T
TripSitterFR
Guest
Perso c'était à Paris. Suite à ça, ils se sont fait virer de la manif, on le voit ici :Xochipilli94 a dit:Bah désolé mais ça c'est une preuve que tu connais pas trop comment ça se passe en manif. Le slogan siamo tutti antifascisti est repris par beaucoup beaucoup de monde, bien plus que des gens habillés en noir ou des antifa (qui sont pas cagoulés type black block quand tu peux les identifier, mais viennent avec drapeaux et co).Même les gilets jaunes le reprennent.
[video=youtube]
J'ai pas dit que c'était une généralité, j'ai dit "souvent". Je ne dis pas que d'autres se joignent pas aux antifas pour crier ce slogan, mais dans certaines manifs c'était vraiment comme ça que ça se passait. Un exemple de ce que je parle dans la manif climat, entre 1min30 et 5min :
[video=youtube]
Y'a quand même pas mal de gens en noir qui tapent dans les mains en cœur avec le p'tit slogan...et après ça, la manif est bien partie en couille pendant 1h facile...
Donc après tu peux porter un jugement en disant que je "connais pas trop comment ça se passe", mais je sais bien ce que j'ai vu. Et c'est marrant ta remarque, ça montre bien que les antifas ne se reconnaissent pas comme GJ...alors pourquoi défiler avec eux ?
L'article qui parlait de la note des renseignements, c'était par rapport au 1er décembre je crois, et ce jour là c'était clairement pas une manif, ça ressemblait beaucoup plus à une émeute.Xochipilli94 a dit:Donc en manifestation dans un black block j'y crois pas, après dans une situation d'émeute tout peut arriver. On sait par exemple que le saccage de l'arc de triomphe avait été commis par certains groupes d'ED, mais à ce moment là il n'y a pas eu de formation d'un black block.
Pour l'arc de triomphe, c'est sûr que des tags comme "Justice pour Adama", c'était l'extrême droite à coup sûr...la statue de Marianne cassée, j'ai un doute aussi.
Tags
Le rapport énumère : le « a » de « Anarchie » entouré d'un cercle, « On a raison de se révolter », « À bas l'État, les flics, et les fachos »,
« À force de creuser, on finit par prendre des coups de pelle », « Vive le vent, vive le vent, vive le vendalisme », « Nik l'État »,
« Classe contre classe », « Pas de guerre entre les peuples et pas de paix entre les classes », « Gilets jaunes antifas », « Justice pour Adama »
« Vive les enfants de Cayenne ».
L'ultra-droite est parvenue à signaler sa présence sur le monument : « Ultra-droite perdra Manu », ont relevé les policiers
D'autres slogans, nombreux, se situent nettement en dessous de la ceinture : « Macron on veut ton cul », « Marche Macron fdp », « Cougar Gang »,
Emmanuel Macron est la principale cible : « On a coupé des têtes pour moins que ça », « Macron rend l'argent », « Macron t'es foutu »,
«Les Gilets jaunes triompheront », « Macron démiss… ».
Sources :
https://www.leparisien.fr/faits-div...sont-les-mis-en-examen-16-01-2019-7990440.php
https://www.lepoint.fr/societe/excl...e-l-arc-de-triomphe-03-12-2018-2276081_23.php
https://www.lemonde.fr/societe/arti...ot-d-ordre-macron-demission_5391510_3224.html
Pour la violence, autant les destructions de biens ça se discute (sauf si c'est pour détruire la voiture de Mr ToutleMonde, comme c'est arrivé parfois), mais si tu adoptes la même logique que ceux que tu critiques, quelle est la différence ?Xochipilli94 a dit:Perso l'intolérance ne me dérange pas si elle concerne des gros fascistes...Pour info on ne combat pas l'intolérance et le fascisme par la tolérance.
Au bout d'un moment faut pas être naïf sur le sujet de la violence et de la tolérance. La violence est partout, et la première des violences c'est la violence du système et celle de l'état. Ensuite les facho, qu'ils soient en uniforme (càd à la police) ou non, ils s'arment et s'entrainent énormément parce qu'ils adorent le délire de se "préparer à la guerre civile".
La haine attire la haine, c'est une évidence...ça n'apporteras jamais plus de paix, c'est un cercle vicieux ! La naïveté, c'est de croire ça. Mais oui, il y a une violence sociale et il faut la combattre. Mais y'a d'autres moyens il me semble...parce que si on va par là, est-ce que tu cautionnes les assassinats ciblés dans les années 80 en Europe (brigades rouges, action directe, etc.) ?
Quand on commence à mettre une étiquette sur un être humain, voir l'idéologie au lieu de la personne, c'est dangereux et ça mène à toutes sortes de dérives, c'est comme ça qu'un jour les Tutsis et les Hutus se massacrent, ou qu'un islamiste se fait péter dans la foule.
Quand je vois le slogan ACAB ("all Cops Are Bastard") en manif, c'est la même logique : eux contre nous. L'ennemi avec un grand E. Alors que dans la réalité, c'est plus nuancé que ça. Si je ne suis pas un fan des FO, il faut reconnaitre qu'il y a des cons et d'autres qui se contentent de faire leur taf, sans excès de zèle. Comme le dit Langlois dans la vidéo de Psychocrack, parfois les FO ne pouvaient pas croire qu'aucune sortie n'avait été laissé pour les manifestants encerclés, seul le commandement (Lallement, Castaner,etc.) avait une vue globale de la situation et donnait des ordres en fonction de leurs objectifs (et pas pour apaiser la situation).
