Voici en 10 étapes comment vous y prendre pour faire pousser vos champignons, les faire sécher, les conserver, mais aussi comment les manger de manière très simple !
Cette méthode est surtout orienté pour les débutants.
1- Toujours penser avant toute opération à se laver les mains au savon puis au gel désinfectant.
2- Sortir le kit de sa boîte, ouvrir le couvercle, planter délicatement 6 coups de fourchette sur le substrat. ATTENTION ! La fourchette doit être stérilisée ! (pour cela, faire bouillir un fond d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau est portée à ébullition, glisser la fourchette à l’intérieur pour une durée de 15 minutes). Une fois les trous effectués, remplir le kit d’eau tiède du robinet à ras bord puis refermer le couvercle. Une fois le kit dans sa boîte d’origine, il faudra laisser la laisser au noir pour une durée de 24heures (20 degrés dans la pièce).
3- 24heures après, ressortir le kit et en vider l’eau en entrouvrant la boîte (il faut laisser une petite fente pour pas que le mycélium se barre). Une fois l’eau entièrement vidée du kit, penser à le recouvrir de papier aluminium tout autours (TRÈS IMPORTANT, cela sert à éviter une pousse anarchique des champignons). Ensuite, remplir le sachet d’eau tiède (environ 2-3 tasses à café) puis insérer le kit SANS son couvercle à l’intérieur. Fermer le sachet à l’aide des trombones.
4- A partir de maintenant, la température est très importante pour la suite des événements. Elle devra se situer entre 24 degrés (température idéale) et 30 degrés (grand maximum). Penser à aérer le sachet deux fois par jour. 6 à 12 heures de lumières par jour, 12 heures au noir minimum. NE JAMAIS METTRE DIRECTEMENT A LA LUMIÈRE DU SOLEIL, une lampe est plus adéquate (ne pas mettre directement la lampe trop près du sachet car une chaleur trop forte peut cramer le mycélium. La condensation visible sur le sachet est bon signe !).
En général, après avoir réussi l'étape 3, les premiers champignons commencent à apparaître au bout d'une à deux semaines. Dans l'éventualité où quelques champignons poussent contre la boîte (car vous avez oublié d'entourer le growkit de papier aluminium), vous devez les extraire sans attendre à l'aide d'outils stériles (un scalpel de préférence, sinon un couteau) en creusant avec grande délicatesse. Si vous faîtes cela correctement, sans charcuter le substrat ni le champignons, vous pouvez décider de le remettre à la surface en le posant sur le mycélium pour qu'il repousse (cette opération n'est valable que lorsqu'ils sont encore petits, 1.5 cm maximum, pensez à rebouchez le troutrou ! De plus, elle ne marche pas à tout les coups).
Évitez tout de même les sorties du growkit du sachet, cela le préservera d'éventuelles contaminations.
5- Il n’est pas nécessaire de vaporiser les coins du kit à l’aide d’un brumisateur.
6- Lorsque la corolle de quelques champignons précoces commence à se fissurer, il faut les récolter : les tourner délicatement dans le sens des aiguilles d'une montre tout en tirant vers le haut. Attendez 1/3 jours (MAXIMUM) que la corolle des autres champignons se fissurent aussi (c’est le meilleur moment pour récolter le champignon car les agents actifs du champignon sont censés être à leurs extrêmes). Comment savoir lorsque la corolle du champignon est vraiment déchirée ? Pas de soucis, voici une vidéo en accéléré de la pousse des champignons sur laquelle on peut voir distinctement lorsque la corolle se déchire :
ATTENTION, il faut être présent un maximum lors de la récolte des champignons car si vous attendez trop, le chapeau des champignons va s’ouvrir entièrement et ce moment est critique : le champignon déposera ses spores à l’intérieur du kit, risque de stériliser le substrat en partie et d’empêcher la pousse des prochains champignons… Si cela arrive, vous pouvez encore nettoyer le substrat en grattant délicatement sa surface à l’aide d’un scalpel stérilisé. De plus, cela ne gênera en rien la récolte de vos présents champignons. Ils seront toujours « comestibles ».
