de pieds. SI on veut une multitude de petits pieds ou quelques gros, c’est un choix, personnellement j’aime bien les gros pieds, faut être patient mais au bout ça paye ! J’utilisais environ 1KW/m²
-Lampe à iodure métallique (couleur blanche) pour la période de croissance (entre 18 et 20heures /jour)
-Lampe à sodium (couleur jaune) pour la floraison (12h/jour)
Il est possible d’utiliser la sodium pour les deux périodes, ceci dit, les tête seront un peu moins denses.
Plaquer des surfaces réfléchissantes sur les parois de votre placard pour optimiser l’éclairage. Un surface blanche ira très bien et diffusera mieux qu’une brillance type papier d’aluminium.

6La ventilation :
Paramètre trop souvent minimisé par les cultivateurs, c’est super important ! La ventilation/extraction, permettra de faire baisser la température, car la plante n’aime pas les températures trop hautes (qui peuvent aussi accentuer le risque d’araignées rouges) La température idéale étant dans les 20- 22°, mais aussi aidera votre plante à mieux s’oxygéner, assimiler le CO2 et donc pousser plus vite. Une meilleure ventilation est aussi un point important pour un meilleur gout. Munissez-vous donc d’un ventilo à l’intérieur du placard et d’une extraction d’air direct sur la lampe, ou en haut de placard.

La suite arrive.
 
7 la sélection et le bouturage.
LA CLE POUR AVOIR UNE CULTURE STABLE DE QUALITE !!!
7.1 Selection

On peut comparer un bouturage à un clonage, la plante qui en résulte est strictement identique à l’originelle, ce qui est bien pratique ! Cela va nous permettre de sélectionner les plus beaux et meilleurs pieds pour les cultures suivantes, et donc enfin rentabiliser au mieux l’investissement temps /argent .
Après quelques semaines de croissance on peut faire ses boutures, pour sélectionner au mieux il est important de repérer chaque bouture par rapport à son pied mère, par des codes couleur ou des numéros apposés sur les pots.
Mettre les boutures dans un placard dédié en croissance et attendre que les pieds mère passent en floraison. Quand les pieds mères fleurissent, jeter les boutures provenant des males.
A la récolte des pieds mère bien noter sur vos bocaux le code de chaque pied, ne surtout pas les mélanger !
De cette façon vous pouvez sélectionner les pied qui à le meilleur rapport puissance/gout/production, selon vos gout bien sûr.
7.2 Technique de bouturage
Ce n’est pas très écolo, mais le meilleur moyen d’avoir des prises, c’est d’utiliser de l’hormone de bouturage vendu dans les magasins de jardinage. Perso je préfère la poudre à la version liquide, comme ça je vois mieux l’étalage sur la tige.
Prendre une plante qui a déjà quelques ramification, couper deux étages de feuilles plus bas que l’extrémité (pour pas dire tête) en biais avec un scalpel propre(sortant de l’emballage ou après avoir stérilisé à la flamme). Mettre de suite la partie coupée dans un verre d’eau tiède (juste le bout la noyez pas ça sert a rien. Procéder de même pour les autres boutures. Taillez de moitié chaque feuilles, en coupant les pointes des feuilles entières ne servent a rien et pourront être à l’origine de pourrissures.
Une fois toutes les tailles faites, prenez des pastilles de tourbes entourées d’un fin filet désagrégeable et faites les gonfler, dans de l’eau tiède.
Prenez vos boutures et trempez les dans le sachez de poudre de bouturage, ça sert a rien d’en mettre des tonnes, il suffit qu’il yen ai sur la partie biseauté de votre taille. Placez votre bouture dans la pastille de tourbe gonflée par l’eau.
Faire de même pour toutes vos boutures et n’oubliez pas de les repérer tout comme les pieds mère.
Placer les boutures dans un endroit protégé, on trouve sur le marché des boites très bien, avec des ventilations naturelles.
Pendant une dizaine de jours laisser a l’abri de la lumière, tout d’abord dans le noir complet, puis progressivement à la lumière indirecte. Arroser régulièrement en faisant bien attention que cela ne pourrisse pas. Pour cela évacuer régulièrement l’eau stagnante et réapprovisionnez avec de la fraiche. Quand les boutures reprennent vigueur (couleur et dressage des feuilles), vos boutures sont prêtes à passer dans le placard dans des pots plus gros.

