J'ai visité pas mal de pays aussi, mais je retiens surtout ceux-là :
-L'Angleterre et la Grande Bretagne, ça peut paraitre étrange pour un pays aussi proche du notre culturellement mais en fait il y a d'énormes différences. Les gens, les paysages, l'architecture, c'est à la fois très proche et complètement différent de la France. Il m'aura fallu bon nombre de voyages outre Manche pour m'en rendre compte.
- La Réunion (si on compte ça comme "hors de la France" bien évidemment.) C'est une magnifique île, très diversifiée, avec de magnifiques paysages et un climat très agréable, j'y étais chez des amis donc j'ai pu mieux me rendre compte de l'ensemble de l'île que comme si j'y avais été en parfait touriste.)
- Et enfin, mon coup de coeur : le Japon. Le boulot de mon père m'a effectivement permis de m'y rentre 3 fois à l'oeil, et d'y résider dans la famille d'un ami à lui. Pendant que lui bossait, moi je visitais le pays, j'ai été dans les principales villes. C'est un magnifique pays, pour l'avoir vu en été comme en hiver (la différence est impressionante), en ville comme à la campagne, et même à la montagne en station de ski. J'en retiens surtout la bouffe, les paysages, et le fait de se baigner à poil dans une eau bouillante sous la neige en plein février.