PETIT ENCART DES COULEURS
Lors de votre culture, la première phase sera l'expansion du mycélium en une sorte de coton de couleur blanche. Cela est normal et précède la pousse des futurs champignons.
La couleur bleue présente sur les champignons lorsque vous les récoltez ou que vous les manipulez est "normale". C'est signe d'oxydation. Il n'y a pas contaminations. La contamination n'a lieu que lorsque le substrat prends une couleur marron vert et que l'odeur dégagé sens le moisi.
Comme les doutes sont nombreux, voici un lien avec des photos de growkit contaminés: http://www.shroomery.org/forums/showflat.php/Number/15172155
La couleur noire parfois présente sur le chapeau de quelques champignons, qui ont d'ailleurs souvent arrêté de grandir, n'est pas signe de moisissure. Ce sont les champignons avortés. Ils peuvent se manger tout dépends de votre envie ^^. Selon certains dires, ils provoqueraient plus de nausées.
7- Une fois les champignons récoltés, vous allez recommencer la manœuvre du début qui consiste à remplir le kit d’eau tiède (étapes 2 et 3).
8- Une fois les champignons récoltés, vous aller préparer une boîte à chaussure (pas trop sale de préférence ^^). Glissez du sopalin à l’intérieur puis, par-dessus, glissez une feuille plastifiée (style pour ranger les cours). Posez vos champignons tout frais à l’intérieur en contact avec la feuille plastifiée et non pas le sopalin ! Refermez la boîte qui devra rester au noir dans un placard ou bureau avec une température conseillée de 20 degrés. Le séchage sera au point au bout de 12-13 jours. Il est recommandé de changer de sopalin régulièrement, dès qu'il est humide.
Autres techniques de séchage proposé par les psychonauts :
- la boite à séchage : tu mets un dessicant (= absorbeur d'humidité) INODORE au fond d'une boite, 2 cales de chaque coté, 1 grille sur les cales (qui ne doit surtout pas entrer en contact avec le dessicant) et tu poses les champis sur la grille. Très rapide, très efficace, mais un peu chiant et cher.
- tu enfiles tes champis sur un fil avec une aiguille, et tu suspends la guirlande ainsi obtenue.
- tu les poses sur du papier sulfurisé en haut d'une armoire, en prenant garde à ce que les champignons ne se touchent pas.
- méthode de séchage pour geek (efficace) : avoir une tour d'ordinateur avec ventilo, prendre une boite, faire un trou dedans puis couvrir le ventilateur de la tour pc (le ventilateur est sur le haut du boîtier). Vos champignons sont secs et croustillants en moins d'une journée. N’oubliez pas de mettre du scotch pour fixer la boîte, et faites en sorte que l'air ne sorte que par un seul endroit.
9- Une fois vos champignons séchés, recouvrez-les le plus correctement possible avec du papier cellophane (ou conservation, je crois que c’est la même chose ^^) puis glissez-les dans une boîte hermétique (on en trouve dans tous les supermarchés). Comme ça, vous pourrez conserver vos champignons le plus longtemps possible ! Pensez à mettre la boîte hermétique au noir durant toute la durée de la conservation (personnellement je la recouvre d’une serviette qui empêche la lumière de filtrer).
Autres techniques de conservations proposés par les psychonauts :
- Réduire les champignons en poudre (une fois qu'ils ont parfaitement séchés) à l'aide du mixer. L'homogénéisation des champignons en poudre permettrait une meilleure conservation à long terme ainsi qu'une meilleure répartition de leurs puissance (dans le cas de champis de tailles très différentes par exemple !). Une fois que vous avez la poudre magique, glissez là dans un sac de congélation parfaitement hermétique que vous glisserez par la même occasion dans une boîte hermétique. Vous rangerez celle-ci au noir.
- La méthode de conservation ultime sous vide proposée par Snappy
10- Dégustation !