A suivre : récolte séchage mutlifloraison et arraignées rouges
 
Super sympa de partager tout ca avec nous !
J'en suis a ma 4ème année d'expérience (outdoor), et j'ai encore fait des erreurs de débutant. Et pourtant je lis énormément...
Par exemple, cette année, j'ai été trop gourmand, j'ai voulu voir jusqu'ou je pourrais aller en outdoor...
J'ai un pris un mix de Haze feminisée de chez greenhouse... et non. 3 plants morts en plein mois d'aout, sans raison appararente, ca ressemblait a des carrences mais meme en "soignant", zero amélioration.
Donc voila, l'experience, c'est un truc qui prend du temps, il faut tenir compte de TOUT les paramètres, et c'est différent du "savoir".
Donc merci pour les idées et tes constations !
 
Aparté: merci, c'est un plaisr pour moi de partager, si ça peut servir! :D
Bon je continu, dernière partie et pas des moindres,,,,,

8 Récolte et séchage
Miam !!!!!le temps du goutage approche !!!
8.1 la récolte
Le temps de floraison de la bheu dépend directement de sa variété. Le meilleur moyen de savoir quand il faut la récolter dépend aussi des gouts de chacuns.

En ayant une culture stable grâce au bouturage, j’ai pu remarquer que le gout et la puissance variait pas mal si on coupait jeune ou tardivement. En effet un plante jeune est plus speed qu’une coupée tardive qui sera plus « smooth », voir même assez trippante selon la race si on attend vraiment beaucoup.

Toujours est-il qu’avant de couper j’utilisais la loupe pour vérifier si les tête sont entièrement recouvertes de cristaux. Surtout empêchez les copains de passage de mettre leur grosses mains dessus pour voir si ça sent bon ! Ne pas toucher !!!! Personnellement je préfère un plante qui a des pistils muris d’un tiers. C’est-à-dire qu’un tiers des pistils environ ont virés au brun, mais on peut aussi attendre qu’ils le soient entièrement.

Pour les plantes extérieures, faites gaffe au temps s’il pleut sur les buds, et si la floraison est tardive dans l’années, vous risquez de la pourissure a l’intérieur des buds, et quand elle se voit, c’est trop tard le centre des tête est déjà attaqué !

Personnellement j’aime bien laver mes plantes quelques jours avant la récolte (en intérieur uniquement, c’est plus sec du coup ça pourrit pas). Je m’explique : SANS TOUCHER LES BUDS !! passez vos pieds sous la douche froides en les aspergeant abondamment, n’ayez pas peur la résine et les cristaux sont insolubles dans l’eau, surtout si elle est froide. Cela vous permettra de virer pas mal de poussières de vos têtes et améliorera considérablement le gout ! (je me suis aperçu de sa en traitant contre les araignées rouge, j’y viendrais plus tard)

J’aime bien aussi ne pas couper le pied d’un coup, d’abord les têtes du haut, et puis bien laisser murir le bas qui en général à un temps de retard, vous y gagnerez en quantité, et en qualité pour les pousses du bas qui ont bénéficié de moins de lumière.
Vous verrez que dans le cycle jour/nuit, les feuilles se dressent vers le haut et retombent, j’ai toujours coupé quand elles sont bien dressées.