Certains flics n'approuvent pas le comportement de leurs semblables, ce capitaine de police avait par exemple rejoint les Gilets jaunes :
L'homme d'une cinquantaine d'années est capitaine de police à Paris. Il a été arrêté pour outrage et rébellion.
Capitaine depuis 1995 dans un service du ministère de l'Intérieur. Il n'était pas de service samedi matin, précise toujours Le Parisien.
Nicolas C. a continué à insulter les policiers durant son interpellation et leur a même fait des doigts d'honneur.
Il a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion au commissariat du XIVe arrondissement où il s'est présenté comme membre des «gilets jaunes».
Face à un comportement aussi déroutant, les forces de l'ordre auraient demandé un examen psychiatrique.
https://www.lefigaro.fr/gilets-jaunes-un-capitaine-de-police-arrete-a-paris-20190922
C'est vite dit. Dans certaines communautés anars, on retrouve parfois les même travers qu'ils critiquent : luttes de pouvoir, machisme, etc.Xochipilli94 a dit:Mais ça n'a rien à avoir avec les autonomes, les anarchistes ou les trotskystes qui peuplent les groupes antifas
et qui ont plutôt une sensibilité anti-autoritaire.
Et dans ces groupes que tu cites, j'ai déjà vu quand je fréquentais certains squats à une époque des comportements de "ptits chefs", qui imposent leurs idées (véganisme, anti-spécisme, etc.) d'une façon très autoritaire justement, genre ça se discute pas.
Si tu penses autrement, t'es un facho. Et casse toi.
Pour revenir sur la technique du bloc en manifestation, c'est pas vraiment anti-autoritaire je trouve, car c'est prendre la décision POUR TOUT LES MANIFESTANTS, ça entraîne forcément des réactions des FO, mais la grande majorité des manifestants n'y est pas du tout préparé...et ça peut entraîner des dommages collatéraux parfois graves !
Enfin plus largement, si on cherche pas à comprendre les causes du renouveau de l'extrême droite partout dans le monde ces 10 dernières années, on ne fera que reproduire les erreurs du passé. C'est pas parce que quelqu'un a voté RN que c'est un gros raciste, antisémite, etc.
D'ailleurs certains militants FI on fait le grand écart aux présidentielles de 2017 :
De fait, les sympathisants de La France Insoumise semblent loin, très loin, d'être tous prêts à apporter leur pierre à un front anti-Le Pen.
«Je voterai Le Pen au second tour avant de brûler ma carte d'électeur, assure Camille, 42 ans, soutien de Jean-Luc Mélenchon depuis 11 ans, particulièrement remonté.
Beaucoup de communistes et de Verts vont faire comme moi. Rien ne change: avec Macron, c'est le candidat du système qui sera élu. Pour ma part, j'arrête la politique demain.»
https://www.lefigaro.fr/elections/p...-et-amertume-au-qg-de-la-france-insoumise.php
Les extrêmes se rejoignent ?
Dans les régions désindustrialisées, l’électorat populaire de Jean-Luc Mélenchon a voté massivement pour le parti de Marine Le Pen aux européennes
https://www.leparisien.fr/politique...rassemblement-national-18-06-2019-8095602.php
Et pourquoi par exemple, les bastions traditionnellement communistes dans le Nord (mais pas que), on basculé RN en quelques années ?
Les multiples trahisons de la gauche envers les ouvriers n'y seraient pas pour quelque chose par hasard ?
Par rapport au complotisme*, il y aurait beaucoup à dire...ne serait-ce parce qu'en ce moment, le mot est bcp trop utilisé pour discréditer quelqu'un qui pense différemment / pose des questions légitimes, en dehors de la "bien pensance", etc.Xochipilli94 a dit:Par ailleurs france-soir est tous sauf une source fiable, fut un temps c'était un journal, aujourd'hui c'est un torchon qui mélange complotismes et fake news. Donc même ce que tu viens de citer là c'est probablement faux.
Mais si tu montres du doigt qui se cache derrière France soir, dans ce cas regarde aussi qui se cache derrière l'ensemble des médias mainstreams ! Tiens, un peu d'aide :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
On dirait que c'est que des milliardaires, dont la majorité soutenait macaron aux présidentielles...donc la propagande est partout ! Pas seulement dans un sens.
Perso, je diversifie au maximum mes sources d'infos, ensuite il faut essayer de recoller le puzzle...
Et je me fiche carrément de qui finance quoi, tant que ça sert de contre-pouvoir...par exemple, pendant les GJ, il y a avait très très peu de médias qui montraient la réalité des manifestations. Un des seuls assez objectif était RT France...et oui, c'est la Russie derrière mais en attendant, ça donnait une tribune aux GJ et permettait de voir autre chose que les feux de poubelles en boucle de BFM.
Après, pour revenir à l'article de France soir, il précise bien que la source de l'info c'est Mediapart...mais bon, tu as dû le zapper.
* Tiens je vois que dans ta signature, tu fais référence à Assassin / Rockin Squat (shoota babylone), dont tu partages souvent des titres (au passage j'aime bien aussi, pas tout mais je fais le tri) mais pour le coup, niveau complotisme y'a ce qui faut parfois : "le pouvoir secret" est culte à ce niveau ou d'autres titres où il cite souvent Alex Jones...