Attention, l'essentiel de la qualité du trip sera en fonction du « set et setting ». C’est-à-dire le cadre et conditions dans lequel vous allez déguster (endroit, personnes, dosage). Pour une première fois, bloquez-vous un week-end afin de récupérer la fatigue occasionnée par le trip. On ne cesse de le répétez mais une personne en mauvaise condition mentale (antécédents psychologiques, phases dépressives, autres soucis psychologiques, et MÊME des périodes de stress intenses) prend des risques avec des trips psychédéliques qui risquent d’affecter sa personnalité de manière IRRÉVERSIBLE. Évitez tous les endroits oppressants (la ville peut être un endroit où il y a trop de monde, favorisez plutôt la nature).
Faîtes-le avec des personnes de confiance, des amis que vous connaissez et qui partagent le même délire. Une personne qui surveille est fortement conseillée (elle peut vous regardez tripper en se fumant un ou deux tarpés mais sans être trop chéper non-plus^^).
La qualité du trip se fera aussi en fonction du dosage. Si le trip est trop soft, vous risquez d’être déçu, s’il est trop fort, vous risquez de souffrir. Un trip de moyenne puissance est le meilleur compromis. Pour cela, il vous faut prendre en considération le poids en grammes mais aussi le nombre de champignons. En effet, dans chaque champignon, il y a une dose en mg de psilocybine. Si vous prenez 15 grammes frais de champignons avec seulement un gros champignon de 12 grammes et un petit de 3 grammes, le trip risque d’être légèrement plus soft. En revanche, si vous prenez 15 grammes de champignons en prenant 4-5 champignons, le trip devrait être plus puissant.
PS : Si je peux me permettre, le dosage équilibré pour une prise de cubensis pour un trip de MOYENNE PUISSANCE (hallucinations visuelles et auditives tout en restant conscient du contexte extérieur) se situe autour de 20 grammes frais (ou deux grammes secs) en mangeant 4 à 6 champignons. ATTENTION, ce dosage n'est un conseil ! (je pèse 76 kilos : si vous pesez moins, il faut peut-être penser à changer la dose ; de plus, si c’est votre première expérience, il est plutôt conseillé de commencer à 15 grammes frais/1.5 grammes secs).
Pour avoir des compléments d'informations sur tout ce qui a été dit et plus encore, je vous invite à vous diriger vers ce site:
http://www.erowid.org/lang/fr/plants/mushrooms/mushrooms_faq_fr.shtml
Bonne lecture et bon jardinage !
Cette méthode est surtout orienté pour les débutants.
1- Toujours penser avant toute opération à se laver les mains au savon puis au gel désinfectant.
2- Sortir le kit de sa boîte, ouvrir le couvercle, planter délicatement 6 coups de fourchette sur le substrat. ATTENTION ! La fourchette doit être stérilisée ! (pour cela, faire bouillir un fond d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau est portée à ébullition, glisser la fourchette à l’intérieur pour une durée de 15 minutes). Une fois les trous effectués, remplir le kit d’eau tiède du robinet à ras bord puis refermer le couvercle. Une fois le kit dans sa boîte d’origine, il faudra laisser la laisser au noir pour une durée de 24heures (20 degrés dans la pièce).
3- 24heures après, ressortir le kit et en vider l’eau en entrouvrant la boîte (il faut laisser une petite fente pour pas que le mycélium se barre). Une fois l’eau entièrement vidée du kit, penser à le recouvrir de papier aluminium tout autours (TRÈS IMPORTANT, cela sert à éviter une pousse anarchique des champignons). Ensuite, remplir le sachet d’eau tiède (environ 2-3 tasses à café) puis insérer le kit SANS son couvercle à l’intérieur. Fermer le sachet à l’aide des trombones.
4- A partir de maintenant, la température est très importante pour la suite des événements. Elle devra se situer entre 24 degrés (température idéale) et 30 degrés (grand maximum). Penser à aérer le sachet deux fois par jour. 6 à 12 heures de lumières par jour, 12 heures au noir minimum. NE JAMAIS METTRE DIRECTEMENT A LA LUMIÈRE DU SOLEIL, une lampe est plus adéquate (ne pas mettre directement la lampe trop près du sachet car une chaleur trop forte peut cramer le mycélium. La condensation visible sur le sachet est bon signe !).