8.2 Le séchage

Certains disent qu’il faut déraciner et tremper dans l’eau bouillante avant de les suspendre la tête en bas. Bin moi je ne suis pas convaincu du tout.
Premièrement, cela empêche une récolte en deux ou trois temps, et pénalise la floraison des têtes du bas. Donc je ne suis pas pour et puis cela n’a jamais été prouvé.

Je prends simplement les branches coupées que je suspend la tête en bas, sur un fil, a l’abris de la lumière et de l’humidité. Attention à ce qu’elles ne se touchent pas la moisissure pourrait tout gâcher !

Comme pour la floraison si on attend plus ou moins en période de séchage le gout change et l’effet aussi. Si vous souhaitez la garder un peu fraiche vous pouvez la stocker au congélateur au stade ou le séchage parait satisfaisant, dans un sachet hermétique, pour pas qu’elle reprenne l’humidité . De cette façon vous garderez toujours le même taux de séchage en la sortant au fur et à mesure de votre consommation.

Si vous aimez la bheu très sèche, attendez un bon mois, et mettez la en bocaux.
Moi je faisais les deux, parce qu’avec l’herbe cassante je fabriquais mon propre shit soit avec l’ice-o-lator, soit en la tapant (si certains souhaitent je pourrais développer plus tard).

9 la multifloraison

Pratique en extérieur, peu d’intérêt en intérieur, surtout si on bouture.

Contrairement à ce beaucoup pensent, un pied peut fleurir plusieurs fois. C’est pratique quand on a un jardin, Une floraison au printemps, et une en automne. Ceci optimisera de loin votre production.
Le soucis c’est qu’il faut obligatoirement commencer en plein hivers, donc à l’intérieur. L’avantage c’est que par rapport à une culture intérieure on gagne beaucoup sur l’électricité.
Commencer la culture en décembre/janvier, mettre les plantes en croissance, soit avec des lampes soit avec des néons de terrarium (conso elec moindre) 18h/jour.
Vers le mois de mars, mettez vos pieds en pleine terre, de préférence dans un endroit ensoleillé et a l’abris du vent (pour limiter les gelées). Comme vos pieds passent de 18H/jour à près de 12 au mois de mars, elle fleurissent.
Au moi de Mai / début juin (suivant la variété) récoltez en laissant les poussent du bas.
Elles repartirons en croissance , puis en floraison (a cause de l’allongement du jour), et comme les racines sont déjà faites, elles vont prendre la taille de plantes planté de façon classique. En automne vous aurez une deuxième floraison.

10 les araignées rouges
Cette saloperie est en fait une cousine de la tique et non des araignées, c’est l’ennemi mortel du canabiculteur, cette bestiole n’a surement aucun autre intérêt dans la nature que de vous nuire, mais si on y fait attention, il y a des solutions assez simple.

Si on les voit à l’œil nu c’est quazy fichu ! Il faut repérer les larves et les bêtes temps qu’elles sont encore jeunes !!!!A ce stade les bêtes sont encore translucides, mais ne vous y trompez pas ce sont bien des araignées rouges.
Pour limiter les risques d’invasion : Garder un placard bien ventilé avec une température n’excédant pas 22°. En effet la prolifération des araignées rouge et multipliée par plus de dix entre une température de 20 et 30° !!!!

Le premier signe qui doit vous alerter : des taches claires sur les feuilles
Pour les déceler c’est assez simple munissez-vous d’une loupe genre œilleton (et oui encore lui ! cet équipement sert tout le long de votre culture). SI sous les taches vous voyez des petites bêtes, il faut passer à l’action immédiatement !!!

SI la plante est encore en croissance, c’est le plus facile, vaporisez généreusement les feuilles et le tronc d’eau savonneuse (eau +savon de Marseille), vous encrasserez les articulations de la bête et l’étoufferez. En deux, trois traitements maximum, espacés de trois, quatre jours vous aurez tout tué et votre culture sera sauvée.