En général, après avoir réussi l'étape 3, les premiers champignons commencent à apparaître au bout d'une à deux semaines. Dans l'éventualité où quelques champignons poussent contre la boîte (car vous avez oublié d'entourer le growkit de papier aluminium), vous devez les extraire sans attendre à l'aide d'outils stériles (un scalpel de préférence, sinon un couteau) en creusant avec grande délicatesse. Si vous faîtes cela correctement, sans charcuter le substrat ni le champignons, vous pouvez décider de le remettre à la surface en le posant sur le mycélium pour qu'il repousse (cette opération n'est valable que lorsqu'ils sont encore petits, 1.5 cm maximum, pensez à rebouchez le troutrou ! De plus, elle ne marche pas à tout les coups).
Évitez tout de même les sorties du growkit du sachet, cela le préservera d'éventuelles contaminations.
5- Il n’est pas nécessaire de vaporiser les coins du kit à l’aide d’un brumisateur.
6- Lorsque la corolle de quelques champignons précoces commence à se fissurer, il faut les récolter : les tourner délicatement dans le sens des aiguilles d'une montre tout en tirant vers le haut. Attendez 1/3 jours (MAXIMUM) que la corolle des autres champignons se fissurent aussi (c’est le meilleur moment pour récolter le champignon car les agents actifs du champignon sont censés être à leurs extrêmes). Comment savoir lorsque la corolle du champignon est vraiment déchirée ? Pas de soucis, voici une vidéo en accéléré de la pousse des champignons sur laquelle on peut voir distinctement lorsque la corolle se déchire :
PETIT ENCART DES COULEURS
Lors de votre culture, la première phase sera l'expansion du mycélium en une sorte de coton de couleur blanche. Cela est normal et précède la pousse des futurs champignons.
La couleur bleue présente sur les champignons lorsque vous les récoltez ou que vous les manipulez est "normale". C'est signe d'oxydation. Il n'y a pas contaminations. La contamination n'a lieu que lorsque le substrat prends une couleur marron vert et que l'odeur dégagé sens le moisi.
Comme les doutes sont nombreux, voici un lien avec des photos de growkit contaminés: http://www.shroomery.org/forums/showflat.php/Number/15172155
La couleur noire parfois présente sur le chapeau de quelques champignons, qui ont d'ailleurs souvent arrêté de grandir, n'est pas signe de moisissure. Ce sont les champignons avortés. Ils peuvent se manger tout dépends de votre envie ^^. Selon certains dires, ils provoqueraient plus de nausées.
7- Une fois les champignons récoltés, vous allez recommencer la manœuvre du début qui consiste à remplir le kit d’eau tiède (étapes 2 et 3).
8- Une fois les champignons récoltés, vous aller préparer une boîte à chaussure (pas trop sale de préférence ^^). Glissez du sopalin à l’intérieur puis, par-dessus, glissez une feuille plastifiée (style pour ranger les cours). Posez vos champignons tout frais à l’intérieur en contact avec la feuille plastifiée et non pas le sopalin ! Refermez la boîte qui devra rester au noir dans un placard ou bureau avec une température conseillée de 20 degrés. Le séchage sera au point au bout de 12-13 jours. Il est recommandé de changer de sopalin régulièrement, dès qu'il est humide.
Autres techniques de séchage proposé par les psychonauts :
- la boite à séchage : tu mets un dessicant (= absorbeur d'humidité) INODORE au fond d'une boite, 2 cales de chaque coté, 1 grille sur les cales (qui ne doit surtout pas entrer en contact avec le dessicant) et tu poses les champis sur la grille. Très rapide, très efficace, mais un peu chiant et cher.
- tu enfiles tes champis sur un fil avec une aiguille, et tu suspends la guirlande ainsi obtenue.
- tu les poses sur du papier sulfurisé en haut d'une armoire, en prenant garde à ce que les champignons ne se touchent pas.