Si la plante est en floraison, là c’est plus compliqué, impossible d’utiliser le savon, la meilleur technique que je connaisse est de passer les pieds sous la douche froide une fois par jour (l'opération peut vite être galère si on a beaucoup de pied, je l'ai vécu, la miiséére).
Le froid elles n’aiment pas ça, l’eau les virera de façon mécanique. Ne vous souciez pas des cristaux, eux ne craignent pas l’eau, ils sont insolubles.

Si vous ne faites rien, les bêtes proliféreront j’jusqu’à tisser un genre de cocon autour des têtes et étouffera la plante, de plus elles lui pompent la sève et flinguent les feuilles. En gros elles bouzillent tout.

De plus sachez que les chiures de ses saloperies sont très nocives à fumer et donnent un gout dégueulasse.
N’utilisez pas d’insecticide, elles sont persistantes a ces trucs, vous mettrez des produits chimiques sur vos plantes (pas bon a fumer ça), et en persistant vous risquez de bruler votre culture.

Voilà c’est a peu près tout ce qui me vient à l’idée, j’en ai surement oublié, si ça me revient , je le rajouterais.
Après on peut avoir des débats sur effeuiller ou pas (moi je suis contre) tailler les têtes centrales avant floraison (contre aussi), ou sur divers croisement intéressant à réaliser, des métissages sympas, des greffes intéressantes, mais honnêtement, je suis au boulot, et va bien falloir que je m’y mette.

Allez hop au taf l’agrume faut gagner ta croute aussi un peu !

tchousssssssss
 
J'allais te poser la question sur l'effeuillage justement. Certains pensent que les grosses feuilles pompent la puissance et les fluides dans la plante et les virent. Je pense plutôt que les feuilles produisent ce qui est necessaire à la bonne croissance de la plante.
Je suis donc contre l'effeuillage mais si on réfléchit en terme de circulation des fluides à l'intérieur de la plante ou si on pense à l'ensoleillement général car les grosses feuilles font de l'ombre, ça peut se justifier.
(D'après un pote, le pincement des têtes pour la ramification est super important)

Tu dis que les cristaux ne craignent rien avec l'eau car ils sont insolubles, mais le passage de l'eau doit les virer mécaniquement, comme si tu dépoussiérais.

Peux tu stp développer un peu ce qui concerne les pots, l'engrais et les boutures?

Quelle est la taille des pots que tu utilises en fonction de la croissance déja éffectuée ?
Quelle terre tu utilises ? un mélange ?

A quelle fréquence tu mets de l'engrais ? Quelles quantités mets tu ? Sur quelles périodes ? (jsais bien à décrire ça doit être approximatif)

Combien de jours tu laisses les boutures fraiches au noir complet ?

Ca m'intéresse beaucoup car dès que j'ai les moyens je m'y mets (et ça fait longtemps que je ne les ai pas). En fonction de ces moyens je verrai si je fais ça en pot, hydro ou pur outdoor. (je rêve quand même d'une table à marée pour la beauté de la technique et la puissance des beuh hydro, même si ma préférence va au bio en serre ouverte, très légèrement boosté)

Merci de tes réponses quand tu auras le temps.
 
Je prends deux minutes entre deux mails et deux coups de téléphone (c'est vrai quoi font chier ces clients! :D )

Quant a dit:
J'allais te poser la question sur l'effeuillage justement. Certains pensent que les grosses feuilles pompent la puissance et les fluides dans la plante et les virent. Je pense plutôt que les feuilles produisent ce qui est necessaire à la bonne croissance de la plante.
Je suis donc contre l'effeuillage
.

Et tu as raison!
Comparons les feuilles aux poumons humains.
Et bien pour elles c'est encore plus important! I l faut savoir que ce n'est pas les engrais, ni l'eau, qui donnent à manger à ta plante, mais l'air!
La photosynthèse est un fénomène qui utilise en premier lieu, le CO2 présent dans l'air, avec l'aide de la lumière, bien sur (ça me fait penser que j'ai hommis de parler des bouteilles de CO2 dans les placards, ça c'est super efficace, bref plus tard, d'abord la réponse à la question).
Donc cette photosynthèse se fait par la respiration des feuilles, les couper revient donc à l'handicaper.

De plus c'est très mauvais pour les qualitées gustatives de ta plante.
Je m'exlique si tu coupe les grosses feuilles, elle compense et en refait d'autres, en periode de pomponage, elle les fera ou elle peut, et c'est donc les très bonnes feuilles cryptées dans les têtes qui vont grossir.
Alors certes tes têtes sont plus grosses, vu que la masse de feuilles a l'intérieur va augmanter, mais si tu cherche une qualité et un gout "coffee shop" ne le fais pas.
Sauf les jaunes bien sur.

Quant a dit:
(D'après un pote, le pincement des têtes pour la ramification est super important)

Des gens le disent oui j'ai essayé volontairement et meme involontairement ( en pliant trop fort des pied qui rentraient plus dans le placard)
Bin moi j'ai rien constaté de tel, je pense même que ça sert pas à grand chose de la masquagnier pour rien.
Après, peut être, je ne sais pas tout non plus, mais si c'est bon pour la plante, je ne qualifierais pas cette action de SUPER importante, si ça marche c'est vraiment minime.
quand tu teste des trucs sur des clones, avec les conditions identiques, et que c'est pas visible, c'est vraiment difficile d'y croire.

Quant a dit:
Tu dis que les cristaux ne craignent rien avec l'eau car ils sont insolubles, mais le passage de l'eau doit les virer mécaniquement, comme si tu dépoussiérais.

Attention pas avec les doigts! on ne touche surtout pas!!!!
Et oui cela ne craint rien, bien sur ne pas karsheriser, et l'eau froide! Un jet doux mais abondant ne decollera rien. les cristaux c'est comme de la glue ça part pas avec de l'eau.

Quant a dit:
Peux tu stp développer un peu ce qui concerne les pots, l'engrais et les boutures?

Pour les pots je commence avec un diamètre inférieur à 10cm, quand les racines descendent au fond et s'enroulent je passe a un diamètre un peu au dessus. Après ça depends de la taille des plante que tu veux faire, pour des "sucettes" tu t'arretras rapidement, pour un pied de 1m à 1,50m, tu sera bon avec des 40-50cm de diametre et 60 de haut et tu aura rempoté environ 4 fois.
Pour les engrais,
Chez BioBIZZ ya du super matos, http://www.promshop.fr/6-biobizz
l'engrai croissance et le flo, sont super. Au début je prenais du l'organique, puis je suis passé a au chimique (mineral en fait je crois), car j'en avais marre que mes pots se transforment en nids a moucherons (hé ui l'organique ils aiment bien)
Du coup celui pour l'hydropo est plus adapté, meme en terre. Le top mix est pas mal aussi.
Après rempotage si tu utilise une terre riche attend bien 15 jours avant d'en mettre.
mais controle ton PH c'est bien plus important, si ta plante a pas de carrence, en terre l'engrais n'est pas obligatoire.

Quant a dit:
Combien de jours tu laisses les boutures fraiches au noir complet ?
Une semaine minimum tu les sors avec une lumière tres indirecte, si ça part un peu en couille, elles sont pas pretes, remets au noir quelques jours.
 
Okimerci.
Pour le pincement tu m'as fait changer d'avis.
Jpensais pas que les boutures devaient rester au noir si longtemps.

+
 
Si je peu ajouté un critere au choix de la graine/varieté : choisir une varieté a floraison courte, j'ai eu plus souvent des couilles sur des variété "longue" a fleurir (certe ma faute, plus le temps passe et moin je m'en occupe mais au vu des gens autour de moi que j'ai vu faire poussé, c'est souvent constaté...)
 
Ha bon? Bizarre ça!