- méthode de séchage pour geek (efficace) : avoir une tour d'ordinateur avec ventilo, prendre une boite, faire un trou dedans puis couvrir le ventilateur de la tour pc (le ventilateur est sur le haut du boîtier). Vos champignons sont secs et croustillants en moins d'une journée. N’oubliez pas de mettre du scotch pour fixer la boîte, et faites en sorte que l'air ne sorte que par un seul endroit.
9- Une fois vos champignons séchés, recouvrez-les le plus correctement possible avec du papier cellophane (ou conservation, je crois que c’est la même chose ^^) puis glissez-les dans une boîte hermétique (on en trouve dans tous les supermarchés). Comme ça, vous pourrez conserver vos champignons le plus longtemps possible ! Pensez à mettre la boîte hermétique au noir durant toute la durée de la conservation (personnellement je la recouvre d’une serviette qui empêche la lumière de filtrer).
Autres techniques de conservations proposés par les psychonauts :
- Réduire les champignons en poudre (une fois qu'ils ont parfaitement séchés) à l'aide du mixer. L'homogénéisation des champignons en poudre permettrait une meilleure conservation à long terme ainsi qu'une meilleure répartition de leurs puissance (dans le cas de champis de tailles très différentes par exemple !). Une fois que vous avez la poudre magique, glissez là dans un sac de congélation parfaitement hermétique que vous glisserez par la même occasion dans une boîte hermétique. Vous rangerez celle-ci au noir.
- La méthode de conservation ultime sous vide proposée par Snappy
10- Dégustation !
Attention, l'essentiel de la qualité du trip sera en fonction du « set et setting ». C’est-à-dire le cadre et conditions dans lequel vous allez déguster (endroit, personnes, dosage). Pour une première fois, bloquez-vous un week-end afin de récupérer la fatigue occasionnée par le trip. On ne cesse de le répétez mais une personne en mauvaise condition mentale (antécédents psychologiques, phases dépressives, autres soucis psychologiques, et MÊME des périodes de stress intenses) prend des risques avec des trips psychédéliques qui risquent d’affecter sa personnalité de manière IRRÉVERSIBLE. Évitez tous les endroits oppressants (la ville peut être un endroit où il y a trop de monde, favorisez plutôt la nature).
Faîtes-le avec des personnes de confiance, des amis que vous connaissez et qui partagent le même délire. Une personne qui surveille est fortement conseillée (elle peut vous regardez tripper en se fumant un ou deux tarpés mais sans être trop chéper non-plus^^).
La qualité du trip se fera aussi en fonction du dosage. Si le trip est trop soft, vous risquez d’être déçu, s’il est trop fort, vous risquez de souffrir. Un trip de moyenne puissance est le meilleur compromis. Pour cela, il vous faut prendre en considération le poids en grammes mais aussi le nombre de champignons. En effet, dans chaque champignon, il y a une dose en mg de psilocybine. Si vous prenez 15 grammes frais de champignons avec seulement un gros champignon de 12 grammes et un petit de 3 grammes, le trip risque d’être légèrement plus soft. En revanche, si vous prenez 15 grammes de champignons en prenant 4-5 champignons, le trip devrait être plus puissant.
PS : Si je peux me permettre, le dosage équilibré pour une prise de cubensis pour un trip de MOYENNE PUISSANCE (hallucinations visuelles et auditives tout en restant conscient du contexte extérieur) se situe autour de 20 grammes frais (ou deux grammes secs) en mangeant 4 à 6 champignons. ATTENTION, ce dosage n'est un conseil ! (je pèse 76 kilos : si vous pesez moins, il faut peut-être penser à changer la dose ; de plus, si c’est votre première expérience, il est plutôt conseillé de commencer à 15 grammes frais/1.5 grammes secs).
Pour avoir des compléments d'informations sur tout ce qui a été dit et plus encore, je vous invite à vous diriger vers ce site:
http://www.erowid.org/lang/fr/plants/mushrooms/mushrooms_faq_fr.shtml
Bonne lecture et bon jardinage !