J'ai jamais fais la correlation entre les plantes fragiles demandant plus de maîtrise et la longueur du temps de floraison. Mais c'est possible.
Après tout dépend de ce que t'apelle avoir des couilles. Tes plantes crèvent par manque de quelque chose?

T'as vérifié ça en extérieur ou en intérieur?

Comme ça d'un premier jet je vois quelques raisons possibles à ce que tu dis:

Si c'est en extérieur, effectivement si ta fin de floraison arrive jusqu'à fin octobre, les pluies, le froid, peuvent l'empecher d'aller au bout, et provoquer des moisissures. En gros c'est que les pieds sont pas adaptés au climat.

Si c'est en interieur, peut être un relachement de ton attention en effet, mais bon, avec un bac pour stocker l'eau, une pompe d'arrosage reliée a un programateur, un extracteur,elle devraient pas mourir non plus,ça roule un peu tout seul.

Après si ton eau est très calcaire, elle sera plus basique, donc si tu controle pas ton PH, plus le temps passe plus ta terre s'éloigne du PH de 6 et donc moins elle se nourrit.

Ce sont peut être des pistes.

Ce qui est sur c'est que certaines races sont plus exigeantes que d'autres. Certaines sont conseillées aux débutants, d'autres non.
 
or@nge a dit:
8.1 la récolte
Le temps de floraison de la bhe

Toujours est-il qu’avant de couper j’utilisais la loupe pour vérifier si les tête sont entièrement recouvertes de cristaux. Surtout empêchez les copains de passage de mettre leur grosses mains dessus pour voir si ça sent bon ! Ne pas toucher !!!! Personnellement je préfère un plante qui a des pistils muris d’un tiers. C’est-à-dire qu’un tiers des pistils environ ont virés au brun, mais on peut aussi attendre qu’ils le soient entièrement.

My 2 cents,

Ce que tu appelle des cristaux sont en fait des Trichomes qui contiennent la résine. On peut les voir avec un appareil numérique en mode Macro. Ca ressemble à une mini tige, avec une boule en haut (rien à voir avec les pistils, hein)

normal_quandrecolter.jpg


Ce sont eux qui vont déterminer si la plante est "mure" ou non.

Au départ, ils sont transparent. la résine est là, mais n'est pas encore chargée en THC.
Au bout d'un moments, ils deviennent blanc/opaque. c'est là que la charge de Thc est là. C'est là ou on aura l'effet le plus "high".
Si on attends encore, ils deviennent bruns. c'est en fait le THC qui s'oxyde, générant entre autre le CBN. Si on attends le brunissement total (ambré sur la photo), la beuh sera plus "somnifère".

Bien entendu, le plus important reste la qualité intrinsèque de la variété cultivée.

les pistils sont piegeux, car la couleur dépends de la variété, et aussi du climat. En extérieur, on peut constater qu'après une forte pluie, les pistils brunissent, mais qu'ils reblanchissent après quelques jours de soleil.
 
Ah oui, aussi pour les bouture, le système le plus efficace :

- Couper la bouture
- Prendre un gobelet transparent, le remplir d'eau et d'un peu d'hormone de bouturage, et le couvrir avec de l'aluminium en essayant de rendre ça plus ou moins étanche (pour éviter que l'eau s'évapore dans le temps)..
- percer l'aluminium et insérer la bouture par le petit trou (la tige doit tremper dans l'eau sur au moins 3 cm).
- Attendre 2 à 3 semaines et vous verrez des racine de 2 à 3 cm le long de la tige.
- Planter les boutures dans le substrat.

J'ai plus de 90% de réussite sur mes boutures avec cette méthode, et ça marche même avec des boutures sans feuilles (style le bas des tiges ou les feuilles sont déjà tombées).
 
Et un dernier pour le séchage :

- Faire sécher les têtes après les avoir nettoyées (coupé les feuille), jusqu'à ce que les tiges soient cassantes (on doit entendre un bruit sec style "crac") de préférence dans un endroit tempéré et sec (plus sa sèchera vite, moins le gout sera bon).
- Détacher les têtes des tiges et les mettre dans des pots étanches (style bocaux de grand mêre avec le joint).
- Aérer les pots régulièrement en retournant un peu la beuh dedans (pour éviter la moisissure s'il persiste de l'humidité). On aére au départ tous les 1 ou deux jours, puis on espace pour à la fin ne plus aérer.

Cette méthode s'appelle je crois le "curing" et permet d'éliminer dans le temps la chlorophile contenue dans la beuh (et qui donne le gout de foin).

Au bout de 3 mois environ, on se retrouve avec de la beuh qui à un gout et une odeur "amsterdam like" (bon faut partir avec une bonne variété au départ, mais dans tous les cas, ça améliore énormément le gout).

Signé : pano qui a récolté hier une tête de la taille d'une bouteille d'évian
 
Pano-Double-Face a dit:
Signé : pano qui a récolté hier une tête de la taille d'une bouteille d'évian
Eh ben mon salaud !
 
Merci pour le sticky 5tr4t0:nod:

(pinaise!!!!!!! deux ans le post déjà :smoke:!)
 
De rien, c'est mérité.
 
Sisi! merci! D'ailleurs je vais en profiter pour compléter au fil des questions que l'on nous pose sur d'autres topics.


Reconnaitre les mâles des femelles

MushWeed a dit:
si vous avez une astuce pour différencier Male / Femelle et Hermaphrodite ce serai cool


Pas avant le début de la floraison, désolé :(

Avec un oeilton, tu peux le savoir, quelques jours après être passé en éclairage 12/24h. Après il existe les graines féminisées, mais j'ai pas eu que des bonnes expériences avec.

Si tu veux te lancer dans une culture sérieuse, déclenche assez tôt la floraison de tes premiers pieds après avoir fait des boutures (que tu aura repérée, pour pas les mélanger), tes premiers pieds seront petits mais cela te permettra de sélectionner les mâles et femelles, après tu gardes que les boutures de femelles^^.

regarde à la loupe ou oeilleton, la première photo un femelle, la deuxième un mâle, la troisième un dessin comparatif:

8067d1347089715-pas-de-lumi%E8re-%3D-longe-tige-oui-mais-vrouwelijke_plant_close.jpg



8066d1347089680-pas-de-lumi%E8re-%3D-longe-tige-oui-mais-20070504_111057_img_1440-1.jpg


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Question sur l'électricité:


CannaManPeace a dit:
Ok merci !
Pour le minuteur ouais j'en ai déjà acheté un !

Mais pour le branchement il faut genre souder les fils rouges/bleus à mêmes l'embout de la lampe ou un truc de ce style ?

Par ce que quand je dis que je n'y connais RIEN c'est RIEN...regonfler un pneu de vélo est une véritable épreuve pour moi voyez-vous ? ^^


un tournevis, un bout de cables 3x1.5², voici le schémas:

8401d1348564537-besoin-de-conseils-pour-culture-de-ganja-sch%E9ma_ballast_1.jpg





CannaManPeace a dit:
T'inquiète j'avais bien compris !
Et sinon pour une petite culture savez-vous quel budget est nécessaire, entre l'extracteur, le ventilo, les lampes et surtout la consommation d'électricité ?

Merci à vous !!!



qwiqwi a dit:
maintenant je fais un minimum de 0.9G/W....mon record pour l'instant est de 1.25G/W (je suis rendu à l.Hydro...mais en terre un minimum de 0.7G/W est facilement faisable.


or@nge a dit:
Intéressant comme calcul, j'y ai jamais pensé^^ rapporter les grs aux watts...........

Donc si je reprends mon calcul du dessus, en prennant ton ratio le plus bas et mon chiffre de conso (maxi vu les temps d'éclairage et prix haut de l'élec):

500w x 0.7 = 350

165/ 350 = 0.47 euros /g
On arrive à un prix maxi de 0.47euros du gramme. Si on se la joue un peu économe, en choisissant une variété à floraison rapide, et en diminuant un peu la croissance, on doit facilement pouvoir tomber à 0.35 euros du gramme (122.5 euros la récolte).


Maintenant allons plus loin dans notre estimation (tant qu'on y est^^).

En prenant une lampe classique HPS + MH + ballast et réflecteur = 150 euros (on peut trouver un peu moins, c'est le prix que je viens de voir sur le net en 600w et sans chercher, cher mais bon...).
Engrais pour 5 ans= 150 euros
graines 50 euros (on va dire)
extraxteurs 60euros (on va dire que t'en mets deux)

On va dire que ton placard est en bois et qu'il coute rien, l'eau et les pots non plus non plus^^.

Tu t'en tire avec 410 euros de matos, il tiendra bien 5 ans et t'as l'engrais qu'il faut pour tenir cette période.

Admettons que tu fasse des boutures et que t'achète qu'une seule fois des graines (tu sera tenté d'en racheter mais bon.....)
donc, le prix du matos sur un an 410 / 5 = 82 euros.

Admettons que tu fasse 2 récoltes annuelles de 350g (tu dois pouvoir faire bien mieux, mais c'est une estimation de prix max^^). ton instal te coute:

82/700= 0.117 soit 12cts du gramme (sur 5 ans , après plus rien du tout, mais disons que tu cultive 5ans et qu’après tu t’arrête de fumer^^).


Le prix de ta bheu indoor en terre, si tu cultive 5ans: fourchette haute : 0.47 +0.12 = 0.59euros du gramme fourchette basse: 0.35 + 0.12 =0.47 euros du gramme




SI tu optimise un peu encore, tu va utiliser une lampe basse conso pour les 20 premiers jours après germination:



on économise donc 0.5 x 20h x 20 jours x 0.12 cts =24 euros sur la conso HPS
et dépense environ 15w par jours de lampe éco:
0.015 x 20 x20 x 0.12 = 72 cts

donc on économise environ 23 euros sur deux récoltes donc 46euros, et donc rapporté au gramme:

165 x 2 + 82- 23 = 389

387/700 = 0.55 euros du gramme fourchette haute

122.5 x2 + 82 -23 = 304

304/700 =0.43 euros du gramme fourchette basse


Je ne connais pas les prix du marché actuel (je ne fume plus depuis bientôt 5 ans), mais à mon avis, sur de la qualité intérieur, t'es quand même beaucoup beaucoup moins cher^^.


Je ne pense pas avoir fait d'erreur, si jamais c'était le cas, merci de corriger
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Reconnaitre les graines viables


Boubou75 a dit:
Salut à tous, je viens ici pour poster, car une amie va me passer des graines, et je veux savoir si elles sont encore bonnes... Pcq je veux pas me faire chier pour rien m'voyer? :p Donc si quelqu'un pouvait m'apprendre à les reconnaitres (les mortes) bah ce serait cool
icon_biggrin.gif

Zouub

voidmercenary a dit:
Pour reconnaitre une graine encore valable d'une morte, presse la entre deux doigts (pas trop fort mais assez quand même) si elle se brise elle est morte, sinon tu peux la planter
 
Message pour un gentil admin qui passerait par là,
Alimentant avec de nouvelles infos postées sur d'autres fils de discussions, j'ai réédité le dernier message. J'ai voulu changer le titre (plus explicite) par "culture infos pratiques", mais je n'ai plus l'option "edit post" sur le premier message,(message trop vieux?), c'est possible de le faire pour moi?

Une fois fait, ce message n'aura plus de raison d'être, s'il pouvait être effacé par la même occasion.

Merci d'avance^^
 
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